Posté 03 septembre 2007 - 23:50
Bon, je vient de m'arracher les cheveux pendant 3h avec le serveur... c'était une vrai tête de mule ce soir c'est pas croyable ...
et, en citant un film assez connu, "on a frôlé la chatastrophe"
tout cela est parti d'un bon sentiment pourtant ..
allez, il est tard mais je vous raconte la petite histoire ... je ne suis plus à ça près...
depuis ce soir, 19h environ je m'évertuait à faire de la place dans la base de donnée mysql du site, enfin, dans les bases de données.
en effet, au total, les 6 bases de données nécessaires aux deux sites installés sur le même serveur (ce site et ski-valcenis.net) représentaient environ 200Mo de données, dont 9/10 pour rm.net ... parmi ces 180Mo pour rm.net on pouvait facilement gagner 100Mo principalement en archivant des fichiers de logs et les fichiers de statistiques.
cette opération doit améliorer la rapidité d'éxécution des pages.
en effet, à chaque requete à la base de donnée il doit ouvrir le fichier de la table concernée dans la base, et il est plus simple d'ouvrir des petits fichiers que des gros fichiers de 50Mo, en particulier pour le fichier dde statistique qui faisait 80Mo.
donc, bref, cette opération s'est bien passée, j'ai noté une diminution de la charge système.
fort de ce constat, et heureux même (tout espace gagné sur le serveur est bon a prendre), je décide de faire une sauvegarde des différentes bases de données du site ..
la première sauvegarde fonctionne bien, et c'est d'ailleurs grace à celle-ci que le forum entre autre retrouve le même état d'avancement qu'avant les problèmes (enfin, j'espère, à vous de me le dire, mais en le parcourant j'ai rien vu de spécial)
il est 21h10 environ.
ensuite, je me suit dit, allez, thomas, tu vas pas t'ammuser à faire des sauvegardes manuellement tout le temps, linux est ton ami pour faire ça à ta place ... dans l'interface d'admin à chier du serveur qui était installé à la base (juré pu jamais je l'utilise) on peut programmer les tâches automatisées pour sauvegarder les bases. je me lance donc, je sauvegarde les paramètres et teste le backup, et là, c'est comme si j'avait branché à l'envers un moteur de tsd, tout qui fume au bout de 2 minutes (bon, je sais, ça serait plus rapide dans un tsd) ..
bref, le serveur se retrouve saturé, dans les connexions que j'ai avec le serveur (ssh pour ceux qui connaissent (en gros, comme l'invite de commande de windows en différent)), quelque soit la commande que je lui donne, il reffuse de l'exécuter sous prétexte qu'il ne peut pas m'allouer la mémoire nécessaire ...
je vous passe quelques détails, après avoir killé 3 processus ayant rapport avec cet export de données de webmin, j'arrive quand même à refaire qqch en ssh...
là, il est 22h30 je crois.
mais, l'un des 3 processus fermés a arrêté le service mysqld (serveur mysql). mais, le serveur mysql doit être arrêté de manière correcte sinon il peut y avoir des domages sur les bases de données, ça n'a pas loupé ...
le forum marchait mais dès qu'on allait dans un forum ou un post, ça metait un message d'erreur mysql que vous avez surement vu...
je me suis dit, ben, t'as fait une sauvegarde de la base du forum avant, autant l'utiliser et remetre la base à l'ancienne version qui n'était pas si ancienne puisqu'elle avait une heure environ...
je me lance dans l'upload du fichier de 50Mo du forum (et heureusement que je l'avait réduit quelques heures auparavant ...) bon, ça met un peu de temps, normal, ensuite dans ssh je lance l'importation ..
et patatra, il y a tout qui se casse la gueulle encore ... mais de manière plus importante qu'avant ...
plus rien ne passait ... j'était déséspéré, restait plus qu'a redémarer le serveur, ce que je ne peut pas faire à distance ... donc il aurait fallu attendre probablement demain matin qu'un gars de nfrance veuille bien le faire ...
au secours, que faire ?
bon, après des recherches sur le net partout, sans rien trouver, je demande conseil à mon frère qui est quand même bien plus calé que moi dans ce genre de trucs, et après une heure, on s'apperçoit que c'est le serveur web (apache) qui occupe toute la mémoire et le processeur disponible ...
mais, que faire ... on y a été à la bourin, comme les américains l'ont fait chez eux, on a tué tous les apaches ...
de là, j'ai relancé tous les services qui étaient plantés ou soupçoneux à commencer par apache et mysql, puis les mails, cron (taches automatisées), bind (serveur de nom de domaine) etc...
bref, retour au point de départ de tout à l'heure, puisque la base de donnée est toujours endomagée ...
là, je me dit, bon, je n'ai plus rien à perdre à essayer de la réimporter avec ce truc de Webmin ...
et là, après 8 minutes à fond du processeur arrêt car yavait une erreur de syntaxe dans le fichier (manque de pot tiens, ça pouvait pas aller tout comme il faut de toute manière, après toutes les merdes qui étaient arrivées ...)
mais, j'ai quand même décidé d'aller voir le forum, et là, miracle, toutes les fonctions que j'ai testées fonctionnent ... tout semble bien marcher, et j'espère que ça durera (il n'y a pas de raison d'ailleurs)
il y a peut être un message qui risque d'être buggué, mais lequel, si on ne tombe pas dessus on ne saura pas ...
bref, je me suis un peu enflamé sur ce message, tant pis, ça défoule ... au moins vous savez ce qui s'est passé et ce qui a rendu le forum indisponible de 21h30 environ jusqu'a minuit trente ...
bonne nuit
Working together keeps our ropeways in motion