Depuis le 11 mars le moteur principal a une défaillance majeur nécessitant des réparations chez un atelier spécialisé de Montréal. La remise en fonction de la remontée devrait se faire dans les prochaines jours.
C’est sa deuxième défaillance majeure cet hiver.
Voici le communiqué de la station pour expliquer la situation.
Citation
MESSAGE À NOTRE CLIENTÈLE
16 mars 2022 - La remontée mécanique Sommet Express est le cœur de Sommet Saint-Sauveur. Tout s’articule autour d’elle. C’est aussi la première chaise à accueillir les skieurs le matin et celle qui « tourne » le plus en saison; de novembre à mai, 7 jours sur 7, jours et soirs, sans relâche. Or, le vendredi 11 mars dernier, en fin de journée, un important bris mécanique y est survenu. Le moteur de la remontée à complètement flanché. Pour une deuxième fois en 3 mois. La même problématique que celle survenue en janvier dernier. De quoi irriter les plus zen d’entre nous.
Ainsi donc, et pour une deuxième fois cette saison ce samedi le 12 mars dernier, nous avons dû sortir le moteur de ses ancrages. Une opération longue et d’envergure, afin de transporter le cœur de la montagne à une firme externe de réparation spécialisée, située à Montréal, pour y effectuer des travaux d’urgences. La firme en question à même acceptée d’ouvrir son atelier un dimanche pour accélérer les délais de réparation. Nous les remercions encore une fois.
Nous sommes donc aujourd’hui mercredi et les travaux de réparations vont bon train. Le délai de quelques jours était prévisible et normal considérant l’ampleur et la complexité des réparations. Nous sommes donc entretemps soumis à attendre les travaux de tierces personnes et n’avons aucune autre alternative. D'ailleurs, aucune pièce de rechange ou mécaniciens sur place n'est possible dans un tel cas. Nous espérons que dans les 2-3 prochains jours, le moteur pourra être rapatrié à la montagne afin que notre équipe de mécaniciens puisse le réinstaller.
« Cette situation est regrettable, inacceptable et incompréhensible. La Sommet Express est en fonction depuis novembre 2019 seulement.»
Sachez toutefois que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour remettre la remontée en fonction le plus rapidement possible, bien que le délai de réparation est malheureusement hors de notre contrôle.
Merci de votre compréhension. Nous sommes bien sincèrement désolés de toute cette situation.
-David Dufour & Simon Pagé