Marrant ça, j'ai aussi fait mon TPE l'année dernière (en S, sauf que j'avais SVT-histoire géo comme matière :/) et nos profs nous avaient demandé les fiches individuelles avant les vacances de Noël, on avait passé nos oraux blancs au retour de ces mêmes vacances (ils avaient été répartis entre les vacances de Noël et de février), pour un passage devant le jury du BAC le 17 mars. Sachant que nos profs voulaient une présentation originale, avec mise en scène style théâtre et surtout pas comme un exposé, on avait du fournir un travail relativement long après le dossier. L'oral blanc étant dans les conditions réelles, ils voulaient aussi le dossier terminé à ce moment là, donc le dossier avait été fini lors des vacances de Noël...
Concernant l'effet du vent sur les véhicules, je crains que ce ne soit légèrement trop compliqué et trop long à modéliser, sans compter les inconnues manquantes...
Cf ce que dit le
RM2 à ce sujet :
RM2 - A5 - 5.4.2.1.1 - Action du vent dit :
A5 - 5.4.2.1.1 - Action du vent
L’action du vent est définie par la force aérodynamique résultante Fw conformément aux
dispositions suivantes :
a) La force aérodynamique résultante est calculée de façon générale conformément à ENV
1991-2-4 à partir de la formule (1) :
FW = qref × Ce(Ze) × Cd × Cf × Aref
où
qref pression dynamique moyenne de référence ;
Ce(Ze) coefficient d'exposition ;
Cd coefficient dynamique ;
Cf coefficient de force ;
Aref aire de référence pour Cf.
où q = qref × Ce(Ze) × Cd est désignée comme pression du vent.
FW = q × Cf × Aref
Les directions du vent à envisager sont les suivantes :
- direction perpendiculaire au plan vertical contenant la corde du câble dans chaque portée
(vent transversal) ;
- direction parallèle à la corde du câble dans chaque portée (vent longitudinal) ;
- direction verticale ascendante (vent ascendant).
Si la proximité d'un obstacle le rend nécessaire, il sera tenu compte également des directions du
vent suivantes :
- direction verticale descendante (vent descendant) ;
- direction horizontale, dans le plan vertical contenant la corde du câble (vent axial).
les valeurs suivantes de pression du vent q sont à prendre en compte :
a) hors exploitation en l'absence de givre :
- 300 Pa dans le cas du vent ascendant ou descendant ;
- 1200 Pa dans le cas du vent transversal ;
- 1200 Pa dans le cas du vent longitudinal appliqué directement sur le Génie Civil.
b) hors exploitation avec givre :
- 200 Pa dans le cas du vent ascendant ou descendant ;
- 600 Pa dans le cas du vent transversal ou longitudinal ;
- 600 Pa dans le cas du vent longitudinal appliqué directement sur le Génie Civil.
c) en exploitation :
- 250 Pa au minimum dans les cas de vent ci-dessus, sauf si le maître d'ouvrage propose de
retenir une valeur supérieure.
Les valeurs données en a) et b) doivent être augmentées pour les sites très exposés.
d) La pression du vent agit comme une charge régulièrement répartie dans chaque partie sur la
longueur totale l* de la corde et peut être minorée par application de la formule suivante :
qred = b .q où qred pression du vent réduite agissant sur la longueur l* de la corde ;
b coefficient de réduction ;
q pression du vent selon la formule donnée en b).
Le coefficient de réduction est calculé en fonction de la longueur de la corde l* ; il est pris égal à :
- pour l* ≤ 200 m : b = 1,0 ;
- pour l* ≥ 900 m : b = 0,65 ;
- pour les valeurs intermédiaires de l*, il faut calculer b par interpolation linéaire.
Cette réduction n'est pas valable pour les actions du vent en exploitation.
e) En ce qui concerne la déviation latérale des câbles, voir A3 - 7.2.1.2.
A défaut de justification par des essais en soufflerie ou des calculs, les coefficients ci-dessous sont
retenus:
Sur un élément cylindrique (câble, élément métallique tubulaire) de longueur l et de diamètre d,
on considère que l'action résultante du vent transversal est une force normale à l'axe de l'élément
située dans le plan contenant cet axe et la direction du vent, de valeur égale à 1,125 q dl sin θ, q
étant la valeur nominale définie ci-dessus, θ étant l'angle formé par la direction du vent avec celle
de l'axe du cylindre.
Pour un élément de construction non cylindrique, dont la surface au vent est une surface plane
verticale S compte tenu exclusivement des pleins, on considérera de même que l'action résultante
du vent transversal est une force normale à cette surface plane, de valeur égale à cf S q, cf étant un
coefficient de force pris égal à 1,50.
Les effets de masque devront être justifiés pour être pris en compte.
Peut-être plus simple et plus en lien avec votre sujet : l'action d'un plus grand nombre de véhicules sur un pylône (forces exercées en divers points du pylône, en le simplifiant à un T), et conclure sur la possibilité ou non de toujours pouvoir augmenter le débit par une augmentation du nombre de sièges sans modifier la ligne (je pense notamment à certains TSD6 à débit très faible comme par exemple le
TSD6 La Roche à la Plagne et ses 1500 (2200 en définitif) personnes/heures : la ligne avalerait-elle du 3600 voire du 4000 p/h sans rajout de pylône ? Il faudrait changer les balanciers, c'est sûr*, mais faudrait-il toucher aux pylônes ?)
*une autre idée de calcul similaire : forces sur les galets dues à une augmentation de débit (l'admissibilité max par galet est, il me semble, facilement trouvable)
Bon courage en tout cas =)
Ce message a été modifié par Sid - 16 janvier 2011 - 16:52 .