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QCM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 avril 2009 - 17:04

Je vous propose un petit QCM à caractère majoritairement "historique". Pour une très grande majorité (mise à part une ou deux, plus piègeuses), les réponses se trouvent dans le forum ou les reportages... ;)

20 questions, 1 pt par bonne réponse, -1pt par mauvaise et quelques questions bonus adoptant le même principe. En espérant que je n'ai pas commis d'erreur...
N'hésitez pas à répondre (par MP) à quelques questions même si vous ne savez pas forcement tout :)

1/ La première télécabine débrayable a été construite par :

-A/ Carlevaro & Savio

-B/ Pomagalski

-C/ Mancini & Co

Nom de l’appareil :


2/ Le plus gros débit théorique est assuré par :

-A/ Le funiculaire Taksim - Kabatas

-B/ Le TSD8 des Tommeuses

-C/ Le Funiculaire Montjuic

Quel débit :



3/ Le plus vieux téléporté encore en service avec son matériel d’origine est :

-A /Un Bleichert

-B/ Un Heckel

-C/ Un Von Roll

Quelle installation :



4/ Un téléphérique fonctionnant avec un groupe Ward Leonard est intéressant :

-A/ Pour sa très faible consommation

-B/ Pour sa facilité d’utilisation en se soustrayant de la pollution du réseau

-C/ Pour sa compacité



5/ Le téléphérique des Glaciers à Chamonix a été achevé par :

-A/ Ceretti & Tanfani

-B/ Dyle & Bacalan

-C/ Mancini & Co



6/ André Pomagalski a mis au point :

-A/ Le téléski à enrouleur

-B/ Le téléski à perche débrayable

-C/ Le téléski pulsé

Nom de l’endroit :



7/ Les pylônes béton du premier téléphérique de Planpraz ont (encore) la particularité

-A/ D’être classés au titre des monuments historiques

-B/ D’être inscrit à l’inventaire supplémentaire

-C/ D’être les premiers au monde de ce type (béton)



8/ Si la 2nde guerre mondiale n’avait pas eu lieu, le téléphérique du col du midi à Chamonix aurait pu être :

-A/ Un Cerretti & Tanfani

-B/ Un Heckel

-C/ Un Bleichert



9/ L’entreprise Applevage tient son nom de :

-A/ Appareils de levage

-B/ Marc Applevage, le fondateur

-C/ La fusion des sociétés anglaises et françaises Apple Corp et Ateliers Vage



10/ Les premières télécabines construites par Pomagalski (les célèbres Œufs) ont été livrées :

-A/ A Val d’Isère, Queenstown, Chalmazel et aux Ménuires

-B/ A Courchevel, Val d’Isère et aux Ménuires

-C/ A Val d’Isère, Queenstown, Courchevel et aux Ménuires



11/ En 1934, pour la construction du téléski du Bolgenhang, Constam fait appel à

-A/ Bleichert

-B/ Pohlig

-C/ lui-même uniquement



12/ Les pinces qui équipaient la télécabine Mancini de l’Index, avaient une pression d’accrochage de

–A/1800 Kg

-B/ 2100 Kg

-C/ 2700 Kg

Marque de l’attache :



13/ Entre 1935 et 36, Pomagalski construit sur les pentes de l'Eclose à l’Alpe d’Huez :

-A/ un téléski à perches fixes

-B/ un téléski à perches débrayables

-C/ un téléski à enrouleurs



14/ La télécabine du Moucherotte (au dessus de Grenoble) a été construite par :

-A/ Pomagalski

-B/ Applevage

-C/ Oehler



15/ … selon un système d’attache au câble

-A/ fixe

-B/ Carlevaro

-C/ Sacmi



16/ Parmi ses appareils pionniers lequel est le plus ancien :

-A/ le téléski de la Jasserie (Jasserie du Pilat)

-B/ le téléski de l’Eclose (Alpe d’Huez)

-C/ le téléski de la Boule de Gomme (les Gets)



17/ Quel type de gare de téléski ont inventé MM Montaz et Mautino chez Pomagalski :

-A/ La type B

-B/ La type D

-C/ La type T



18/ La double-boucle Rebuffel a été initialement inventée pour une des installations suivantes :

-A/ Le Brévent

-B/ Le Salève

-C/ Le Revard



19/ Les cabines du téléphérique italien du Monte Baldo ont été fournies par :

-A/ Carvatech

-B/ CWA

-C/ Obradors




20/ L’installation possédant la pente la plus importante jusque dans les années 80 est :

-A/ L’Aiguille du Midi

-B/ Le Tiroler Zugspitzbahn

-C/ Le San Géroni

Ce message a été modifié par lolo42 - 09 avril 2009 - 14:18 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 avril 2009 - 19:54

Résultats :

Monchu 15
St Badolph -2
Sid 5
Benj 21
Coco Cauterets -14
Ju2A 13

Ce message a été modifié par lolo42 - 10 avril 2009 - 10:43 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 07 avril 2009 - 20:04

une réponse pour corriger la 6 :
c'est Jean Pomagalski et non André
et réponse B, l'Eclose Alpe d'Huez
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 avril 2009 - 20:06

Voir le messagest baldoph, le 7 04 2009, 21:04, dit :

une réponse pour corriger la 6 :
c'est Jean Pomagalski et non André
et réponse B, l'Eclose Alpe d'Huez

Il n'y a pas d'erreur St Badolph, je parle bien d'André (et il n'y a pas de référence ouverte au Tsk de l'Eclose dans cette question) ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 07 avril 2009 - 20:12 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 07 avril 2009 - 20:37

qui est André Pomagalski ?
qu'est-ce qu'une référence ouverte ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 07 avril 2009 - 20:40

Voir le messagest baldoph, le 7 04 2009, 21:37, dit :

qui est André Pomagalski ?
qu'est-ce qu'une référence ouverte ?

C'est sûrement le frère de Jean ;)
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 07 avril 2009 - 20:55

Voir le messagelux, le 7 04 2009, 21:40, dit :

Voir le messagest baldoph, le 7 04 2009, 21:37, dit :

qui est André Pomagalski ?
qu'est-ce qu'une référence ouverte ?

C'est sûrement le frère de Jean ;)


voir http://www.pierremontaz.fr/pierre-montaz-p...-pomagalski.htm
d'après ce lien, il semble bien que Jean Pomagalski a eu un frère André.
mais André est inconnu dans le monde des RM.
c'est bien Jean, le fondateur de la société Poma, et l'inventeur (ou l'un des inventeurs) du TK à perches débrayables.
voir le lien ci-dessus : copie du brevet
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 avril 2009 - 20:59

Voir le messagest baldoph, le 7 04 2009, 21:55, dit :

voir http://www.pierremontaz.fr/pierre-montaz-p...-pomagalski.htm
d'après ce lien, il semble bien que Jean Pomagalski a eu un frère André.
mais André est inconnu dans le monde des RM.
c'est bien Jean, le fondateur de la société Poma, et l'inventeur (ou l'un des inventeurs) du TK à perches débrayables.
voir le lien ci-dessus : copie du brevet

Je conçois totalement que Jean a, le premier, déposé ces brevets, développé la perche débrayable moderne, et fondé la société Pomagalski, mais, encore une fois St Badolph, la question porte sur André sans aucune ambiguïté possible... ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 07 avril 2009 - 21:01 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 07 avril 2009 - 21:21

André devait surement aider Jean lors de ses essais et la fabrication de ses TK et après il a lui aussi voulu inventer quelque chose
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 avril 2009 - 22:15

Voir le messagelux, le 7 04 2009, 22:21, dit :

André devait surement aider Jean lors de ses essais et la fabrication de ses TK et après il a lui aussi voulu inventer quelque chose

Il a d'ailleurs également déposé un brevet, mais ça devient trop facile ;)

(update des résultats. Mes excuses pour les autres, je regarderai en détails demain)

Ce message a été modifié par lolo42 - 07 avril 2009 - 22:16 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 09 avril 2009 - 18:17

Up pour signaler un nouveau champion : Benj avec le score de 21 points ! Bravo à toi !

Je laisse les questions jusqu'au week-end avant d'afficher les réponses.
- Laurent -

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 avril 2009 - 17:37

Voici les réponses :

1/ La première télécabine débrayable a été construite par :
-A/ Carlevaro & Savio
Nom de l’appareil : la TCD2 du Belvédère à Alagna en Italie (1949)


2/ Le plus gros débit théorique est assuré par :
-C/ Le Funiculaire Montjuic à Barcelone (Waagner Biro 1991)
L'appareil situé sur la colline de MontJuic a été reconstruit pour les jeux olympique de 1992.
Quel débit : au maximum : 8000 personnes/heure et par sens de circulation
(>> Reportage


3/ Le plus vieux téléporté encore en service avec son matériel d’origine est :
-A /Un Bleichert
Quelle installation : Le Predigtstuhlbahn en Allemagne inauguré le 1er Juillet 1928
(>>Article Wiki)



4/ Un téléphérique fonctionnant avec un groupe Ward Leonard est intéressant :
-B/ Pour sa facilité d’utilisation en se soustrayant de la pollution du réseau
Voir par exemple le reportage sur les téléphériques du Pain de Sucre à Rio
(>>Reportage TPH65 Pain de Sucre)



5/ Le téléphérique des Glaciers à Chamonix a été achevé par :
-B/ Dyle & Bacalan
Il a bien entendu été intégralement pensé selon le système Ceretti & Tanfani mais Marc-Fidèle Eugster qui porte le projet fait appel à la société parisienne Dyle et Bacalan pour mener à bien le chantier.



6/ André Pomagalski a mis au point :
-C/ Le téléski pulsé
André Pomagalski, frère de Jean, a déposé en 1939 un brevet de téléski pulsé : les agrès sont regroupés en début et fin de ligne, permettant un démarrage et une arrivée en douceur (la perche débrayable n'est pas encore au point)
Nom de l’endroit : Le Col de Porte
Il est fait référence à ce téléski dans l'excellent ouvrage de P Montaz : les Pionniers du téléski



7/ Les pylônes béton du premier téléphérique de Planpraz ont (encore) la particularité
-B/ D’être inscrit à l’inventaire supplémentaire
Il y a en fait deux niveaux de classement : le classement au titre des monuments historiques, qui concerne les édifices d'une importance capitale, et l'inscription à l'inventaire supplémentaire, permettant de dresser une liste d'un patrimoine possédant un certain intérêt historique. Les pylônes appartiennent à ce dernier. C'est pour cela que leur deconstruction est d'ailleurs autorisée.
Ils ne sont pas non plus les premiers au monde. Luis Zuegg, utilise cette technique dès 1923 avec le téléphérique de Hafling, technique qui sera également rapidement reprise par Bleichert.



8/ Si la 2nde guerre mondiale n’avait pas eu lieu, le téléphérique du col du midi à Chamonix aurait pu être :
-C/ Un Bleichert
A la veille de la seconde guerre mondiale, C&T n'était plus en course pour le Col du Midi. Le 6 janvier 1938 la société Bleichert déja en contact pour l'opération propose un devis affiné. Les travaux de construction de la ligne de service débutent dès le printemps suivant, en collaboration avec l'ingénieur Marius Brossé, qui imagine déja, de son côté, sa solution de cable porteur-tracteur, sans l'imposer pour autant. Je reprend les propos de Pierre-Louis Roy "la société Bleichert est une société Allemande : les ponts sont coupés peu de temps avant la déclaration de guerre". Et c'est à ce moment la que Brossé impose son système et les travaux sont finalement confiés à une entreprise parisienne.



9/ L’entreprise Applevage tient son nom de :
-A/ Appareils de levage



10/ Les premières télécabines construites par Pomagalski (les célèbres Œufs) ont été livrées :
-A/ A Val d’Isère, Queenstown, Chalmazel et aux Ménuires.
Tous ces appareils ont été mis en service la même année : 1967.



11/ En 1934, pour la construction du téléski du Bolgenhang, Constam fait appel à
-A/ Bleichert



12/ Les pinces qui équipaient la télécabine Mancini de l’Index, avaient une pression d’accrochage de
-C/ 2700 Kg
Marque de l’attache : l'italien Carlevaro & Savio



13/ Entre 1935 et 36, Pomagalski construit sur les pentes de l'Eclose à l’Alpe d’Huez :
-A/ un téléski à perches fixes




14/ La télécabine du Moucherotte (au dessus de Grenoble) a été construite par :
-B/ Applevage




15/ … selon un système d’attache au câble
-A/ fixe (système Oehler à suspente décrochable de l'attache)




16/ Parmi ses appareils pionniers lequel est le plus ancien :
-B/ le téléski de l’Eclose (Alpe d’Huez)




17/ Quel type de gare de téléski ont inventé MM Montaz et Mautino chez Pomagalski :
-A/ La type B.
Travaillant pour Poma, Montaz et Mautino mettent au point la type B (ou Baby), une gare légère facilement montable et démontable




18/ La double-boucle Rebuffel a été initialement inventée pour une des installations suivantes :
-A/ Le Brévent




19/ Les cabines du téléphérique italien du Monte Baldo ont été fournies par :
-A/ Carvatech




20/ L’installation possédant la pente la plus importante jusque dans les années 80 est :
-C/ Le San Géroni
L'installation, située en Espagne à Montserrat, avait été pensée selon le modèle du Wetterhorn et possédait une pente supérieure à 200%. Elle a fermée au milieu des années 80.
Voir le reportage sur le téléphérique de Montserrat : >>lien

Merci à tous les participants et encore bravo à Benj :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 11 octobre 2009 - 09:47 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 avril 2009 - 17:49

Merci à toi car même sans avoir participé pour faute de temps on apprend plein de choses :)
Vive la neige et la montagne
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 14 avril 2009 - 22:20

Merci beaucoup à toi lolo42 de nous avoir proposé ce QCM passionnant.
Il est vrai que j'ai passé pas mal de temps à le résoudre mais il a été très enrichissant.
Peut-être dommage que tu ne l'ai pas laissé un peu plus longtemps car j'ai l'impression que la concurrence n'a pas eu le temps de s'installer :) !
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