Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Supreme - Alta (Utah) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Supreme - Alta (Utah) Leitner/Poma of America - 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 février 2019 - 02:00

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

10

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Fripouille74 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 09-avril 17

Posté 08 février 2019 - 10:08

Wouaw, un virage grace au pylone sur un telesiege debrayable, je ne savais pas qua ca existait. Je savais grace au gare intermediaire comme la tc8 de la princesse.
Beau reportage.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 février 2019 - 13:24

Si c'est la TCD Princesse de Megève que tu évoques : C'est une TC avec une gare inter- classique. Donc le cas est "courant".

Un virage en ligne aussi prononcé que ça, sans gare inter- c'est rare. Il y'a un TSD à Snowbird qui effectue un angle plus réduit.
> https://www.remontee...-ctec-5236.html

Incroyable ces deux domaines skiables voisins ont trois appareils à virages !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 308
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 08 février 2019 - 13:29

Super reportage !

Je n'avais jamais vu un tel virage (en particulier sur un débrayble) !

Cela doit bien balancer quand on passe non ?
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 février 2019 - 13:32

Franchement ça bouge beaucoup ! C'est vraiment pas le confort habituel. Surtout que la ligne va vite à 5,08 m/sec.
Le truc drôle : les américains ont tendance à ne jamais utiliser le garde-corps. Là, j'en ai vu l'abaisser pour le passage du virage... !! Car ça secoue...


:)
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 08 février 2019 - 13:36

Haaa c'est génial ! Merci pour le reportage ! Il y a une vidéo sur YouTube du parcours complet https://youtu.be/rrcwLtCmtys, le virage est peu après 2:20 : https://youtu.be/rrcwLtCmtys?t=139
Effectivement à cette vitesse ça a l'air de secouer !

Ce message a été modifié par djiock - 08 février 2019 - 13:37 .

3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 457
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 08 février 2019 - 16:22

Thank you for this amazing report! Note that the Cecret chairlift was also replaced by this installation. Now what formerly took two chairlift rides only takes one ride.
Merci pour ce fabuleux reportage ! A noter que le télésiège Cecret a également été remplacé par cette installation. Ce qui était auparavant deux télésièges est aujourd'hui qu'un seul appareil.

On the topic of turns, there is another Utah ski lift in the database that includes a slight turn:
En ce qui concerne les virages, il y a une autre RM en Utah dans la base de données qui inclut un léger virage :
TB Cabriolet - Park City
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 23 juin 2024 - 03:36

Après 7 ans d'opérations le virage a pas mal magané plusieurs chaises. Alta va travailler avec Leitner-Poma et le Forest service pour trouver une solution durable. En attendant des véhicules seront changés, et les réparations nécessaires seront faites pour que la remontée soit opérationnelle et sécuritaire.

Source :
https://liftblog.com...d-supreme-lift/
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 juin 2024 - 07:41

En effet, ce virage particulier ne doit pas aider.

:)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 457
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 30 juin 2024 - 15:44

Oui, il s'agit d'une courbe très prononcée. Lorsqu'elle secoue considérablement les passagers, il ne faut pas s'étonner qu'elle provoque une tension supplémentaire sur les sièges. C'était une expérience intéressante, cependant ! Je suppose qu'ils vont ralentir la vitesse au cours de la prochaine saison, ce qui devrait aider.
Yes, it is a very sharp curve. When it jolts the passengers considerably, it should not come as a surprise that it causes extra stress on the chairs. It was an interesting experiment, though! I would guess they will slow the speed down this upcoming season, which should help.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 juin 2024 - 17:57

D'ailleurs, à ce propos, sans minimiser la performance :

Citation

A noter la grosse particularité de l’appareil qui est l’étonnant virage à 45° présent entre les pylônes P7 et P8.


L'angle, mesuré sur la photo aérienne, fait environ 10°, et est bien plus correct que le chiffre avancé ici. Cela doit d'ailleurs rester le record pour une installation débrayable en service.

A titre de comparaison (outre le TSD4 Baldy de Snowbird déjà mentionné plus haut qui a une légère déviation), on peut aussi citer deux exemples en Suisse :
- le TSD Sodoleuve - La Croix des Chaux à Gryon (réalisation Poma) a un angle d'environ 5° (d'après ma mesure sur photo satellite, 10° d'après le reportage, mais 10° cela me parait exagéré), réalisé avec une série de trois pylônes à la suite. https://www.remontee...-poma-1451.html
- la TCD Kreuzboden - Hohsaas à Saas Grund (réalisation Doppelmayr) a un angle d'environ 4°, là aussi réalisé avec 3 pylônes. https://www.remontee...aventa-592.html (d'ailleurs si un admin pouvait rajouter la spécificité technique "virage en ligne" à cette TCD cela serait top, car elle ne l'a pas dans la BDD, alors que les autres appareils cités l'ont)

Le record du monde "absolu" doit être détenu, sur des appareils débrayables monocables, par l'ancienne TCD 6 du Rellerli à Gstaad (en Suisse), avec un virage de 15.7°. https://www.remontee...egger-5580.html

(il y a plusieurs télébennes ou télécabines pulsées qui ont des angles probablement plus importants, mais je vous laisse les découvrir dans la BDD : https://www.remontee...d/recherche.php (mettre la spécificité technique "virage en ligne"))
3

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 457
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 30 juin 2024 - 18:34

En effet, nous avons 34 exemples dans la BDD. Il suffit de suivre cet hyperlien, de sélectionner "Virage en ligne", puis d'appuyer sur "Lancez la recherche".
Indeed, we have 34 examples in the BDD. Simply follow this hyperlink, select "Virage en ligne," and then press "Lancez la recherche."


Oups, cela a déjà été dit plus haut.
Oops, this was already stated above.

Ce message a été modifié par cwcwcw - 30 juin 2024 - 18:35 .

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 05 avril 2025 - 13:24

Alta va réaligner les pylônes de ce télésiège cet été pour ne pas avoir de virage en ligne ! Les fondations des pylônes seront donc re-construites, et les pylônes déplacés.

https://www.nouvelle...ure-experience/
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 avril 2025 - 16:04

Incroyable !! Je n'ai jamais comprit la raison de cette ligne folle (ou alors j'ai oublié... ahahahaah)

:)
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 05 avril 2025 - 18:17

Moi non plus, mais à la base c'était un test. Qui ne s'est pas avéré concluant. C'est dans un parc national donc le Forest Service voulait peut-être faire contourner un milieu naturel important, éviter autre chose. Maintenant, le Forest Service a approuvé les modifications. Apparement le test environnemental a été passé avec succès.

À noter que le Forest Service a mis à pied 7000 employés sur 30 000 avec la nouvelle administration des États-Unis.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 01-mai 25

Posté 09 mai 2025 - 03:12

Voir le messageRodo_Af, le 05 avril 2025 - 16:04 , dit :

Incroyable !! Je n'ai jamais comprit la raison de cette ligne folle (ou alors j'ai oublié... ahahahaah)

:)


Il me semble que lors de la construction, Alta n'avait pas la terre pour faire un tracé droit (je veux dire, c'était privé, plus maintenant).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 11 juillet 2025 - 12:21

Démontage de la gare aval en la gardant intacte avec une grue !

https://www.facebook...57536054561649/
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 01-mai 25

Posté 11 juillet 2025 - 19:08

Voir le messageQuébécois, le 11 juillet 2025 - 12:21 , dit :

Démontage de la gare aval en la gardant intacte avec une grue !

https://www.facebook...57536054561649/

C'est vraiment dingue! Les équipes de LPOA font cela paraitre facile.
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 977
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 12 juillet 2025 - 11:39

Effectivement ! Mais la préparation menant à cette opération devait être bien complexe elle aussi.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)