Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Onikoube - Onikoube - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Onikoube - Onikoube Ansaku - 1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté 10 novembre 2024 - 14:24

Image IPB

Onikoube : Japon
Image IPB
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

La télécabine Onikoube :


La télécabine d'Onikoube est l’équipement phare de la station Onikoube. Construite en 1982 par l’entreprise japonaise Ansaku sous licence de Poma, la télécabine d’Onikoube est l’une des rares installations de type SP4 encore en activité dans le monde. Ce modèle, emblématique de la première génération de télécabines débrayables 4 places, témoigne de la collaboration fructueuse entre Poma et Ansaku, initiée dans les années 1970, pour développer des solutions adaptées au marché japonais.

La gare aval, moteur principal de l'installation, est intégrée dans un bâtiment robuste de type hangar, abritant également le principal garage pour les cabines SP4. Ces cabines d’époque, bien entretenues, offrent un charme rétro. La ligne, composée de onze pylônes de type tubulaires et treillis, traverse la forêt. La gare amont, située à 1090 mètres d'altitude, est équipée d’un système de tension par contrepoids et dispose d’un garage secondaire.

Malgré son âge, la télécabine bénéficie d’un entretien méticuleux, ce qui garantit sa fiabilité et son efficacité. Les composants mécaniques, notamment ceux de la chaîne cinématique, ont probablement été modernisés au fil des années pour répondre aux standards actuels.

>> Pour plus d'informations : consultez ce dossier complet sur la première gamme de télécabine SP - Poma <<
Image IPB

Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Image IPB

Les caractéristiques de l’installation :


* Caractéristiques administratives :
Exploitant :
Onikoube Co.,Ltd.
Constructeur : Ansaku (Sous licence Poma)
Année de construction : 1982
Jour d'ouverture de l'appareil : 18 décembre 1982

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d'exploitation :
Été
Vitesse : 3,50 m/s
Durée du parcours : 8 min 30 sec
Débit : 1800 p/h

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval :
365 m
Altitude gare amont : 1090 m
Dénivelé : 725 m
Longueur : 1886 m

* Caractéristiques techniques :
Type de gares :
TC4S
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 15
Type de tension : Contrepoids

* Caractéristiques des véhicules :
Type de véhicules :
SP4
Constructeur : Sigma
Capacité : 4 Personnes
Type de pinces : Double S
Garage : Gares aval et amont

La gare aval :

Image IPB
Le parking de la station de ski

Image IPB
La station en aval du télécabine

Image IPB
La sortie, derrière la zone des caisses

Image IPB
La zone des caisses

Image IPB
Les prix en 2024 - au moment du reportage, il s'agissait d'environ 10 € pour une montée et une descente

Image IPB
Le forfait pour le télécabine

Image IPB
On monte au premier étage par un escalier et on passe devant le garage pour accéder à l'entrée

Image IPB
Les cabines attendent le départ

Image IPB
Vue sur la sortie et le premier pylône

Image IPB
Le point d'accouplement

Image IPB
Vue de l'entraînement au niveau de la sortie et de la plaque du fabricant

Image IPB

La ligne :

Pylône P1 :
Image IPB

Image IPB

Balancier 16C/16C
Image IPB

Pylône P2 :
Image IPB

Pylône P3 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P4 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P5 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P6 :
Image IPB

Pylône P7 :
Image IPB

Pylône P8 :
Image IPB

Pylône P9 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P10 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P11 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P12 :
Image IPB

Pylône P13 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P14 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône P15 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont :

Image IPB
Entrée dans la station amont

Image IPB

Image IPB
Le dernier pylône vu depuis la station amont

Image IPB
La poulie de renvoi avec le hauban

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Il y a également un garage dans la station amont

Image IPB

Image IPB
La sortie avec le local pour la surveillance du télécabine

Image IPB
Une salle de séjour dans la station amont

Image IPB
Conditions de transport, horaires et fréquence des liaisons

Image IPB
La station amont avec la gare du télécabine en arrière-plan

Les véhicules :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le logo d'Ansaku

Image IPB

Image IPB
Une radio dans la cabine, une pratique courante au Japon

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La pince débrayable

Autres photos :

Image IPB
La ligne - seule la station amont n'est pas visible ici

Image IPB
Un coup d'œil sur la ligne. Les cabines ne sont embrayées sur le câble qu'en cas de besoin

Image IPB
Une autre perspective

Image IPB
Vue sur la vallée, avec un grand parc solaire en arrière-plan

Image IPB
La partie finale de la ligne avant la station amont

Image IPB
Le tronçon inférieur du télécabine à côté du télésiège n° 1

Image IPB
Un télésiège désaffecté juste à côté de la station amont

Image IPB

Image IPB

Pour plus d’informations :
https://www.onikoube.com
Textes et photos : rm_tk
8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 décembre 2024 - 20:11

Un grand MERCI rm_tk pour ce reportage du Japon. Quel appareil vintage, devenu retro avec le temps. Et comme d'habitude au Japon "en bon état".
On a déjà plusieurs reportages de TCD4 équipé de SP4 au Japon. Ansaku et Poma ont eu un vif succès au Japon dans ces années.

Je me suis permis d'ajouter le document de Lolo42 concernant les télécabines équipées de SP4 dans le reportage.

:)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté 28 décembre 2024 - 22:53

Avec plaisir. Merci beaucoup pour la publication.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 457
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 29 décembre 2024 - 02:37

C'est vraiment incroyable de voir cet appareil encore en fonctionnement, et c'est formidable d'avoir un si beau reportage ici : un grand merci à rm_tk ! Je me demande quelle est la raison des différents types de tours. Selon ces sources, la capacité est de 900 passagers par heure dans un sens, 1 800 passagers par heure dans les deux sens. La vitesse est de 3,5 m/s et la date d'ouverture est le 18 décembre 1982.
It's really incredible to see this device still in operation, and it is great to have such a nice write-up done here: a big thank you rm_tk! I wonder what the reason behind the different tower types is. According to these sources, the capacity is 900 passengers per hour one way, 1,800 passengers per hour in both directions. The speed is 3,5 m/s and the opening date was December 18, 1982.
http://www.lares.dti...agi/miyagi.html
https://signallift1....liftpb/liftpb2/
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté 29 décembre 2024 - 08:03

Voir le messagecwcwcw, le 29 décembre 2024 - 02:37 , dit :

C'est vraiment incroyable de voir cet appareil encore en fonctionnement, et c'est formidable d'avoir un si beau reportage ici : un grand merci à rm_tk ! Je me demande quelle est la raison des différents types de tours. Selon ces sources, la capacité est de 900 passagers par heure dans un sens, 1 800 passagers par heure dans les deux sens. La vitesse est de 3,5 m/s et la date d'ouverture est le 18 décembre 1982.
It's really incredible to see this device still in operation, and it is great to have such a nice write-up done here: a big thank you rm_tk! I wonder what the reason behind the different tower types is. According to these sources, the capacity is 900 passengers per hour one way, 1,800 passengers per hour in both directions. The speed is 3,5 m/s and the opening date was December 18, 1982.
http://www.lares.dti...agi/miyagi.html
https://signallift1....liftpb/liftpb2/

Merci beaucoup ! J'ai demandé à la station de ski pourquoi les pylônes étaient différents. Malheureusement, ils n'avaient que peu d'informations jusqu'à présent.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 décembre 2024 - 09:50

Avec cet appareil on remarque la tendance lourde de l'attrition des stations de ski au Japon.
Cette activité étant en baisse constante depuis 20 ans.
Ainsi Onikoube a réduit les activités d'hiver n'utilisant plus cette télécabine qui était l'axe principal. La télécabine ne fonctionne plus que l'été pour les randonneurs.
Ils pourraient retirer les racks-à-skis des cabines SP4 !

Pour la mixité des pylônes : c'est du déjà vu dans des appareils de cette époque. Cela peut aussi s'expliquer si cette télécabine a remplacé un appareil plus ancien. Avec donc la réutilisation d'une partie des anciens pylônes.

Merci Cwcwcw pour les données. Le reportage a été corrigé.

:)
1

#7 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 décembre 2024 - 14:30

Merci pour ce reportage.
Les lignes de TCD4/TCD6 avec un mélange de pylônes tubulaires et treillis étaient assez fréquentes en France dans les années 1970. C'était une période de transition, pendant laquelle on commençait à produire des pylônes tubulaires pour télécabines, plus résistants que les modèles pour télésièges, mais leur hauteur était encore limitée (10/15 mètres environ). Lorsqu'un pylône plus haut était nécessaire, Poma employait encore le treillis mais le temps de montage était plus long.

Quelques exemples en France :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La BDD présente de nombreux appareils Poma équipés de la sorte. Voici les plus emblématiques :
- la TCD4 de l'Aiguille à la Foux d'Allos : https://www.remontee...le-poma-55.html
- la TCD6 de Bellecôte à la Plagne : https://www.remontee...-poma-5516.html
4

#8 Invité_Skirm73_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 décembre 2024 - 18:27

Bonjour,

Je me permets juste une remarque, plus destiné à l’exploitant.

L’exploitation de ces modèles de télécabine, en particulier les pinces S par cabine « à la demande » est formellement interdit et une source d’accidents graves.

L’exploitation doit se faire avec au moins 2 cabines vide devant la première cabine chargé, et au moins 2 cabines vides derrière la cabine chargé. Donc au minimum un train de 5 avec seulement la cabine centrale de chargée.

Exploiter une seule cabine est extrêmement dangereux car à cause du vrillage naturel du câble la pince peut se débrayer du câble et glisser voir tomber.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 139
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 30 décembre 2024 - 23:37

Je me faisait exactement la même réflexion !

Il y a-t-il déjà eu des incidents sur cette installation ?

Si je ne dis pas de bêtises, les cabines sont du modèle SP3 et non SP4 (j'ai un peu de mal à faire la différence), ce qui me ferait penser qu'il s'agit très certainement d'une télécabine réimplantée.
L'entraînement de la poulie motrice est assez différent de ce qu'on peut voir sur les installations similaires.

Ce message a été modifié par Auguste - 30 décembre 2024 - 23:45 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 décembre 2024 - 09:03

Concernant les cabines : SP3 ou SP4, en effet j'ai un doute. Il me semble que les SP3 ont été livré uniquement les premières années.
Peut-être que Lolo42 pourra nous renseigner sur le sujet.

:)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 31 décembre 2024 - 11:47

Pour Francis Tauzin, le créateur de ces célèbres œufs, la version initiale (la Daille à Val d'Isère) était une SP3 ; et par la suite, la cabine fut améliorée en SP4.
(au passage, les SP1 et SP2 seraient les premières versions de sièges "à bulles" conçus par Sigma pour Pomagalski).

Initialement, j'en avais donc déduit que la différence entre SP3 et SP4 portait sur l'ajout du système de fermeture automatique de la coque, du silentbloc sur la suspente, et sur la suppression des trappes d'aération manuelles en toiture, mais sur une installation d'œufs à pince S construite par la suite et disposant de toutes ces évolutions, il était également fait mention de cabines SP3 et non SP4.

Du coup la différence entre SP3 et SP4 ne m'est pas si évidente aujourd'hui.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)