Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Tête des Saix (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Tête des Saix (2016) Les Carroz d'Arâches - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 22 mars 2016 - 19:16

Image IPB

Nouveau TSD6 Tête des Saix


Dans le cadre de la modernisation du domaine skiable, la Soremac (exploitant) va réaliser au cours de l'été 2016 un tout nouveau télésiège débrayable 6 places Saix* Express aux Carroz d'Arâches, station du Grand Massif en Haute Savoie.
* se prononce "sai"

Cet investissement est probablement le dernier de la station avant l'arrivée du monstre 3S Funiflaine (Magland - les Carroz - Kedeuze - Flaine) prévu pour 2019.

Le constructeur qui a remporté un premier appel d'offre est Doppelmayr. Mais le marché a été relancé. [édit : Poma à remporté finalement le marché]
Le débit sera probablement d'environ 3000p/h.
La gare aval sera située au lieu-dit des Molliets à environ 1460m, l'amont à la Tête des Saix à 2110m.
Une liste exacte des caractéristiques sera réalisée dans les prochaines semaines.

Publicité du projet :

Image IPB
image lescarroz.com

Zoom sur les esquisses :

Image IPB
image lescarroz.com

Ce nouveau télésiège se situe au cœur du Grand Massif avec un tracé totalement inédit, visant à améliorer sensiblement les liaisons entre toutes les stations du Grand Massif.
La première partie de ligne se fera le long de la piste Portet, puis un survol de la route de Flaine près du paravalanche. Enfin, une montée en forêt avant d’arrivée sur la crête de Corbalanche.
Et bonne nouvelle, ce tracé permettra à la combe de l'Airon de redevenir vierge de tout pylône (enfin presque).

Situation sur le plan des pistes :

Image IPB
image d'origine Kaliblue

Le Saix Express va remplacer deux anciens télésièges de 2 places.
A savoir le télésège de l’Airon (TSF2 Delta de Poma) ainsi que le télésiège des Gentianes (TSF2 Montaz Mautino à virage)

Sur l’image suivante, sont représentés en pointillés les appareils qui seront supprimés :

Image IPB
image d'origine IGN

Zoom sur le plan des pistes avant la construction :

Image IPB
image Kaliblue

Zoom après la construction (dès décembre 2016) :

Image IPB
image d'origine Kaliblue

Le télésiège des Gentianes à la particularité rare d'avoir un virage et une ligne asymétrique, il vit actuellement ses dernières heures.
C'est donc au nom de la modernité, de la sécurité, du confort et du débit que ce mythique télésiège disparaîtra malheureusement.

Illustration :

Image IPB
photo Sébastien Girard

A noter qu'il n'est pas exclu que le télésiège de l'Airon ne soit pas démonté cette année mais plus tard.
Reportages de ces appareils :
- TSF2 Airon (Poma)
- TSF2 Gentianes (Montaz Mautino)

Le suivi du chantier sera visible (de loin) depuis la webcam de la Kedeuze.
Liens :
- http://www.trinum.co...z_arrivee13.jpg
- http://www.trinum.co...z_arrivee11.jpg
- http://www.trinum.co...oz_arrivee9.jpg

Bien entendu, des photos de la construction seront disponibles sur ce forum courant l'été ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Alex69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-mars 16

Posté 22 mars 2016 - 19:50

Merci pour la création du sujet :)
D'après les croquis, ça ressemblerait à du :Poma: non ?

Cette remontée va beaucoup apporter au domaine et surtout aux liaisons puisqu'on aura désormais 3 solutions de remontées pour les retours Flaine---->Massif
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 22 mars 2016 - 23:07

Certes ce nouveau TSD6 apportera surement en terme de confort (et rapidité de temps de montées), en revanche, le fait de devoir descendre la piste des "marmottes" jusqu'au parking des molliets n'est pas si pratique (notamment pour les débutants) car le bas des pistes est souvent bien dégradé en qualité de neige en fin de journée et la pente étant la plus soutenue à cet endroit là ( --> partie dont on pouvait se passer avec les deux prédécesseurs à deux places (que je vais regretter... :( ))

Seb :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 104
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 23 mars 2016 - 08:54

Ne pas se fier au croquis pour trouver le constructeur!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 233
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 23 mars 2016 - 09:47

C'est une excellente nouvelle pour le Grand Massif. Pour des liaisons optimales, manque encore le remplacement du TSF3 Lanches du côté de Morillon.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 104
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 24 mars 2016 - 08:39

Allé, pour la news du jour : le constructeur sera :Doppelmayr: !!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 24 mars 2016 - 10:51

Voir le messagekilano18, le 23 mars 2016 - 09:47 , dit :

C'est une excellente nouvelle pour le Grand Massif. Pour des liaisons optimales, manque encore le remplacement du TSF3 Lanches du côté de Morillon.

Celui-ci est déjà dans les cartons. Avec le projet de construction du Club Med à Samoëns prévu pour nöel 2017 (projet non définitivement confirmé), il est prévu de supprimer le TSF3 Lanche et de le remplacer par un TSD6 sur un tracé différent qui partirait de plus bas dans la combe au niveau du lieu-dit l'Echarny et qui serait accessible par gravité pour les skieurs venant de Samoëns 1600 et de Morillon.

Voir le messageseb1511, le 22 mars 2016 - 23:07 , dit :

en revanche, le fait de devoir descendre la piste des "marmottes" jusqu'au parking des molliets n'est pas si pratique (notamment pour les débutants) car le bas des piste des "marmottes" jusqu'au parking des molliets n'est pas si pratique (notamment pour les débutants) car le bas des pistes est souvent bien dégradé en qualité de neige en fin de journée et la pente étant la plus soutenue à cet endroit là ( --> partie dont on pouvait se passer avec les deux prédécesseurs à deux places

Le bas de cette piste a fait l'objet de terrassement à l'automne dernier afin de réduire la pente à cet endroit. Il est désormais possible, en passant à l'extérieur, de contourner le mur.
Après, y-a-t-il vraiment beaucoup de débutants qui ont envie de monter à la tête des Saix ? Cet axe est principalement dédié aux liaisons, objectif qu'il fallait à mon sens privilégier. C'est ce qui a été fait avec ce choix car il permet d'améliorer les liaisons dans les 2 sens Les Carroz vers les autres stations et aussi le retour Flaine vers les autres Stations.
De plus cela offre depuis le parking des Molliets, une porte d'entrée directe sur 4 stations du Grand Massif (à l'exception de Sixt).
En privilégiant un tracé partant plus haut, on aurait certes fait plaisir aux débutants qui veulent s'aventurer à la tête des Saix mais on se serait privé de tous les avantages ci-dessus.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 24 mars 2016 - 20:09

Vont ils élargir la piste Malice (au moins jusqu'au restaurant) qui permet actuellement de dégager des gares amont des TS Corbalanche et Gentianes? Car celà risque d'être bien encombrer en fin de journée...

Seb :rolleyes:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Alex69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-mars 16

Posté 24 mars 2016 - 21:01

Je pense qu'il faudra attendre la construction du TSD Coulouvrier l'année prochaine pour voir de gros changements à la tête des Saix.
C'est là où on aura le plus de terrassement avec la "décapitation" de la partie accueillant actuellement les arrivées du TSF3 la Lanche et du TSF2 l'Airon et le remodelage de toute la plateforme.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 26 mars 2016 - 18:50

Enfin une solution pour le catastrophique retour par le TS Corbalanche sur Samoëns en période de vacances.
Vive la Yaute !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 27 avril 2016 - 11:36

Mauvaise nouvelle si elle est confirmée.
Il semblerait que la mairie d'Arrache ait décidé d'annuler la procédure d'appel d'offre à la suite d'un recours déposé par un constructeur de RM.
D'après l'article du site de l'association flainoise qui relaie l'information, le projet serait dès lors automatiquement repoussé d'un an, soit pour décembre 2017.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 591
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 avril 2016 - 17:20

Râââh, ce serait une tuile car ce secteur a urgemment besoin de nettoyage et d’optimisation à coup de TSD6!
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 27 avril 2016 - 18:31

le nouvel appel d'offre est effectivement sur le site internet de la commune.
La date limite est fixée au 9 mai prochain.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 13 juin 2016 - 23:37

Avez vous des nouvelles sur la date de construction? Est-il reporté d'un an ou pas?

Ce message a été modifié par idealpes - 13 juin 2016 - 23:37 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 14 juin 2016 - 00:07

La construction aura lieu cette année malgré l'annulation du premier appel d'offre.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 14 juin 2016 - 07:44

Toujours signé Doppel ??
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 928
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 14 juin 2016 - 08:13

Le marché est en négociation, donc il faut attendre.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 14 juin 2016 - 09:54

La commune de Arrache (Les Carroz) a lancé un appel d'offre pour le démontage des TSF2 de l'Airon et de Gentianes en fixant un début des travaux pour juillet 2016. Cela semble effectivement confirmer que le TSD6 Saix express verra bien le jour pour la prochaine saison.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 23 juin 2016 - 17:08

Ha ba j'ai bien fait d'aller faire un tour exprès sur ce fameux télésiège Gentianes cet hiver ! Depuis le temps que je voulais le voir, belle intuition.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 30 juin 2016 - 22:55

Après le second appel d'offre, il semblerait finalement que ça soit POMA qui ait décroché le marché pour la construction du TSD6 Saix Express (cf. le point 12 du compte rendu, page 6).

Fichier(s) joint(s)


0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)