Pralognan-la-Vanoise Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 28 juillet 2025 - 20:47
Mais que voient les touristes en arrivant sur Pralo ? Deux remontées d’un autre temps en front de neige. Il semblerait logique que ces appareils soient remplacées par une remontée moderne: la remontée « vitrine » de la station soit en montée directe au Brochor, soit en 2 tronçons avec une gare intermédiaire aux Fontanettes.
Quand a une liaison avec les trois vallées entre le coût et les difficultés de créer dorénavant des remontées en site vierge je n’y crois pas du tout.
Posté 28 juillet 2025 - 21:09
Je ne suis clairement pas fan de cette solution avec un intermediaire et je préférai une ligne direct en remplacements du TPH avec le remplacement du TSF gentiane par un neuf avec tapis car la télécabine en 2 tronçons va obliger de déchausser entre les TSD génépi et ancolie. Mais il faudra avouer que le domaine sera sacrément moderne et optimisé une fois la télécabine installée. Difficile de faire mieux en tout cas.
Ce message a été modifié par jb92i - 28 juillet 2025 - 21:10 .
Posté 28 juillet 2025 - 22:16
-)Le téléphérique a gagné sa place au centre du village, il est discret et rapide.
-)Monter directement sur le Mont Bochor par nouvelle TCD me semble presque impossible sans des modifications très importantes du terrain.
-)Construire une TCD pour monter aux Fontanettes est possible, mais pas grand chose à faire ou à voir sur ce site, donc pour l'été, je ne sais pas.
Biensûr qu'il y a le TSD6 Génépi qui lui-aussi est ouvert l'été, mais celà impliquerai, qu'ils devraient ouvrir trois remontées en été.
Bien (trop) coûteux pour un petit village. Et la belle cascade à mi-chemin Village-Fontanettes vaut aussi une ballade.
Et mettre deux tronçons pour effectuer une montée jusqu'au Bochor, je ne sais encore moins.
D'ailleurs, si ils mettent une TCD via Fontanettes jusqu'en haut, pas besoin de monter jusqu'au sommet du Bochor.
Mieux d'arriver à la G2 de l'actuel TSF4 Gentiane.
ps : il y a quelques années, à l'occasion de ma dernière visite en Avril 2017, le forfait de Pralognan était vallable une journée à La Plagne. (un petit surplus à payer, si je me rapelle bien)
Je ne sais non plus qu'ils offrent toujours ça.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 juillet 2025 - 22:57 .
Posté 29 juillet 2025 - 03:02
(reste après les questions d'intégration paysagère, mais ça c'est une autre question)
Juste pour donner deux exemples de TCD dans des terrains qui me semblent aussi compliqués, voir plus (en Suisse car je connais peu les TCD françaises)
TCD Videmanette : https://www.remontee...venta-7999.html en particulier sur la fin de la ligne
TCD Zinal - Sorebois : https://www.remontee...venta-7933.html en particulier sur le début de la ligne
TCD Riffelberg Express à Zermatt : https://www.remontee...venta-8819.html
Posté 29 juillet 2025 - 07:59
chris2002, le 29 juillet 2025 - 03:02 , dit :
(reste après les questions d'intégration paysagère, mais ça c'est une autre question)
Juste pour donner deux exemples de TCD dans des terrains qui me semblent aussi compliqués, voir plus (en Suisse car je connais peu les TCD françaises)
TCD Videmanette : https://www.remontee...venta-7999.html en particulier sur la fin de la ligne
TCD Zinal - Sorebois : https://www.remontee...venta-7933.html en particulier sur le début de la ligne
TCD Riffelberg Express à Zermatt : https://www.remontee...venta-8819.html
Il y a sûrement encore d'autres dont la ligne est très raide et croisant un paysage compliqué.
Mais je ne sais pas si il y a des TCD qui font un parcours aussi raide.
Mais le TPH de Bochor est assez unigue. Je m'explique :
Pour commencer : le Téléphérique de Pralognan est très discret (sa station d'aval en plein centre se trouve dans un immeuble avec des appartements!).
Pour continuer : il suit un parcours spectaculair et extrèmement raide.
Je ne connais pas d'autres remontées qui montent 600m en 2 minutes seulement!
Avec sa longueur de 1000m et une dénivellée de 600m. Je ne sais pas si il y existe des télécabines avec une montée impressionnante de 60%.
Des Téléphériques avec une telle pente, il y en a certainement, Je connais par example le Téléphérique assez spectaculaire d'Engstligenalp près d'Adelboden avec une déniv de 45% et biensûr es Téléphériques de l'Aiguile du Midi qui montent tous les deux aussi 50%.
Ce serait dommage qu'ils suprimeraient le TPH du Mont Bochor à Plalognan!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 juillet 2025 - 08:03 .
Posté 29 juillet 2025 - 09:34
Et à proximité du départ du TPH, il y a de la place pour y installer le départ d'une TCD (à proximité du départ du TSF), moyennant un réaménagement du front de neige.
Maintenant en ce qui concerne son intégration dans l'environnement, c'est une autre question, qui est surtout politique.
Posté 29 juillet 2025 - 09:49
chris2002, le 29 juillet 2025 - 09:34 , dit :
Maintenant en ce qui concerne son intégration dans l'environnement, c'est une autre question, qui est surtout politique.
La dernière phrase est ici équivoque. Le TPH ne bougera pas, je vous le dis. Ne faîtes pas de plan sur la comète ou quoi, et surtout, un TCD sera installé avec un front de neige réaménagé, comme tu l'as dit et comme je l'ai dit plus haut
Posté 29 juillet 2025 - 10:44
Posté 12 août 2025 - 14:48
Pour info, la CDA doit organiser une réunion d'information pour présenter leur projet d'ici fin Aout.
Je vais le maximum pour m'y rendre...
A suivre
Fred
Posté 14 août 2025 - 17:30
La délibération du CM concernant le choix du delegataire est disponible.
https://mega.nz/file...zGjIArPJBvX4QiU
Cdlt
Posté 15 août 2025 - 08:52
Ce message a été modifié par Sheppard - 15 août 2025 - 08:52 .
Posté 15 août 2025 - 10:48
Ça ressemble à une condition fixé dans l'appel d'offre pour éviter une rationalisation trop importante, non?
Posté 15 août 2025 - 12:04
jb92i, le 15 août 2025 - 10:48 , dit :
Ça ressemble à une condition fixé dans l'appel d'offre pour éviter une rationalisation trop importante, non?
Oui. Tu as tout compris. Et si le téléphérique est supprimé, il y aura un changement sur le parc de remontées
Posté 19 août 2025 - 09:23
Eco Savoie Mont Blanc
Citation
Le 15 juillet, la Compagnie des Alpes a remporté la DSP de la petite station savoyarde, connue pour sa situation aux portes du parc de la Vanoise. Le groupe devrait investir 50,5 M€ sur vingt-cinq ans.
Parmi les trois candidats en lice, c’est la Compagnie des Alpes (CDA, 1,2 milliard d’euros de CA en 2023-2024, 6 840 salariés), leader européen dans l’exploitation de domaines de montagne et de parcs de loisirs, que les élus du conseil municipal de Pralognan-la-Vanoise ont choisis pour aménager et gérer leur domaine skiable (alpin et nordique et la centrale de réservation). Cette nouvelle délégation de service public (DSP) prendra effet ce 1er novembre pour vingt-cinq ans.
« Nous avons souhaité nous appuyer sur un groupe solide », explique Martine Blanc, maire de Pralognan-la-Vanoise, reconnaissant au passage « la nécessité d’investir et d’inventer un nouveau modèle économique compte tenu du réchauffement climatique ».
Ce que l’actuel exploitant, la Saem Sogespral (5,5 M€ de CA, 36 salariés ETP), au conseil d’administration majoritairement communal (la maire en est la présidente), « a fait avec ses moyens ». L’édile ajoute : « Nos ambitions seront présentées lors d’une réunion publique, prévue fin août. »
De son côté,David Ponson, directeur de la division “domaines skiables et activités outdoor” de la CDA, se félicite de « l’intégration de Pralognan, en ligne avec notre raison d’être et notre volonté d’élargir notre portefeuille à des territoires plus petits ».
« Ce domaine de montagne “aux quatre faces nord” coche toutes les cases », dit-il, rappelant aussi : « Si la station est à 1 400 m d’altitude, l’essentiel du domaine skiable se situe au-dessus de 1800 m. L’étude Climsnow que nous avons réalisée est très favorable au-delà de 2070. »
Une destination hiver-été
La CDA a retenu le vrai potentiel de développement et de rayonnement de la destination, aux portes du parc de la Vanoise et des glaciers, fréquentée hiver (60 %) comme été (40 %).
« L’image de nature que nous véhiculons participe à notre attractivité », assure Martine Blanc, qui entend « conserver l’authenticité et l’âme du village ».
L’opérateur devrait injecter 50,5 M€ sur vingt‑cinq ans (dont 2,6 M€ de droits d’entrée à retrancher). Au programme des premiers investissements : la création d’une télécabine au pied du domaine skiable en remplacement d’un télésiège et, dans la foulée, une seconde ou un télémix qui fera le lien entre les plateaux du Bochor et des Fontanettes. Selon la CDA, ce nouveau site contribuera à hauteur de 300 M€ au chiffre d’affaires du groupe sur la durée du contrat.
David Ponson confie, par ailleurs, travailler sur d’autres DSP et projets d’acquisition.
Posté 19 août 2025 - 12:11
Posté 19 août 2025 - 14:52
Pour le domaine skiable, après les deux nouvelles installations, je ne vois pas bien où ils veulent investir en plus quelque part 15 à 20 mio.
Etendre le domaine skiable est de toutes façon impossible et surtout pas souhaitable.
Les investissements se situeront peut-être dans une meilleure exploitation du Parc National de la Vanoise.
Je pense dans la direction de nouvelles sentiers aménagés, de la modernisation des refuges et de la patinoire, de signalisation dans le parc etc.
Posté 19 août 2025 - 16:32
Ce message a été modifié par Clément05 - 19 août 2025 - 16:39 .
Posté 19 août 2025 - 16:56
Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 août 2025 - 20:00 .
Raison de l'édition : citation complète du précédent message
Posté 19 août 2025 - 17:38
Posté 19 août 2025 - 20:58
Ou même les choses moins visibles comme la modernisation et les remises aux normes des remontées après 20ans, les locaux techniques (bureaux, ateliers, locaux d'exploitation...), ou des outils informatiques à moderniser ou créer (forfaits, GMAO...). Bref ça monte très vite,je ne trouve donc pas ça déconnant.
Je ne sais même pas si la DSP intègre le financement des hôtels. Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'à la fin de la DSP, l'hôtel revient à la commune. Je crois plutôt que la DSP intègre des conditions d'investissement sur le domaine à la délivrance des autorisations par la mairie pour la construction d'un hôtel qui appartiendrait à la CDA.
Ce message a été modifié par jb92i - 19 août 2025 - 21:01 .