oui cependant à "l'étranger" les pylônes inclinés sont le standard pour Doppelmayr.
TKE du Stade (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982 > 2016
Posté 30 août 2011 - 20:03
dj_jean_jean, le 30 08 2011, 18:00, dit :
Doppelmayr France n'a jamais construit de pylônes incliné en France, Poma oui ...[/img]
Flaine abrite avec Grenier, Lapiaz et feu-Colonney une belle collection de TKE à pylônes T inclinés DM :
http://www.remontees...rtage-1774.html
Citation
Ce téléski construit en 1982 par Pomagalski, n'est pas le téléski le plus simple de la station. En effet, ce téléski possède quelques éléments Doppelmayr. Alors pourquoi l'exploitant a-t'il prit comme constructeur Pomagalski et a-t'il composé son téléski de matériaux Doppelmayr ? Tout simplement parce que l'exploitant avait demandé à Pomagalski un TKD avec un lâcher intermédiaire au niveau du pylône n°7. Mais le constructeur Isérois ne pouvait pas faire de lâcher intermédiaire car il fallait faire des oscillations et il fallait dégrader la piste du téléski, donc Pomagalski s'est tourné vers un TKE. Mais à l'époque Pomagalski ne faisait pas de TKE. Donc, elle a du faire breveter quelques matériaux par Doppelmayr : les pylônes en formes de T, les archets ...
Ouhlà... c'est tout le contraire....
Je recommence.
L'exploitant voulait un lâcher intermédiaire en pleine pente.
Le TKD n'est pas adapté aux lâchers intermédiaires, car les oscillations des perches peuvent provoquer un déraillement si un pylône est assez rapproché du point de lâcher. De plus, les perches isolées traînent sur la piste de montée et la dégradent rapidement. (les moins jeunes comme moi se souviennent des indications des panneaux Poma le long des lignes -> "Interdiction de lâcher la canne").
Au contraire, le TKE n'abîme pas les pistes de montée et a tendance à moins dérailler au passage des pylônes (bien sûr, des déraillements, il y en a quand même, surtout sur glacier, mais beaucoup moins; ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
L'histoire des brevets DM, laisse tomber, c'était juste pour expliquer ce que DM avait inventé de spécifique parmi la dizaine de fabricants de TKE2 de l'époque.
Posté 31 août 2011 - 08:55
Merci monchu de m'avoir remis au clair ... J'ai légèrement modifié ton texte, et je l'ai remplacé par le petit dernier.
Posté 31 août 2011 - 11:36
De plus monchu en 1982 Poma avait déjà construit au moins 5 TKE, alors dire que Poma ne construisait pas de TKE est faux.
Les pylônes incliné de Flaine ne sont pas de conception Doppelmayr, celà se voit clairement.
Rien qu'un exemple ...
Les pylônes incliné de Flaine ne sont pas de conception Doppelmayr, celà se voit clairement.
Rien qu'un exemple ...
Posté 31 août 2011 - 12:02
De toite façon plusieurs TKE à pylônes inclinés ont été construits en France dans les années 70 par Transtélé qui utilisait du matériel Doppelmayr sur ses installations.