Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Lac - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Lac - Les Sept-Laux Poma - 1996

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 mars 2008 - 17:58

    Image IPB

Le domaine skiable des 7 Laux est situé en Isère au cœur du massif de Belledonne. On y skie de 1350 à 2400 mètres d’altitude sur 2 versants de montagne. A l’est, le versant du Pleynet, côté vallée du Haut Brédat, et à l’ouest le versant Prapoutel et Pipay, surplombant la vallée du Grésivaudant. Les pistes alternent entre forêts de résineux et environnement de montagne sauvage. L’offre variée, convient aussi bien aux familles, avec des pistes faciles permettant d’évoluer sur tous les versants, qu’aux skieurs confirmés, avec une mention toute particulière pour l’itinéraire quasi mythique des vallons du Pra.
C’est le versant Prapoutel qui nous intéresse aujourd’hui avec ce reportage sur le télésiège du Lac.


Le coup d’envoi d’un programme d’investissement

Cet appareil est désormais, depuis le remplacement du télésiège de Pincerie, l’unique téléporté :Poma: de la station des 7 Laux.
Il a donné, en 1996, le coup d’envoi d’un premier programme d’investissement de plus de 28 millions d’euros réalisé par la SEMT7L (Société d’Economie Mixte des Téléphériques des 7 Laux) qui a permis d’améliorer le domaine skiable (enneigeurs, reprofilages et engazonnements) et surtout, en poursuivant cette politique offensive de requalification, de remplacer 90 % des remontées mécaniques, permettant à la station, aujourd’hui équipée majoritairement d’appareils Doppeylmayr, de se hisser à un haut standing de modernité grâce à des téléportés comme le combi du Grand Cerf, fiabilisant ainsi l’exploitation de son parc, et, par la même, accroissant grandement débit et confort pour la clientèle.

Situation sur le domaine

Le TSF4 du Lac est situé au cœur du secteur de Prapoutel. Il a remplacé, sur une implantation de ligne plus directe, le téléski de Jasse Dessous, renommé par la suite Grande Jasse. Voici l'emplacement du télésiège sur le domaine skiable (remontée surlignée en rouge gras) et de l'ancien téléski Jasse Dessous doublé sur le bas par Petite Jasse (remontées en pointillés rouges) :
    Image IPB

Le départ de cet appareil est situé à 1 467 mètres d’altitude, en contrebas de la G2 du télésiège des Bouquetins.
Il est le point d’arrivée de nombreuses pistes directement issues du domaine d’altitude, mais aussi des liaisons basses avec Pipay, et de la piste bleue de Russule desservie par le télésiège débayable des Bouquetins, et reste de plus le point de passage obligatoire pour le retour Est sur Prapoutel.

Sa ligne longue d'un peu plus d'un kilomètre nous dépose à 1880 mètres d’altitude au niveau du lac de la Jasse (d’où le nom de télésiège du lac) à un emplacement tout aussi central du domaine.
Il est en effet le point de départ de deux remontées : le télésiège du Pouta (point culminant des 7 Laux, et offrant l’accès aux Vallons du Pra) et le téléski du Lac (permettant de basculer sur la Combe de Bédina).
On notera également que c’est au niveau de ce lac de la Jasse que partent la majorité des pistes rouges du secteur de Prapoutel.


Rôle sur le domaine

Du fait de sa situation sur le domaine, cet appareil a donc tenu jusqu’en 2001, date de la construction du télésiège des Chamois, un rôle de premier ordre, et sa fréquentation était alors relativement importante.
Aujourd’hui, du fait du positionnement et des performances du 6 places débrayable des Chamois, et compte-tenu de sa vitesse d’exploitation limitée à 2,3m/s (attaches fixes obligent), il s’avère moins vital.
Même si, depuis, il sert essentiellement d’ascenseur secondaire en cas de fréquentation importante, il ne se cantonne cependant pas qu’à ce simple rôle.
Son caractère fixe lui permet une disponibilité relativement immédiate, et surtout, en cas de vents violents sur les sommets, lorsque les Chamois ne peuvent ouvrir, il permet, chainé avec le télésiège des Bouquetins, de profiter tout de même d'une partie importante du domaine plus technique de Prapoutel, conservant ainsi l’accès aux belles pistes rouges.


Caractéristiques

  • Nom de l'installation : Télésiège du Lac
  • Type : Télésiège fixe
  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1996
  • Exploitant : SEMT7L
  • Saison d'exploitation : Hiver


  • Capacité : 4 personnes /siège
  • Nb véhicules : 122 sièges
  • Sens d'exploitation : montée uniquement
  • Sens de montée : droit
  • Temps de Trajet : 8 min 30s
  • Débit : 1600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s


  • Altitude Aval : 1 467 m
  • Altitude Amont : 1 880 m
  • Dénivelée : 413 m
  • Longueur développée : 1 093 m
  • Pente Maxi : 81 %
  • Pente Moyenne : 37 %


  • Puissance moteur 420 kW
  • Emplacement Motrice aval
  • Emplacement Tension aval
  • Type Tension hydraulique
  • Tension nominale 27 500 daN
  • Pression nominale 117 bar


  • Nb Pylones : 13
  • Nb Pylones compression : 2

La gare aval

La gare aval est une Poma de type Alpha 350 -à savoir avec les pieds parallèles à la ligne- d'une largeur de 7 vitrages au niveau du compartiment moteur. Classiquement, elle assure la tension et la motorisation électrique de 420 kW de l'appareil.
Dans son fonctionnement normal à 2,3 mètres par seconde, le cadencement d'embarquement est de 6 secondes entre chaque siège.
On note que la gare est située pratiquement sous le télésiège des Chamois.
    Image IPB

    Sur cette vue on peut voir la ligne du TSD des Chamois, et en second plan sur la gauche l'arrivée de
    la piste bleue Russule, desservie directement par le TSD4 des Bouquetins :
    Image IPB

    A droite de la gare, la percée des 2 précédents téléskis est bien visible :
    Image IPB

    Gros plan sur les organes de motorisation de l'appareil :
    Image IPB

    Le poste de commande du conducteur. Il est à noter, que suite à des soucis électriques les armoires ont été changés.
    Image IPB

    Voici le poste de commande de l'armoire Seirel avec le contrôle de la ligne de sécurité Pretel Reflex 400.
    On remarque l'indicateur de la vitesse du vent de marque Semer récupéré sur l'ancienne armoire.
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

La ligne
La ligne est longue de 1 093 mètres. Elle comporte 2 pylônes de compression, le pylône 1, en sortie de gare mais également le pylône 6.
De fait on peut la diviser en 2 parties distinctes. La première est relativement classique, avec un passage au coeur de la forêt de résineux, puis à l'attaque du P6, le paysage devient plus sauvage, le relief change : la ligne devient plus exposée et plus raide pour atteindre 81% entre les pylônes 10 et 11.
Voici la ligne, du pylône 2 jusqu'à la gare amont. On distingue également la cassure à mi-parcours :
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Traversée de la piste rouge de l'Armillaire :
    Image IPB

    Image IPB

    Puis passage au milieu des résineux :
    Image IPB

    Image IPB

    Approche du P6 de compression :
    Image IPB

    Image IPB

    Changement de pente et de végétation :
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    L'attaque finale, la plus pentue, avec, également, la plus grande portée : 151 mètres :
    Image IPB

    Vue dans l'autre sens :
    Image IPB

    Les pylônes P11 à P13 permettent de retrouver en douceur l'horizontalité :
    Image IPB

    Image IPB


La gare amont

Sur le domaine la gare amont se trouve en contrebas de l'arrivée du télésiège des Chamois.
Située à 1 880 mètres d'altitude, la G2 est une classique poulie de retour avec, à proximité, le poste de commande du conducteur.
    Image IPB

    Image IPB

Sur la vue suivante, prise de l'arrivée du télésiège des Chamois, on peut noter le caractère central de la G2 en bas à droite sur la photo, située à proximité immédiate du départ du télésiège du Pouta et du téléski du Lac, avec également, sur la droite, le départ des pistes rouges d'Armillaire, du Jas du Lièvre, et plus à flanc de falaise, celle de la Clapière, dont la deuxième partie en hauteur de crête offre des vues très intéressantes.
On distingue aussi, dans le renfoncement plus à gauche, le lac de la Jasse dont l'eau gelée est recouverte par les neiges...
    Image IPB


Les véhicules

Les véhicules sont au nombre de 122. Ce sont des classiques sièges arceaux 4 places Poma à attache fixe.
    Un siège vu de devant :
    Image IPB
    Une vue de l'arrière :
    Image IPB
    Et l'attache fixe Poma :
    Image IPB


Pour conclure

Le télésiège du Lac est un appareil qui joue désormais un rôle moins essentiel que lors de sa construction. Comme sa fermeture n'est pas préjudiciable en terme d'accès aux pistes, il est n'est généralement ouvert qu'occasionnellement. Pour autant, il demeure quand bien même toujours utile sur le domaine skiable, offrant un second accès d'altitude en cas de fréquentation importante, et surtout permettant l'exploitation de toute la seconde partie du secteur de Prapoutel quand les conditions sont défavorables en altitude pour l'ouverture du télésiège débrayable des Chamois.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 402
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 18 mars 2008 - 08:23

Merci pour ce reportage, puisque que l'on est avec une tsf4 :) avec sièges arceaux je peut vous dire que des sièges arceaux sur le tsf 4 de la pointe du corbier sont aussi équiper de cablettes comme sur les tsf3 :wub:
www.aussois.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 mars 2008 - 10:47

très beau TSF.

Je voudrais juste rajouter aussi ques les poulies motrice et retour ne sont pas à la largeur de la voie.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 18 mars 2008 - 12:33

Merci beaucoup pour ce beau reportage, à l'image de ceux que tu nous a déjà proposé :)

J'ajouterais que, comme toutes les armoires des appareils du domaine (Hors appareils Doppelmayr neufs), celle du TSF4 du Lac n'est pas d'origine, remplacée suite à des problèmes avec les précédentes.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 826
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 18 mars 2008 - 20:41

Superbe reportage :)
A noter que ce télésiège a remplacé sur une ligne différente le téléski de Jasse Dessous.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 mars 2008 - 22:40

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai ajouté les précisions concernant les amoires et la référence à l'ancien appareil.
Du coup il faudra à l'occaz faire une MAJ du cache http://www.remontees...rtage-1675.html...
(Vu les difficultés qui se posent quelques fois à vous les admin BDD pour faire remonter les photos j'ai parfois des scrupules à en demander une pour si peu...)

Ce message a été modifié par lolo42 - 19 mars 2008 - 08:41 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 mars 2008 - 22:50

Je viens de refaire une MAJ du cache à l'instant :)
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 27 mars 2008 - 09:31

Si vous le voulez, je peux poster un vieux plan des pistes des 7 Laux, montrant la situation antérieur à 1990
(le plan date de 87/88) ;)
Envie de fendre la glace!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 mars 2008 - 12:38

ha oui c'est une bonne idée !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 27 mars 2008 - 19:35

A noter, ce TS n'est pas souvent ouvert. je me demande encore a quoi il sert parfois en dehors du fait qu'il evite de redescendre jusqu'au TSD6 par le plat les jours ou il y'a du monde et lors des compet pour monter l'esf.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 mars 2008 - 19:55

Voir le messagedavid 74, le 27 03 2008, 19:35, dit :

A noter, ce TS n'est pas souvent ouvert. je me demande encore a quoi il sert parfois en dehors du fait qu'il evite de redescendre jusqu'au TSD6 par le plat les jours ou il y'a du monde et lors des compet pour monter l'esf.


Comme dit dans le reportage, je peux t'assurer que quand les conditions sur les sommets rendent impossible l'ouverture du TSD des Chamois, on est bien content, chainé avec le télésiège des Bouquetins, de trouver le télésiège du Lac ouvert... ;)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 27 mars 2008 - 22:23

Tout est très bien expliqué dans le reportage, notamment doublement de Chamois lorsqu'il ne peut pas ouvrir ou lorsqu'il est saturé. Lac reprend une partie du flux sur la fin du chemin de Chanterelle (Qui draine l'arrivée de nombreuses pistes), avant qu'il n'aille saturer chamois (Qui est à 2100 pers./h).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 04 avril 2008 - 16:00

Chose promise chose due : Voici le plan des 7 Laux de la saison d'hiver 87/88 :

Image IPB

=> Avec une vue plus générale sur le secteur Prapout/Pipay (désolé de la piètre qualitay du scan du document ;) )

Image IPB

Si vous avez du mal à voir quelque chose, demandez-le moi, je vous répondrais avec grand plaisir ;)
Envie de fendre la glace!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 04 avril 2008 - 16:41

Merci pour le plan.
C'est là que l'on se rend bien compte de la cohérence de la politique mise en place par la SEMT7L : rationnalisation du parc de remontées, optimisation des liaisons...

Ce message a été modifié par lolo42 - 04 avril 2008 - 16:44 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 avril 2008 - 16:51

Oui, les changements de secteurs n'étaient pas drôles, et ce, il n'y a pas si longtemps encore...

D'un point de vue ski, quelques appareils seraient intéressants si ils existaient encore aujourd'hui, mais surement pas justifiés d'un point de vue exploitation ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   obob 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-avril 08

Posté 30 avril 2008 - 11:05

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un grand spécialiste de remontées mécaniques, mais j'aime bien observer les exploitations de domaines skiables, et notamment des 7 laux... Je voulais juste remercier Aymeric pour cette trouvaille (le plan 1988), et lui demander s'il serait possible de nous montrer aussi le verso (c'est à dire le versant pleynet !). Et si par hasard vous avez encore plus ancien, n'hésitez pas !!
merci d'avance !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   obob 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-avril 08

Posté 12 juin 2008 - 12:58

up !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 13 juin 2008 - 07:27

Bonjour et bienvenue à toi :)

Voilà un moment que nous n'avons plus vu Aymerick...
Ce que tu peux faire éventuellement, c'est essayer de voir avec Laurent-des-Alpes du site ski-vintage.com, il a peut-être quelque chose.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 24 juin 2011 - 14:10

Ce télésiège arrive à sa grande inspection réglementaire qui a été étalé sur 3 ans et pour ce premier été la GI portera principalement sur le contrôle CND des véhicules, je posterais quelques photos en fin d'été si je peux :)

Vince
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 26 juin 2011 - 14:14

Ah oui ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur ce sujet... et je n'ai donc pas relevé la demande d'obob.
En fait j'avais prévu de mettre le verso au départ, mais j'ai du me gourer en affichant le même versant.

C'est ptête un peu tard ( :) ) mais dès ce soir je posterai le versant Pleney.
Envie de fendre la glace!
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)