Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de la Pousterle - Les Orres - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 de la Pousterle - Les Orres Poma - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 06 juin 2010 - 08:47

Télésiège débrayable 6 places Pousterle aux Orres

La station des Orres:


La station des Orres se situe dans le département des Hautes Alpes, sur les hauteurs de la ville d'Embrun, à environ 2 heures et demie de routes de Marseille
La station fut construite dans les années 1960, et débutât avec l’exploitation de 2 téléskis dont un est toujours opérationnel : Le Pramouton datant de 1966.
En période de vacances scolaires, la station voit les touristes affluer. En 1999, la station commence la modernisation de son domaine avec le télésiège Prélongis. Puis vinrent en 2002 et 2007 les télésièges Pousterle et Fontaines. La construction de ces 3 nouveaux appareils apporte plus de débit sur les pistes, et permet une meilleure répartition des flux sur le domaine.
La station s'est également largement agrandie grâce à la construction de « Les Orres 1800 Bois Méan » qui permis une forte augmentation du nombre de lits.

La remontée mécanique:

Ce télésiège débrayable 6 places remplace un ancien télésiège 3 places Montaz-Mautino Trialp construit auparavant et qui desservait la partie la plus récente du domaine.
Sont prédécesseur:
Image IPB

Il est le second télésiège 6 places du domaine et le plus long des télésièges de la station. Il dessert des pistes de niveaux noires et rouges. Elles sont les suivantes: Pousterle (qui est la piste de la coupe d'Europe de descente depuis le sommet du téléski Marmottes avec la piste Genepy), L'Homme de Pierre, Grand Cabane, Clos Sereis, Les Perdrix et Vallon des Fontaines.

Les photos ont été prises en fin-décembre 2009 et fin avril 2010.

Les caractéristiques techniques :
TSD-Télésiège à attache débrayable : POUSTERLE
Constructeur : Poma
Année de fabrication : 2002
Capacité : 6 personnes
Dénivelée : 653 m
Longueur développée: 1873 m
Altitude gare aval : 1873 m
Altitude gare amont : 2526 m
Pente maximale : 63 %
Saison d'exploitation : Hiver et été
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Puissance : 692 kw (940 ch)
Type de siège : Confort 21
Type de gare : SATELLIT
Nombre de pylônes : 22
Nombre de sièges : 66
Horaire d'ouverture : 09H15/16H40

Sa situation sur le plan des pistes des Orres:

Photo OFF


Les photos de l'appareil:

Photos OFF


Conclusion:

La station des Orres signe par cette installation un bel et utile investissement qui était nécessaire dans le développement de la station. Cet appareil dessert des pistes vitales et très intéressantes sur la station appréciée des bons skieurs ainsi que l'accès au téléski Marmottes.

Ce message a été modifié par benbel - 31 juillet 2022 - 15:36 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 06 juin 2010 - 08:49

N'hésitez pas à postez vos remarques/critiques, elles sont les bienvenues et si il y a des fautes dite le moi ;)

Ce message a été modifié par Theo05 - 06 juin 2010 - 08:50 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 06 juin 2010 - 09:33

Merci pour ce reportage ;)

A corriger ;)

Citation

TSD-Télésiège à attache débrayable: FONTAINES



Citation

Type de gare: PHOENIX

Phoenix est l'appellation commerciale des TSD à gares SATELLIT
Vive la neige et la montagne
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#4 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 06 juin 2010 - 11:07

Beau reportage, belles photos : merci ! ;)
Le fameux TKE1 Marmottes arrive ? ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 06 juin 2010 - 11:09

Merci pour ce beau reportage,

Voir le messageTheo05, le 6 06 2010, 09:47, dit :

Ce télésiège débrayable 6 places remplace un ancien télésiège (4 places Poma ?) construit auparavant et qui desservait la partie la plus récente du domaine.


le TSD ne remplace pas un TSF4 Poma, mais un TSF3 Montaz-Mautino avec gare Trialp.

Image IPB

Ce message a été modifié par Geofrider - 06 juin 2010 - 12:04 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 06 juin 2010 - 12:38

oui Geofrider merci j'ai laissé fontaines :)
Merci pour la gare Phoenix aussi je corrige ;)
Oui le TKE1 Marmottes arrive bientôt, très bientôt (semaine prochaine surement) ;)
Merci Raphaël on m'avais dit 4 places, je peut prendre ta photo pour le reportage ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 06 juin 2010 - 12:40

Merci pour ce reportage!
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

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Posté 06 juin 2010 - 12:45

Voir le messageTheo05, le 6 06 2010, 09:47, dit :

Type de gare: SATELLITE

;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 06 juin 2010 - 13:07

On a peut être pas une bonne réception Satellite avec les gares SATELLIT ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 06 juin 2010 - 17:22

Voila corrigé désolé je suis lourd ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 06 juin 2010 - 18:11

Merci pour ce reportage du seul TSD non présenté des Orres ;) Les sièges ne sont pas vraiment Doudouk mais Confort21 ;)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 06 juin 2010 - 18:12 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 06 juin 2010 - 18:53

Merci si non prévu prochainement le TSD6 Prélongis en hiver, j'en appelle à ceux qui aurait des photos de la gare aval de me les envoyer car j'en ai que 2, je vous remercie ;) .
Tu est sûr que ce n'est pas un Doudouk ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 06 juin 2010 - 19:27

le 19/09/2002, c'était l'héliportage des pylônes de ce TDS6 La Pousterle

photo de l'hélico ce matin-là

cet hélico, Super Puma, immatriculé D-HLOG est entré en collision avec un avion, en Autriche, le 5 mars 2007.

Image IPB

Ce message a été modifié par Blick - 08 juin 2010 - 09:44 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 06 juin 2010 - 19:28

Voir le messageTheo05, le 6 06 2010, 13:38, dit :

oui Geofrider merci j'ai laissé fontaines :Poma:
Merci pour la gare Phoenix aussi je corrige ;)
Oui le TKE1 Marmottes arrive bientôt, très bientôt (semaine prochaine surement) ;)
Merci Raphaël on m'avais dit 4 places, je peut prendre ta photo pour le reportage ?




Pas de soucis pour insérer la carte postale dans ton reportage :)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 15 juin 2010 - 13:20

Merci pour la photo du TSF3 elle est ajouté ;)
Merci Blick pour l'info sur cette hélico qui a mal fini
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mr.MarcoPelle 

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Posté 25 août 2012 - 18:12

Savez vous me dire en quelle gare il y a le moteur et en quelle il y a la tension du cable?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 25 août 2012 - 18:15

Motrice Amont, retour-tension Aval
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 31 juillet 2022 - 19:34

Image IPB

N’hésitez pas à poster vos commentaires et questions au sujet de l'appareil à la suite de ce message !

Vous voyez une faute ou coquille ? N'hésitez-pas à me le signaler par MP !

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6

#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 06 août 2022 - 10:52

Merci pour ce reportage technique complet.

Je reviens sur l'ancien TSF3 Montaz-Mautino qui l'a précédé. La particularité était la configuration motrice fixe TriAlp en aval et lorry de tension avec contrepoids en amont.

Je replace ici la photo présente dans le reportage et 2 autres où on distingue le lorry :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et sur cette vue aérienne, voici la motrice fixe et le début de la ligne, à côté du TSF2 des Fontaines :

Image IPB

Je ne sais pas pourquoi cette configuration particulière a été choisie, mais je vois 2 hypothèses :

- Compte-tenu des caractéristiques de la ligne (1845 m de longueur, 645 m de dénivelée et 120 sièges 3 places), il n'existait peut-être pas en 1978 d'auto-vérin unique apte à assurer cette tension dans la jeune gamme TriAlp. J'ai quand même des doutes car le TSF2 du Lachat construit en 1976 au Grand Bornand avait des caractéristiques comparables et disposait d'une motrice tension aval.

- Sachant que la même année Montaz-Mautino construisait le TSF2 du Mottet à Valmorel, prévu pour évoluer en débrayable, on pourrait être en présence d'un autre télésiège évolutif, environ 5 ans après la transformation du TSF2 de Bois Long en débrayable. D'ailleurs, la distance séparant la G1 du P1 (plus de 13 m) et le dernier pylône du lorry laissent clairement suffisamment de place pour une évolution ultérieure, qui n'eut jamais lieu.
3

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 août 2022 - 11:00

Voir le messagemonchu, le 06 août 2022 - 10:52 , dit :

Sachant que la même année Montaz-Mautino construisait le TSF2 du Mottet à Valmorel, prévu pour évoluer en débrayable, on pourrait être en présence d'un autre télésiège évolutif, environ 5 ans après la transformation du TSF2 de Bois Long en débrayable. D'ailleurs, la distance séparant la G1 du P1 (plus de 13 m) et le dernier pylône du lorry laissent clairement suffisamment de place pour une évolution ultérieure, qui n'eut jamais lieu.
Si c'est en 1978 on serait donc sur TSF3 évolutif en TCD6: comme ceux de Pierrafort et du Mottet (qui avaient une largeur de voie de TSF3) à Valmorel...
A moins qu'un TSD3 type Bochard fut déjà dans les cartons en 1978, étant donné que la pince débrayable à rondelles destinée à prévoir l'évolution des TSF3 était de toute évidence déjà prête...
Finalement, je m'aperçois que cet article de 1979 évoque nommément les Orres:Image IPBParle t-il du MMG de Bois-Long (à priori monté en 1970 en TSF2 puis évolué en 1972) ou du TSF3 Pousterle??

Voir le messagemonchu, le 06 août 2022 - 10:52 , dit :

J'ai quand même des doutes car le TSF2 du Lachat construit en 1976 au Grand Bornand avait des caractéristiques comparables et disposait d'une motrice tension aval.
Mais la charge en ligne était peut-être moins importante du fait de l'emploi de sièges biplaces?
La même année (1976) et toujours au Gd Bornand fut construit le TSF3 :MM: des Outalays qui avait un vérin unique, mais sur un profil de ligne très doux et un cadencement moindre.
In Ropeways I Trust
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