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TSF1 Mt. Eyak - Cordova (Alaska) American Steel & Wire Company - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 19 février 2022 - 09:32

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Dans un petit village de pêcheurs de l'État le plus au nord des États-Unis, il existe une installation toute particulière : un télésiège datant des débuts des remontées mécaniques pour les sports d'hiver et qui est toujours en service aujourd'hui. Même si l'équipement n'est plus entièrement dans son état d'origine, son apparence à elle seule est un témoignage impressionnant d'une autre époque. En 2016, j'ai entrepris un long voyage autour du globe, au cours duquel j'ai pu découvrir cet engin : le télésiège de Cordova, en Alaska.


Cordova

Cordova est une petite ville d'Alaska, aux États-Unis, qui compte un peu plus de 2 000 habitants, et une station de ski dont le télésiège unique est probablement le plus ancien du monde encore en activité. Elle se trouve près de l'embouchure de la rivière Copper, à la tête d'Orca Inlet, sur le côté est du Prince William Sound. Cordova a été nommée Puerto Córdoba par l'explorateur espagnol Salvador Fidalgo en 1790. La ville n'est pas accessible en voiture car les projets initiaux de construction d'une route pour rejoindre la ville de Chitina ont été arrêtés. Il faut donc s'y rendre par avion ou par bateau. Lors de la marée noire de l'Exxon Valdez en mars 1989, un pétrolier s'est échoué au nord-ouest de Cordova, provoquant une catastrophe environnementale.

Si la pêche est très pratiquée en été, en hiver, les gens font du ski sur les pentes du Mont Eyak. Le nom vient des Eyak, un groupe autochtone américain, historiquement situé dans le delta de la rivière Copper et près de la ville de Cordova, en Alaska.

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Cordova, 26 janvier 1907

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Cordova, 4 mai 2016

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Vue sur le port

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Mount Eyak

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Une des routes de sortie

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Lake Eyak

Histoire du télésiège du Mt. Eyak

Depuis 1974, le mont Eyak est desservi par un télésiège. Mais l'histoire de ce télésiège commence dès 1939 et à près de trois mille kilomètres de là, à Sun Valley, Idaho, où les deux premiers télésièges au monde furent installés en 1936. Une deuxième phase de développement des sports d'hiver y fut menée en 1939 avec l'ouverture du domaine skiable de Bald Mountain (qui se trouve en fait à côté de Ketchum et non de Sun Valley) et de trois remontées mécaniques : River Run, Exhibition et Christmas. Les trois installations furent fournies par American Steel & Wire.

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La première section: TSF1 River Run
[F 15001368] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

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La deuxième section: TSF1 Exhibition
[F 15002393] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

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La troisième section: TSF1 Christmas
[F 15001556] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

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À la station de montagne
[F 04964] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

Les télésièges étant relativement bien documentés pour leur époque, voici quelques photos supplémentaires :

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Le TSF Christmas entre 1953 et 1957, lorsque le télésiège a été doublé par l'ancien TSF Proctor, qui s'appelle maintenant Ridge. A droite, on peut voir la station supérieure de la deuxième section (Exhibition).
[F 05537] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

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Sous une autre perspective, avec le Roundhouse en arrière-plan. Au fond à droite, on peut voir le TSF appelé brièvement Broadway au début, puis Cold Springs.
[F 15002718] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

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En 1957, Ridge est remplacé par un TSF2 de Riblet.
[F 15002028] © Union Pacific | The Community Library Ketchum, Regional History Department (https://comlib.org/c...gional-history/)

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En 1971, une TSF3 de Hall succède à la première TSF. En 1988, Yan installe un télésiège débrayable, qui sera remanié en 1996 par Doppelmayr en raison de la thématique bien connue des pinces. C'est alors que commence la deuxième vie de l'ancien télésiège de 1939.

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Changement de Sun Valley/Ketchum à Cordova : ici, les pylônes sont en cours d'installation.


A la découverte de l'installation

En mai 2016, je me suis rendu à Cordova. Le voyage s'était alors effectué via Anchorage.

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Après le décollage d'Anchorage, on tourne rapidement vers l'est.

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Un petit avion, pas un grand luxe. Des paysages impressionnants s'ouvrent sous nos yeux.

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La nature intacte autour de Cordova. À l'aéroport, nous sommes pris en charge par l'exploitant de la station de ski. Nous nous reposons un peu, plus tard nous voulons faire un tour en télésiège.

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Quelques heures plus tard, au télésiège. Le temps est mauvais. Pluie, vent, neige. Mais nous voulons tout de même faire un essai.

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Gare aval d'un téléski pour débutants derrière notre voiture de location.

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La partie inférieure du télésiège jusqu'à la station intermédiaire.

En fait, en été, les habitants de Cordova sont tous occupés à la pêche et, avant cela, aux préparatifs. Nous avons toutefois pu trouver un petit créneau de quelques jours durant lequel le gérant du télésiège avait un peu de temps libre et était disponible pour une visite.

Après l'arrivée de l'exploitant du télésiège, nous nous préparons pour la descente. On m'enfile un pantalon de pêcheur et une grosse veste. Complètement équipés, nous nous mettons directement en route. Peu après le début de la montée, une averse de pluie et de neige se déclenche. La visibilité est proche de zéro. C'est une sensation étrange d'être assis sur un fauteuil étroit sans aucune protection. C'est pourquoi il n'y a pas de photos de cette montée en télésiège.

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Depuis la plateforme de sortie, je peux prendre une photo de la station supérieure avant que la prochaine averse de neige ne se produise.

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C'est impressionnant de se tenir devant cette construction datant de 1939. Nous décidons de redescendre à pied en raison des conditions météorologiques et décidons de renouveler la visite lorsque le temps sera plus clément.

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Station intermédiaire

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Sur la piste de ski

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La partie inférieure du télésiège avec la petite colline pour débutants.

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Nous faisons un petit tour à l'atelier. Voici une pince originale.

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Et un siège original.

Le lendemain, alors que le temps s'est un peu calmé, nous entreprenons une deuxième descente.

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La station aval a été dotée d'un toit et l'entraînement a été déplacé de la montagne vers la vallée.

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Cela semble déjà un peu plus agréable.

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Les pylônes sont ici désignés par des lettres et non par des numéros.

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Vue sur la ville et le Prince William Sound

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Un employé reste à la station intermédiaire, je monte jusqu'en haut.

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La gare amont

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Vue en direction de l'embarcadère du ferry

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Le système d'entraînement d'origine est toujours en place, mais il a été mis hors service.

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Cordova

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Les pinces sont de Riblet.

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A l'arrière de la station de ski, vue sur le Lake Eyak.

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Descente

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La station aval du téléski pour débutants.

Nous passons le reste du temps sur place à faire un peu de tourisme. Il y a des chutes d'eau, des glaciers mais aussi des ours, qui ne se sont malheureusement pas encore approchés de l'endroit pendant notre visite.

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Fin

Ce message a été modifié par Lolo42 - 17 avril 2022 - 14:38 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 17 avril 2022 - 16:51

*
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^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poser vos questions, à faire part de vos remarques et de vos commentaires dans ce sujet.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 17 avril 2022 - 18:42

Merci pour ce reportage très dépaysant d'un appareil historique. Je me demande combien de TSF1 sont actuellement en services aux USA !!??

:)
1

#4 L'utilisateur est en ligne   cwcwcw 

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Posté 17 avril 2022 - 23:43

Un reportage incroyable ! Merci beaucoup d'avoir partagé vos aventures de 2016 ! Ainsi que d'avoir analysé et rédigé l'histoire. Une histoire très significative.
Incredible report! Thank you so much for sharing your adventures from 2016! As well as analyzing and writing up the history. Very significant history.

Voir le messageRodo_Af, le 17 avril 2022 - 18:42 , dit :

Merci pour ce reportage très dépaysant d'un appareil historique. Je me demande combien de TSF1 sont actuellement en services aux USA !!??


Le seul autre ouvert au public se trouve à Mad River Glen dans le Vermont ! Il existe un exemple privé que l'on peut trouver sur YouTube. Et puis il y a au moins un exemple abandonné.
The only other one open to the public is at Mad River Glen in Vermont! There is a private example that can be found on YouTube. And then there is at least one abandoned example.

https://youtu.be/i2zSJYOpTUM?t=132

Ce message a été modifié par cwcwcw - 17 avril 2022 - 23:44 .

Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 18 avril 2022 - 07:05

Mais bien sûr ! Le TSF1 de Mad River Glen... :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 20 avril 2022 - 20:11

Merci pour vos réactions positives!

En 2019, j'ai visité le télésiège artisanal près de Los Angeles et j'ai parlé avec les propriétaires. La station aval a brûlé il y a quelques années et la station amont aurait également été gravement endommagée par un incendie de forêt l'année dernière. Il existe toujours une possibilité théorique que le télésiège soit remis en service un jour.

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Vue sur la partie inférieure du tracé

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Ici se trouvait autrefois la station de départ

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 21 avril 2022 - 07:07

Magnifique reportage, très bien rédigé. C'est un plaisir de voir une installation comme celle-ci encore en service. Merci !
Skilift Planet - Nico05
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 23 juin 2023 - 17:13

Très joli reportage dans un coin très sauvage.

Quelques petites vidéos YouTube :





Et sur viméo :

https://vimeo.com/124780193
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