Projets et actualités : les Paccots
Projets
La station des Paccots a fait part en 2017 de son intention de renouveler une partie de ses remontées mécaniques. Pour rappel, le dernier investissement dans cette station date de 1982 et quatre des neuf téléskis datent d’avant 1970. Le souhait de la station était de renouveler sur trois ans (2018, 2019 et 2020), une partie des installations pour 3,5 millions de francs.
Comme indiqué depuis déjà plusieurs années par l'exploitant, la première installation à être remplacée serait le
téléski de Borbuintze (probablement remplacé par un téléski à enrouleurs). Ensuite c'est beaucoup plus vague, mais le remplacement du
téléski du Pralet est parfois mentionné. Le premier de ces appareils est actuellement le plus ancien de la station (1958) et aussi un des plus importants. Le second est également assez âgé (1969) et a connu passablement de problèmes techniques ces dernières années, notamment durant la saison 2016-2017 où il est resté fermé 26 jours pour cause de réparations, c'est-à-dire presque la moitié du temps total d'ouverture de la station.
La société a donc demandé au canton de Fribourg un soutien financier dans le cadre du fond d'équipement touristique, afin d'obtenir la moitié de la somme totale. Le but était de commencer les travaux dès l'été 2018. Cette demande a été mise en attente en mai dernier, la société ne pourra donc pas bénéficier de cette aide pour le moment. En attendant, les anciens téléskis fonctionnent toujours, mais il reste un espoir de pouvoir réaliser certains travaux d'ici à 2021. Le canton de Fribourg ne souhaite pas financer de projets de ce genre avant la mise en place d'une « Vision 2030 » pour les Préalpes fribourgeoises, qui est en cours d'élaboration.
Parallèlement au renouvellement des téléskis, il existe un projet visant à équiper la piste de la Cagne/Borbuintze de canons à neige pour 2 millions de francs. Pour rappel, la station des Paccots ne possède pour le moment aucun dispositif d’enneigement artificiel, malgré la basse altitude (moins de 1500 mètres).
Mise aux normes des téléskis de Corbetta et de la Cierne
En septembre 2018, un prêt de 224’000 francs a été demandé à la commune de Châtel-St-Denis (sur laquelle se trouve la station) pour permettre la réalisation de certains travaux urgents sur les téléskis de
Corbetta et de
la Cierne, nécessaires pour permettre l'ouverture de ceux-ci durant l'hiver 2018-2019. Malgré le bon hiver 2017-2018, la totalité du bénéfice réalisé a été utilisé pour des travaux d’entretien sur des téléskis plus importants pour la station.
Ce prêt a été accordé, ce qui permet l’exploitation de ces deux téléskis cet hiver. Il s’agissait essentiellement de mettre en conformité les balanciers des pylônes. Certains d’entre eux ont été complètement révisés et le câblage électrique des détecteurs de déraillement et de la ligne de sécurité a été en partie refait.
Il faut également se souvenir que le téléski de la Cierne est équipé majoritairement de ses enrouleurs d’origine qui possèdent un câble en lieu et place de la corde usuelle. Cette situation n'est plus admise par le CITT (organisme de contrôle pour les téléskis) qui a demandé la correction de cet aspect. Par conséquent, un crédit de 40'000 CHF, permettant la mise aux normes de 15 enrouleurs environ, a été prévu pour procéder à ces modifications. Il faut remarquer que la Cierne compte au moins 40 enrouleurs Oehler à câble et que ces travaux se poursuivront probablement ces prochaines années.
Il semble qu'il n'est pas nécessaire de les remplacer intégralement et qu'une révision de la mécanique est suffisante. En tous cas, tous sont installés cette saison et aucun enrouleur neuf n'est visible sur ce téléski actuellement. Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'il est possible qu'ils soient remplacés prochainement.
Ce document (procès verbal de la séance du conseil général de Châtel-St-Denis du 5 septembre 2018), présente de façon détaillée la situation actuelle de la société et ses projets (pages 5 à 14). Quelques détails concernant le téléski de la Cierne y figurent, on y apprend par exemple qu'il a ouvert 11 jours l'hiver dernier (contre 85 pour la station), que le CITT demande la modification des enrouleurs depuis 2007 et que l'exploitant envisage d'installer une borne de contrôle des forfaits à la hauteur du départ intermédiaire afin de pouvoir l'exploiter à nouveau et ouvrir cette piste plus souvent.

Un balancier complètement révisé sur le téléski de Corbetta.
Pour plus de détails, voici quelques liens (certains ne sont pas accessibles sans abonnement) :
-
Présentation générale du projet de renouvellement des installations
-
Présentation générale du projet de renouvellement des installations (autre journal)
-
Participation financière du canton au remplacement des installations
-
Projet d'installation de canons à neige
-
Explications de la commune de Châtel-St-Denis au sujet des travaux sur Corbetta et la Cierne
-
Révisions Corbetta + Cierne, demande de soutien à la commune
-
Révisions Corbetta + Cierne, obtention des fonds demandés.
Ce message a été modifié par Fael - 03 avril 2020 - 11:04 .