Forums Remontées Mécaniques: TPE télésièges débrayables 2011. - Forums Remontées Mécaniques

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TPE télésièges débrayables 2011. Réalisation d'un TPE pour le BAC.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 04 janvier 2011 - 09:06

Bonjour à tous, :)

Elèves en classe de 1ere S, nous avons pour thème de TPE "contraintes et libertés ".
Nous avons choisis ( 4 élèves ) pour sujet de nous intéresser aux télésièges, et tout particulièrement aux débrayables.

Etant débutants sur le sujet, nous avons trouvé votre site.
Notre problématique à ce sujet est " comment optimiser le débit de passagers tout en respectant les normes ? "
Le sujet nous paraissant très complet, nous avons du mal à sélectionner les informations importantes. ;)

Nous souhaitons obtenir l'aide d'experts en la matière pour nous éclairer.

Merci d'avance. :angry:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 04 janvier 2011 - 17:06

Bah déjà vous pouvez commencer par le plus simple ;)

Comme l'augmentation de la vitesse , l'augmentation du nombre de sièges , l'augmentation du nombre de places par sièges.... Je crois que pour les normes il y a un site de l'état ou vous pouvez vous renseigner !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 04 janvier 2011 - 18:07

vous voulez traiter de l'augmentation de débit ou de l'optimisation du débit ?

Car tu nous parle d'optimisation et Kilou53 tu nous parle d'augmentation de débit.

L'optimisation consiste à se raprocher le plus possible du débit réelle, l'augmentation consiste à augmenter le débit théorique et donc par effet de cause le débit réelle.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 04 janvier 2011 - 18:16

Effectivement je n'ai pas du saisir le sens de voter TPE ;) Désolé
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 04 janvier 2011 - 21:10

Je pense que optimiser est ici à prendre dans le sens d'augmenter le plus possible, y compris lorsque les normes maximales sont atteintes. Ainsi, on sait qu'un TSD6 (donc limité à un cadencement de 5s), ne peut dépasser les 6 * 60 * 60 / 5 = 4320 p/h. Sauf qu'un tel débit sur un TSD6 classique serait ingérable (6 personnes embarquées toutes les 5s...). Quelques pistes de réflexion pour votre TPE : Différentes solutions, plus ou moins onéreuses, existent pour se rapprocher du débit théorique :
  • Embarquement dans le sens de ligne (pour ça, faut voir avec les Suisses, voir ce topic) -> le moins cher
  • Tapis de positionnement ou embarquement (ici sur un TSF, je n'arrive pas à en trouver un sur TSD) associé ou non à un contour tronqué -> entre les deux autres
  • DLS -> l'artillerie lourde, très lourde

J'ai mis des exemples de constructeurs différents, mais tous sont en mesure de proposer, ou on proposés dans le passé, ces options (sauf GMM qui ne fait pas de débrayable)


Toute la réglementation française des remontées mécaniques se trouve ici. Pour les TSD, ce sera RM1 et RM2, et dans le cadre de ce TPE, RM2.

Bon courage ;)


PS : vous ne seriez pas un peu en retard là ?

Ce message a été modifié par Sid - 04 janvier 2011 - 21:15 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 04 janvier 2011 - 21:41

Expliquez d'abord précisément le fonctionnement d'un télésiège débrayable, que vous pouvez consulter sur ce site, et à partir de ce fonctionnement vous pourrez ensuite expliquer des choses telles que "Pourquoi y a-t-il une vitesse limite sur les TSD?" ou "Pourquoi ne peut-on pas mettre plus de tel nombre de sièges sur la ligne?"
Aussitôt dit aussitôt fait...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 05 janvier 2011 - 18:29

Bonsoir, merci de vos réponses si rapides ! En effet nous nous sommes mal expliqué dans l'intitulé de notre TPE : le but est en fait d'augmenter le débit dans ces télésièges débrayables comme l'a spulevé dj_jean_jean :) . Tous vos conseils et liens vont nous etre utils ! Si vous avez d'autres informations importantes à nous fournir, ce serait avec joie !

PS : pour répondre a ta question Sid, nous ne sommes ni en retard ni en avance ;) , mais le choix de notre sujet ainsi que notre problématique a été plutot long, il est temps de se mettre au travail ! :D

En vous remerciant encore ! :angry:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 10 janvier 2011 - 15:48

Re- bonjour, :)

Nous sommes maintenant à la recherche d'une expérience comprenant de la physique et de l'électronique.
Nous avons déjà pensé à simuler la limite de la vitesse du vent pour qu'un télésiège puisse fonctionner ( logiciel Proteus ).
En physique nous recherchons une expérience à propos des forces exercées par la pince sur le câble par exemple. Si vous avez d'autres idées à nous faire parvenir, nous sommes tout ouïe. ;)

En vous remerciant par avance. :angry:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 janvier 2011 - 17:01

simuler la réaction des véhicules suivant différentes action (vent, freinage, etc ...)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   ketchupi_67 

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Posté 10 janvier 2011 - 18:48

Bonjour Alphaomega
Tu as beaucoup de chance. Je suis actuellement en Terminale S et j'ai fait mon TPE l'année dernière sur les remontées mécaniques. Ma problématique était très proche de la tienne : "Comment augmenter le débit d'une remontée mécanique tout en préservant le confort des usagers ?". Je peux, si tu le souhaites, t'aider sur certaines parties de ton travail. Prend contact avec moi sur MP pour plus d'informations.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 11 janvier 2011 - 08:49

J'aurais également aimé savoir à partir de quelle vitesse du vent le télésiège débrayable s'arrête-t'il ? Et est-ce que c'est la même norme sur un télésiège fixe ?

Merci ;)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   towbarless 

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Posté 11 janvier 2011 - 10:32

La limite de vent est spécifique à chaque appareil. Cette limite est spécifiéé dans la documentation spécifiant les conditions d'exploitation de chaque remontées mécaniques. Exemple Rosaël, c'est 30m/s, un autre télésiège ce sera 15 etc etc

Ce message a été modifié par towbarless - 11 janvier 2011 - 10:34 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 14 janvier 2011 - 15:29

Ah les TPE je me souviens l'an dernier j'avais suggéré les rms et je m'étais un peu fait envoyer paître.

Sinon pour ton problème avec la mise en application de la physique, nous avions eu le même à savoir que mettre incluant de la physique ? Finalement nous avions casé un schéma (notre tpe était sur les barrages) de l'action de l'eau selon la forme du barrage. Rien de bien compliqué en soi mais c'est très bien passé ;)
Je pensais à quelque chose comme les différentes forces exercée sur le cable (poids des sièges, embrayage du siège, tension du cable, arrêt du tsd...) mais l'idée de DJ Jean Jean est très bonne.

Sinon un conseil un chouïa plus personnel, je ne sais pas comment sont vos profs mais nous ils nous mettaient une grosse pression, il faut avoir de l'SVT de la Physique, qu'il y ait beaucoup de recherche. On stressait pas mal au moment de passer parce qu'on se croyaient vraiment légers, mais au final on a fait quelque de clair, assez simple en enrobant bien le truc et c'est passé tout seul on a tous eu une très bonne note. Donc voilà bon courage à vous.

Et au fait Sid on s'y était mis beaucoup plus tard, je me souviens j'avais passé mes soirées de vacances d'Avril à la maison de Tignes pour faire un powerpoint :)
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 16 janvier 2011 - 16:47

Marrant ça, j'ai aussi fait mon TPE l'année dernière (en S, sauf que j'avais SVT-histoire géo comme matière :/) et nos profs nous avaient demandé les fiches individuelles avant les vacances de Noël, on avait passé nos oraux blancs au retour de ces mêmes vacances (ils avaient été répartis entre les vacances de Noël et de février), pour un passage devant le jury du BAC le 17 mars. Sachant que nos profs voulaient une présentation originale, avec mise en scène style théâtre et surtout pas comme un exposé, on avait du fournir un travail relativement long après le dossier. L'oral blanc étant dans les conditions réelles, ils voulaient aussi le dossier terminé à ce moment là, donc le dossier avait été fini lors des vacances de Noël...


Concernant l'effet du vent sur les véhicules, je crains que ce ne soit légèrement trop compliqué et trop long à modéliser, sans compter les inconnues manquantes...
Cf ce que dit le RM2 à ce sujet :

RM2 - A5 - 5.4.2.1.1 - Action du vent dit :

A5 - 5.4.2.1.1 - Action du vent
L’action du vent est définie par la force aérodynamique résultante Fw conformément aux
dispositions suivantes :
a) La force aérodynamique résultante est calculée de façon générale conformément à ENV
1991-2-4 à partir de la formule (1) :
FW = qref × Ce(Ze) × Cd × Cf × Aref

qref pression dynamique moyenne de référence ;
Ce(Ze) coefficient d'exposition ;
Cd coefficient dynamique ;
Cf coefficient de force ;
Aref aire de référence pour Cf.
où q = qref × Ce(Ze) × Cd est désignée comme pression du vent.
FW = q × Cf × Aref
Les directions du vent à envisager sont les suivantes :
- direction perpendiculaire au plan vertical contenant la corde du câble dans chaque portée
(vent transversal) ;
- direction parallèle à la corde du câble dans chaque portée (vent longitudinal) ;
- direction verticale ascendante (vent ascendant).
Si la proximité d'un obstacle le rend nécessaire, il sera tenu compte également des directions du
vent suivantes :
- direction verticale descendante (vent descendant) ;
- direction horizontale, dans le plan vertical contenant la corde du câble (vent axial).
les valeurs suivantes de pression du vent q sont à prendre en compte :
a) hors exploitation en l'absence de givre :
- 300 Pa dans le cas du vent ascendant ou descendant ;
- 1200 Pa dans le cas du vent transversal ;
- 1200 Pa dans le cas du vent longitudinal appliqué directement sur le Génie Civil.
b) hors exploitation avec givre :
- 200 Pa dans le cas du vent ascendant ou descendant ;
- 600 Pa dans le cas du vent transversal ou longitudinal ;
- 600 Pa dans le cas du vent longitudinal appliqué directement sur le Génie Civil.
c) en exploitation :
- 250 Pa au minimum dans les cas de vent ci-dessus, sauf si le maître d'ouvrage propose de
retenir une valeur supérieure.
Les valeurs données en a) et b) doivent être augmentées pour les sites très exposés.
d) La pression du vent agit comme une charge régulièrement répartie dans chaque partie sur la
longueur totale l* de la corde et peut être minorée par application de la formule suivante :
qred = b .q où qred pression du vent réduite agissant sur la longueur l* de la corde ;
b coefficient de réduction ;
q pression du vent selon la formule donnée en b).
Le coefficient de réduction est calculé en fonction de la longueur de la corde l* ; il est pris égal à :
- pour l* ≤ 200 m : b = 1,0 ;
- pour l* ≥ 900 m : b = 0,65 ;
- pour les valeurs intermédiaires de l*, il faut calculer b par interpolation linéaire.
Cette réduction n'est pas valable pour les actions du vent en exploitation.
e) En ce qui concerne la déviation latérale des câbles, voir A3 - 7.2.1.2.
A défaut de justification par des essais en soufflerie ou des calculs, les coefficients ci-dessous sont
retenus:
Sur un élément cylindrique (câble, élément métallique tubulaire) de longueur l et de diamètre d,
on considère que l'action résultante du vent transversal est une force normale à l'axe de l'élément
située dans le plan contenant cet axe et la direction du vent, de valeur égale à 1,125 q dl sin θ, q
étant la valeur nominale définie ci-dessus, θ étant l'angle formé par la direction du vent avec celle
de l'axe du cylindre.
Pour un élément de construction non cylindrique, dont la surface au vent est une surface plane
verticale S compte tenu exclusivement des pleins, on considérera de même que l'action résultante
du vent transversal est une force normale à cette surface plane, de valeur égale à cf S q, cf étant un
coefficient de force pris égal à 1,50.
Les effets de masque devront être justifiés pour être pris en compte.


Peut-être plus simple et plus en lien avec votre sujet : l'action d'un plus grand nombre de véhicules sur un pylône (forces exercées en divers points du pylône, en le simplifiant à un T), et conclure sur la possibilité ou non de toujours pouvoir augmenter le débit par une augmentation du nombre de sièges sans modifier la ligne (je pense notamment à certains TSD6 à débit très faible comme par exemple le TSD6 La Roche à la Plagne et ses 1500 (2200 en définitif) personnes/heures : la ligne avalerait-elle du 3600 voire du 4000 p/h sans rajout de pylône ? Il faudrait changer les balanciers, c'est sûr*, mais faudrait-il toucher aux pylônes ?)
*une autre idée de calcul similaire : forces sur les galets dues à une augmentation de débit (l'admissibilité max par galet est, il me semble, facilement trouvable)


Bon courage en tout cas =)

Ce message a été modifié par Sid - 16 janvier 2011 - 16:52 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 17 janvier 2011 - 10:49

Il faudrait de toute façon refaire le calcul de ligne. Un des membres ici est capable de le faire parce que c'est (ou était) son métier.

Actuellement les calculs de ligne se font au moyen de logiciels spécialisés développés par (ou exclusivement pour) chaque constructeur de RM. Ils permettent entre autres de justifier les dimensionnements des appuis, l'adhérence des poulies, les puissances et couples d'entraînement de la motorisation, les caractéristiques des freins, angles de déviations etc.
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#16 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 17 janvier 2011 - 15:58

Pour en revenir à l'optimisation du débit.

En Nouvelle-Zélande, à Mt Hutt, les jours de fortes affluences le système suivant est mis en place sur leur unique TSD6 Summit Six:

il y a 3 files parallèles + une pour les écoles de ski, ce qui fait environ 12 à 15 personnes de front.
A un endroit assez proche de la zone d'embarquement, les gens s'arrêtent et une personne de la station désigne les 6 personnes qui vont monter ensemble, en piochant dans les 12 à 15 personness. Les 6 personnes choisies avancent alors ensembles et embarquent sur le même siège.
De cette manière, quasiment tous les sièges (parfois ça merde un petit peu mais c'est assez rare) sont remplis à 100% lors de la montée. :)


Sous forme de schéma pour que ce soit plus clair
Image IPB
En rouge la G1 avec embarquement dans le sens de la ligne
En bleu la portion de la file où les gens ont déjà été ordonnés, avec en vert des lignes de 6 skieurs.
En noir les différentes files avant ordonnancement des gens. Les points violets représentent des skieurs.
La croix orange représente l'employé chargé de désigner les groupes de montée.

* le reportage sur l'appareil est visible ici: http://www.remontees...rtage-1489.html
On ne voit cependant pas bien le principe décrit car il s'agit d'un jour de faible affluence sur les photos. Mais les jours de fortes affluences, la queue peut arriver jusqu'au début de la zone de stockage.

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 janvier 2011 - 16:06 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 18 janvier 2011 - 09:43

Bonjour,

Grâce à toutes vos idées, nous avons pu faire un peu de tri. Nous partons sur l'idée des forces exercées sur la pince. Cependant, après quelques semaines de recherche, nous ne trouvons pas de renseignements sur ces forces :$. Est-ce que quelqu'un pourrait nous guider dans nos recherches ? Quelques mesures peut-être ? Nous prendrons tous vos conseils même petits :).

En vous remerciant par avance.

Alphaomega
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 25 janvier 2011 - 08:59

Je désirerais connaitre la date d'invention du télésiège débrayable si c'est possible :)

Merci d'avance !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Alphaomega 

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Posté 25 janvier 2011 - 09:09

Le professeur nous a également conseillé d'étudier les ressort sur une pince (forces, moments). Cependant nous n'avons pas de mesures pour nous aider (force de la pince sur le câble, force de traction...). Nous sollicitons encore une fois votre aide :$

Merci,

Alphaomega

PS : Ketchupi67 est-ce normal que je n'ai pas de réponse par MP ? Ou est-ce moi qui n'arrive pas a t'envoyer des messages ?
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#20 Invité_Métabief_*

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Posté 25 janvier 2011 - 21:05

 chris2002, le 17 01 2011, 15:58, dit :

Image IPB


Intéressant comme procédure.

Mais ce n'est pas un peu chaotique dans la zone de "pré-embarquement" (zone noire) :Poma: Et 12 - 15 personnes de front c'est pas rien ! Y a t'il la présence de deux systèmes de portillons (début de la zone de pré-embarquement/noire, début de la zone d'embarquement/bleu) pour répartir et cadencer tous ce monde là ?
Et choisir des personnes au hasard... S'agit pas d'en oublier :D

Le système que l'on rencontre actuellement dans les stations françaises, mais en plaçant l'opérateur avant les portillons afin de "tasser" les skieurs, ne serait-il pas plus simple et plus efficace ?

A mon avis, ce système est faisable dans les pays anglo-saxons mais impossible à mettre en œuvre dans les pays latins, tous particulièrement la France :)


EDIT : je viens de visionner le reportage : il n'y a même pas de portillons ! Je suis formel : inapplicable en France :)

Ce message a été modifié par Métabief - 25 janvier 2011 - 21:16 .

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