Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de la Gorge - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 de la Gorge - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) Poma - 1976

#36 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 03 juillet 2014 - 09:24

Sur cette photo, après c'est peut-être moi mais le siège à l'air d'être plein. ;)
Après ce TSF a peut-être évolué, je n'en sais rien. Ou sinon, une coquille.
http://www.remontees.../conta_lay2.jpg

Ce TSF a du être construit en 1952, tout comme le TSK juste au dessus. En tout cas les deux ont été inaugurés le 2 mars 1952. source : http://www.remontees...tation-134.html

Ce message a été modifié par alspace - 03 juillet 2014 - 09:26 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 juillet 2014 - 11:08

Merci pour ce reportage. :)

Une petite précision : le constructeur des précédentes télécabines biplaces n'était pas Müller, mais SAMVA (sous licence Müller). Müller n'a, à ma connaissance, jamais construit de façon direct en France.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#38 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2014 - 11:10

Oui, je l'ai dit que le TSF et le TKE ont été construits en 1952 dans le reportage ;) Franchement j'aurais tendance à dire qu'en se serrant un peu il y avait de la place pour deux personnes sur ces sièges. Quelqu'un a sûrement l'information. :) Le TSF3 de la Gorge n'est vraisemblablement pas de 1952 !

@lolo42 : Je corrige dans le reportage, il faudra également modifier la présentation de la station sur laquelle est présente cette info erronée. ;) Merci pour ton ptit commentaire bien sympathique !

Ce message a été modifié par remontees - 03 juillet 2014 - 11:30 .

0

#39 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 juillet 2014 - 11:27

Voir le messagelolo42, le 03 juillet 2014 - 11:08 , dit :

Merci pour ce reportage. :)

Une petite précision : le constructeur des précédentes télécabines biplaces n'était pas Müller, mais SAMVA (sous licence Müller). Müller n'a, à ma connaissance, jamais construit de façon direct en France.

Ah, alors à corriger également dans la présentation de la station : http://www.remontees...tation-134.html :)

Merci pour l'info et le commentaire.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 03 juillet 2014 - 12:13

Merci pour ce reportage ;)

Ca fait toujours plaisir de voir une ancienne télécabine encore debout même si les cabines ont été changées.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 03 juillet 2014 - 13:19

Merci pour ce reportage ! :)
J'attendais avec impatience cette TCD4 sur rm.net.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 03 juillet 2014 - 21:09

Voir le messageremontees, le 03 juillet 2014 - 08:29 , dit :

-> Pour "inconvénient", j'aimerais vraiment savoir comment ça a atterri là ! :lol: C'est corrigé, désolé !
-> Ben disons que je peux vite fait faire une phrase qui explique que la TC de la Gorge a été construite en 1976. Si tu as la date de construction du TSF, ne te gêne pas à nous la faire partager. ;)
Pareil si tu as des infos détaillées sur la construction de la télécabine puisque tu as l'air au courant. :) J'ai essayé de retravailler rapidement la transition, mais encore une fois si tu as des infos supplémentaires n'hésite pas à les partager. Le forum est fait pour ça.

-> Pour les cabines Diamond, je ne pense pas que ce soit de l'aluminium pur, mais si tu es sûr de l'information, alors ok. :)

-> Pour la gare de TC à pinces S, l'information provient du reportage de la TCD4 de l'Aravet rédigé par dj_jean_jean. Je pense que l'on peut lui faire confiance. :)


Malheureusement je n'ai pas d'information supplémentaires c'était plus que la transition était bizarre car on passait de la construction du TSF3 à la rénovation de la TC sans passer par sa construction :rolleyes:
Après le changement que tu as fait, c'est beaucoup mieux :)

Pour les cabines Diamond, je ne sais pas si c'est de l'aluminium pur, mais je ne suis pas certain non plus que ça soit un composite. Il me semble que les matériaux composites avec de l'aluminium ne sont pas très courants. Les cabines Diamond sont une ligne de cabines en aluminium qui remplacent les lignes en matériaux composites précédentes (fibre de verre + polyester à priori). On voit clairement ceci exposé dans les vieux sites web de Sigma : https://web.archive....composites.html
Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais dans le doute si personne ne peux clarifier, il vaudrait mieux enlever la référence au matériau.

Ce message a été modifié par Killy - 03 juillet 2014 - 21:12 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 03 juillet 2014 - 22:35

Merci pour ce beau reportage ! Quelques remarques et questions de ma part :

1/ Ont-ils aussi gardé quelque part une des précédentes cabines blanches SP76 ?

2/ De quelle télécabine proviennent les cabines 6 places que l'on voit entreposées sur une photo près de la gare amont ?

3/ Si le remplacement était, en partie, justifié par la volonté d'atteindre le débit théorique, comment se fait-il que sur les 57 oeufs précédemment en service, on ait commandé uniquement 45 cabines Diamond ? Etant donné que la capacité des cabines reste la même, en supposant que les Diamond permettent un embarquement plus confortable et plus rapide, il aurait fallu en recommander au moins au temps pour améliorer le débit, non ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 03 juillet 2014 - 23:17

Je pense que en terme de poids les cabines actuelles sont plus lourdes, donc moins de cabines en ligne et moins de débit. :)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 03 juillet 2014 - 23:21

Voir le messagephil91, le 03 juillet 2014 - 22:35 , dit :

2/ De quelle télécabine proviennent les cabines 6 places que l'on voit entreposées sur une photo près de la gare amont ?

De la TC6 Montjoie et/ou Signal.

TC6 Montjoie : http://www.remontees...ortage-782.html

TC6 Signal : http://www.remontees...ortage-464.html

Ce message a été modifié par Cucumelle - 03 juillet 2014 - 23:23 .

0

#46 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 juillet 2014 - 08:34

Voir le messagephil91, le 03 juillet 2014 - 22:35 , dit :

3/ Si le remplacement était, en partie, justifié par la volonté d'atteindre le débit théorique, comment se fait-il que sur les 57 oeufs précédemment en service, on ait commandé uniquement 45 cabines Diamond ? Etant donné que la capacité des cabines reste la même, en supposant que les Diamond permettent un embarquement plus confortable et plus rapide, il aurait fallu en recommander au moins au temps pour améliorer le débit, non ?

On ne peut pas réduire la rénovation des cabines à la simple volonté d'atteindre le débit théorique. Mais il est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'entrer rapidement dans des cabines Diamond4 que dans les SP76. ;)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 04 juillet 2014 - 13:57

Merci pour cette refonte !

Une précision par rapport au paragraphe "Cabines": il y a bien des portes sur les SP6 (coulissantes).
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#48 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 juillet 2014 - 16:02

Merci pour ton ptit commentaire sympathique Boy. Effectivement encore une fois j'ai pas fait gaffe pour les SP6, c'est corrigé (honte à moi j'en ai emprunté en plus !).
0

#49 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 26 décembre 2017 - 21:27

Souvenir du premier TSF3 avant la TCD4 actuelle :

Image IPB
3

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 27 décembre 2017 - 12:15

Pourquoi il n’y a que des pistes rouges sur le plan de @monchu?

Ce message a été modifié par Coco paris - 27 décembre 2017 - 12:16 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#51 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 27 décembre 2017 - 18:38

Pour la couleur de chaque piste, il faut se reporter à la légende tout en bas du plan. Les pistes noires sont représentées par un carré, les rouges par un rond, les bleues par un triangle et les vertes par une étoile.
1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 décembre 2017 - 18:42

A comparer au nouveau PDP 2017... Véritable nouveauté !

Image IPB
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 28 décembre 2017 - 19:20

Ce nouveau PDP est beaucoup mieux que celui de l’an dernier car on voit les deux versants sur une seule image, le design a changé...
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 27-février 17

Posté 03 septembre 2018 - 11:17

Les pylônes de la TCD4 vont être changés pour la prochaine saison. Une webcam va permettre de suivre les travaux.
3

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 septembre 2018 - 20:05

Dans la grande tradition des Contamines de faire du bouche à bouche à ses ascenseurs en les rénovant plutôt qu’en les reconstruisant, pour consacrer les appareils neufs aux secteurs de ski propre les plus intéressants et les mieux enneigés en quantité et en qualité.
Cette stratégie, antithèse de l’ascenseur vitrine servant plus l’image d’un site que son ski, se défend.
D’ailleurs d’autres le font.
In Ropeways I Trust
2

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)