
Un grand merci pour ce magnifique reportage, rien à redire .
lolo42, le 14 08 2008, 20:05, dit :
Pour la petite histoire, l’installation a fonctionné durant plusieurs années avec une cabine d’emprunt. En effet l’une de celles d’origine ayant été abimée durant la guerre civile, on décide, pour la reprise de l’exploitation en 1940, d’en récupérer une équipant le téléphérique du Port à Barcelone.
Cet appareil, construit en 1931 également par Bleichert, disposait à l’origine de quatre cabines de type Pavillon, qui se rencontraient alternativement deux à deux à la station intermédiaire Jaime I. Le conflit et les bombardements y ont également eu raison de l’une d’entre elles, tombée à la mer et partiellement détruit une seconde. Cependant, la remise en service de la ligne n’étant alors pas à l’ordre du jour, une restante fût donc récupérée et installée à Montserrat ; elle fût rendue en 1962, l’autre cabine d’origine complètement restaurée ayant alors été installée à sa place. Le débit étant suffisant, le téléphérique du Port ne fonctionne d’ailleurs depuis sa remise en état qu’avec deux cabines.
Surprenant l'histoire de cette cabine

, jamais je n'aurai crut que le
TPH du Port appelé egalement Montjuic disposait à l'origine de 4 cabines en simultanées sur le même brin de câble tracteur, veritable innovation pour l'époque.
Je posterai quelques plans de ces celebres cabines dédagonales, issues du très beaux livre Allemand "Seilbahn der DDR" de Joseff Hons.
undertaker, le 14 08 2008, 20:56, dit :
bonsoir !

vraiment un super reportage ! merci pour les infos historiques
cette installation est magnifique ! vraiment bien entretenu
voila une photographie du TPH du Mont d'arbois qui précédait la télécabine du meme nom
la cabine est identique de forme
je n'étais pas sur de qui avait construit ce TPH, maintenant il n'y a plus de doutes...
Je crois que le TPH de Bellevue aux Houches était egalement construit à l'origine par Bleichert, cabines identiques. Il fut par la suite modifié par Applevage.