Forums Remontées Mécaniques: TCD8 du Lys - Cauterets / Cirque du Lys (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 du Lys - Cauterets / Cirque du Lys (Hautes-Pyrénées) Doppelmayr - 2005

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 247
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 avril 2008 - 17:50

Date du premier reportage : 18/04/2008 par rodo_af
Mise à jour du reportage : 17/11/2023 par arbisman



Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 247
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 avril 2008 - 11:50

J'attends vos réactions afin d'améliorer ce reportage :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 19 avril 2008 - 14:05

Super ton reportage Rodo! C'est une très belle réalisation qui remplace un téléphérique en 2 tronçons de 80 places! Je l'aimais bien et il était assez impréssionnant mais avec cette tc,il n'y a plus d'attente pour monter ou descendre! C'était un des gros points noirs de la station!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 avril 2008 - 14:10

merci pourquoi ces lests de limitation de place dans les cabines ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-août 06

Posté 19 avril 2008 - 16:10

Voir le messageValmo*, le 19 04 2008, 14:10, dit :

merci pourquoi ces lests de limitation de place dans les cabines ?

Lorsqu'il y a du vent, on condamne certes 2 places dans le sens montée et descente mais au moins ça fait du poids pour éviter que les cabines balancent trop à cause des bourrasques.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 20 avril 2008 - 09:40

C'est vraiment une très grosse instalation et aussi très belle réussite :)

Pour les moteur il tournent tous les 2 en même temps car 2 moteurs de 890kw chaqun sa nous fait un puissance de 1780 kw se qui est énorme pour une remontée mécanique? :D
www.aussois.com
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 22 avril 2008 - 21:03

Voir le messageThomas, le 20 04 2008, 09:16, dit :

Le téléphérique était en deux tronçons, certes, enfin, c'était pas deux vrais tronçons, il y avait une gare intermédiaire au milieu sur un pylône (au niveau de la grande partie en dévers).
cette arrêt intermédiaire permettait sans doute de rejoindre le bas de la TC4 Poma.
C téléphérique était jusqu'a son démontage en 2005 le plus long téléphérique avec un seul tronçon de câble porteur en France exploité pour le public.
(le téléphérique pulsé de la vallée blanche est certes plus long, mais les porteurs sont réancrés au gros rognon, ils ne forment donc pas la totalité de la longueur du téléphérique)

rectificatif .. en réalité, je m'était un peu trompé, il y avait bien deux tronçons, mais une seul câble porteur sur l'intégralité du tracé.

aucune descente de la gare intermédiaire n'était possible, l'objectif était seulement de doubler le débit sur un tracé relativement long.
on pouvait comparer le fonctionnement à celui du téléphérique magnifiquement décrit par Kilano ici : http://www.remontees...rtage-1734.html
(mis à part peut être le fait que les câbles se croisaient surement pas pour permettre à deux cabines du même brin d'être en gare en même temps...
en tout cas, selon les données que je possède il n'y avait qu'une seule motrice, placée en aval ce qui indique que les deux tronçons étaient couplés.

(le tph était monoporteur bitracteur)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 22 avril 2008 - 22:44

Ce tph avait été modernisé par Montaz Mautino en 1983 84, je pense.Cette modernisation avait fait souffrir la societé mo ma car cet appareil était un vrai mouton à 5 pattes
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 avril 2008 - 15:23

La rénovation comportant entre autres le changement des cabines par des nouvelles de plus grande capacité, des soucis de fissure au niveau des pylones étaient rapidement apparus. Ces fissures avaient entrainé la fermeture du tph pour raisons de sécurité le temps de renforcer les têtes de pylones.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 04 mai 2008 - 23:16

Voir le messageThomas, le 22 04 2008, 21:03, dit :

Voir le messageThomas, le 20 04 2008, 09:16, dit :

Le téléphérique était en deux tronçons, certes, enfin, c'était pas deux vrais tronçons, il y avait une gare intermédiaire au milieu sur un pylône (au niveau de la grande partie en dévers).
cette arrêt intermédiaire permettait sans doute de rejoindre le bas de la TC4 Poma.
C téléphérique était jusqu'a son démontage en 2005 le plus long téléphérique avec un seul tronçon de câble porteur en France exploité pour le public.
(le téléphérique pulsé de la vallée blanche est certes plus long, mais les porteurs sont réancrés au gros rognon, ils ne forment donc pas la totalité de la longueur du téléphérique)

rectificatif .. en réalité, je m'était un peu trompé, il y avait bien deux tronçons, mais une seul câble porteur sur l'intégralité du tracé.

aucune descente de la gare intermédiaire n'était possible, l'objectif était seulement de doubler le débit sur un tracé relativement long.
on pouvait comparer le fonctionnement à celui du téléphérique magnifiquement décrit par Kilano ici : http://www.remontees...rtage-1734.html
(mis à part peut être le fait que les câbles se croisaient surement pas pour permettre à deux cabines du même brin d'être en gare en même temps...
en tout cas, selon les données que je possède il n'y avait qu'une seule motrice, placée en aval ce qui indique que les deux tronçons étaient couplés.

(le tph était monoporteur bitracteur)

oui il etais possible de descendre ou monter a l intermediaire et on change de benne (4 de80 places )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 avril 2012 - 22:56

J'ai pris cette tc plusieurs fois et elle est vraiment impressionnante et super confortable.
Sur cette tc, il y a deux pylones 16 C (le 14 Et 15 je crois) séparés d'au moins 300 m. Il y a 4 cabines dessus entre les deux pylones. Comment est-ce possible? Je n'arrive pas à comprendre comment le cable peut rester coller aux galets. Et pourquoi n'ont-ils pas mis des pylones SC?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 16 février 2013 - 16:07

La tuile !!!
http://www.sudouest....968751-4955.php
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Coco Cauterets 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 20-février 09

Posté 16 février 2013 - 18:45

C'est vraiment le coup dur pour la station... Si quelqu'un a des précisions je suis preneur
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 février 2013 - 14:08

Il semblerait qu'un poteau a été tordu par une coulée de neige! J'y suis passé vendredi et c'est vrai qu'il y avait des énormes coulées de neige humide qui descendaient les pentes herbeuses exposées plein sud allant jusqu'à la route en contre bas!!
Le souci, c'est que les pylônes sur cette portion ne sont pas protégés par des paravalanches comme l'était l'ancienne gare du téléphérique (une erreur )!!!
Moi, j'ai toujours dit qu'un 3S aurait été plus approprié pour cette remontée ! Cela aurait coûté un peu plus cher mais ils n'auraient pas eu ce problème là!
J'espère que pour eux ce ne sera pas trop grave mais à priori le poteau aurait bougé plus d'un mètre!!! Ils essayent de le dégager espérant qu'il retrouve sa position mais je doute!
Si cette TC reste fermée toute la saison, c'est une catastrophe pour la station car monter par la TC du courbet relève d'un véritable calvaire et va décourager beaucoup de monde!!!!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 février 2013 - 14:13

Si le pylône a bougé d'un mètre, il n'y a aucune chance qu'il retrouve sa position initiale tout seul ! Soit c'est le fut, et à la rigueur un remplacement durant la saison doit être envisageable sous réserve de disponibilité du fabricant, soit c'est le massif, et il faudra attendre le printemps.

Quoi qu'il en soit, pour février et mars, ils ont intérêt de mettre le paquet sur le déneigement de la route et un système de navettes efficace.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 février 2013 - 14:15

C'est au niveau de quel pylône que cela a eu lieu ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   brownbears 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 16-février 09

Posté 17 février 2013 - 22:01

Voir le messageYann83, le 17 février 2013 - 14:15 , dit :

C'est au niveau de quel pylône que cela a eu lieu ?
J'ai lu sur un des articles qu'il s'agissait du p10
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 18 février 2013 - 00:10

Les premiers résultats des creusements/dégagements avec les pelles mécaniques tendent à se diriger vers le fait que le massif est touché. Pas glop si cela se confirme Image IPB/>.

Les navettes du centre-ville vers la TCD4 du Courbet ne seront qu'un pis-aller pour monter le matin. C'est que cette TC4 n'a pas un débit terrible (de l'ordre 800p/h). Elle va être sollicitée au maximum du maximum (horaires d'ouverture étendus peut-être). Au retour, tant qu'il y aura de la neige pour redescendre, cela pourra aller. Mais après...

Il ne faudrait vraiment pas que la vieille mécanique tombe en rade...


Edit : Tant que j'y suis : la photo ci-dessus présentée par Rodo-af comme étant des lests de test n'est pas tout à fait juste. Ce sont bien des lests mais pas pour tests. Ils sont employés pour lester les cabines par grand vent en limitant leur capacité à 6 personnes usuellement. De la sorte, aucune cabine ne tourne à vide sur la ligne et permet d’exploiter avec un vent plus important.

Ce message a été modifié par jfd_ - 18 février 2013 - 00:13 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 février 2013 - 12:12

Enfin, pour le retour , il faudra faire la queue aux navettes car, pour l'instant, seulement les navettes ont le droit de monter à la TC du Courbet pour éviter que ce soit le bordel avec les voitures.
Donc je pense que la clientèle de proximité va éviter cette station et c'est un manque à gagner pour la station.D'ailleurs ce week-end , les stations des pyrénées atlantiques ont connu une affluence record . Est-ce une pure coincidence???
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Loris 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 04-mai 10

Posté 18 février 2013 - 16:39

Voilà une photo des dégats trouvée sur Infoclimat:
http://www.infoclima...trop-plein.html
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)