Poma - 2025

Orcières Merlette 1850
Orcières Merlette est une station du département des Hautes-Alpes dans les Alpes du Sud. Elle se situe dans la vallée du Champsaur dont elle est la plus grande station. On y skie sur 100km de pistes qui s'étagent de 1830m d'altitude au départ front de neige des Drapeaux jusqu'à 2725m d'altitude à l'arrivée du TSF4 du Gnourou. Son parc de remontées-mécaniques modernes compte notamment trois télémix dont celui de Rocherousse, premier télémix de France.
Le télésiège de la Muande
Le télésiège de la Muande est l'appareil phare du projet de modernisation du secteur Ouest dit des Lauzières. Ce secteur, aujourd'hui peu fréquenté, est principalement desservi par une chaine de deux télésièges biplaces première génération construits respectivement en 1969 et en 1970 soit il y a plus de 50 ans. La station d'Orcières Merlette a depuis longtemps pour projet de remplacer cette chaine d'appareils hors d'âges par un unique appareil qui partirait du front de neige des Drapeaux pour arriver au niveau de la pointe de Méollion, c'est à dire à côté de l'arrivée des téléskis du même nom et légèrement en amont du télésiège des Lauzières. Ce projet, longtemps connu sous le nom de télésiège de la Favue, sera finalement réalisé en tant que télésiège de la Muande du nom d'un sommet situé à l'est de l'arrivée du télésiège des Lauzières. Après avoir un temps songé à commander un appareil Doppelmayr, la station a décidé de renouveler sa confiance au français Poma avec un appareil de la nouvelle gamme LIFE équipé d'une motorisation Direct Drive.
L'installation partira du front de neige des Drapeaux. La gare aval, collée à celle du télémix du Drouvet 1, sera équipée d'un embarquement dans le contour en raison du manque de place. La gare amont sera quantà elle positionnée juste à côté de celle des téléskis de Méollion. Les gares seront de d'une couleur gris foncé et les cabanons de commandes seront d'aspect bois avec un soubassement en pierre. Les sièges seront quant à eux également gris foncé et les assises seront bicolores, l'alternance de couleurs permettant aux skieurs de mieux différencier ces dernières.
Concrètement, le télésiège de la Muande remplacera la chaine formée par les télésièges des Lauzières et du Montagnou ainsi que le téléski de la Favue déposé en 2021 et qui n'ouvrait que très rarement. La construction de ce nouveau téléporté entrainera la suppression du télésiège de la Bergerie, jugé désormais inutile en raison de l'augmentation du débit sur le front de neige.
Le téléski des Marches
Le nouveau téléski des Marches sera un téléski à enrouleurs issu de la récupération du TKE du Flocon, un appareil débutant situé sur le front de neige des Drapeaux. Cet appareil permettra de remplacer l'actuel téléski débrayable classé comme difficile et actuellement réservé au club de ski d'Orcières sur un tracé moins périlleux. Il deviendra la seule remontée au départ du vallon des Lauzières, venant ainsi complémenter l'offre du télésiège de la Muande en permettant de continuer la pratique du ski dans ce vallon après la suppression de son téléporté.
Il convient de préciser que le départ de ce nouveau téléski se situera légèrement plus en amont que le départ des appareils actuels ce qui entraine donc l'abandon de quelques mètres de piste.
Le tapis de l'Étoile
Le tapis de l'Étoile sera un tapis galerie implanté sur le front de neige des Drapeaux. Il viendra remplacer les téléskis de l'Étoile et du Flocon, portant le débit de 1600p/h à 2000p/h.

Vue sur le plan de 2022 avec les remontées démontées en rouge et les nouveaux appareils en vert.

Vue sur Google Earth. Les nouveaux appareils apparaissent ici en bleu tandis que les autres remontées (hors téléskis débutants) sont représentées en noir.
Les appareils démontés

Le télésiège des Lauzières est l'appareil principal du secteur des Lauzières. Il sera démonté en 2025 après plus de 50 saisons.

Mis hors service en 2022 puis démonté en 2023, le télésiège du Montagnou permettait un accès direct au secteur des Lauzières depuis le front de neige des Drapeaux.

Le téléski des Marches permet un retour-station rapide depuis le vallon des Lauzières. Il sera démonté en 2025.

Le téléski de la Favue permettait un accès secondaire au secteur des Lauzières. Il n'ouvrait que très rarement et a été démonté en 2021.

Le télésiège de la Bergerie dessert son propre secteur. Il sera démonté sans remplacement en 2025, la diminution de débit étant compensée par le nouveau TSD6 de la Muande.

Le téléski de l'Étoile est l'un des deux téléskis débutant du front de neige. Il sera démonté en 2025 et remplacé par un tapis du même nom.

Le téléski du Flocon est le voisin du téléski de l'Étoile. Cet appareil débutant sera démonté en 2025 et repositionné sous le nom de téléski des Marches.
Documents et images liés au chantier

Une représentation des gares du nouveau TSD et du télémix du Douvet 1. Les deux appareils sont ici représentés à tort comme étant de la gamme D-Line.

Un plan en long de la ligne (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Le plan du projet (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Le projet vu sur un cadastre (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Un plan de la gare aval (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Un plan de la gare amont (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Plusieurs vues d'une représentation des gares aval du télésiège de la Muande et du télémix du Drouvet 1, leurs locaux d'exploitation et le quai d'embarquement couvert des cabines pour le télémix (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Zoom sur l'implantation du TKE des Marches et profil en long de l'appareil (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Profil en long du tapis de l'Étoile (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).
Caractéristiques des nouveaux appareils
Les données seront complétées au fil du temps.
Caractéristiques Administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : Muande
Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre :
Montage / génie civil :
Exploitant : Semilom Resort
Constructeur : Poma
Année de construction : 2025
Montant de l’investissement : X €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver & Été
Débit à la montée : X personnes/heure (3000 débit max)
Débit à la descente : X p/h (x%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Tapis de positionnement
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1829 m
Altitude amont : 2468 m
Dénivelée : 639 m
Longueur développée : 2081 m
Longueur horizontale : ~1975 m
Pente maximale : X %
Pente moyenne : 32,35%
Portée maximale :
Survol maximal :
Temps de trajet : X min X sec
Caractéristiques Techniques
Type de gare : LIFE
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Diamètre poulie retour :
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Entrainement direct
Puissance développée : X kW
Diamètre poulie motrice :
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : X m
Type de d'embarquement : Dans le contour (90°)
Type de débarquement : Dans le sens de la ligne
Dispositif d’accouplement :
Nombre de véhicules/suspentes : ~115
Type de véhicules/suspentes : X
Capacité d'un véhicule : 6 personnes
Option des véhicules /a : X
Option des véhicules /b : X
Option des véhicules /c : X
Espacement : X m
Cadencement : X s
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Date de pose :
Diamètre du câble : ~115
Type de câblage :
Âme :
Composition :
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Caractéristiques Administratives
TKE-Téléski à enrouleurs : Les Marches
Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre :
Montage / génie civil :
Exploitant : Semilom Resort
Constructeur : Poma
Année de construction : 2008
Année de déplacement : 2025
Montant de l’investissement : X €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,80 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : X m
Altitude amont : X m
Dénivelée : 34,7 m
Longueur développée : X m
Longueur horizontale : 123,5 m
Pente maximale : X %
Pente moyenne : 28,10%
Temps de trajet : X min X sec
Caractéristiques Techniques
Type de gare :
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Diamètre poulie retour :
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation :
Puissance développée : X kW
Diamètre poulie motrice :
Sens de montée :
Nombre de pylônes : 3
Largeur de la voie : X m
Dispositif d’accouplement :
Nombre de véhicules/suspentes : X
Type de véhicules/suspentes : X
Capacité d'un agrès : 1 personnes
Espacement : X m
Cadencement : X s
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Date de pose :
Diamètre du câble :
Type de câblage :
Âme :
Composition :