La station de La Plagne constitue, avec les stations des Arcs et de Peisey-Vallandry, le domaine skiable de Paradiski, second plus grand domaine skiable relié au monde.
La Société d’Aménagement de la station de la Plagne (SAP), gestionnaire du domaine skiable, envisage la réorganisation du secteur du glacier.
Le projet
Il comprend :
- le remplacement de l'unique télécabine "de Bellecôte" par les télécabines "du Glacier" 1 & 2, positionnées en enfilade
- la création d’une portion de piste et le remodelage de la piste "Combe"
- le remplacement en lieu et place du télésiège du "Chalet de Bellecôte"
- l’abandon et la réhabilitation de la zone du glacier de la Chiaupe
La localisation du secteur glacier sur le domaine skiable est figurée dans le plan suivant :

Le projet, en deux vues satellites:


Les objectifs de ce programme d’aménagement
Fort nombreux, ils consistent en :
- la fiabilisation technique de l'axe Roche de Mio <> secteur du glacier par le remplacement en lieu et place (décalage de 15 mètres vers le nord au niveau de la gare de départ et emplacement similaire pour la gare d’arrivée) du premier segment de l'actuelle TCD6 de Bellecôte par le « TCD10 du Glacier 1 », ainsi que démontage du deuxième segment de la TCD6 Bellecôte remplacé par la « TCD10 du Glacier 2 » sur un axe différent aboutissant en point haut de la piste de la Combe
- la sécurisation de la connexion entre le secteur du Glacier et le reste du domaine skiable de La Plagne quelles que soient les conditions météorologiques, notamment à travers la mise en place de deux tronçons pouvant fonctionner indépendamment
- la fiabilisation de l’accès à un secteur d’altitude à l’enneigement naturel garanti (nombre de jours d’ouvertures plus important, débit augmenté et temps de trajet réduit) offrant aux non skieurs un point de vue hivernal à 360° sur les massifs environnants (Mont-Blanc, Vanoise, Beaufortain…) et les grands glaciers
- l'amélioration de l’offre estivale, dans une logique de diversification des activités des stations de montagne, avec l'accès rapide à un site d’exception offrant aux divers usagers un point de vue estival à 360° sur les massifs environnants (Mont-Blanc, Vanoise, Beaufortain…) et les grands glaciers
- la réorganisation de la desserte du secteur du glacier suite au retrait glaciaire par le choix de la position du nouveau point d’arrivée de la télécabine en fonction de la stabilité géotechnique (éloignement des zones de retrait glaciaire récent)
- la mise en valeur du territoire du Parc National de la Vanoise, par l'enterrement des lignes électriques présentes depuis l'équipement de ce secteur mais surtout la diminution du nombre d’installations et l'abandon de l’exploitation d’une zone du domaine skiable d’environ 9 hectares des pistes « Déversoir » et « Chiaupe » et haut de la piste de "la Combe", actuellement desservies par les télésièges de la Traversée et du Glacier comprenant leur démontage sans reconstruction (puisque menacés par les mouvements de versants) et celui de toutes les infrastructures de la « zone Chiaupe » (dans les trois ans après la mise en service de la télécabine) qui sera réhabilitée pour laisser plus de place à la nature
- le remplacement en lieu et place (mêmes emplacements de gares de départ et d’arrivée) d’un télésiège obsolète (le télésiège biplace fixe du "Chalet de Bellecôte") par la réutilisation des éléments issus du démontage du télésiège "de la Traversée"
- la création d’une portion de piste d’environ 0,7 hectares entre l’arrivée de la TCD10 du Glacier 2 et la piste de la Combe actuelle assorti du remodelage (élargissement, atténuation de pente) de la piste Combe existante sur deux zones tout en conservant le tracé actuel
Les télécabines du Glacier 1 & 2
Caractéristiques:

(suite à la crise sanitaire liée au Covid, notez que le projet initialement planifié pour 20/21 a été décalé à 21/22 soit d'un an)


G1:

G2/G3, station intermédiaire:


G4:



