
Onikoube : Japon

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La télécabine Onikoube :
La télécabine d'Onikoube est l’équipement phare de la station Onikoube. Construite en 1982 par l’entreprise japonaise Ansaku sous licence de Poma, la télécabine d’Onikoube est l’une des rares installations de type SP4 encore en activité dans le monde. Ce modèle, emblématique de la première génération de télécabines débrayables 4 places, témoigne de la collaboration fructueuse entre Poma et Ansaku, initiée dans les années 1970, pour développer des solutions adaptées au marché japonais.
La gare aval, moteur principal de l'installation, est intégrée dans un bâtiment robuste de type hangar, abritant également le principal garage pour les cabines SP4. Ces cabines d’époque, bien entretenues, offrent un charme rétro. La ligne, composée de onze pylônes de type tubulaires et treillis, traverse la forêt. La gare amont, située à 1090 mètres d'altitude, est équipée d’un système de tension par contrepoids et dispose d’un garage secondaire.
Malgré son âge, la télécabine bénéficie d’un entretien méticuleux, ce qui garantit sa fiabilité et son efficacité. Les composants mécaniques, notamment ceux de la chaîne cinématique, ont probablement été modernisés au fil des années pour répondre aux standards actuels.
>> Pour plus d'informations : consultez ce dossier complet sur la première gamme de télécabine SP - Poma <<

Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
Exploitant : Onikoube Co.,Ltd.
Constructeur : Ansaku (Sous licence Poma)
Année de construction : 1982
Jour d'ouverture de l'appareil : 18 décembre 1982
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d'exploitation : Été
Vitesse : 3,50 m/s
Durée du parcours : 8 min 30 sec
Débit : 1800 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 365 m
Altitude gare amont : 1090 m
Dénivelé : 725 m
Longueur : 1886 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gares : TC4S
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 15
Type de tension : Contrepoids
* Caractéristiques des véhicules :
Type de véhicules : SP4
Constructeur : Sigma
Capacité : 4 Personnes
Type de pinces : Double S
Garage : Gares aval et amont
La gare aval :

Le parking de la station de ski

La station en aval du télécabine

La sortie, derrière la zone des caisses

La zone des caisses

Les prix en 2024 - au moment du reportage, il s'agissait d'environ 10 € pour une montée et une descente

Le forfait pour le télécabine

On monte au premier étage par un escalier et on passe devant le garage pour accéder à l'entrée

Les cabines attendent le départ

Vue sur la sortie et le premier pylône

Le point d'accouplement

Vue de l'entraînement au niveau de la sortie et de la plaque du fabricant

La ligne :
Pylône P1 :


Balancier 16C/16C

Pylône P2 :

Pylône P3 :


Pylône P4 :


Pylône P5 :


Pylône P6 :

Pylône P7 :

Pylône P8 :

Pylône P9 :


Pylône P10 :


Pylône P11 :


Pylône P12 :

Pylône P13 :


Pylône P14 :



Pylône P15 :





La gare amont :

Entrée dans la station amont


Le dernier pylône vu depuis la station amont

La poulie de renvoi avec le hauban



Il y a également un garage dans la station amont


La sortie avec le local pour la surveillance du télécabine

Une salle de séjour dans la station amont

Conditions de transport, horaires et fréquence des liaisons

La station amont avec la gare du télécabine en arrière-plan
Les véhicules :







Le logo d'Ansaku


Une radio dans la cabine, une pratique courante au Japon



La pince débrayable
Autres photos :

La ligne - seule la station amont n'est pas visible ici

Un coup d'œil sur la ligne. Les cabines ne sont embrayées sur le câble qu'en cas de besoin

Une autre perspective

Vue sur la vallée, avec un grand parc solaire en arrière-plan

La partie finale de la ligne avant la station amont

Le tronçon inférieur du télécabine à côté du télésiège n° 1

Un télésiège désaffecté juste à côté de la station amont


Pour plus d’informations : https://www.onikoube.com
Textes et photos : rm_tk