Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 154
  • 155
  • 156
  • 157
  • 158
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3101 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 août 2020 - 11:08

en haut de la piste de kl tu seras plutôt à 2720 m . La piste de ski la plus rapide au monde est à vars .Avoir une mise en valeur de ceci est essentiel pour la station et marchera été hiver avec restaurant et tyrolienne . Pour relier col sans nom , un chemin qu'il suffit de damer existe ( sur carte ign ) .Tu perds juste les 100 premiers mètres de plat au début de la piste corniche ( que tu pourrais récupérer avec un tsd venant du côté clos chardon ) .Un télémix sur paneyron serait top mais impossible sans utn , 30 millions de plus et donc pas avant une dizaine d'année . Voyons d'abord le positif possible et faisable rapidement et avec un tke mont tailland tu pourras faire une rouge partant de 2938 m rejoignant la piste corniche vers 2600 m ….pour redescendre à plans à 1800 m : pas mal !!!

https://www.vars.com...ine/ski-vitesse
0

#3102 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 août 2020 - 12:01

Voir le messagecouloir alaska, le 11 août 2020 - 11:08 , dit :

en haut de la piste de kl tu seras plutôt à 2720 m . La piste de ski la plus rapide au monde est à vars .Avoir une mise en valeur de ceci est essentiel pour la station et marchera été hiver avec restaurant et tyrolienne . Pour relier col sans nom , un chemin qu'il suffit de damer existe ( sur carte ign ) .Tu perds juste les 100 premiers mètres de plat au début de la piste corniche ( que tu pourrais récupérer avec un tsd venant du côté clos chardon ) .Un télémix sur paneyron serait top mais impossible sans utn , 30 millions de plus et donc pas avant une dizaine d'année . Voyons d'abord le positif possible et faisable rapidement et avec un tke mont tailland tu pourras faire une rouge partant de 2938 m rejoignant la piste corniche vers 2600 m ….pour redescendre à plans à 1800 m : pas mal !!!

https://www.vars.com...ine/ski-vitesse


En ajoutant un TKE sur le Tailland serait déja très bien.
Une ligne Jaffeuil 2450=>sommet Tailland 2920 m pourrait être possible.
Il pourrait remplacer le tkd Chabrières.
Le problème de cette configuration est, qu'on ne pourrait jamais rejoindre le restaurant d'altitude, une fois qu'on monte au Tailland.
C'est pour ça que le TKD Chabrières est indispensable.

Mais je crains fort, que Vars a nul intention de mettre une remontée quelque soit en altitude!
Ils veulent diriger toutes les pistes direction Front De Neige...
En supprimant toutes les remontées en altitude. (tsf4Mayt - tkdPeynier2 - tsf4Crévoux - tkdChabrières..)
Une étrange stratégie...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 août 2020 - 12:02 .

0

#3103 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 août 2020 - 13:30

si c'est pour une bière au restaurant d'altitude à 2720 m alors que col sans nom est à 2680 m , un fil neige sur quelques mètres et vive la bière !!!

pour le ts depuis 2450 au sommet du tailland , c'est faisable mais vu la pente (plus que coni ) et l'orientation plein sud , je doute de son intérêt . Un ts ou un tke serait de plus plus compliqué à obtenir selon tingaux vu la législation française qu'une ligne seulement sous la crête depuis col sans nom ( ce qui correspond à la proposition de 2013 du maire de risoul)
0

#3104 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 août 2020 - 15:17

Je serais aussi déçu que le tk de Chabrieres disparaisse. Aujourd'hui, on ne peut en profiter car il est toujours saturé. Avec le tronçon 2 du TMX, on aurait enfin pu en profiter!
J espere que cette disparition n aura pas lieu.
J' aurais même souhaité qu il soit légèrement rallongé par le bas (de 2400m à 2200m). Je sais que c est exposé Sud, mais la neige est toujours la a cet endroit et cela donnerait un bon dénivelé (de 350m à 500m).
Il ne faut pas supprimer les tk, surtout quand ils permettent du ski propre en altitude.
0

#3105 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 août 2020 - 16:24

Si on veut la rallonger, on devra beaucoup moderniser.
Je me rapelle un TKE2 en Autriche ou il y avait deux stations d'aval.
L'une en bas de la ligne et une à peu près dans la moitié de la ligne.
Pendent le ski d'été, le TKE2 était ouvert le matin jusq'en bas et dans l'après midi, ils ouvraient la staion intermédaire .
On pourrait regarder ce système.
Si on fait la station d'aval à la cabane de Jafreuil (2200m) et après 500m on atteindra la station actuelle.
Un virage, et Hop, on monte jusqu'au sommet. Et au printemps, on monte dans le TK dans la station d'aval actuelle.
0

#3106 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 août 2020 - 16:58

en partant vers la cabane de jaffueil ça lui donnerait de l'intérêt , en plus cette partie est plutôt ouest donc mieux enneigée .Ce ne doit pas être trop cher et sera j'espère envisagé par vars. Lorsque la neige en face sud sera là ça permettrait de redescendre directement depuis mont tailland un peu comme le hors piste entre peyrefolles et départ du télésiège clos chardon , le reste du temps vars trace sous la crête jusqu'au col sans nom puis rejoins corniche supérieur .

Pour le ts 2 places l'idéal pour moi serait un tsd 4 places débrayables avec deux gares d'embarquement à plans .Je pense qu'une gare double de tsd 6 places ne logera pas à plans .Souci si neuf 8 millions de budget je pense .En bricolant avec ancien ts mayt , voir ancien ts crevoux lorsque le second tronçon est fait , on peut gagner 2 à 3 millions .Avec le centre aqualudique sur les 53 millions , vars n'aura que 6 millions environs à y consacrer . Un tsd d'occasion 4 places comme tsd combrocières aux arcs serait mieux mais il faut le trouver : 2 km , gare intermédiaire ou en 2 parties comme l'ancien tsd 8 places glaciers des 2 alpes .
0

#3107 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 août 2020 - 18:55

Petite parenthèse sur la réserve collinaire de Peynier :

Voici quelques photos prises aujourd'hui. On la trouve facilement sur la crête, au "Sud - Sud-Est" du sommet de Peynier. L'endroit (en forme de cuvette) accueille assez naturellement ce lac artificiel. Pour l'instant, c'est encore très minéral. Vivement que la végétation reprenne ses droits : cela pourrait devenir un bel endroit été/hiver.

Image IPB

J'en ai profité pour rejoindre Vars Ste-Marie par le sentier qui descend le long du torrent du Vallon.

En rive gauche, le relief se prête bien à une piste qui peut rejoindre les pistes Rochette et Chastardon. En rive droite, jusqu'au pont de la Salce (sur le Chagnon), l'endroit se prête parfaitement à l'ouverture d'une piste de ski (sachant qu'une bonne partie du tracé suit une piste forestière). Après le pont de la Salce, la descente sur Ste-Marie par la rive droite du Chagnon est plutôt raide. Pour une piste bleue, une large boucle dans les champs, en direction de Ste-Catherine serait probablement la solution.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 août 2020 - 19:00 .

Lynx05
2

#3108 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 août 2020 - 09:56

sympa les photos . J'essayerais d'aller en peaux de phoque à la tête de paneyron l'hiver prochain pour tester les conditions de ce vallon vierge !!!
1

#3109 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 12 août 2020 - 10:03

Voir le messagel, le 11 août 2020 - 16:24 , dit :

Si on veut la rallonger, on devra beaucoup moderniser.
Je me rapelle un TKE2 en Autriche ou il y avait deux stations d'aval.
L'une en bas de la ligne et une à peu près dans la moitié de la ligne.
Pendent le ski d'été, le TKE2 était ouvert le matin jusq'en bas et dans l'après midi, ils ouvraient la staion intermédaire .
On pourrait regarder ce système.
Si on fait la station d'aval à la cabane de Jafreuil (2200m) et après 500m on atteindra la station actuelle.
Un virage, et Hop, on monte jusqu'au sommet. Et au printemps, on monte dans le TK dans la station d'aval actuelle.

Excellente idée.
Dans tous les cas, cela milite pour le maintien d'une remontée permettant le ski propre sur ce secteur. Et si ce ski peut être étendu à moindre cout (que'on ne nous dise pas qu'un tk vaut 4 millions d'euros désormais...)
0

#3110 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 août 2020 - 13:18

@ Gautier :

4 million pour un TK me semble beaucoup.

Dans le cas du TKD Chabrières on pourra réutiliser la ligne actuel, mème si on la transforme en un TKE2.
Seulement l'extension de 500m de long vers le bas,(Cabane de Jafreuil 2200m) seront de nouveaux pylones.

@ Lyncx

Merci pour les photos de la réserve collinaire de Peynier.
Bien sur, le moment les bordures deviennent vert, ce serait un bel espace de ballade en été.
Et avec le restaurant, situé à deux pas, Top!
Clairement la SEM-SEDEV à pensé à ça, en faisant le choix du TSD6 Peynier.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 août 2020 - 13:19 .

1

#3111 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 août 2020 - 14:02

Rallonger le tke chabrières de 500 m et faire une piste ne coutera pas bien cher . Idem pour un tke mont tailland avec une piste à côté sous la crête . Par rapport aux 53 millions , ça représente peut être 1 million , on peut réemployer du vieux matériel comme val d'isère pour le tke 3000 .Ce qui freine les stations c'est les frais de personnel et de sécurisation du domaine desservi .

https://www.remontee...showtopic=30403

J'aimerais que risoul fasse de même avec le téléski de valbelle en le faisant descendre dans le vallon de chérine jusque vers 2050 afin d'ouvrir ce secteur au free ride sécurisé comme de nombreuses stations le font en France , Espagne ,Andorre , Suisse.

Qui sais pourquoi vars avait implanté le tke chabrières à cet endroit plutôt qu'à la cabane de jaffueil vers 2250 m car depuis longtemps on pourrait avoir ceci ?
0

#3112 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 12 août 2020 - 14:20

Concernant les frais de personnel, je peux comprends mais on pourrait être aussi créatifs.
Ce tk pourrait être ouvert en alternance un jour sur 2 avec un autre: tk Razis ou Eyssina par exemple.

Ce message a été modifié par gautier05 - 12 août 2020 - 14:22 .

0

#3113 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 août 2020 - 16:09

Voir le messagegautier05, le 12 août 2020 - 14:20 , dit :

Concernant les frais de personnel, je peux comprends mais on pourrait être aussi créatifs.
Ce tk pourrait être ouvert en alternance un jour sur 2 avec un autre: tk Razis ou Eyssina par exemple.


Pas possible de faire des TK en self service?
Je me rapelle, le TKD de Lance Gralette à Pralognan, à l'époque était un TK Selfservice. (il y a 35 ans)
A Kals en Autriche, un TKE de liason, le Gamslift, marchait aussi sans personel. (il y a 4 ans)
0

#3114 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 août 2020 - 16:36

a risoul celui du night park était en self service mais ils est maintenant démonté . J'ai bien peur que la France ai des lois et règlements à ce sujet ( dans le reportage sur le tke 3000 à val d'isère j'ai lu qu'il serait interdit d'en créer si la pente est trop forte par contre on peut rénover ceux existant !!!)
En général pour des questions de sécurité , de blocage de perche ...une personne est au départ .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 12 août 2020 - 16:36 .

0

#3115 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 12 août 2020 - 16:41

Vu le coût pour le déplacement des Sibieres, il serait plus malin de mettre le Télésiège de crevoux pour ouvrir la combe froide

D’ailleurs celui de la mayt peut se mettre a ma place du 2 places des peyniers

Excellente la deuxième tranche de chabrieres, mais sauf erreur la plateforme d'arrivée est deja faite en haut,elle sert de panorama, elle a été faite en prevision de la tranche 2 du télécabine.
0

#3116 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 août 2020 - 17:12

Voir le messageguigui1970, le 12 août 2020 - 16:41 , dit :

Vu le coût pour le déplacement des Sibieres, il serait plus malin de mettre le Télésiège de crevoux pour ouvrir la combe froide

D’ailleurs celui de la mayt peut se mettre a ma place du 2 places des peyniers

Excellente la deuxième tranche de chabrieres, mais sauf erreur la plateforme d'arrivée est deja faite en haut,elle sert de panorama, elle a été faite en prevision de la tranche 2 du télécabine.


+1

Pour le remplacement du ts claux plans peyniers , j'espère que vars étudie la possibilité de créer une piste verte versant droit du chagne en réutilisant le plus possible les chemins existants qui arrivent au pied du tsd de peyniers qui va se construire à l'automne .Environs 800 mètres sont à créer entre la plateforme à plans et le chemin quasiment en face de la station de pompage , il y a 20 mètres de denivellé entre les 2 points ( zone de la plateforme plans et chemin descendant vers ste marie dans les bois ). Si les coupes de bois sont autorisées , la piste serait protégée du soleil , un seul tsd arriverait au sommet de peyniers avec possibilité d'augmenter le débit , à plans un seul ts ou tsd court serait nécessaire pour remonter aux claux . Cette solution serait moins chère et plus facile à installer à plans et au sommet de peyniers .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 août 2020 - 11:28 .

0

#3117 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 août 2020 - 11:01

Concernant la réutilisation du TSF4 Crévoux sur Combe Froide j'en ai des doutes si c'est la meilleure option.
Un déplacement, soit un débraillable, soit un TS fixe coûte toujours beaucoup.
Bien sur, l'aménagement des gares d'un TSD sont plus chèr que celui d'un TSF.

L'idée de Vars est de renouveler leurs installations de R.M.
Si ils vont mettre le sacré Crévoux sur un nouveau secteur, desservant de nouvelles pistes, ils déplacent le problème de la lenteur avec.. :nan:
Donc je ne crois jamais qu'ils envisagent de faire cela.
D'ailleurs, suivant l'interview du 30 janvier avec le maire, il parle de déplacer un TS, je cite :
<<il suffirait de réaffecter un, qui fait actuellement double emploi>>

https://www.alpes-et...ssements-rendez

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 août 2020 - 11:09 .

0

#3118 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 août 2020 - 13:15

La fréquentation de combe froide justifie t elle un debrayable tant que un tsd depuis fontbonne ne peut se faire car l'ancien utn ne le prévoit pas je crois ?
0

#3119 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 août 2020 - 13:52

Voir le messagecouloir alaska, le 13 août 2020 - 13:15 , dit :

La fréquentation de combe froide justifie t elle un debrayable tant que un tsd depuis fontbonne ne peut se faire car l'ancien utn ne le prévoit pas je crois ?


J'ai l'impression que oui.
Si ils réorintent la Sibières vers Combe Froide, je pense que cette remontée va être plus fréquentée que maintenant.
On peut aussi toujours rallonger le TKD Eyssina pour arriver au plateau de la gare actuel de la Sibières.
0

#3120 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 août 2020 - 14:10

je ne toucherais pas à sibières , mettrait tsd escondus entre Fontbonne et crête vers ecuelle autour de 2350 m si un nouvel utn se fait rapidement , mettrais ts crevoux sur un trajet court (800 m max jusque vers 2350-2400 m à côté du nom "la combe froide" sur la carte geoportail) à la place du tke eyssina qui serait mieux entre cabane de jaffeuil et début du tke chabrières . Par contre il faut des gazex en haut de chaque couloir pour les purger . A cet endroit il y a un épaulement que l'on voit bien depuis la nouvelle webcam de peyniers . On pourrait ainsi toujours basculer dans ce secteur en venant du télémix sans redescendre comme le ts de la crête à montgenevre

https://www.remontee...tello-6937.html

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 août 2020 - 14:16 .

0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 154
  • 155
  • 156
  • 157
  • 158
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

11 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 11 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)