Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Känzeli-Brambrüesch / Coire - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 Känzeli-Brambrüesch / Coire Von Roll | Bartholet - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 06 avril 2025 - 18:25

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2025 - 18:34

Joli reportage, mais les cabines n’ont pas été reprises, je m’explique :
Les cabines de Flims avaient les portes manuelles.
Celles désormais à Coire sont d’occasion et disposent du système d’ouverture automatique : certaines cabines proviennent d’Autriche (inclus la suspente) et d’autres ont été rajoutées en 2010 lors du démontage du Rothorn 1 (Habegger) à Lenzerheide.
Celles de l’ancienne installation Habegger ont encore la première partie de la suspente de ce constructeur puis la suite est Bartholet.
On remarque la différence également à l’intérieur : celles d’Autriche (gros numéro) n’ont pas le pilier central et ont les assises en "cuir" et celles du Rothorn 1 (petits numéros) ont les lattes jaunes et le pilier central
:)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 06 avril 2025 - 18:41 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 06 avril 2025 - 19:28

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 avril 2025 - 18:34 , dit :

Joli reportage, mais les cabines n’ont pas été reprises, je m’explique :
Les cabines de Flims avaient les portes manuelles.
Celles désormais à Coire sont d’occasion et disposent du système d’ouverture automatique : certaines cabines proviennent d’Autriche (inclus la suspente) et d’autres ont été rajoutées en 2010 lors du démontage du Rothorn 1 (Habegger) à Lenzerheide.
Celles de l’ancienne installation Habegger ont encore la première partie de la suspente de ce constructeur puis la suite est Bartholet.
On remarque la différence également à l’intérieur : celles d’Autriche (gros numéro) n’ont pas le pilier central et ont les assises en "cuir" et celles du Rothorn 1 (petits numéros) ont les lattes jaunes et le pilier central

Merci pour l'info. De quelle source proviennent-ils ? Malheureusement, il n'y a pas d'informations uniformes sur les cabines sur le réseau et l'exploitant ne peut fournir des informations sécurisées des archives que contre paiement.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 avril 2025 - 19:30

Merci également pour cette découverte. Ce type de télécabine devient évidemment rare en Europe (et plus largement mondialement...).

:)
3

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2025 - 19:39

Voir le messagerm_tk, le 06 avril 2025 - 19:28 , dit :

Merci pour l'info. De quelle source proviennent-ils ? Malheureusement, il n'y a pas d'informations uniformes sur les cabines sur le réseau et l'exploitant ne peut fournir des informations sécurisées des archives que contre paiement.

J'avais lu cette histoire sur Bergbahnen org ou Lift-World.
Ensuite, j'ai vérifié ces infos avant de les inscrire dans la description de la vidéo YouTube à savoir :
Observation de photos d'archives (on remarque les portes manuelles) du coup ce sont pas les mêmes cabines, il restait à ce moment là, la possibilité d'une rénovation coûteuse pour changer le système des portes, mais gros coûts ...
Pour finir, le plus évident, observation des suspentes des actuels véhicules : il n'y a pas eu 36'000 Habegger en Suisse ni des suspentes Doppelmayr : peu rependues voir 0.
On y voit clairement les deux types de cabines et suspentes ... les assises en cuir c'était plutôt en Autriche, en Suisse la mode était les lattes en bois/plastique.

L'observation peut en dire long également.
Il suffit de regarder les bons détails

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 06 avril 2025 - 19:42 .

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#6 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 06 avril 2025 - 19:49

Sauf erreur les cabines qui viennent d'Autriche c'était celles du Fimbabahn à Ischgl
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 avril 2025 - 20:07

Ces détails dévoilent tout des actuelles cabines, suffit parfois de bien observer ... :)

Cabines et suspentes autrichiennes (Doppelmayr)
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Cabines et suspentes Habegger et Bartholet
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Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 06 avril 2025 - 20:08 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 07 avril 2025 - 06:13

Bonne observation. Il pourrait donc même y avoir trois sources, car il y a aussi quelques cabines d'arge.

Chez Lift-World est indiqué (https://www.lift-wor.../3668/datas.htm):

Citation

Gebrauchte Bahn aus Flims (Startgels, Von Roll, 1969) mit neuen Stützen von BMF, im Anfangsbau 42 Kabinen, danach wurde anderes Modell mit zentrale Gehängestange aus Rothorn-Gondelbahn aus Lenzerheide zugekauft (Kabinen Nr. 40 - 45)

Citation

Télécabine d'occasion de Flims (Startgels, Von Roll, 1969) avec de nouveaux supports de BMF, dans la construction initiale 42 cabines, après quoi un autre modèle a été acheté avec une barre de suspension centrale de télécabine Rothorn de Lenzerheide (cabines n° 40 - 45)


Et sur sommerschi.com est indiqué (http://www.sommersch...esch-t1383.html):

Citation

Kuppeltechnik und Rollenbatterien sowie Stationen und Kabinen wurden aus Flims übernommen. Stützen sind neu. 4EUB Brambrüesch.

Citation

(...) et les cabines ont été reprises de Flims (...)


Dans les deux cas, les informations ont été fournies par des utilisateurs qui connaissent extrêmement bien les remontees mechaniques en Suisse ou les remontees mechaniques d'occasion.

Il serait idéal que l'exploitant puissent s'exprimer sur ces questions afin d'obtenir une information sécurisée. Je vais demander à nouveau.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 avril 2025 - 18:48

Pour en revenir sur le sujet.
L'origine des cabines d'un équipement d'occasion, reconstruit il y'a des années, est forcément très complexe et la simple observation qui est un indice intéressant ne peut pas être prit comme une source fiable d'information.

Jubiproduction avait rédigé ceci qui éclair nettement les choses :

Citation

(...)
cette installation provient de sources multiples, et il est extrêmement difficile de retracer son origine, car ses différents composants viennent de divers endroits. Même l’exploitant lui-même n’a pas une connaissance totale de l’installation (je leur avais posé la question en 2018). La mécanique ne semble pas provenir entièrement de Flims, et une partie significative a probablement été reconstruite par Bartholet. Il est fort probable que la partie avant des lanceurs et ralentisseurs vienne de Flims, tandis que la partie arrière, y compris les voies, soit d'origine Bartholet, en raison de la couleur et de la forme du métal. Il semble même que certains composants proviennent d’installations inattendues, comme la poulie motrice, qui pourrait provenir de l'ancienne motrice du TCD4 de Tannenboden (merci 10sami52). En effet, avant de devenir constructeur, Bartholet s’occupait de la maintenance d'installations dans les Grisons et a récupéré des pièces lors de divers travaux, comme la poulie motrice du TCD4 de Tannenboden, qu’ils ont remplacée en 1986. Même les pinces pourraient provenir d'autres installations. Il serait souhaitable de contacter Bartholet à ce sujet, bien que je doute qu’ils répondent, vu la mauvaise image de recyclage et de "dépouillement" d'anciennes installations qui pourrait leur être associée. En somme, face à une telle complexité, il est pertinent de ne pas considérer un message comme une vérité absolue, surtout s’il provient d’Internet (...)



Donc encore une fois merci pour ce reportage. Il peut y avoir des questions sur des éléments, ceci s'explique aussi largement par le fait que cette installation soit une réutilisation ancienne.

:)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

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Posté 07 avril 2025 - 19:03

Voici à nouveau les faits:
- j'ai bien trouvé l'indice de Gondelbahn Monde et j'ai même cherché d'autres informations à partir d'une source qu'il a mentionnée, afin que nous puissions finalement reprendre l'information correcte dans le reportage
- j'ai recommandé la Gondelbahn Monde d'écrire plus de reportages afin qu'il puisse partager ses connaissances avec la communauté de cette manière
- j'ai fait mettre en œuvre les corrections de Rothorn par les administrateurs (je ne peux pas le faire moi-même donc ça a pris du temps)

Je suis heureux quand nous nous rapprochons tous ensemble de la vérité, mais les questions doivent également être autorisées.

Ce message a été modifié par rm_tk - 07 avril 2025 - 19:07 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 08 avril 2025 - 00:54

Merci pour ce beau reportage ! Des télécabines avec ces cabines et des pylônes en treillis c'est une espèce en voie d'extinction. J'aimerais beaucoup en prendre une un jour.

Les pièces de celles-ci proviennent probablement de plusieurs autres appareils, ou ont été rénovées plus tard, ce qui explique la confusion quant à leur provenance.

J'aimerais m'attarder sur le fameux balancier ; comment fonctionnait-il ? Je ne vois pas de galets dessus.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

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Posté 08 avril 2025 - 01:36

Très beau travail de présentation de cette télécabine avant qu'elle ne soit remplacée ! Le fait qu'il s'agisse de quatre cabines passagers est en soi de plus en plus rare. Il s'agit certainement d'un téléphérique spécial.
Really nice job presenting this gondola before it is replaced! The fact that it is four passenger cabins is in itself increasingly rare. Certainly a special ropeway.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
3

#13 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 09 juillet 2025 - 13:52

 Québécois, le 08 avril 2025 - 00:54 , dit :

J'aimerais m'attarder sur le fameux balancier ; comment fonctionnait-il ? Je ne vois pas de galets dessus.

Tu parles de cette photo qui présente ces fameux balanciers?
Si oui, ce sont simplement des sabots compressions qui ont été installés sur toutes les télécabines munies de pinces Giovanola.
Giovanola a donc installé ce genre de sabots, car la forme de la pince ne permet pas le franchissement des balanciers compression plus classiques. Les galets se trouvent au centre du sabot (on les voit d'ailleurs dépasser sur cette photo). :)
Ohé! Aller LHC!
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