Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1301 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 avril 2025 - 14:37

 chris2002, le 22 avril 2025 - 14:22 , dit :

PS : Gondelbahn Monde, ton idée est bonne, mais elle a quand même un gros défaut : sans gare intermédiaire, la liaison dans le sens Thyon/Veysonnaz -> Siviez/Nendaz nécessitera d'emprunter soit la piste noire Greppon I/II, soit l'itinéraire à ski Jean Pierre.
Or, à mon avis, NVRM ne peut pas se permettre que la liaison nécessite d'emprunter une piste noire (qui est en plus une vraie noire, avec une grosse pente), cela bloquerait trop de skieurs.

Pas mal, maintenant que tu le dis je ne l’avais pas imaginé avant … :D
Oui c’est vrai, c’est une belle piste bien pentue … cela nécessite donc un intermédiaire pour les skieurs qui n’apprécient pas ce degré de pente.
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#1302 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 22 avril 2025 - 16:01

Et là, ça devient vite plus compliqué, car par exemple le lâcher intermédiaire actuel se trouve en zone rouge avalanches (même si on doit pouvoir trouver des emplacements possibles, nécessitant cependant une déviation sur les deux brins)

Carte des dangers avalanche du secteur : https://sitonline.vs...hare=fx3soi6qsj

Pour moi, la solution la plus simple resterait encore d'enneiger artificiellement la piste Jean Blanc, pour en faire une piste rouge, ce qui éviterait de devoir installer un intermédiaire sur le remplaçant des TKE Greppon Blanc. Si bien sûr les zones de tranquillité, de protection des eaux, etc. le permettent (j'ai pas vérifié).
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#1303 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 23 avril 2025 - 11:51

Bonjour à tous,

C'est vrai, Gondelbahn Monde, que le TSD4 de Combatzeline fut le premier gros investissement de rénovation de NVRM entre Tracouet et Siviez. Le premier d'une longue série. La suite qui a progressivement effacé les vieux TSF ou TPH au profit d'une suite de TCD permet désormais de relier Nendaz station à Siviez rien qu'en TSD.

Ce ne serait pas illogique de revenir de ce versant-là de Siviez afin de rénover, à moyen-terme, le TSD4 et de le remplacer par une TCD pour poursuivre cette logique de chaines de TCD. Voire même un TMX comme à Prarion.
J'y vois plusieurs avantages :

- Créer des possibilités d'accès en été (randonnées, VTT, ...) ;
- Vu le réchauffement climatique, assurer un accès - et la descente ! - au secteur du Greppon jusqu'à la fin de la saison ;
- Donner un accès plus aisé pour créer une zone débutants en altitude.

Avec un peu de créativité, on pourrait même imaginer de prolonger l'actuel TSD4 en un TMX dont l'actuelle gare sommitale à côté du restaurant de Combatzeline deviendrait un arrêt intermédiaire suivi d'une gare sommitale au pied de la piste noire. Avec l'ajout d'un bout de piste dont je parlerai plus bas, cela permettrait en toute saison de regagner facilement Siviez, Nendaz et Verbier en télécabine.

Idée de tracé : https://s.geo.admin.ch/8mp4ufgtbjxe

Justement, concernant ce fameux retour ver Siviez, j'avoue, Chris2002, n'avoir jamais testé l'itinéraire Jean Blanc dont tu parles. Il ne me semble même jamais l'avoir vu ouvert.
Cela pourrait évidemment être une option de retour sans passer par les TSK actuels mais, après être tombé sur vidéo Youtube qui filme l'ensemble de l'itinéraire, je me dis qu'il y aurait quand même matière à de fameux aménagement pour en faire un tronçon adapté à tous les skieurs pour leur permettre de redescendre directement à Siviez. A moins, bien sûr, qu'il soit possible d'utiliser plus largement le chemin qui existe en été.

Une autre option qui se combinerait bien avec ma proposition ci-dessus de prolongation de l'actuel TSD4 en un TMX serait de créer une nouvelle petite piste rouge qui descendrait du haut de la future arrivée du TSD6B Greppon Blanc III pour rejoindre le petit pont des TSK Greppon 1 et 2. Combiné avec l'implantation d'une gare sommitale d'un hypothétique TMX, on pourrait alors facilement redescendre prendre les cabines du TMX en cas de manque de neige au bas de Siviez.

Une idée du tracé : https://s.geo.admin.ch/iix28nmcyqyr


Bref, un résumé (éditable) de tout ceci : https://s.geo.admin.ch/v93tj65rtqu9


C'est, en tout cas, un secteur qui ne manque pas d'attraits et d'atouts pour l'avenir et dont les aménagements futurs permettraient sans doute une meilleure exploitation en vue d'un ski situé plus en altitude que Siviez même !

Ce message a été modifié par Anolis - 23 avril 2025 - 12:00 .

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#1304 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 23 avril 2025 - 15:58

Voir le messageAnolis, le 23 avril 2025 - 11:51 , dit :

C'est vrai, Gondelbahn Monde, que le TSD4 de Combatzeline fut le premier gros investissement de rénovation de NVRM entre Tracouet et Siviez. Le premier d'une longue série. La suite qui a progressivement effacé les vieux TSF ou TPH au profit d'une suite de TCD permet désormais de relier Nendaz station à Siviez rien qu'en TSD.


C'est pas le bon TSD ! Gondelbahn Monde parlait du TSD4B de Tortin, qui permet d'accéder au TPH menant au Col des Gentianes et à la TCD de Chassoure !

Le TSD4B de Tortin qui date de 1988 : https://www.remontee...n-roll-225.html
Le TSD4 de Combatueline qui date de 2005, et qui soit dit en passant, permet déjà de redescendre skis aux pieds, en tout cas en fin de saison (ou en été, d'être utilisé par les piétons à la descente) : https://www.remontee...aventa-661.html

NVRM a bien d'autres installations à remplacer avant ce TSD là !

Voir le messageAnolis, le 23 avril 2025 - 11:51 , dit :

Justement, concernant ce fameux retour ver Siviez, j'avoue, Chris2002, n'avoir jamais testé l'itinéraire Jean Blanc dont tu parles. Il ne me semble même jamais l'avoir vu ouvert.
Cela pourrait évidemment être une option de retour sans passer par les TSK actuels mais, après être tombé sur vidéo Youtube qui filme l'ensemble de l'itinéraire, je me dis qu'il y aurait quand même matière à de fameux aménagement pour en faire un tronçon adapté à tous les skieurs pour leur permettre de redescendre directement à Siviez. A moins, bien sûr, qu'il soit possible d'utiliser plus largement le chemin qui existe en été.


Effectivement, mes souvenirs me jouent un peu des tours, je le voyais moins plat, et avec moins de passages en dévers (j'ai du l'emprunter 1-2 fois les années précédentes). Après, dans cette vidéo, à partir de 9:35, ils ont quitté l'itinéraire, qui continue le long de la route et rejoint beaucoup plus haut la piste rouge.

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 avril 2025 - 16:03 .

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#1305 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 avril 2025 - 16:08

Voir le messagechris2002, le 23 avril 2025 - 15:58 , dit :

NVRM a bien d'autres installations à remplacer avant ce TSD là !

Surtout qu’il a été remplacé hydrauliquement et électriquement l’an passé tout comme la TCD8 Veysonnaz-Thyon.
J’y ai même participé à ces chantiers 2-3 jours :D
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#1306 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 23 avril 2025 - 16:38

Ils sont donc repartis pour 20 ans. :lol:

De toute façon les gros chantiers que NVRM va devoir aborder ces dix prochaines années sont (dans un ordre arbitraire) :
- la TCD Nendaz - Tracouet
- Le TSD4 de Tortin
- Les TKE Greppon Blanc I/II

Il faudra aussi voir ce que NVRM décide de faire concernant
- Les TKE Drus et Cheminées, qui sont aussi liés à la liaison 4 vallées Siviez -> Veysonnaz (je mets le tout ensemble, car plein de scénarios pourraient émerger, concernant l'une ou l'autre installation)
- Le TKE Tsa (dont la G1 motrice/tension date de 2010, la limite étant à mon avis surtout à chercher du coté du débit qu'autre chose)
- Le TPH du Col des Gentianes (en lien avec les projets de Téléverbier concernant le TPH Jumbo)

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 avril 2025 - 16:38 .

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#1307 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 23 avril 2025 - 20:10

Voir le messagechris2002, le 23 avril 2025 - 15:58 , dit :

C'est pas le bon TSD ! Gondelbahn Monde parlait du TSD4B de Tortin, qui permet d'accéder au TPH menant au Col des Gentianes et à la TCD de Chassoure ! Le TSD4B de Tortin qui date de 1988 : https://www.remontee...roll-225.htmlLe TSD4 de Combatueline qui date de 2005, et qui soit dit en passant, permet déjà de redescendre skis aux pieds, en tout cas en fin de saison (ou en été, d'être utilisé par les piétons à la descente) : https://www.remontee...ta-661.htmlNVRM a bien d'autres installations à remplacer avant ce TSD là !


Oups, au temps pour moi, j'avais mal compris (même si le B du TSD4B aurait du me mettre la puce à l'oreille ;-) !

Cela dit, ma réflexion, juste pour le plaisir du brainstorming, vaut toujours la peine pour l'avenir à long terme de cette partie du secteur du Greppon Blanc et la question du retour direct à ski vers Siviez reste un point, me semble-t-il, à prendre en compte par NVRM.

Voir le messagechris2002, le 23 avril 2025 - 15:58 , dit :

Après, dans cette vidéo, à partir de 9:35, ils ont quitté l'itinéraire, qui continue le long de la route et rejoint beaucoup plus haut la piste rouge.


Ceci explique alors sans doute mon impression d'itinéraire pas si facile que ça à transformer en piste de jonction.



En parlant du Col des Gentianes, je sais que l'idée a déjà évoquée par un membre de ce forum mais, je trouve qu'il y aurait un énorme intérêt à la coconstruction par NVRM et Téléverbier d'un TSD4B ou TSD6B aux Gentianes.
Ce TSD aurait les avantages suivants :
- il remplacerait avantageusement le petit TSK Gentianes (dont l'arrivée est mal positionnée, par ailleurs) ; les skieurs venant du Mont-Fort n'aurait qu'à redescendre un peu plus bas pour reprendre ce TSD ;
- sa gare avale, à l'emplacement approximatif de l'ancien départ des TSK Glaciers, permettrait de desservir le reste de la piste piste rouge, très large et au magnifique enneigement poudreux à cette altitude, qui mène au départ réel de l'itinéraire à ski ;
- cela permettrait donc d'utiliser mieux le "terrain de jeux" des Gentianes qui ne sert plus qu'aujourd'hui, depuis la fermeture des TSK Glaciers, essentiellement au Mont-Fort lui-même (sans compter les départs vers l'itinéraire et la descente vers la chaux qui n'est plus à proprement parlé sur le secteur même des Gentianes) ;
- avec l'arrivée éventuelle de 3S ou similaires depuis la Chaux et/ou Tortin, cela pourrait amener potentiellement plus de skieurs là-haut aux Gentianes ;
- il me semble qu'avec le recul du glacier, la zone doit pouvoir être exploitable pour une piste (ce qui est déjà le cas, en fait), voire pour une installation (à voir précisément les sols délivrés de la glace, évidemment) ;
- à nouveau, dans un contexte de changement climatique, cela doterait les 4 Vallées d'une très belle piste rouge (qui a existé en son temps) aux conditions parfaites, même en toute fin de saison.

En fait, la piste (rouge) existe entre le restaurant Igloo, en passant par le départ de l'actuel TSK Gentianes jusqu'un peu avant le départ de l'itinéraire à ski.

Voici une idée : https://s.geo.admin.ch/cyfe2e9j84fk

Belle soirée à tous !

Ce message a été modifié par Anolis - 23 avril 2025 - 20:16 .

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#1308 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 23 avril 2025 - 20:43

Voir le messageAnolis, le 23 avril 2025 - 20:10 , dit :

Cela dit, ma réflexion, juste pour le plaisir du brainstorming, vaut toujours la peine pour l'avenir à long terme de cette partie du secteur du Greppon Blanc et la question du retour direct à ski vers Siviez reste un point, me semble-t-il, à prendre en compte par NVRM.


J'avoue que j'ai beaucoup de mal à voir un quelconque intérêt à cette prolongation.

La liaison (qu'en France on qualifierait probablement de piste verte, c'est dire la pente) entre l'intermédiaire des TK et le restaurant de Combatzeline (ou se trouve la G2 du TSD actuel) ne pose absolument aucun problème d'enneigement, donc dans le sens Veysonnaz -> Siviez, si l'idée de piste rouge arrivant au niveau de l'intermédiaire des TK devait se faire, laisser les skieurs descendre les skieurs jusqu'au restaurant ne poserait aucun problème. Surtout que niveau ensoleillement/enneigement la nouvelle piste proposée (depuis la G2 du futur TSD Greppon III jusqu'à l'intermédiaire des TK) posera bien plus de problème d'enneigement que la piste existante entre le TK et le restaurant.

De plus, niveau ski propre, cette piste de liaison n'a aucun intérêt, même pour des débutants, et pour ce qui est du tourisme piéton, la position envisagée de la station sommitale n'aurait là aussi absolument aucun intérêt.

Dans une optique piéton, il faudrait monter jusqu'au sommet du futur TSD Greppon III, ou au sommet des TK Greppon I/II. Mais la position de la station intermédiaire au niveau de la G2 actuelle du TSD4 Combatzeline ne permet pas une desserte correcte des pistes actuellement desservies par les TK, cela voudrait dire que cette installation viendrait en plus d'un éventuel TSD visant à remplacer les TK. En d'autres termes, elle n'a aucune chance de voir le jour.

Si on voulait vraiment optimiser à fond ce secteur dans une optique tant piéton que skieur, la seule solution serait à mon avis une installation au tracé suivant : G1 "G1 TSD4 Combatzeline" - G2 "départ TK Greppon Blanc I/II" - G3 "intermédiaire TK" (sauf si la piste rouge mentionnée plus haut devait être réalisée, dans ce cas cette G3 ne serait pas nécessaire) - G4 "sommet TK"
(ce qui donne cela sur un plan : https://s.geo.admin.ch/2mc0pbkknkaa )
MAIS
1) la desserte de la piste Combatzeline serait sous-optimale (elle devrait se faire soit depuis la G2, via l'itinéraire Jean Blanc, soit depuis la G3 ou la G4, dans ce cas en se tapant à chaque fois la liaison plane dont je parlais avant)
2) le restaurant de Combatzeline ne serait plus directement accessible
3) aucun remplacement du TSD 4 Combatzeline n'est à mon avis envisageable avant probablement 2045 environ, vu les modernisations réalisées, alors que les TK risquent d'être remplacés bien avant (par un TSD très probablement).

Bref, il n'y a peu de chance chance que cela ne se réalise, surtout que l'intérêt d'accéder au sommet du Greppon pour les touristes estivaux doit être assez faible (et resterait faisable, moyennant une marche de 500 mètres environ entre la G2 du TSD4 et l'emplacement du départ des TK, si un TSD devait les remplacer sur le même trajet), alors que les conséquences d'un changement de tracé sur la première section pour les skieurs serait assez forte)

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 avril 2025 - 21:24 .

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#1309 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 avril 2025 - 13:57

État actuel du téléski "Savoleyres Sud"
RIP (1956-2025)

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#1310 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 25 avril 2025 - 14:36

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 avril 2025 - 13:57 , dit :

État actuel du téléski "Savoleyres Sud"
RIP (1956-2025)

Image IPB


La fin du ère !

Apparemment, les travaux de terrassement ont recommencé aux Planards !
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#1311 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 26 avril 2025 - 13:22

TSF3 Lac des Vaux 2

Les travaux peuvent être suivis de loin via la webcam des Attelas : https://verbier.roun.../les-attelas/#/

Quelques photos du jour (26 avril), qui seront probablement les dernières photos de l'installation encore debout, en tout cas par beau temps.

Photo de la ligne depuis les Attelas. Les sièges ont déjà été enlevés depuis quelques jours. Ils doivent être stockés en amont, ou alors ils ont déjà été évacués.
Image IPB

La G1 encore debout, mais des mordaches ont déjà été installés, pour reprendre la tension du câble.
Image IPB
Image IPB

Quelques photos de la ligne.
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Image IPB
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#1312 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 28 avril 2025 - 12:33

Apparemment, le cable est en train d'être démonté, l'on peut déjà voir qu'il pend sur la webcam.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais sur la webcam du Carrefour - https://lecarrefour.roundshot.com/#/ -l'on peut voir des travaux qui commencent au sommet du TSK du Rouge: un lien avec le tunnel à créer sous le TSK ?
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#1313 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 avril 2025 - 12:35

Voir le messageAnolis, le 28 avril 2025 - 12:33 , dit :

Apparemment, le cable est en train d'être démonté, l'on peut déjà voir qu'il pend sur la webcam.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais sur la webcam du Carrefour - https://lecarrefour.roundshot.com/#/ -l'on peut voir des travaux qui commencent au sommet du TSK du Rouge: un lien avec le tunnel à créer sous le TSK ?

Le téléski du Rouge est lié au chantier de Savoleyres.
La gare amont sera remplacée par une gare plus compacte (d’où j’ai profité de filmer ce Poma avant cette rénovation :D)
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#1314 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 28 avril 2025 - 18:33

Voir le messageAnolis, le 28 avril 2025 - 12:33 , dit :

Apparemment, le cable est en train d'être démonté, l'on peut déjà voir qu'il pend sur la webcam.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais sur la webcam du Carrefour - https://lecarrefour.roundshot.com/#/ -l'on peut voir des travaux qui commencent au sommet du TSK du Rouge: un lien avec le tunnel à créer sous le TSK ?


Ça n'as pas de rapport.
Le chalet juste en bas est en construction depuis deux ans et a une autorisation du golf pour utiliser une petite route ( qui à été construite il y a deux ans justement )
Il doivent juste fermer la route avant l'hiver et du coup la refaire au printemps ( les chantiers ont repris mardi dernier sur Verbier).

Après peut être une televerbier profitera de ce chemin pour leurs travaux.
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#1315 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 avril 2025 - 18:40

Merci de l’info :)
J’étais un peu étonné qu’il la remplace déjà à l’heure actuelle … (avant la construction de la première section).
Par contre oui, c’est prévu un jour le remplacement de cette gare.
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#1316 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 29 avril 2025 - 11:08

Voir le messageCarlitopasjojo, le 28 avril 2025 - 18:33 , dit :


Ça n'as pas de rapport.
Le chalet juste en bas est en construction depuis deux ans et a une autorisation du golf pour utiliser une petite route ( qui à été construite il y a deux ans justement )
Il doivent juste fermer la route avant l'hiver et du coup la refaire au printemps ( les chantiers ont repris mardi dernier sur Verbier).

Après peut être une televerbier profitera de ce chemin pour leurs travaux.


Ah merci pour la clarification ! Cela explique mieux pourquoi l'on voit régulièrement des travaux là depuis deux ans. Aucun rapport, donc, avec des travaux de Téléverbier.

En tout cas, quand l'an prochain, Téléverbier s'attaquera à la déviation du TSK, la construction du tunnel et de la piste d'accès, avec la webcam du Carrefour, l'on sera aux premières loges !

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 avril 2025 - 18:40 , dit :

Merci de l’info :)
J’étais un peu étonné qu’il la remplace déjà à l’heure actuelle … (avant la construction de la première section).
Par contre oui, c’est prévu un jour le remplacement de cette gare.


Est-ce qu'il n'était pas prévu, à un moment, dans les cartons, le remplacement par un petit funiculaire ?

Ce message a été modifié par Anolis - 29 avril 2025 - 11:10 .

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#1317 L'utilisateur est hors-ligne   GénéralAlcazar 

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Posté 30 avril 2025 - 20:58

Le président de Téleverbier donne les grandes orientations à très long terme de la société, à savoir une liaison le Châble-la Chaux, et nouveauté Prarion - La Tzoumaz, tout en appuyant les différents projets de liaisons plaine-montagne.

https://www.lenouvel...-1450419?native
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#1318 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 30 avril 2025 - 21:58

4 vallées - vision à long terme

Dans une interview de Jean-Albert Ferrez, le directeur de Téléverbier, celui-ci mentionne deux nouveaux axes de liaison potentiels pour les 4 vallées, qui étaient plus ou moins évoqués publiquement (en tout cas pour la liaison Châble - Chaux) mais jamais il me semble publiquement "confirmés" par TéléVerbier.

Citation

Non, nous en avons encore. Relier directement le Châble et la Chaux, ou encore le fond de Prarion à La Tzoumaz. On créerait une boucle unique au monde: dans un sens, les plus belles pistes noires; dans l’autre, un circuit familial au soleil. Mais pour ça, il faut une vision intégrée des 4 Vallées. C’est aussi valable pour les liaisons avec la plaine.


Pour rappel, Prarion se trouve sur le domaine de Nendaz, au niveau des stations avals du nouveau TMX vers Tracouet et de la TCD du Plan du Fou (coté Nendaz, pas Siviez).
Cf. les trais bleus sur cette carte (itinéraires approximatifs bien sûr !) : https://s.geo.admin.ch/54q20bqud3al

Source (payante) : https://www.lenouvel...terview-1450419



PS : à ce propos, il y a une dizaine d'années, on parlait aussi d'un TSD La Chaux - Col du Mont Gelé. Quelqu'un sait ce qui est arrivé à ce projet ?
Cf. le trait vert sur la carte mentionnée précédemment.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 avril 2025 - 22:00 .

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#1319 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 mai 2025 - 12:17

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 avril 2025 - 13:53 , dit :

Je suis passé ces jours de Pâques à Sembrancher (de passage) et j’ai remarqué les têtes de pylônes du "Lac des Vaux - Col de Chassoure" (Bartholet) stationnées chez STA.

Je suis repassé aujourd’hui à Sembrancher, il y a un peu plus de matériel concernant les pylônes : désormais passerelles et quelques fûts
Voici en photo :

Image IPB

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 mai 2025 - 15:09 .

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#1320 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 06 mai 2025 - 07:12

Chris2002:
Aussi ancien projet TS Les Clérondes qui serait arrivé aux Chaux depuis le contrebas. (Plans dans les années 90)
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