Forums Remontées Mécaniques: TKD du Grand Alpe & TKD du Replat - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Grand Alpe & TKD du Replat - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1961 & 1977

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 22 octobre 2006 - 10:50

Premier reportage par Yann83 en 2006 ci-dessous
Second reportage par Clément05 en 2016 :

Image IPB



===========================================


Un reportage sur l'une des remontées les plus anciennes (1962 !!) qui dessert des pistes rouges sympathiques:

D'abord un petit rappel de la position de ce tk:
Il est situé comme son nom d'indique au niveau du Grand Alpe, juste à côté de la TC4 du même nom.


Il possède un faible dénivelé mais dessert des pistes rouges excellentes: voiçi une idée de son tracé:
1/ Très plat et parrallèle au TK du Replat (destiné aux débutants)
2/ Un virage avec un "mur"


Au 15/09/2007
  • Nom de l’installation : TKD1 GRAND ALPE
  • Constructeur : :Poma:/>
  • Type de gare : H130
  • Année de construction : 1962 mais modernisé en 1969
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Perches découplables
  • Nb Véhicules : 130
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Dénivelée : 278 m
  • Longueur développée : 1030 m
  • Pente Maxi : 55 %
  • Pente Moyenne : 29 %
  • Débit : 735 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont par contrepoids sur poulie retour
  • Nb Pylones : 10
  • Temps de Trajet :

Ce Tk est prévu d'être racourçi cet été (2007) jusqu'au niveau du virage en attendant des travaux de plus grande envergure (remplacement avec le Tk du Replat par un TSF sans doute).

Ce message a été modifié par monchu - 08 juillet 2016 - 09:45 .
Raison de l'édition : suppression lien photos HS

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 22 octobre 2006 - 11:18

Il y a une erreur dans la date de construction, à l'époque les gares étaient en treillis.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 22 octobre 2006 - 12:10

KoUiToU, le 22 10 2006, 11:18, dit :

Il y a une erreur dans la date de construction, à l'époque les gares étaient en treillis.

Tu situerais vers quelle période ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 octobre 2006 - 12:30

j'ai plutôt 1969 moi comme date de construction...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 22 octobre 2006 - 12:51

Bon, une "coquille" de plus dans le FIRM ;)

C'est vrai que vu la forme de la station 1962 ça fait un peu tôt.

merçi :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 25 mars 2007 - 09:37

Apparement le racourcissement de ce TK était prévu compte tenu que les pistes qu'il dessert sont accessibles par le TSD6 du Grand Alpe.

Cette année, on nous faisait lacher la perche juste après le virage, savez-vous si cette modif est réellement prévue et quand ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 août 2007 - 21:43

Il me semble que les travaux de raccourcissement du Tk ont commencé, qu'n pensez-vous ?

Image IPB
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 25 août 2007 - 07:58

Le téléski du Replat est une installation ancienne qui date de l'aménagement du secteur Grand Alpe.

Il est accessible à partir de l'amont des TKD du Bois du Coq ou du TSD6 des Combes.
Il s'agit d'un court Tk doublé à sa gauche par le Tk du Grand Alpe qui a été raccourçi.
En tant que Tk pour débutants il dessert une piste verte (grand serre)

  • Nom de l’installation : TK du Replat
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : H100 - 85 perches
  • Année de construction : 1977
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 2167 m
  • Altitude Amont : 2296 m
  • Dénivelée : 129 m
  • Longueur développée : 660 m
  • Pente Maxi : 30 %
  • Pente Moyenne : 22 %
  • Débit : 690 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Nb Pylones : 7
  • Temps de Trajet : 3'40"


Sur le plan:
Image IPB

La motrice (à droite):
Image IPB

Image IPB

Motrice:
Image IPB

Image IPB

La ligne se compose de deux parties:
  • Courte montée de la motrice à P3
  • Partie à très faible pente de P3 à l'arrivée


Début de ligne avec le P1:
Image IPB

P2 en fin de montée:
Image IPB

P2 et le début de ligne:
Image IPB

Vue sur le TSD6 Grand Serre:
Image IPB

Et sur le Bois du Coq:
Image IPB

P3:
Image IPB

Image IPB

Vers P4:
Image IPB

P4:
Image IPB

Vue arrière de la ligne:
Image IPB

De P4 à P5 ligne assez plate:
Image IPB

Vers le sommet de Serre Chevalier:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

P5:
Image IPB

Image IPB

P5 et la suite de la ligne:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

Vers P6:
Image IPB

P6:
Image IPB

De P6 à P7:
Image IPB

Image IPB

P7 et l'arrivée en vue:
Image IPB

P7:
Image IPB

La poulie retour contrepoids:
Image IPB

La composition des pylônes:
P1 1S1C/-
P2 1S1C/1S1C
P3 1S/1S
P4 1S1C/1S1C
P5 1S1C/1S1C
P6 1S/1S
P7 1S1C/1S1C

Cette installation, qui dessert avec le TKD1 du Grand Alpe "raccourçi" une zone de ski tranquille devrait prochainement être remplacé.
En effet, le racourçissement en 2008 du Grand Alpe à permis de disposer de 2 TKD pour desservir la zone "débutants" du secteur Grand Alpe, mais vu l'age de ces deux remontées, un remplacement semble prévisible, probablement par un TSF4 de récupération.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 16 septembre 2007 - 13:56

J'ai réorganisé le reportage :)

Vous savez où en sont les travaux et ce qui est prévu à moyenne échéance pour ce Tk ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 19 septembre 2007 - 19:40

Bonsoir

Concernant le TK, on peut voir sur les photos d'été que la partie inféreure des perches sont retirées, comment celà se fait-il ?

Bonne soirée

Nonoremontées
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 25 novembre 2007 - 11:27

Voir le messageNonoremontées, le 19 09 2007, 18:40, dit :

Bonsoir

Concernant le TK, on peut voir sur les photos d'été que la partie inféreure des perches sont retirées, comment celà se fait-il ?

Bonne soirée

Nonoremontées


C'est pour mes préserver de la météo et pour assurer un entretien...
cf reponse tkserva Ici (message du 18/08/2007) ;)

Voir aussi

Ce message a été modifié par Yann83 - 25 novembre 2007 - 13:41 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 novembre 2007 - 19:23

La gare de cet appareil est une gare ;) de type"H"(peut être H100 ou H80),avec deux poutrelles doubles types IPN dans lesquelles circulent les câbles d'alimentation.
Ce type H,bien que beaucoup plus rare à l'époque que le type "T" en treillis(les fameux T50 et T100 de :) ou :) ),existait déjà au début des années 1960....
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 26 novembre 2007 - 19:53

Voir le messagechin@ill, le 26 11 2007, 18:23, dit :

La gare de cet appareil est une gare ;) de type"H"(peut être H100 ou H80),avec deux poutrelles doubles types IPN dans lesquelles circulent les câbles d'alimentation.
Ce type H,bien que beaucoup plus rare à l'époque que le type "T" en treillis(les fameux T50 et T100 de :) ou :) ),existait déjà au début des années 1960....


Précisement une H130
Type H avec 130 perches possibles...

Le "Replat" à côté est doté d'une H100.

Je vais modifier le fichier de données du FIRM au début du reportage. :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 28 septembre 2008 - 18:37

Diverses vues du démontage de l'après virage du TKD1:

Début Aout
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Image IPB

Image IPB

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Et fin Aout:
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Remarquez l'importance des terrassements :rolleyes:
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 20 octobre 2008 - 13:33

Le TKD1 du Grand Alpe a été réduit cette année à la même longueur (sensiblement) que le TKD1 du Replat afin de mieux desservir cet espace débutants.

Savez-vous s'il existe des projets de remplacement de ces 2 TKD1 à moyen terme (style par un TSF4), car les deux RMs atteignent un age assez important :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 décembre 2008 - 13:04

A-t-on des nouvelles du nouveau lacher sous poulie de ce TK, a-t-il été réalisé ? Le Tk a-t-il tourné ?
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#17 Invité_Val'tho78_*

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Posté 18 février 2009 - 18:53

Voici une photo du nouveau lacher sous poulie :
Image IPB
:)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 06 novembre 2009 - 19:26

Voir le messageVal'tho78, le 18 02 2009, 17:53, dit :

Voici une photo du nouveau lacher sous poulie :
Image IPB
:Doppel:


Sans doute une solution provisoire en attendant le remplacement des deux appareils par un TSF je pense.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 21 février 2010 - 08:53

Refonte du reportage, passage en version "hiver".
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 février 2014 - 16:22

Bonjour, je vous présente un reportage sur les...

Image IPB

Au sommaire :
  • Serre Chevalier Vallée
  • Le téléski de Grand Alpe : un appareil raccourci
  • Le téléski de Replat : le doublon de Grand Alpe
  • Caractéristiques
  • Les gares aval
  • Les lignes
  • Les gares amont
  • Perches et pinces
  • Vue depuis les pistes
  • Conclusion et remerciements


Serre Chevalier

La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.

Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages et d’une ville : Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains. Le domaine s’étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant à la nouvelle télécabine de Ratier. Le domaine compte d’ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 7 tapis et télécordes, de 26 téléskis, de 11 télésièges à pinces fixes, de 10 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d’un DMC et un téléphérique exploité uniquement en été.

L’histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l’inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu’il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l’Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s’est accéléré jusqu’à l’incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d’ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l’installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l’ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d’éléments du premier appareil. 1983 restera l’une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l’installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n’a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Le dernier investissement est en date de 2013 avec le remplacement du premier tronçon du téléphérique et de la télécabine de Grand Alpe par la nouvelle télécabine de Ratier.

Image IPB
Chantemerle et sa nouvelle télécabine.

Le téléski de Grand Alpe : un appareil raccourci

Le téléski de Grand Alpe est une des remontées les plus anciennes du plateau de Grand Alpe. Il fut construit en 1961, soit vingt années après le premier téléphérique de Serre Chevalier. Même si l'écart d'âge peut paraître important, il s'agit bel et bien de la première remontée du plateau. Au départ, le téléski montait jusqu'au col de la Ricelle. Sa ligne se décomposait en deux parties : la première, presque plate, évolue dans les alpages de Grand Alpe. Après un virage à gauche, la pente augmente assez brusquement jusqu'à atteindre les 55 %. L'arrivée était constituée d'une classique poulie flottante.

Voici quelques photos de la partie haute du tracé (Yann83) :

Image IPB
La partie haute depuis le virage.

Image IPB
La poulie flottante.

Lors du réaménagement de Grand Alpe entreprit entre 2005 et 2008, le remplacement du télésiège fixe du Grand Serre a eu lieu. Cet appareil a été remplacé par un télésiège débrayable six places. La partie haute du téléski de Grand Alpe était dès lors, plus nécessaire et gênait le passage des nombreux skieurs sur la piste bleue Vallons. Le démontage de la partie haute du téléski a été effectué durant l'été 2008 :

Image IPB
Photo de Yann83.

Le téléski a été équipé d'un lâcher sous poulie juste après son virage. Maintenant que le raccourcissement a été effectué, le plateau de Grand Alpe dispose d'un vrai espace débutants composé de deux téléskis : ceux de Replat et de Grand Alpe. Le téléski de Grand Alpe a une fonction plus secondaire, en effet, les écoles de ski privilégient son voisin car l'appareil a quelques problèmes de réglages avec le lâcher sous poulie qui subsistent, ce qui nuit aux jours d'ouverture du téléski de Grand Alpe. De ce fait, le téléski de Grand Alpe n'ouvre que lors des périodes d'affluence mais sa fréquentation reste tout de même limitée malgré la desserte d'une large piste quasiment déserte.

Côté ski, le téléski de Grand Alpe dessert une piste verte :
- Grand Alpe : cette large piste verte longe le téléski sur toute sa longueur. Elle a l'avantage de rester quasiment déserte tout au long de la journée, ce qui permet aux familles de skier tranquillement sans se faire bousculer par les écoles de ski.

Le téléski de Replat : le doublon de Grand Alpe

Le téléski de Replat est tout simplement le doublon du téléski de Grand Alpe.
Situé juste à côté, cet appareil est plus fréquenté que son voisin du fait de la proximité de la piste verte du Grand Serre et d'un half pipe naturel et facile.
Cet appareil a été construit en 1977 par Poma. Il est très facilement accessible comme le Grand Alpe et il possède une ligne parallèle à son grand frère.

Le téléski de Replat dessert une piste :
- Grand Serre : Cette large piste verte peu pentue occupe tout l'espace entre le téléski et le télésiège du Grand Serre.

Situation des deux téléskis sur le plan des pistes :

Image IPB

Zoom sur le haut de Chantemerle :

Image IPB

Caractéristiques

  • Téléski de Grand Alpe

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKD – Téléski à perches débrayables : GRAND ALPE
Exploitant : Serre Chevalier Valley
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1961
Année de la première rénovation : 1969
Année de la seconde rénovation : 2008

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 735 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 2189 m
Altitude gare amont : 2326 m
Dénivelé : 137 m
Longueur développée : 662 m
Temps de trajet : 3min 15sec

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : H130
Type de gare amont : LSP
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Eléctrique
Sens de montée : Droit
Type d'embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 8
Dispositif d'accouplement : Douilles auto-coincantes

  • Téléski de Replat

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKD – Téléski à perches débrayables : REPLAT
Exploitant : Serre Chevalier Valley
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1977

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 690 personnes par heure
Vitesse d'exploitation : 2,98 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 2189 m
Altitude gare amont : 2295 m
Dénivelé : 106 m
Longueur développée : 680 m
Pente moyenne : 21,86 %
Pente maximale : 30 %
Temps de trajet : 4min 20sec

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : J
Type de gare amont : Poulie flottante
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Eléctrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 7
Dispositif d'accouplement : Douilles auto-coincantes

Les gares aval

La gare aval du téléski de Grand Alpe est de type H130. Elle occupe la fonction motrice de l'appareil. La gare est placée juste à côté que celle du téléski de Replat. Celle-ci est de type J. Les deux gares sont mêmes reliées entre-elles par une passerelle. Les deux gares aval sont placées en bas des pistes vertes Grand Serre et Grand alpe.

  • Photos de la gare aval du téléski de Grand Alpe


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La gare aval, le premier pylône et au fond, le télésiège du Grand Serre.

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Tout cela de plus près.

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La gare aval du téléski de Grand Alpe.

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En s’approchant.

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La poulie motrice.

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L’embarquement et le feu bicolore.

  • Photos de la gare aval du téléski de Replat


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La gare aval depuis la piste Grand Serre.

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La gare aval de plus près.

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Vue sur la poulie motrice.

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La passerelle qui relie les téléskis de Grand Alpe et de Replat.

Image IPB
Le feu bicolore.

Les lignes

La ligne de Grand Alpe est composée de huit pylônes tubulaires. Elle évolue dans les alpages de Grand Alpe. La ligne partage son premier pylône avec le téléski de Replat. La ligne reste ensuite parallèle avec l'autre appareil tout en se redressant. Après le virage à gauche, la pente s'accentue pour les derniers mètres. La ligne du téléski de Replat est similaire, mais elle ne comporte pas de virage.

  • Photos de la ligne du téléski de Replat


Caractéristiques de la ligne :
P1 : 1SC/-
P2 : 1SC/1SC
P3 : 1S/1S
P4 : 1SC/1SC
P5 : 1SC/1SC
P6 : 1S/1S
P7 : 1SC/1SC

S : poulie support
SC : poulies support-compression


Image IPB
Le P1.

Image IPB
Le P2, le télésiège du Grand Serre sur la droite.

Image IPB
La portée de P2 vers P3.

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Le P3, qui, comme pour son voisin, marque le début d’une longue partie plate.

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Vue arrière sur P4.

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La portée entre P4 et P5.

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Le P5.

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Le P6.

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Vue sur les télésièges des Combes et du Grand Serre.

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Vers P7.

Image IPB
Le dernier pylône de la ligne.

  • Photos de la ligne du téléski de Grand Alpe


Caractéristiques de la ligne :
P1 : 1SC/-
P2 : 1SC/1SC
P3 : 1S/1S
P4 : 1SC/1SC
P5 : 1SC/1SC
P6 : 1S/1S
P7 : 1V/1V
P8 : 1S/1S

S : poulie support
SC : poulies support-compression
V : poulie virage


Image IPB
Le premier pylône, commun aux deux appareils.

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Le P2.

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La portée entre P2 et P3.

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Le P3, qui redresse la pente.

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Le P4, la pente est presque nulle.

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Portée à l’ombre.

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Vue sur le Rocher Blanc et le haut des téléskis du Bois des Coqs.

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Le P5, la pente reste constante.

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Le P6.

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Longue portée entre P6 et P7.

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En approche du P7, qui marque le virage à gauche que comporte la ligne.

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Le P7.

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La portée entre P7 et P8.

Image IPB
Le P8, dernier pylône de la ligne.

Les gares amont

Les gares amont sont les stations de tension des installations. Celle du téléski de Grand Alpe est de type lâcher sous poulie tandis que la gare amont de son voisin est une poulie flottante classique de l'époque. Autrefois, le retour de Grand Alpe état situé au niveau de la piste des Vallons. Maintenant, la gare amont est placée de façon à desservir la piste de Grand Alpe. La gare amont du téléski de Replat est placée en haut de l'alpage de Grand Alpe, de façon à desservir correctement la piste verte du Grand Serre.

  • Photos de la gare amont du téléski de Grand Alpe


Image IPB
La gare amont depuis la ligne.

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La gare amont.

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De l’autre côté.

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La gare amont depuis l’aval.

  • Photos de la gare amont du téléski de Replat


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Vue sur la poulie flottante depuis la zone de lâcher.

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Sous un autre angle.

Perches et pinces

Les perches sont des véhicules classiques. Elles sont reliées au câble par des douilles auto-coincantes.

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Une perche.

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Une douille.

Conclusion et remerciements

Les téléskis de Grand Alpe et de Replat remplissent bien leur tâche de remontées débutantes au sein du plateau de Grand Alpe. Les deux appareils absorbent encore correctement le flux de skieurs se présentant à leur départ. Aucun projet de remplacement n'est à l'ordre du jour.

Je remercie chaleureusement :
- Yann83 pour la présentation de la station et les photos de l’ancienne partie et du chantier du téléski de Grand Alpe

Texte & bannière : Yann83 et Clément05
Photos : Clément05 (le 29 Décembre 2013, 31 Décembre 2013 et 21 Janvier 2014)

A bientôt.

© – 2014 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 novembre 2014 - 13:36 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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