Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de Saint Martin 2 (†) - Saint-Martin-de-Belleville (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 de Saint Martin 2 (†) - Saint-Martin-de-Belleville (Les 3 Vallées) Poma - 1997 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 mars 2006 - 16:14

Prenez la direction des Menuires ou de la vallée de Méribel avec le

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 15 mars 2006 - 16:27

Merci pour ce beau reportage ! :D A noter que les trois pylones de crêtes sont pourvus de "chaussettes" de protection thermiques seulement d'un côté ... :houhou:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 15 mars 2006 - 16:44

Merci pour ce reportage!
Des TSD avec un temps de trajet aussi long c'est pas très courent! Il tourne en moyenne environ autour de 5 à 6 minutes! :D
Mais c'est un belle installation, surtout les gares qui ont un joli look avec les couleurs choisies! mais aussi discrète, elle s'intègre bien dans l'environnement :houhou:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 15 mars 2006 - 16:57

il y a 2 génération de sièges, ceux de 1997 et ceux de 1998, la difference est au niveau des attaches, suspentes/sièges. (au passage il y a d'après mes souvenirs environ 160 sièges.

voyez sur cette photo.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 15 mars 2006 - 21:39

C'est le premier TSD que je prenais qui allait si vite...

5m/s a ce moment là, j'avais trouvé ca énorme!!! Ne me demandez pas quand c'était je ne sais plus....
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 15 mars 2006 - 22:03

Il faut dire que le début de la ligne est pas mal, ça monte fort, le troisième pylône est très haut pour un tsd et on a l'empression que le siège "saute" par dessus les galets.

Pour ton impression de vitesse, ça vient du fait que dans la gare aval sa pulse, à peine assis et hop ! et puis c'est un 4 places.

Ce message a été modifié par KoUiToU - 15 mars 2006 - 22:04 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

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Posté 13 janvier 2009 - 22:17

Petit déterrage de reportage, mais je me pose depuis longtemps cette question : quel est l'intérêt d'avoir un pylône si incliné ( je parle du P25, dernière photo),hormis l'aspect esthétique , alors que les deux pylônes support voisins ont une implantation plutôt classique ?

Ce message a été modifié par climbs2611 - 13 janvier 2009 - 22:18 .

TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 janvier 2009 - 08:38

P25 et P26 ont le même massif en béton ce qui justifie l'inclinaison du P25.
Même massif car je pense que vu la géométrie des lieux et la pente, il aurait été difficile de garantir la stabilité de massifs uniques pour chaque pylône.

Parenthèse :
Lorsqu'on prend cet appareil et qu'il est à pleine charge, cela pompe énormément a proximité de la G1 et sur, disons le premier quart de ligne.
On entend très bien auss le câble changer périodiquement de vitesse sur la G1 (retour) (ça s'entend dans les vibrations et les bruits de roulement)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

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Posté 14 janvier 2009 - 10:31

Ok merci pour la réponse, mais il arrive sur certaines installations que des pylônes isolés aient une forte inclinaison, par exemple sur le TSF4 du Corbier...
Image IPB

Les efforts sur le massif de ce pylône doivent être accentués du fait de l'inclinaison, non ?
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 janvier 2009 - 18:50

Voir le messageclimbs2611, le 14 01 2009, 10:31, dit :

Ok merci pour la réponse, mais il arrive sur certaines installations que des pylônes isolés aient une forte inclinaison, par exemple sur le TSF4 du Corbier...

Les efforts sur le massif de ce pylône doivent être accentués du fait de l'inclinaison, non ?


En fait ce pylône qui est le P8 est planté droit. Cecie s'explique peut petre parcequ'il était commun avant avec la ligne du TK du Corbier ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 Lac-Intrets Avoriaz 

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Posté 14 septembre 2010 - 21:52

Le TSD4 Saint Martin 2, ou, le télésiège le plus magouillé afin d'obtenir un débit énorme pour un 4 places! C'est comme sa qu'on les aimes ces télésiege: optimiser au maximum de leurs possibilités!
Et, déja, un 4 places, non seulement débrayable, qui associe confort et rapidité, mais egalement tapis roulant afin d'augmenter encore un peu le débit par la réduction du cadencement (ecart entre les siege plus petit), puis par un contour tronqué, qui est le mailleur amis du tapis roulant, car il augmente la capacité de ce dernier! Je pense honnetement, que le TSD4TT (Tapis + Contour Tronqué) Saint Marrin 2, peu nous offrir, a 5m/s, un débit de 3000 p/h! et en plus, je suis sur, grace a tout ces accessoire, qu'il peu les atteindre sans aucun soucis d'embarquement!!! Autant, la pub des TSD4 Alpha Evolutif comme quoi leurs débit était de 3000 p/h est fausse :) , car au maximum, on est a 2800 p/h! Autant, le Saint Martin 2, on y croit :) !. Reste plus qu'a ce que se beau materiel marche et ne tombe pas en panne... :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 15 septembre 2010 - 07:39

Le débit maximal théorique des tsd 4, ne peut excéder 2880p/h. Ce débit correspond à l'intervalle minimal réglementaire de 5 secondes entre deux véhicules, quelque soit les aménagements réalisés.
Il est vrai que le tapis roulant et le contour tronqué, vont être très utiles, pour se rapprocher du débit maximal théorique de l'appareil.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 15 septembre 2010 - 08:20

Les 5 secondes d'intervalle sont imposées par le RM2 de 2004, qui ne s'applique qu'à la construction d'appareils nouveaux, sans rétroactivité. Mais à la fin des années 80, la règlementation était moins sévère.

Le débit théorique des tous premiers Alpha évolutifs n'était certes pas 3000 p/h mais environ 2800 p/h. Mais on a vu apparaître aux alentours de 1986/87, des appareils affichant 3000 p/h de débit théorique et 4,8 secondes d'intervalle entredeux sièges.

Evidemment, 5 secondes ou 4,8 secondes, cela ne changeait pas grand chose pour le débit réel qui restait bien moindre, car les tapis d'embarquement n'existaient pas, et les contours étaient rectangulaires.

Ce message a été modifié par monchu - 15 septembre 2010 - 08:21 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 septembre 2010 - 17:53

Voir le messagemonchu, le 15 09 2010, 09:20, dit :

Les 5 secondes d'intervalle sont imposées par le RM2 de 2004, qui ne s'applique qu'à la construction d'appareils nouveaux, sans rétroactivité. Mais à la fin des années 80, la règlementation était moins sévère.

Le débit théorique des tous premiers Alpha évolutifs n'était certes pas 3000 p/h mais environ 2800 p/h. Mais on a vu apparaître aux alentours de 1986/87, des appareils affichant 3000 p/h de débit théorique et 4,8 secondes d'intervalle entredeux sièges.

Evidemment, 5 secondes ou 4,8 secondes, cela ne changeait pas grand chose pour le débit réel qui restait bien moindre, car les tapis d'embarquement n'existaient pas, et les contours étaient rectangulaires.

Tu es sur de toi ? Car sur un TSD6 sans contour tronqué ni tapis le plus gros débit est de 3000p/h où on a un espacement entre les sièges de 7sec, après c'est les TSD6 à tapis et contour tronqué avec des débits de 3600p/h avec un temps de 6sec, puis on passe les TSD6 DLS où là on atteint 4000p/h avec un temps de 5,4sec mais comme tu as 2 contours tu multiplie par deux et tu as 10,8sec entre chaque sièges par quais et quand le DLS est désactivé l'appareil fonctionne en vitesse dégradé pour conserver le temps minimum de 6sec par sièges.

Sur les TSD8 c'est pareil, pour les appareils à contour tronqué et tapis on se retrouve avec un débit max de 4800p/h et on retrouve nos 6sec max comme sur les TSD6.

le reccord pour les TSD4 est de 2880p/h pour le TSD4 des Crêtes aux deux Alpes donc je ne sais pas où tu as vus des TSD4 avec 3000p/h mais même en DSL il n'y en a pas.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 septembre 2010 - 18:20

Le record a été pour le premier TSD, le Plantrey (Courchevel) à ses débuts avec 2976 personnes par heure. Ensuite il y'a eu plus tard, le télésiège de l'Idéal à Megève aves ses 3000 personnes par heure affichés. Auparavant cet appareil avait 128 sièges à mais qui si on en croit le reportage, il n'en compte plus que 114 maintenant sans doutes pour respecter la règlementation en vigueur.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 16 septembre 2010 - 18:52

L'Idéal, avant son incendie de 1997, tournait avec un espacement de 4,8 s (vérifié au chrono)

Ce message a été modifié par monchu - 16 septembre 2010 - 18:55 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 16 septembre 2010 - 19:00

Voir le messagemonchu, le 16 09 2010, 19:52, dit :

L'Idéal, avant son incendie de 1997, tournait avec un espacement de 4,8 s (vérifié au chrono)

Un incendie ???
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 16 septembre 2010 - 19:44

Voir le messageDedouVars05, le 16 09 2010, 20:00, dit :

Voir le messagemonchu, le 16 09 2010, 19:52, dit :

L'Idéal, avant son incendie de 1997, tournait avec un espacement de 4,8 s (vérifié au chrono)

Un incendie ???

Pour plus de précisions lire le sujet concerné : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...p?showtopic=864
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dewey 

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Posté 03 novembre 2010 - 20:17

En tous cas le débit est infusant ... aux heures de pointes c'est horrible !
La neige, le skis et les Rm's
Il y a que cela de vrai !
Et vive la Montagne !
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 novembre 2013 - 09:14

Après Village et Saint Martin 1, prenez la direction des Menuires ou de la vallée de Méribel avec cette refonte du reportage du

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


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