Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Biollène (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Biollène (2020) Valmorel (Grand Domaine, France) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 649
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 juin 2020 - 15:13

*
MESSAGE POPULAIRE !

Présentation générale de la station

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Alberville. Née à la fin des années 1970, située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, elle est bordée par le massif de la Lauzière.

Composée de plusieurs hameaux/villages, nichée en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine skiable de Valmorel est relié à celui de Saint-François-Longchamp via le col de la Madeleine et offre, à eux deux un vaste domaine composé d'une cinquantaine de remontées mécaniques et proposant plus de 160 km de pistes nommé le Grand Domaine. Il s'agit de la première liaison à ski entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.


La construction du TSD de la Biollène

Après la construction du télésiège du Mottet en 2018, la station poursuis son programme d'investissements avec les remplacements du TSF4 de la biollène et des TKD de l'arenouillaz par un TSD6.

plus d'infos dans les reportages dispo ci-dessous
Reportage TSF4 Biollène
Reportage TKD Arenouillaz

L'ensemble des trois appareils n'offrent plus assez de débit et de confort pour ce secteur très prisé des vacanciers.

Le constructeur du TSD est connu : il s'agit de Poma.( Marché signé en 2018 avec le TSD6 Mottet)

Situation sur le plan des pistes.

Image IPB


- Caractéristiques Administratives

TSD - Télésiège à attaches débrayable : Biollène
Maîtrise d’ouvrage : Sarrasola / Aim
Exploitant : DSV
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2020
Génie Civil : Génival
Montage : J&P
Démontage : - TSF : SAR ENVIRONNEMENT
- TKD : DSV



- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit : personnes/heure
Vitesse d'exploitation : m/s

- Caractéristiques Géométriques :

Altitude aval : 1740 m
Altitude amont : 2019 m
Dénivelée : 279 m
Longueur développée : 1445 m
Pente maximale : %
Temps de trajet :


- Caractéristiques Techniques

Type de gares : Multix
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Amont
Puissance développée : kW
Sens de montée :
Nombre de pylônes :

- Caractéristiques des Véhicules

Type de siège :
Constructeur : POMA
Nombre de sièges :
Capacité : 6 personnes assises
Type de pinces : LPA M
Garage :

L'ancien TSF est déposé, les travaux de génie civil notamment en G1 sont en cours.

Présentation générale de la station

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Alberville. Née à la fin des années 1970, située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, elle est bordée par le massif de la Lauzière.

Composée de plusieurs hameaux/villages, nichée en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine skiable de Valmorel est relié à celui de Saint-François-Longchamp via le col de la Madeleine et offre, à eux deux un vaste domaine composé d'une cinquantaine de remontées mécaniques et proposant plus de 160 km de pistes nommé le Grand Domaine. Il s'agit de la première liaison à ski entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.


La construction du TSD de la Biollène

Après la construction du télésiège du Mottet en 2018, la station poursuis son programme d'investissements avec les remplacements du TSF4 de la biollène et des TKD de l'arenouillaz par un TSD6.

plus d'infos dans les reportages dispo ci-dessous
Reportage TSF4 Biollène
Reportage TKD Arenouillaz

L'ensemble des trois appareils n'offrent plus assez de débit et de confort pour ce secteur très prisé des vacanciers.

Le constructeur du TSD est connu : il s'agit de Poma.( Marché signé en 2018 avec le TSD6 Mottet)

Situation sur le plan des pistes.

Image IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 30 août 2020 - 11:06 .
Raison de l'édition : corrections

In Ropeways I Trust
12

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 23 juin 2020 - 08:19

A-t-on plus d'info sur le débit de cette nouvelle installation, car augmenter le débit avec un TSD6 remplaçant un TSF4 à 2057 p/H et 2 TKs à 870 p/h (selon les reportages dédiés), il va falloir une sacré belle machine.

D'un autre côté, peut-être il y a-t-il un TK qui n'est plus exploité ou une autre raison que je ne connais pas.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 23 juin 2020 - 08:39

Voir le messagebill, le 23 juin 2020 - 08:19 , dit :

A-t-on plus d'info sur le débit de cette nouvelle installation, car augmenter le débit avec un TSD6 remplaçant un TSF4 à 2057 p/H et 2 TKs à 870 p/h (selon les reportages dédiés), il va falloir une sacré belle machine.

D'un autre côté, peut-être il y a-t-il un TK qui n'est plus exploité ou une autre raison que je ne connais pas.


Non non les 2 TK tournaient toujours en haute saison et il y en avait bien besoin vu la queue aux 3 appareils ! Il n'y a qu'en semaine en basse saison qu'un des TK était fermé, mais prêt à ouvrir en cas d'affluence. Les pistes du secteur sont très sympa pour les skieurs débutants/moyens et le fait de pouvoir remonter confortablement et dans un temps acceptable risque de renforcer le ski propre dans la zone. Je suis curieux aussi de voir quel est le débit qui a été retenu, j'espère un contour tronqué pour monter à 3600 p/h.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 531
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 juin 2020 - 19:08

3300 avec tapis de positionnement d’après l’exploitant
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 531
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 juillet 2020 - 20:22

Deux photos prises ce jour de la G1,

la G1 et le P1 est coulée, le bâtiment de commande/toilettes publiques est en cours de coulage

Image IPB

Image IPB
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
7

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 531
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 12 juillet 2020 - 16:51

Infos publié par DSV via Linkedin :

Citation

#suividechantier n°3 - TSD6 de la Biollène - Valmorel

Résumé des opérations pour les semaines 25 et 26 :

- L’amélioration des conditions météorologiques a permis de reprendre les opérations qui avaient été mises en pause. Des héliportages réalisés par BLUGEON HELICOPTERES pour le compte de GENIVAL ont eu lieu chaque jour de la semaine 26. L’avancement des bétons de ligne a donc grandement progressé.

- Les bétons fonctionnels de la gare de départ sont terminés. Le sous-sol du local opérateur est également terminé et les prédalles pour le rez-de-chaussée sont en place. Le fond de la fosse du tapis de positionnement a été coulé.

- Les massifs des pylônes P1, P2 et P4 sont terminés et la fouille du P2 a été remblayé pour garantir la sécurité de la piste de VTT qui passe à proximité. Les semelles des massifs des pylônes P3 et P5 ont été coulées. La fouille du P6 a été ouverte et environ 20m3 de gravier ont été héliportés pour la substitution de sol. Les fouilles du P7 et P8 ont également été ouvertes.

- Au niveau de la gare d’arrivée l’ancien massif a été dégagé puis détruit pour laisser la place aux nouveaux. De ce fait la fouille est d’ores et déjà avancée à plus de 50%.

La suite dans deux semaines...


photos ici :
https://www.linkedin.com/posts/valmorel-le-grand-domaine_suividechantier-activity-6684332682995998720-TzdN
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MorAinE 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 22-octobre 12

Posté 31 juillet 2020 - 22:24

Les dernières nouvelles du chantier données par la station sur LinkedIn :

Citation

#suividechantier n°4 - TSD6 de la Biollène - Valmorel

Résumé des opérations pour les semaines 27, 28 et 29 :

Le chantier avance à un très bon rythme. Les bétons sont terminés au niveau de la gare de départ. GENIVAL laisse donc la place aux équipes de Joly et Philippe qui vont débuter le montage de la gare. Tous les bétons de ligne qui devaient être héliportés sont également terminés. Les fouilles de la gare d’arrivée ont été terminées et les premiers bétons ont été coulés.

- Les derniers éléments de l’ancien télésiège ont été démontés et évacués pour être recyclés par la société SAR Environnement.

- Les massifs des pylônes P3 à P8, qui sont maintenant achevés, ont été remblayées. Il ne reste plus que les chandelles des pylônes P9 à P11 à terminer sur la ligne.

- Le remblaiement de la tranchée drainante à côté de la gare de départ est terminé et celui de la gare elle-même a débuté. Le reprofilage du terrain par l’entreprise SNBTP est en cours. Le local est terminé et son aménagement va pouvoir commencer.

- Au niveau de la gare d’arrivée, une grue du même type que celle installée pour de la gare départ a été mise en place. Les bétons de propreté ont été coulés et les ferraillages ont été positionnés.

La suite dans deux semaines...


Les photos sont visibles ici : https://www.linkedin...149743155576832
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   MorAinE 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 22-octobre 12

Posté 16 août 2020 - 17:07

Nouvelle actualisation par la station sur Linked-In :

Citation

#suividechantier n°5 - TSD6 de la Biollène - Valmorel

Résumé des opérations pour les semaines 30 et 31 :

- Le chantier entre dans une nouvelle phase avec le début du montage de la structure de la gare de départ. Les premiers éléments de cette gare ont été livrés par POMA et ont été montés par les équipes de Joly et Philippe. Les poutres principales, le lorry de tension avec la poulie de renvoi et les passerelles de cheminement sont maintenant en place.

- Les fouilles de la gare de départ ont fini d’être remblayées et un lit de gravier a été mis en place pour permettre aux intervenants du chantier de travailler dans de bonnes conditions.

- Plus de 500m de tranchées ont été ouverts par l’entreprise SNBTP pour connecter les réseaux électriques HTA/BT et fibre optique. L’entreprise Actemium Pays de Savoie a débutée l’aménagement du poste haute tension.

- Les bétons de ligne étant maintenant terminés, les équipes de GENIVAL se concentrent maintenant sur l’avancement du génie civil en gare d’arrivée. Le massif du pied avant est terminé et il ne reste plus que la chandelle à terminer sur le pied arrière. Le sous-sol du local est déjà très avancé et les ferraillages du mur pare-vent qui protégera le débarquement sont en place.

La suite dans deux semaines...


Les photos sont visibles ici : https://www.linkedin...6292567040-gjvL
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MorAinE 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 22-octobre 12

Posté 25 août 2020 - 19:22

Les nouvelles du jour données par la station :

Citation

Résumé des opérations pour les semaines 32, 33 et 34 :

- L’avancement du chantier est toujours conforme au planning. Les équipes de Joly et Philippe ont poursuivi le montage de la gare de départ. Le contour, fabriqué dans l’usine POMA de Gilly-sur-Isère, le lanceur et le ralentisseur ont été installés. La structure supérieure a, elle-aussi, été mise en place.

- Autour de la gare de départ, le tapis de positionnement EMMEGIBELT a été mis en place sur la fosse destinée à l’accueillir. Les équipes de VALMOREL LE GRAND DOMAINE ont également commencé l’isolation et l’habillage en pierres du local opérateur.

- Les réseaux HTA et BT ont été tirés par PICH'ELEC et l’entreprise SNBTP s’est chargée du remblaiement des tranchées. Les équipes d’Actemium Pays de Savoie ont terminé l’installation du poste de transformation.

- En gare amont, les massifs de gare ont été terminés par GENIVAL et partiellement remblayés. La parie maçonnée du mur pare-vent qui protégera le débarquement des skieurs est également achevée. La dalle du rez-de-chaussée du local opérateur a été coulé, ce qui va permettre de débuter l’aménagement du sous-sol.

Prochaine étape dans la matinée du jeudi 27/08/2020, avec l’héliportage des pylônes 3 à 8 au SUPER PUMA…


Les photos sont visibles ici : https://www.linkedin...981817961291776
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 29 août 2020 - 22:06

Voici quelques photos du chantier prises ce vendredi 28.08.2020 après l'héliportage des pylônes 3 à 8 :

Image IPB
Vue de la fin de la ligne (pylône 7 à 11) depuis la G2 de l'Altispace.

Image IPB
La partie basse de la ligne jusqu'au sixième pylône.

Image IPB
Vue sur les pylônes 4 à 6.

Image IPB
Pylône 5 (10S/8S) et pylône 6 (4S-C/4S-C).

Image IPB
Pylône 6 à 9.

Image IPB
Fin de ligne.

Image IPB
Moitié inférieure de la ligne depuis le pylône 7.

Image IPB
Que voici (10S/8S).

Image IPB
Pylône 7 et 8.

Image IPB
Neuvième pylône.

Image IPB
En se rapprochant de ce dernier (10S/8S).

Image IPB
Les deux derniers pylônes et la gare amont.

Image IPB
Retour sur les pylônes 7 à 9.

Image IPB
Pylônes 9 à 11.

Image IPB
Pylônes 10 et 11.



:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.

©leitnerman_
4

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 649
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 août 2020 - 00:37

Belle hauteur, ce P6: j’imagine que c'est pour se passer d'un SC ou d'un enchaînement S puis C.
In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 199
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 30 août 2020 - 00:51

Voir le messageGuigui74, le 30 août 2020 - 00:37 , dit :

Belle hauteur, ce P6: j’imagine que c'est pour se passer d'un SC ou d'un enchaînement S puis C.


De ce qu'on m'a dit le P6 est le plus haut pylône de ligne.
J'ajouterai quelques photos dans les jours à venir.

Guigui74 : j'en profite pour signaler que de mon côté sur le post inaugural l'ensemble des informations apparaît en double.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 649
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 août 2020 - 11:07

Merci Louis, c'est à présent corrigé ;)
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 078
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 septembre 2020 - 22:41

Bonsoir,

Voici quelques photos de la G1 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
7

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 078
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 septembre 2020 - 17:31

Bonjour,

Voici la suite des photos de la G1 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne soirée. :)
5

#16 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 14 septembre 2020 - 20:06

Merci Tony :) ,Valmorel a su renouveller et moderniser son parc de RM en seulement qq années...........Biollène épurée,fini les arrêts à répétition B) ..........y a-t-il un projet pour les Lanchettes?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 26 octobre 2020 - 12:26

Bonjour quelqu'un a des nouvelles du chantier ? Le câble à du être posé ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   MorAinE 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 22-octobre 12

Posté 29 novembre 2020 - 00:11

Voici les dernières nouvelles données par DSV sur LinkedIn :

Citation

#suividechantier n°10 - TSD6 de la Biollène - Valmorel

Résumé des opérations pour les semaines 44, 45, 46 et 47 :

- Le chantier entre désormais dans sa phase finale avec un parfait respect du planning. Les 90 sièges 6 places POMA LPA OCR et la nacelle de service ont été réceptionnés et assemblés pour être cyclés sur le câble par les équipes de Joly et Philippe.

- Les équipes de SEMER ont procédé à la mise en service de l’installation. Cette opération a débuté par la « mise au vert » des systèmes en statique. Les réglages dynamiques ont ensuite été effectués câble nu puis avec les véhicules. L’appareil est désormais prêt pour la réception maître d’œuvre avec AIM SARRASOLA.

- En gare amont, GENIVAL et Transports Trombert se sont chargés de la mise en place de vitrages du mur pare-vent qui protégera le débarquement des usagers. Les équipes de VALMOREL LE GRAND DOMAINE ont débuté le montage du système de ventilation fournis par POLYAIR INDUSTRIE. Il permettra de récupérer la chaleur du variateur AFE Siemens S150 pour tempérer le local.

- L’entreprise SNBTP procède au profilage du terrain autour des gares et fait disparaitre les derniers vestiges du TSF BIOLLENE et des TK ARNOUILLAZ 1&2.

La suite (et la fin 😉) dans trois semaines...


Les photos sont visibles ici : https://www.linkedin...5465276416-3Z1I
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 556
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 16 janvier 2021 - 16:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voici quelques photos du nouveau télésiège de la Biollène qui ont été prises le 23 décembre dernier.

Image IPB
Zoom sur la gare aval depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin.

Image IPB
Le télésiège de la Biollène vu de la piste bleue de Gelaz. On remarque sur la gauche de l'image le départ du téléski du Gelaz.

Image IPB
Zoom sur la gare.

Image IPB
Vue de trois quarts avant.

Image IPB
Vue de l'autre côté.

Image IPB
Le début de la ligne depuis la piste bleue de la Biollène.

Image IPB
Un siège en ligne.

Image IPB
Zoom sur les pylônes 5 à 9.

Image IPB
La partie haute de la ligne vue du sommet de Beaudin.

Image IPB
La ligne au niveau du pylône 10.

Image IPB
La gare amont.

Image IPB
Vue de trois quarts avant depuis la piste bleue de l'Arenouillaz.

Image IPB
Vue de trois quarts arrière.


En plus du nouveau télésiège de la Biollène, une tyrolienne a été mise en place sur le domaine skiable. Le départ se trouve au sommet de Beaudin (arrivée de l'Altispace) et arrive au coeur du secteur du Gollet-Mottet, le long de la piste bleue de l'Oratoire.

Image IPB
La zone de départ de la tyrolienne.

Image IPB
Vue sur la "ligne" de la tyrolienne.


Photos : Alspace.
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.
16

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)