Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Boisses (†) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Boisses (†) - Tignes Poma - 1976 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 21 mai 2008 - 15:59

Image IPB

Voici un reportage sur le dernier TSF2 de l'Espace Killy.

Image IPB

Il permet de retourner à tignes le lac via le TSF4 Aiguille rouge et à Val Claret via le TSF3 Marais et le TSD6 Merles.
Il est très peu utilisé (comme son ancien collègue le TSF2 Brévières).
On enregistre par jours une dizaine de clients hors vacances et une cinquantaine de clients pendant les vacances. Il est même fermé pendant Midi.
IL remplace une ancienne TCD2.
Ce TSF2 sera remplacé par un TCD8 aux horizons de 2010

Pour mémoire, voici la liste des derniers TSF2 de l'espace killy.

TSF2 Pissaillas( Yan) démonté en 2002
TSF2 Lessières démonté en 2003, remplacé par un TSD6
TSF2 cugnaï (Yan) démonté en 2005, remplacé par un TSF4
TSF2 Brévières (PHB) 1968 - 2007, remplacé par un TSF4
TSF2 Boisses (Poma) 1976 -

photos de la tc boisses marais tirées de "STGM 40 ans 1967 - 2007"
Image IPB
Image IPB

Maintenant, prenons place sur le TSF2.

• Nom de l'installation : TSF2 Boisses

• Constructeur : ;)
  • Année de construction : 1976
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : personne(s)
  • Altitude Aval : 1820m
  • Dénivelée : 409m
  • Longueur développée : 1220m
  • Pente Maxi : 86%
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 14

Gare aval

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

P1 12C
Image IPB
Image IPB
Image IPB

P2 4S
Image IPB

P3 12C, ancien pylône en commun avec le TSF2 Boisses
Image IPB
Image IPB
Image IPB

P4 8S (pylône démonté été 2008)
Image IPB

P4 6S nouveau pylône en commun (datant de 2008)
Image IPB
Image IPB

P5 1S+8C+1S
Image IPB
Image IPB

P6 1S+8C+1S
Image IPB
Image IPB

P7 6S
Image IPB

P8 12S
Image IPB

P9 8C
Image IPB
Image IPB

P10 16S
Image IPB

P11 16S
Image IPB
Image IPB

la ligne longe le TCD6 de la Sache avec au loin le P12
Image IPB

P13 12S
Image IPB

P13 (14S) et P14 (6C)
Image IPB
Image IPB

Gare amont retour avec poulie flottante.
Image IPB

Le Contrepoids
Image IPB

La gare amont vue depuis le TSF3 Marais
Image IPB

un siège goutte d'eau2
Image IPB

une pince
Image IPB

voilà......
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 21 mai 2008 - 16:10

Merci pour ce reportage.

Quand tu dis qu'un TSD6 à gros débit va remplacé ce TSF2 je ne voit pas a quoi va servir ce tsd6 car comme tu le dis ce tsf2 est n'est pas très emprunter par les skieurs et il ya la TC de la sache en parallèle qui va être aussi remplacé?

Pourquoi ne pas mettre qu'un seul appareil depuis Tignes les boisses tsd6 ou tc ?
www.aussois.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 21 mai 2008 - 16:12

Merci pour le reportage ;)
Ce télésiège était très vieux, mais cependant vu sa fréquentation moyenne, je ne voyais pas l'intérêt de le changer pour un TSD6... surtout avec l'autre télécabine Saches qui part aussi des Bréviéres... :D
[color="#000000"][b]Chamonix Mont-Blanc[/b][/color]

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 21 mai 2008 - 16:19

Voir le messagelechamoniard, le 21 05 2008, 17:12, dit :

Merci pour le reportage ;)
Ce télésiège était très vieux, mais cependant vu sa fréquentation moyenne, je ne voyais pas l'intérêt de le changer pour un TSD6... surtout avec l'autre télécabine Saches qui part aussi des Bréviéres... :D

C'est parce qu'ils sont en train de refaire entièrement le village des boisses.

Il y aura plus de monde je pense.

ce projet a déjà été reporté.

Il était prévu de remplacer les deux TSF2 (brévières et boisses) en 2005, puis 2007.
le brévières a été démonté en 2007 tandis que le boisses doit être démonté été 2009...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 21 mai 2008 - 16:55

Le village des Boisses va être totalement refait -> grand projet plusieurs fois reporté. Pourquoi ? -> Il n'y a presque plus de place au lac et au Val Claret, Les Brévières ça commence à saturer, donc reste les boisses, qui ont été laisé à l'écart depuis trop longtemps. Le projet est d'y installer principalement des hôtels et des studios/appartements pour les saisonniers.

Pour en revenir, le télésiège suis une pente très importante à peu près au milieu de la ligne ; photo perso de cet hiver :

Image IPB

Et la douce musique de son moteur : http://blog.kokoom.c...jclf/203134.wav
Encore une fois montez le son à font et imaginez un bruit assourdissant ;) !

Et voilà la bête :
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 21 mai 2008 - 18:50

En faisant un gros effort sur les photos, c'est à dire : Avoir des photos plus cohérences entre elles, de bonne qualité, et prises avec les mêmes conditions météorologiques, ça serait quand même mieux...

Sans compter que tu ne prend jamais la peine d'adapter la résolution des photos que tu mets dans tes reportages !

TCD6 Perdrix, sincèrement, combien de temps mets-tu pour écrire un reportage ? On aimerait avoir une réponse.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

• TCD15 de Bochard

Posté 21 mai 2008 - 19:49

J'ai recompté, et en tout dans le reportage il n'y a qu'une seule photo prise dans des conditions différentes de celles des autres, je ne suis pas fan des reportages de TCD6 perdrix (désolé ;) ) mais celui-ci a le mérite d'avoir été un peu plus travaillé que les autres (présentation + infos techniques + photos de bonne taille et sans liens) donc pour une fois, ce reportage me semble tout a fait correct, par rapport a certains membres (dont je ne citerais pas le nom) qui ne reçoivent pas de critiques :D

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
0

#8 Invité_florian-sybelles_*

• Groupe : Invités

Posté 21 mai 2008 - 20:50

J'adore la gare amont flottante, est ce que c'est courant sur les TSF car on les voit plutôt sur les téléskis ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 mai 2008 - 20:58

c'était le premier système de tension utlisé sur le TS, jusqu'à l'apparition des tensions par vérin hydraulique
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 mai 2008 - 21:19

en intermédiaire on a eu des télésièges équipés de poulies montée sur lorry mais a tension par contrepoids.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 mai 2008 - 22:19

Eh bien moi je trouve ce reportage très sympathique,tout comme ce télésiège des Boisses!
Je pensais jusque là que les gares motrices fixes ;) d'ancienne génération s'étaient arrêtées en 1973,tout comme les retours tension à poulie flottante et contrepoids donc j'apprends quelque chose.
Je m'étonne qu'une motrice Delta n'ai pas été préférée à l'époque à cet ancien système...

Ce message a été modifié par chin@ill - 21 mai 2008 - 22:20 .

In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 mai 2008 - 05:26

Voir le messagechin@ill, le 21 05 2008, 23:19, dit :

Eh bien moi je trouve ce reportage très sympathique,tout comme ce télésiège des Boisses!
Je pensais jusque là que les gares motrices fixes ;) d'ancienne génération s'étaient arrêtées en 1973,tout comme les retours tension à poulie flottante et contrepoids donc j'apprends quelque chose.
Je m'étonne qu'une motrice Delta n'ai pas été préférée à l'époque à cet ancien système...

Il faut savoir que les sièges sont recouverts d'un coussin en plastique qui fait glisser les skieurs à l'embarquement (j'ai faillit y rester) !!
Ces trucs proviennent des anciens TSF2 Leisse.
0

#13 Invité_florian-sybelles_*

• Groupe : Invités

Posté 22 mai 2008 - 19:27

Merci pour ces explications ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 mai 2008 - 20:19

Voir le messagefufu, le 21 05 2008, 19:50, dit :

En faisant un gros effort sur les photos, c'est à dire : Avoir des photos plus cohérences entre elles, de bonne qualité, et prises avec les mêmes conditions météorologiques, ça serait quand même mieux...

Sans compter que tu ne prend jamais la peine d'adapter la résolution des photos que tu mets dans tes reportages !

TCD6 Perdrix, sincèrement, combien de temps mets-tu pour écrire un reportage ? On aimerait avoir une réponse.
Je te donne tout à fait raison dans tes remarques. Toutefois, même si c'est très loin d'être parfait, cela a le mérite d'exister (@TCD6Perdrix : ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire plus gaffe à ce que tu fais, hein ;) ). En effet, les reportages sur les "vieilleries" sont assez rares. C'est dommage car on pourrait considérer que cela entre dans une catégorie de reportage histoire des remontées...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 22 mai 2008 - 20:47

Voir le messageGeofrider, le 21 05 2008, 21:58, dit :

c'était le premier système de tension utlisé sur le TS, jusqu'à l'apparition des tensions par vérin hydraulique
Sur la première partie de la phrase, tout à fait d'accord avec toi. Sur la seconde, je dirais plutôt : "jusqu'à l'apparition des système de tension par contrepoids avec poulie sur lorry".

Un exemple d'un TSF2 ;) de 1968 :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca...urlorryecf4.jpg (Extrait de mon reportage sur le TSF2 de l'Escala de la station de Boutx Le Mourtis dans les Pyrénées)

En effet, chronologiquement, les tensions hydrauliques sont venues bien après.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 mai 2008 - 20:52

Oui oui thomas a complété mon oublis juste en dessous de mon post ;)
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 23 mai 2008 - 09:41

Oups, fatigué moi hier soir ;) :D
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 mai 2008 - 11:33

je ne vois pas bien quelle problème celà pose que les photos ne soient pas toutes prises dans les mêmes conditions. Ce n'est pas le premier reportage où il y a ça et jusqu'à présent ça n'a choqué personne, pourquoi juste maintenant celà pose problème ?

rien que sur Valloire voici les reportages qui n'ont pas tous leurs photos prisent dans les mêmes conditions :
TKD Cornafond
TC6 Sétaz
TC8 Crêt De La Brive
TSD6 Brive 2
TSF2 Crey du Quart
TSF2 Sétaz 2
TSF4 Moulin Benjamin
TSF4 Lac de la Vieille
TSF4 Montissot

soit 9 reportages sur les 15 Présent

Il faut aussi savoir admettre que tout le monde n'a pas l'habitude de faire des reportages très complet, au lieu de critiquer TCD6_Perdrix il serait peut-être plus productif de l'aider à faire des reportages plus complet et de meilleur qualitée. Et je suis d'accord que certains reportages posté ont été d'une qualitée encore moins bonne, moi le premier dans mes premiers reportages.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   lechamoniard 

• TCD15 de Bochard

Posté 23 mai 2008 - 11:47

Voir le messagedj_jean_jean, le 23 05 2008, 12:33, dit :

je ne vois pas bien quelle problème celà pose que les photos ne soient pas toutes prises dans les mêmes conditions. Ce n'est pas le premier reportage où il y a ça et jusqu'à présent ça n'a choqué personne, pourquoi juste maintenant celà pose problème ?

Il faut aussi savoir admettre que tout le monde n'a pas l'habitude de faire des reportages très complet, au lieu de critiquer TCD6_Perdrix il serait peut-être plus productif de l'aider à faire des reportages plus complet et de meilleur qualitée. Et je suis d'accord que certains reportages posté ont été d'une qualitée encore moins bonne, moi le premier dans mes premiers reportages.

Tout a fait d'accord!
Mais plutôt que de le critiquer à chaque reportage, aidez-le!

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 mai 2008 - 12:17

les MP sont là pour ça donc nous l'avons contacté par MP pour tenter de faire en sorte qu'il améliore ses reportages, jamais aucune réponse de sa part, nous avons pris ça pour un refus de vouloir s'améliorer d'ou les remarques en public... :D

c'est quand même pas compliqué de s'inspirer de reportages de bonne qualité pour faire ses reportages ? ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2