Forums Remontées Mécaniques: TKE Übungslift Velill - Ischgl (Silvretta Arena) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE Übungslift Velill - Ischgl (Silvretta Arena) Doppelmayr - 1995

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

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Posté 14 mars 2025 - 17:05

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Ischgl. Relax, if you can...

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^^ Découvrez la présentation de la station en cliquant sur le logo ^^

Historique de la ligne


L'histoire du domaine skiable d'Ischgl débute en 1963, avec la mise en service de deux remontées :
- le téléphérique Silvrettabahn partant du village à 1360 mètres d'altitude pour arriver sur le plateau de l'Idalp situé à 2320 mètres (aujourd'hui remplacé par un Funitel).
- le téléski biplace Idjochlift, installé à l'arrivée du téléphérique, qui permettra de rejoindre le secteur suisse de Samnaun (aujourd'hui remplacé par le TSD8B Idjochbahn).
En 1966, l'ouverture du second téléski biplace de la station (Höllbodenlift, Doppelmayr, 800 pers/h) permet d'ouvrir le secteur situé à l'ouest et en aval de l'arrivée du téléphérique.
Dès 1968, l'exploitant ouvre un troisième téléski, permettant à sa clientèle débutante d'apprendre le ski sur le plateau de l'Idalp. Il s'agit d'un petit appareil monoplace de construction Doppelmayr avec un débit de 750 pers/h, nommé Übungslift Idalp (parfois Kinderlift).
Le 14 janvier 1970 est mis en service le TKE2 Velilllift (Doppelmayr, 1000 pers/h) qui permet cette fois de skier à l'est et en amont de l'arrivée du téléphérique.
En raison de l'augmentation de fréquentation du domaine skiable, ce téléski sera doublé en 1981 par un autre TKE2 fourni par Doppelmayr affichant un débit de 1000 pers/h.

Photo d'archive de 1988. En vert le téléski pour débutant, en rouge les deux TKE2 Velilllift.
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En 1995, le TSD6B Velillbahn (Doppelmayr, 3000 pers/h) vient remplacer les deux TKE2 Velilllift après respectivement 25 et 14 années d'exploitation.
Le plus récent des deux téléskis sera réutilisé pour devenir le Übungslift Velill présenté dans ce reportage.
La ligne sera raccourcie, passant de 1400 mètres à 375 mètres de long, de nouveaux pylônes seront installés pour remplacer les anciens qui étaient communs aux deux téléskis et les agrès biplace type archet seront remplacés par des agrès monoplace type assiette.
En 1996, le téléski pour débutant de 1968 sera remplacé par le TKE Viderböden sur un tracé différent.


Le TKE1 Übungslift Velill

Ce téléski, dont la traduction littérale est "remontée d'exercices d’entraînement", permet à la clientèle débutante de progresser sur une piste à faible pente.
La gare aval est la station motrice de l'installation. La ligne se compose de 4 pylônes permettant de parcourir les 375 mètres de longueur et 51 mètres de dénivelé séparant les deux gares. La gare amont assure la tension par contrepoids.

Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
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Caractéristiques Techniques

*Caractéristiques Administratives
TKE - Téléski à enrouleur monoplace : Übungslift Velill B6
Exploitant : SilvrettaSeilbahn AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1995

*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 720 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de trajet : 2 min 30 sec

*Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2320 m
Altitude amont : 2371 m
Dénivelé : 51 m
Longueur développée : 375 m
Pente maximale : 26.8 %
Pente moyenne : 14.4 %

*Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Puissance développée : 16 kW
Sens de montée : Horaire
Nombre de pylônes : 4


Gare aval

La gare aval est située entre le télésiège Velillbahn et le bâtiment d'altitude de l'école de ski.

Approche de la gare
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Zoom sur le poste de conduite, le portillon de comptage et le P1

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La ligne

La ligne comporte 4 pylônes numérotés de 1 à 4, dont les caractéristiques sont les suivantes :

P1 6C
P2 2S2C/2S2C
P3 2S2C/2S2C
P4 2S2C/2S2C

G1 4S/2S2C
G2 6S/6S

La zone de départ se situe au niveau du P1, on y retrouve les instructions de sécurité
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Le début de la montée croise la piste adjacente au téléski
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P2
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P3
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P4 juste avant l'aire d'arrivée. À droite le poste de contrôle

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Gare amont

L'aire d'arrivée
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La poulie retour tension
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Vue générale de l'installation et la piste adjacente
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Textes et photos
 : Tom-a
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

  • TK Hörnli
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Posté 14 mars 2025 - 17:13

Ca y est nous avons enfin un reportage pour 100% des remontées mécaniques d'Ischgl... pour deux mois :D En effet cet été deux télésièges seront remplacés, il faudra faire de nouveaux reportages. Je retourne à Ischgl en février, je pourrais m'en charger sauf si quelqu'un y va avant.
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#3 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 15 mars 2025 - 06:04

Super ! Merci Tom. Je m'etonne que ce téléski n'était pas déjà présenté dans notre BDD.
On compte sur toi pour les nouveautés 2025 !!
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