Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025) Orcières Merlette (France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 05 février 2025 - 14:17

Construction TSD6 de la Muande & TKE des Marches - Orcières Merlette
Poma - 2025

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Orcières Merlette 1850

Orcières Merlette est une station du département des Hautes-Alpes dans les Alpes du Sud. Elle se situe dans la vallée du Champsaur dont elle est la plus grande station. On y skie sur 100km de pistes qui s'étagent de 1830m d'altitude au départ front de neige des Drapeaux jusqu'à 2725m d'altitude à l'arrivée du TSF4 du Gnourou. Son parc de remontées-mécaniques modernes compte notamment trois télémix dont celui de Rocherousse, premier télémix de France.

Le télésiège de la Muande

Le télésiège de la Muande est l'appareil phare du projet de modernisation du secteur Ouest dit des Lauzières. Ce secteur, aujourd'hui peu fréquenté, est principalement desservi par une chaine de deux télésièges biplaces première génération construits respectivement en 1969 et en 1970 soit il y a plus de 50 ans. La station d'Orcières Merlette a depuis longtemps pour projet de remplacer cette chaine d'appareils hors d'âges par un unique appareil qui partirait du front de neige des Drapeaux pour arriver au niveau de la pointe de Méollion, c'est à dire à côté de l'arrivée des téléskis du même nom et légèrement en amont du télésiège des Lauzières. Ce projet, longtemps connu sous le nom de télésiège de la Favue, sera finalement réalisé en tant que télésiège de la Muande du nom d'un sommet situé à l'est de l'arrivée du télésiège des Lauzières. Après avoir un temps songé à commander un appareil Doppelmayr, la station a décidé de renouveler sa confiance au français Poma avec un appareil de la nouvelle gamme LIFE équipé d'une motorisation Direct Drive.
L'installation partira du front de neige des Drapeaux. La gare aval, collée à celle du télémix du Drouvet 1, sera équipée d'un embarquement dans le contour en raison du manque de place. La gare amont sera quantà elle positionnée juste à côté de celle des téléskis de Méollion. Les gares seront de d'une couleur gris foncé et les cabanons de commandes seront d'aspect bois avec un soubassement en pierre. Les sièges seront quant à eux également gris foncé et les assises seront bicolores, l'alternance de couleurs permettant aux skieurs de mieux différencier ces dernières.

Concrètement, le télésiège de la Muande remplacera la chaine formée par les télésièges des Lauzières et du Montagnou ainsi que le téléski de la Favue déposé en 2021 et qui n'ouvrait que très rarement. La construction de ce nouveau téléporté entrainera la suppression du télésiège de la Bergerie, jugé désormais inutile en raison de l'augmentation du débit sur le front de neige.

Le téléski des Marches

Le nouveau téléski des Marches sera un téléski à enrouleurs issu de la récupération du TKE du Flocon, un appareil débutant situé sur le front de neige des Drapeaux. Cet appareil permettra de remplacer l'actuel téléski débrayable classé comme difficile et actuellement réservé au club de ski d'Orcières sur un tracé moins périlleux. Il deviendra la seule remontée au départ du vallon des Lauzières, venant ainsi complémenter l'offre du télésiège de la Muande en permettant de continuer la pratique du ski dans ce vallon après la suppression de son téléporté.
Il convient de préciser que le départ de ce nouveau téléski se situera légèrement plus en amont que le départ des appareils actuels ce qui entraine donc l'abandon de quelques mètres de piste.

Le tapis de l'Étoile

Le tapis de l'Étoile sera un tapis galerie implanté sur le front de neige des Drapeaux. Il viendra remplacer les téléskis de l'Étoile et du Flocon, portant le débit de 1600p/h à 2000p/h.

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Vue sur le plan de 2022 avec les remontées démontées en rouge et les nouveaux appareils en vert.

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Vue sur Google Earth. Les nouveaux appareils apparaissent ici en bleu tandis que les autres remontées (hors téléskis débutants) sont représentées en noir.

Les appareils démontés

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Le télésiège des Lauzières est l'appareil principal du secteur des Lauzières. Il sera démonté en 2025 après plus de 50 saisons.

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Mis hors service en 2022 puis démonté en 2023, le télésiège du Montagnou permettait un accès direct au secteur des Lauzières depuis le front de neige des Drapeaux.

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Le téléski des Marches permet un retour-station rapide depuis le vallon des Lauzières. Il sera démonté en 2025.

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Le téléski de la Favue permettait un accès secondaire au secteur des Lauzières. Il n'ouvrait que très rarement et a été démonté en 2021.

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Le télésiège de la Bergerie dessert son propre secteur. Il sera démonté sans remplacement en 2025, la diminution de débit étant compensée par le nouveau TSD6 de la Muande.

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Le téléski de l'Étoile est l'un des deux téléskis débutant du front de neige. Il sera démonté en 2025 et remplacé par un tapis du même nom.

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Le téléski du Flocon est le voisin du téléski de l'Étoile. Cet appareil débutant sera démonté en 2025 et repositionné sous le nom de téléski des Marches.

Documents et images liés au chantier

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Une représentation des gares du nouveau TSD et du télémix du Douvet 1. Les deux appareils sont ici représentés à tort comme étant de la gamme D-Line.

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Un plan en long de la ligne (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Le plan du projet (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Le projet vu sur un cadastre (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Un plan de la gare aval (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Un plan de la gare amont (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Plusieurs vues d'une représentation des gares aval du télésiège de la Muande et du télémix du Drouvet 1, leurs locaux d'exploitation et le quai d'embarquement couvert des cabines pour le télémix (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Zoom sur l'implantation du TKE des Marches et profil en long de l'appareil (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

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Profil en long du tapis de l'Étoile (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille originale).

Caractéristiques des nouveaux appareils
Les données seront complétées au fil du temps.

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : Muande
Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre :
Montage / génie civil :
Exploitant : Semilom Resort
Constructeur : Poma
Année de construction : 2025
Montant de l’investissement : X €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver & Été
Débit à la montée : X personnes/heure (3000 débit max)
Débit à la descente : X p/h (x%)
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Tapis de positionnement

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1829 m
Altitude amont : 2468 m
Dénivelée : 639 m
Longueur développée : 2081 m
Longueur horizontale : ~1975 m
Pente maximale : X %
Pente moyenne : 32,35%
Portée maximale :
Survol maximal :
Temps de trajet : X min X sec

Caractéristiques Techniques

Type de gare : LIFE
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Diamètre poulie retour :
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Entrainement direct
Puissance développée : X kW
Diamètre poulie motrice :
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : X m
Type de d'embarquement : Dans le contour (90°)
Type de débarquement : Dans le sens de la ligne
Dispositif d’accouplement :
Nombre de véhicules/suspentes : ~115
Type de véhicules/suspentes : X
Capacité d'un véhicule : 6 personnes
Option des véhicules /a : X
Option des véhicules /b : X
Option des véhicules /c : X
Espacement : X m
Cadencement : X s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Date de pose :
Diamètre du câble : ~115
Type de câblage :
Âme :
Composition :

---------------------------------------------

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : Les Marches
Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre :
Montage / génie civil :
Exploitant : Semilom Resort
Constructeur : Poma
Année de construction : 2008
Année de déplacement : 2025
Montant de l’investissement : X €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,80 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : X m
Altitude amont : X m
Dénivelée : 34,7 m
Longueur développée : X m
Longueur horizontale : 123,5 m
Pente maximale : X %
Pente moyenne : 28,10%
Temps de trajet : X min X sec

Caractéristiques Techniques

Type de gare :
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Diamètre poulie retour :
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation :
Puissance développée : X kW
Diamètre poulie motrice :
Sens de montée :
Nombre de pylônes : 3
Largeur de la voie : X m
Dispositif d’accouplement :
Nombre de véhicules/suspentes : X
Type de véhicules/suspentes : X
Capacité d'un agrès : 1 personnes
Espacement : X m
Cadencement : X s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Date de pose :
Diamètre du câble :
Type de câblage :
Âme :
Composition :
7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 05 février 2025 - 16:21

Merci pour l'ouverture du sujet !
Je reste sceptique sur le démantèlement du télésiège de la Bergerie quand même...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 05 février 2025 - 19:52

Je suis d'accord, il est très utile en période d'affluence et les rotations sur le secteur sont sympas.

Pour résumer ce que j'ai pu lire dans les documents de l'enquête, l'exploitant veut absolument mettre la G1 du TSD à droite du front de neige collée à celle du télémix car c'est ici que sont les flux de skieurs. Il faut dire que faire construire un joli TSD6 pour aller le perdre à l'autre bout du front de neige là où personne ne passe n'aurait aucun intérêt. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, le front de neige est coupé en deux par les téléskis débutants de l'Étoile et du Flocon (situés à gauche du Drouvet 1) ce qui fait que presque aucun skieur dépasse cette limite. Le front restera coupé en deux après les travaux de cet été et l'installation du tapis de l'Étoile. Une installation sur la gauche du front a donc été écartée ce qui laissait l'option de placer la gare aval sur la droite à côté de celle du Drouvet 1, et comme on manque un peu de place dans cette zone on a du réorganiser les files d'attentes pour faire passer la G1 du nouveau télésiège, ainsi il est prévu que la file correspondant au portique de droite (actuellement Bergerie) devienne celle du télémix du Drouvet 1 tandis que celle de gauche (actuellement Drouvet 1) soit attribuée au nouveau TSD de la Muande. Ainsi il n'était pas possible ou alors très compliqué de conserver le télésiège de la Bergerie.

Autrement, le document justifie ce démontage par l'âge de l'appareil (il en est à sa 38ème saison) et par une baisse constante de la fréquentation de l'appareil. Personnellement ça m'ennui de perdre la possibilité de faire des rotations sur le secteur de la Bergerie, j'essaierai de bien en profiter une dernière fois.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 06 février 2025 - 11:41

Garder le TSD de la Bergerie, outre le problème de place que ça pose avec le nouveau TSD à construire, c'est qu'il est compliqué à faire tourner : pièces rares, rénov. élec. à faire (quasi tout est d'origine), GI, ... pour au final par tant de jours d'ouverture que ça.
Et si on pense à d'éventuelles indisponibilités des autres appareils :
- Drouvet 1 fermé -> prendre Muande pour accéder à Drouvet 2
- Rocherousse fermé -> prendre Drouvet 1 + 2 ou Muande + Drouvet 2 pour accéder secteur Rocherousse
- Muande fermé -> prendre Drouvet 1 + Méollion pour accéder secteur Lauzières
La Bergerie n'a plus lieu d'être...
3

#5 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 22 février 2025 - 18:39

Ce qui me fait un peu peur, c'est la saturation du front de neige qui reste d'être bien pire: les rotations sur les anciens TKD Méollion et du TSF2 Lauzière vont se terminer sur le front de neige avec pas mal de croisements pour les skieurs venant de Lauzières.
Concernant lauzières, finalement les rotations prendront au moins autant de temps, sans compter le risque de saturation du pauvre TKE de retour (un court TSF de retour me semble plus judicieux).
J'aurais plus vu deux TSF4, un avec Tapis en remplacement identique de Lauzières et un en remplacement de Méollion (même si l'accès à Méollion et Drouvet 2 ne devient possible que par Drouvet 1)
Pour Bergerie, sa suppression est dommage mais les TSD Alpha Evolutifs ne sont plus d'actualité.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 26 février 2025 - 10:17

Je suis moins inquiet que toi pour l'encombrement du front de neige. Déjà il va être complètement remodelé et sera plus "aéré " ensuite les rotations sur les Lauzieres finiront sur le front de neige d'accord mais si elles ne sont pas plus nombreuses qu'aujourd'hui ça ne sera pas trop grave on parle d'un appareil qui fait 2000 passages par jour au maximum. Par contre la nouvelle piste des vallons ça ça risque de ramener du monde en bas. A voir comment le nouveau TSD encaissera les flux mais avec 3000pers/h de débit on dépasse largement les 2400 de bergerie ramenés à 1920 car l'appareil est exploité à 4m/s. En tout cas même si dans le meilleur des cas ça n'empire pas le problème d'encombrement ça ne sera pas suffisant pour l'arranger non plus. En ce qui concerne le choix d'un TSD et non pas d'un TSF4 en remplacement des Meollions c'est tout simplement à cause de la piste Camille Ricou. La station veut un beau TSD pour desservir leur belle piste de coupe d'Europe fermée au public 95% du temps

Je ne sais pas ce que vous en pensez j'ai pas beaucoup réfléchis à la question c'est juste un idée comme ça mais un TSF4 à la place des Meollion, le remplacement des marches comme c'est prévu pour sortir du trou et un remplacement de bergerie par un TSD montant jusqu'aux crêtes afin de desservir le plateau aurait pu être une bonne idée aussi

Ce message a été modifié par Guigui74 - 26 février 2025 - 11:42 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs sur la même page séparés de moins de 24 heures

Rce
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 février 2025 - 19:12

Voir le messageYann83, le 22 février 2025 - 18:39 , dit :

Ce qui me fait un peu peur, c'est la saturation du front de neige qui reste d'être bien pire: les rotations sur les anciens TKD Méollion et du TSF2 Lauzière vont se terminer sur le front de neige avec pas mal de croisements pour les skieurs venant de Lauzières.
Concernant lauzières, finalement les rotations prendront au moins autant de temps, sans compter le risque de saturation du pauvre TKE de retour (un court TSF de retour me semble plus judicieux).
J'aurais plus vu deux TSF4, un avec Tapis en remplacement identique de Lauzières et un en remplacement de Méollion (même si l'accès à Méollion et Drouvet 2 ne devient possible que par Drouvet 1)
Pour Bergerie, sa suppression est dommage mais les TSD Alpha Evolutifs ne sont plus d'actualité.



Juste comme toi, je suis toujours un peu déçu si on remplace quelques remontées d'altitude par un gros télésiège qui part d'un Front de Neige.
Pas seule la saturation de ce Front de Neige est plus probable, aussi la création de situations accidentogène est un issue.

Ce qui, d'autre part, parle en son faveur est biensûr le gain en comfort et la rapidité, au total aussi moins de temps d'attente pour monter vers le sommet.
Le remplacement des deux antiquitées (Méollion 1 + 2) par un TSF4 avec un débit dau moins 2000pers/heure, c'est à dire deux fois la capacité de l'ensemble des deux TKD's actuels, me semble par contre une modernisation bien nécessaire.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Euz 

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Posté 27 avril 2025 - 08:49

Analyse d'une IA :)

**Présentation Générale de la Station de Ski Orcières 1850 :**

* **Secteurs :** La station est divisée en plusieurs secteurs :
* Le secteur des Lauzières à l'extrême gauche.
* Le secteur des Lacs à l'extrême droite en haut.
* Le secteur du Front de Neige au centre (point névralgique).
* Le secteur de Drouvet tout en haut au centre.
* Le secteur de Méollion en haut à gauche.
* **Front de Neige :** C'est le centre principal de la station, avec plus de 70% du flux de skieurs qui y transite.
* **Rocherousse :** Un deuxième point de départ a été aménagé du côté de Rocherousse, offrant un accès direct au secteur des Lacs.

**Analyse de la Situation Actuelle et des Changements :**

* **Secteur des Lauzières :**
* C'est le secteur le plus ancien, avec des infrastructures obsolètes (un vieux télésiège 2 places lent et long, et un vieux téléski pour remonter à Montagnou en cas de panne).
* Son exposition plein sud entraîne un enneigement de plus en plus faible.
* Vous approuvez la décision de supprimer cette zone.
* **Nouveau Projet de Télémix :**
* La construction d'un nouveau Télémix (combinaison de télésiège et télécabine) partant du Front de Neige et arrivant au niveau de Méollion est considérée comme un développement positif.
* Il permettra d'acheminer rapidement et en altitude les skieurs vers Méollion, la zone des Lauzières et Drouvet 2.
* **Suppression du Télésiège de la Bergerie :**
* La suppression du télésiège de la Bergerie (reliant le Front de Neige à l'ancien secteur de Casse Blanche) est perçue comme un problème potentiel pour la circulation des skieurs.
* Le Bergerie permettait auparavant d'accéder à Drouvet 2 (via la piste du Goulés) et au secteur des Lacs (via le téléski des Clotets, qui a été supprimé il y a plusieurs années).
* **Préoccupations Concernant l'Accès aux Lacs :**
* Après la suppression du Bergerie, l'accès aux Lacs sera plus complexe, obligeant les skieurs à emprunter des itinéraires comme :
* Drouvet 1 et Drouvet 2
* Maude et Drouvet 2
* Drouvet 1, piste Milka/Py Marty et Rocherousse
* Vous prédisez une forte congestion à Rocherousse, surtout lorsque Drouvet 2 sera fermé.
* **Solution Proposée :**
* La reconstruction d'un télésiège "Bergerie", prolongé jusqu'à la zone des Crêtes près de l'arrivée de Manrouse, est suggérée.
* Cela résoudrait les problèmes de circulation vers le secteur des Lacs et offrirait un lien nostalgique avec l'ancien Bergerie.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 27 avril 2025 - 12:54

Alors déjà c'est pas un télémix qui va être construit. Deuxièmement la suppression de la Bergerie va compliquer L'accès au secteur Mezelle/Botte Croze mais certainement pas aux Lacs (qui soit y en passant ne s'appelle plus comme ça depuis 12 ans) puisque comme elle le dit le tk des Clotets et supprimé depuis des années. Encore du boulot l'IA

Ce message a été modifié par RceFrance - 27 avril 2025 - 12:56 .

Rce
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

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Posté 09 juin 2025 - 10:02

Bonjour,

Voici quelques photos et informations transmises par un ami sur place.

Le chantier a commencé fin avril (dès la fermeture de la station). Pour l'instant, il s'agit principalement de terrassement et de fouilles pour les pylônes.
Quelques massifs ont déjà été coulés (notamment celui du P4, déjà décoffré). Poma a livré quelques têtes de pylônes et DemacLenko a déjà fourni des regards pour le réseau de neige de culture.
Le câble du TSF2 des Lauzières a été coupé et les premiers pylônes sont à terre.
Le téléski des Marches est encore en place pour l'instant.

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Vue sur les importants terrassements sur le front de neige des drapeaux.

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Le massif du P4, coulé et décoffré attendant son séchage complet avant d'être remblayé.

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Au loin, au niveau de la pelle, le P5. Au loin, la Petite Autane d'Orcières (2548 mètres).

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Le P5, les fouilles n'ont pas encore débuté.

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Au loin, ce sont très certainement les fouilles du P6.

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La zone d’évacuation de la terre du front de neige pour combler les différences de niveau au croisement des pistes Camille Ricou, Montagnou et Vallons Jartoux.

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Juste au-dessus, la carrière pour fournir de quoi compléter le remblaiement sur le front de neige.

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Au loin, les travaux de la nouvelle piste de retour station du Montagnou.


Et voilà pour ces quelques photos !

Ce message a été modifié par Auguste - 09 juin 2025 - 10:30 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 09 juin 2025 - 19:32

Bonjour,
Voici un suivi datant du 26 Mai 2025 que je n'étais pas très motivé pour poster (désolé...)

Vue d'ensemble sur le front de neige des Drapeaux :
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Zoom. On remarque les terrassements au niveau des anciens téléskis de l'Étoile et du Flocon :
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Vue sur le front de neige depuis le bas :
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Zoom sur des engins de chantier :
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Un bulldozer :
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Le cabanon des deux téléskis prêt pour le levage :
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Le trou de la gare aval :
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Vue en long sur le chantier. L'emplacement du P2 est matérialisé par les bandes rouges et blanches. Au-dessus, on distingue le coffrage et les armatures du massif du P3. En fond, des ouvriers s'affairent sur le massif du P4.
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Zoom sur le massif du P4 :
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Autre vue de ce massif :
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Le front de neige avec au premier plan le téléski du Trait d'Union :
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Au loin, on remarque des engins de chantier sur les pentes du Montagnou :
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Zoom sur un camion évacuant de la terre :
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Vue sur le front de neige depuis les hauteurs :
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Enfin, quelques photos de l'hélicoptère :
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De profil :
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A terre pour faire le plein :
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Décollage devant l'hôtel Belambra :
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Enfin, le télésiège de la Bergerie qui est toujours debout. Le câble devrait être coupé en Juillet en vue du démontage en Septembre :
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 juin 2025 - 06:44

Merci Auguste et Hiegel pour ces reportages intéressants.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 15 juillet 2025 - 17:11

Bonjour à tous ! Actuellement sur Orcières j'ai pu constater que la g1 est en cours de montage. Je ne peux pas mettre de photos malheureusement car je n'y arrive pas sur mobile. Quelque chose m'intrigue. D'après les informations que nous avons et ce qui à été présenté aux sociaux pro cet hiver l'appareil était sensé être de la gamme LIFE. Or le contour que j'ai vu est issu de la gamme Multix comme en témoignent les pneus orientés vers l'intérieur de la gare à l'inverse de la LIFE, et les grilles de protection jaunes et non grises.

Nous en aurons le cœur net lorsque le système de tension sera monté (2 vérins sur LIFE, 1 seul sur Multix) mais il me semble que Muande sera bien une Multix
Rce
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 15 juillet 2025 - 21:26

 RceFrance, le 15 juillet 2025 - 17:11 , dit :

Bonjour à tous ! Actuellement sur Orcières j'ai pu constater que la g1 est en cours de montage. Je ne peux pas mettre de photos malheureusement car je n'y arrive pas sur mobile. Quelque chose m'intrigue. D'après les informations que nous avons et ce qui à été présenté aux sociaux pro cet hiver l'appareil était sensé être de la gamme LIFE. Or le contour que j'ai vu est issu de la gamme Multix comme en témoignent les pneus orientés vers l'intérieur de la gare à l'inverse de la LIFE, et les grilles de protection jaunes et non grises.

Nous en aurons le cœur net lorsque le système de tension sera monté (2 vérins sur LIFE, 1 seul sur Multix) mais il me semble que Muande sera bien une Multix


Sûrement un habillage Life ducoup
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