Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1497 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 14 janvier 2020 - 23:45

 Tingaux, le 14 janvier 2020 - 22:16 , dit :

Merci Chris pour ces infos fraiches :)

Pas étonnant que les chiffres soient bons, les caractéristiques uniques du domaine + des investissements peuvent enfin propulser Vars au niveau qu'elle mérite.

Au delà d'une préférence sur l'emplacement de la gare amont, le TSD Mayt doit surtout éviter le vent (tracé actuel) et les mouvements de terrain côté Patégous (ex projet TSD Lièvre). Couplé avec enneigement artificiel sur Lièvre et éventuellement l'ex Rochas ce serait déjà une avancée considérable, nettement plus significative que le TSCD Chabrières de cette année.

Je te rejoins sur les élections qui ont déjà commencé... les campagnes de dénigrement de l'équipe actuelle affluent, le réveil de la station donne beaucoup d'idées à d'autres ;) Espérons que cela ne vienne pas entacher les investissements à venir.

Le tsd mayt de par son depart centre station sera automatiquement protégé du vent de nord ouest a contrario de l ancien tracé qui suivait les cretes jusqu'au sommet....
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#1498 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 15 janvier 2020 - 06:29

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Pour les chiffres , l année dernière le CA a augmenté a 14.5 M€ . Au 31 décembre on avait une hausse de 6.5 %.....on peut penser etre a 15.5 /16 M€ pour 2019/2020.

C'est une très bonne nouvelle. Pour consolider ces chiffres, l'enjeu du prochain mandat électoral sera de développer les lits chauds.
Il faut continuer à construire de nouvelles résidences haut de gamme, mais aussi revaloriser l'immobilier ancien pour une clientèle un peu moins fortunée. A Vars, il y a un énorme gisement de lits chauds dans l'ancien. C'est une politique qu'il est urgent de mener.


 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Le TSD6 la mayt ne montera pas au sommet de la Mayt malheureusement (sauf changement dd dernière minute) il s'arrêtera sur un replat qui permettra d aller au col des saluces mais nous obligera de passer par le TSD peyrol pour rejoindre risoul....probleme de terrain qui bouge si on s'aligne plus a droite du tracé choisi pour arriver a l'ancienne gare d'arrivée du tk pategous.

Forcément, c'est une grosse déception. Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas investir des millions d'Euros dans un tracé hasardeux.

L'arrivée au Col des Saluces présente 2 problèmes :
  • La liaison avec Risoul ;
  • L'accès aux pistes Vallon/Grand Vallon/Crêtes/Olympiques Sup.

Pour la liaison avec Risoul, c'est un peu la catastrophe. Le TSD6 Peyrol est souvent arrêté à cause du vent, et est souvent déjà saturé en haute saison.
Par ailleurs, l'essentiel du flux "Vars=>Risoul" se fera par la piste des Saluces. Tant que le TSF4 Razis ne sera pas transformé en TSD6, la liaison "Vars=>Risoul" sera très difficile en haute saison.

Si la route "Front de Neige=>Sommet de la Mayt" doit se faire en 2 tronçons, je me demande s'il n'est pas plus pertinent de conserver le tracé actuel (le 1er tronçon étant le TSCD6/10 Chabrières) : la RM coûtera moins cher. Si le 2ème tronçon du TSCD6/10 Chabrières est construit, il suffira alors de faire une transformation à moindre coût du TSF4 Crévoux en TSD4, pour permettre un accès au départ du TSD6 Mayt depuis le secteur de Sibières.

Autre idée alternative : serait-il possible de faire monter le nouveau TSD6 Mayt suffisamment haut (vers 2500m+), sur la crête entre le Col des Saluces et le sommet de la Mayt, puis créer une piste qui permette de rejoindre par gravité le col du Vallon et le col de Valbelle ?

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Pour le telemix 2eme tronçon de chabrieres, il est certain qu un engin de la sorte sur vars avec tyrolienne et resto d'altitude fera monter vars dans la cour des grands si le reste arrive a suivre....on aura enfin l'impression de skier dans cette station.

Oui. Un accès facile au Pic de Chabrières est aussi particulièrement important pour attirer la clientèle qui ne skie pas.

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Le tsd mayt devrait permettre un enneigement artificiel des pistes secteur lievre avec peut etre la remise au gout du jour de la piste des rochas qui permettait de relier le bas de peyrol a la station. Ce secteur est originellement plein sud (dans sa généralité) mais il permet du dénivelé et de la pente. ET DONC DE DOUBLER UN RETOUR STATION PAR LE SECTEUR HEUREUX LIEVRE ET DE DESENGORGER ESCONDUS PASSERELLE ECRINS...

La réouverture de la piste des Rochas sera un vrai plus pour le domaine.

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

N oublions pas que nos concurrentes Haut Alpines ne voient pas d'un bon oeil le reveil de vars....et elles sont pretes a nous savonner la planche ou faire pression pour capter des subventions départementales ou regionales.
Ces nouvelles remontées combinées a de nouveaux lits devrait permettre une augmentation sensible des skieurs et donc du CA....les 20 000 000 € devrait être possible dans les 3/4 ans.
Oui le passage de la RD902 a des inconvénients mais c'est ce qui nous donne ce panorama unique et cette diversité que n'auront jamais serre che ou autres....l equivalent a montgenevre mais sans pouvoir bien relié les 2 versants et l'on parle dun versant plein sud a montgenevre et pas la même vue côté nord....
Ce qui fait ces vues a 360 degres avec vue de tous les sommets de la station même : eyssina Chabrieres mayt peynier paneyron....

Oui. Vars a un potentiel extraordinaire, aujourd'hui largement sous-exploité. Il faut que le maire mène une politique cohérente, qui allie simultanément le développement du domaine skiable, le développement des activités hors ski (salle de séminaire, centre aquatique / bien être), et le développement des lits chauds pour financer toutes les nouvelles infrastructures.

 Chris05, le 14 janvier 2020 - 20:20 , dit :

Garder de la neige en haut du versant Ouest du Paneyron est quand même faisable en 2020 avec les engins....donc faux problème ...
Voyons grand et long terme....cf ts fontbonne tsd sibieres et j'en passe.....
Par contre attention au vent de plus en plus présent ces dernières années!

L'idéal serait que le TS Paneyron monte jusqu'au sommet, surtout si le TS Châtelret arrive en haut du vallon des prises, vers 2400m. Cela permettrait de couvrir un vaste espace entre la Pointe de Châtelret et le sommet de Paneyron.
Dans ce cas, pour réduire les longueurs des lignes : au lieu de faire un point bas au Lac Napoléon entre Paneyron et l'Ecuelle, il faudrait peut-être viser, comme point bas, la route vers 2050m (au niveau de l'héliport). Longueurs de lignes à vol d'oiseau : 2,25km pour la ligne "Héliport=>Paneyron" et 1,4km pour la ligne "Héliport=>Ecuelle".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 janvier 2020 - 06:41 .

Lynx05
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#1499 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 15 janvier 2020 - 10:14

Terrain instable...??? On arrive à faire des téléportés sur un glacier, et on ne peut pas sur un terrain instable sur une petite portion ? Moi pas comprendre !
À partir du moment où la gare amont est sur du terrain stable (voir gare amont peyrol juste à côté), je vois pas où est le problème. Ne suffit-il pas d'augmenter les longueurs entre les poteaux, ou de creuser plus profond ? Voire de changer de type de téléporté ?

Mais je laisse les vrais spécialistes des remontées présents sur le site me répondre défavorablement.

Dans ce cas, je pense que ce que j'avais présenté beaucoup plus haut est la meilleure solution : TSD avec arrivée au sommet de la Mayt, avec gare intermédiaire au col des saluces. De ce fait, en cas de grand vent, arrêt obligatoire au col (ces jours ventés emmènent moins de monde de toute façon) ; 2 files d'attentes les beaux jours, suivant la préférence de chacun (voire TSD Bollin/Fresse à Tignes).

Ce message a été modifié par Marmotton - 15 janvier 2020 - 10:27 .

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#1500 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2020 - 10:50

Les terrains instables sont partout source de soucis car les surcouts peuvent être énormes . A la mayt le ts actuel a déjà eu des soucis . Départ front de neige , arrivée col des saluces et passage de ts razis en débrayable 4 places avec tapis me semble le plus pertinent (rapport cout utilisabilité par rapport au vent et à la stabilité des sols ).Avec un tsd seulement le long des heureux le prix sera environs la moitié ( 6 au lieu de 10 -12 ), on ne double pas le débit entre front de neige et domaine d'altitude mais on peut faire plus vite le second tronçon .
Le second tronçon et la piste verte entre Fontbonne- plans avec rénovation de peyniers me semblent la priorité suivante pour vars .

LES ELECTIONS DANS 2 MOIS SERONT STRATEGIQUES .L'EQUIPE ACTUELLE A LE MERITE D'AVOIR BIEN TRAVAILLE EN 2 ANS .

Travailler sur les lits froids est pour chaque station un ENORME PROBLEME au vu du très grand nombre de propriétaire .Les résultats sont trop souvent médiocres .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 janvier 2020 - 11:04 .

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#1501 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 15 janvier 2020 - 12:47

Une arrivée de la mayt qui ne permettrait pas de basculer directement sur risoul serait vraiment dommage.

Je ne suis pas sur que risoul ait les moyens à court terme de remplacer le TSF4 RAZIS qui est vraiment très récent.
Sauf si un accord est trouvé par exemple pour récupérer ce TSF4 pour vars et financement d'une partie du TSD6 par vars.

Un simple passage en TSD4 ne serait pas suffisant.
le TSF4 a déjà un débit très élevé pour un 4 places.

Ce message a été modifié par neimad - 15 janvier 2020 - 12:48 .

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#1502 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 15 janvier 2020 - 13:21

On va avoir l'équivalent d'un TSD Lièvre avec ce tracé. Même si cela ne conviendra pas à tout le monde, il se justifie pour de nombreuses raisons. Pour ma part je préfère largement faire la liaison en ayant d'abord effectué des rotations sur Ste Marie. Un vacancier lambda ne fera pas une grosse différence sur l'implantation de la gare amont, les soucis actuels de la Mayt sont surtout sa lenteur et son débit. Ce sera déjà une avancée considérable pour le parc de remontées de Vars ! :)

Le problème des lits froids à Vars sera à scruter quand un projet d'extension de domaine verra le jour. Rappelez vous pour Risoul 2000, la station a été obligée de mettre en place des mesures concrètes pour justifier le projet. En attendant il y a beaucoup de programmes neufs pour la rénovation du parc actuel de remontées.

Ce message a été modifié par Tingaux - 15 janvier 2020 - 13:26 .

Tingaux
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#1503 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 15 janvier 2020 - 14:01

 Marmotton, le 15 janvier 2020 - 10:14 , dit :

Dans ce cas, je pense que ce que j'avais présenté beaucoup plus haut est la meilleure solution : TSD avec arrivée au sommet de la Mayt, avec gare intermédiaire au col des saluces. De ce fait, en cas de grand vent, arrêt obligatoire au col (ces jours ventés emmènent moins de monde de toute façon) ; 2 files d'attentes les beaux jours, suivant la préférence de chacun (voire TSD Bollin/Fresse à Tignes).

La création d'une gare intermédiaire au Col des Saluces pour le TSD6 Mayt permet de traiter le problème du terrain et le problème du vent : c'est effectivement la solution idéale.
Compte-tenu du fait que cette remontée est particulièrement stratégique pour le domaine, cela vaut la peine d'investir quelques millions d'Euros de plus.
Quelqu'un a-t-il une idée du coût que pourrait représenter une telle remontée ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 janvier 2020 - 14:07 .

Lynx05
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#1504 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 15 janvier 2020 - 14:49

dans ce reportage : https://www.remontee...n-roll-225.html
J'ai trouvé le surcout d'une station intermédiaire sur un TSD4 suisse construit en 1988
2millions de francs suisse

donc maintenant ça doit faire quelques chose comme 3 à 4 millions?
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#1505 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2020 - 14:52

faire une gare d'arrivée avec une ligne qui tourne et fait plus de 3 km dont 500 m sur la face de la mayt qui prends le plus le vent couterait bien cher pour un résultat médiocre . Les lignes avec gares intermédiaires sont rares , il doit bien y avoir une raison !!

exemple intéressant mais qui date de 20 ans .
au lieu de 10-12 millions , on serait à 15 ou plus

le terrain au sommet de la mayt doit vraiment être compliqué car la ligne envisagée fait 200 à 300 mètres de moins que si l'arrivée était proche du tsd peyrol soit une différence de prix faible pour un tsd de 2.5 km

La ligne de ce tracé est à 100 mètres près identique si on part de plans au lieu du front de neige pour arriver à pategou (2.1 ou 2.2 km ) .On retrouve de vieux projets avec le ts plan claux qui pourrait être supprimé surtout si une piste verte permettait de récupérer les locataires de fontbonne , les claux est , les skieurs du secteur peyniers

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 janvier 2020 - 16:15 .

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#1506 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre59 

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Posté 15 janvier 2020 - 18:20

Bonjour

A Méribel Mottaret il y a un TSD récent ( Combes ) avec une gare intermédiaire mais que sur le brin montant. C'est peut être plus économique !
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#1507 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 15 janvier 2020 - 20:43

 Marmotton, le 15 janvier 2020 - 10:14 , dit :

Terrain instable...??? On arrive à faire des téléportés sur un glacier, et on ne peut pas sur un terrain instable sur une petite portion ? Moi pas comprendre !
À partir du moment où la gare amont est sur du terrain stable (voir gare amont peyrol juste à côté), je vois pas où est le problème. Ne suffit-il pas d'augmenter les longueurs entre les poteaux, ou de creuser plus profond ? Voire de changer de type de téléporté ?

Mais je laisse les vrais spécialistes des remontées présents sur le site me répondre défavorablement.

Dans ce cas, je pense que ce que j'avais présenté beaucoup plus haut est la meilleure solution : TSD avec arrivée au sommet de la Mayt, avec gare intermédiaire au col des saluces. De ce fait, en cas de grand vent, arrêt obligatoire au col (ces jours ventés emmènent moins de monde de toute façon) ; 2 files d'attentes les beaux jours, suivant la préférence de chacun (voire TSD Bollin/Fresse à Tignes).

Tu as tout a fait raison, on fait des tunnels et le reste....moi pas comprendre...par contre aller au col des saluces et repartir sur la mayt, on sera plein vent sur le versant ouest de la mayt...plus le virage pour un ptit bout de tsd....jsuis pas sûr !!!
Mais d'arriver versant Est, protégé par la mayt (ancienne gare d'arrivée de pategous) après marmotton a raison on balanve du béton sur 30 metres de profondeur en etudiant les écarts ca devrait le faire.... bon on m a dit que de décaler la gare plus a l Est, cela decaler de beaucoup sur le bas du tracé et cest la ou le bas blesse.... il faut savoir qu avec l arrivée prevue il faudra faire pas mal de terrassement pour arriver par gravité au col des saluces.....(quel coût)
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#1508 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2020 - 20:59

https://www.skipass....pistes-pou.html

le tsd grandes combes à meribel avec un tapis et un téléski aurait couté 16.8 millions !!! pour une ligne de moins de 1400 m contre 3000 à la mayt et sans repose pied à cause des frottements à la gare inermédiaire !!!

il serait moins cher de couler du beton et faire des gros terrassements à côté de l'arrivée du tsd peyrol .
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#1509 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 15 janvier 2020 - 22:18

 Pierre59, le 15 janvier 2020 - 18:20 , dit :

A Méribel Mottaret il y a un TSD récent ( Combes ) avec une gare intermédiaire mais que sur le brin montant. C'est peut être plus économique !

Merci Pierre59 pour cette piste. ;)
Effectivement, cette solution semblait parfaitement répondre à notre besoin. Maintenant, comme le disent Couloir Alaska et Chris05, la dernière partie de la ligne serait très ventée : le TSD6 tournerait donc très souvent au ralenti. En plus, il coûterait une petite fortune. Cette solution paraissait particulièrement séduisante, mais il faut reconnaître qu'elle n'est pas pertinente dans notre cas.

Il est très étonnant qu'il n'existe pas de moyen technique pour implanter un télésiège dans cette zone délicate (avec de meilleurs ancrages et/ou des distances inter-pylones plus importantes). On ne parle tout de même pas du viaduc de Millau... :blink:
Il faudrait demander une estimation à un vendeur de remontées mécaniques. Celui-ci ne prendra pas le risque de s'engager s'il a le moindre doute sur la tenue de sa RM, mais il a grandement intérêt à trouver une solution technique s'il veut vendre une longue RM (une affaire particulièrement intéressante pour lui).

A défaut, il n'y a que 2 solutions :
  • Soit on veut absolument que le TSD6 Mayt parte du front de neige, et il doit s'arrêter au Col des Saluces ;
  • Soit on veut absolument que le TSD6 Mayt arrive au sommet de la Mayt, et il doit partir du Chal'Heureux.

Avec la solution n° 1 (tracé "Front de Neige => Col des Saluces") :
  • Avantages : On a la redondance du TSCD6/10 Chabrières, et un accès direct depuis le front de neige, à Peyrol et à Clos Chardon. Si un accord pouvait être trouvé avec Risoul pour que Labellemontagne remplace le TSF4 Razis par un TSD6, ce serait une solution correcte pour assurer la liaison "Vars=>Risoul".
  • Inconvénients : L'expérience montre qu'il ne faut pas compter sur des accords entre les 2 stations. De nombreuses pistes ne seront pas accessibles depuis le TSD6 Mayt (Vallon/Grand Vallon/Crêtes/Casse/Olympique Sup.). On aura donc une moins bonne répartition des skieurs sur le secteur Mayt/Ste-Marie. On perd l'accès direct Risoul avec le TS Mayt, et le TSD6 Peyrol et le TSF4 Razis seront complètement saturés aux heures de pointe.
  • Coût estimé : 10 M€.

Avec la solution n° 2 (tracé de l'actuel TSF4 Mayt) :
  • On revient à la distribution actuelle du domaine. En se construisant autour du TSCD6/10 Chabrières, elle a aussi sa cohérence. Dans ce cas, en plus du 2ème tronçon de Chabrières, il faudrait garder au moins une remontée "low cost" mais rapide permettant de rejoindre la Mayt depuis le secteur de Sibières/Escondus. Une solution pourrait être de réduire le télésiège de Crévoux jusqu'en haut du Park de L'Eyssina (arrivée actuelle des TKD Crévoux), et le transformer en TSD4. Cela permet d'économiser un nouveau TKE Crévoux (1 M€).
  • Avantages : Le domaine d'altitude (au delà de 2100m) est séparé du domaine inférieur : c'est un atout en prévision du réchauffement climatique. Accès direct à Risoul et à toutes les pistes accessibles depuis le sommet de la Mayt. Park de l'Eyssina desservi par un TSD (un plus pour les frestylers et pour l'image de la station).
  • Inconvénients : On aura une moins bonne répartition des skieurs entre le haut et le bas du domaine. Cela nécessite de monter les skieurs en altitude depuis le front de neige par un autre moyen (TSCD6/10 Chabrières ou route "TS Escondus/Sibières + TSD4 Crévoux").
  • Coût estimé : 8 M€ (TSD6B Mayt) + 4 M€ (TSD4 Crévoux) - 1 M€ (économie du TKE Crévoux) = 11 M€.

Finalement, les coûts sont du même ordre. Maintenant, les clients qui se payent le luxe de venir dans une grande station veulent un service de qualité :
  • La solution n° 1 (TSD6 Mayt "Front de Neige => Col des Saluces") crée un gros problème : des temps d'attente qui seront interminables en haute saison.
  • La solution n° 2 (TSD6 Mayt sur le tracé actuel) est moins innovante, mais elle peut-être plus efficace.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 15 janvier 2020 - 22:36 .

Lynx05
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#1510 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 janvier 2020 - 23:05

Quand je lis que l'arrivée de la Mayt je me froncais les sourcils.
J'avais lu tous les pro's et les contra's des arrivées possible et proposées.
Donc j'espérai de voir l'arivée de la remontée la plus importante du domaine de Vars dans les environs de l'arivée du tsd6 du Peyrol.
Comme tout le monde certainement.
Mais la décision va probablement être : une arrivée au Col des Saluces.
Pour des raisons externes comme le vent et la stabilité du terrain.
Mais c'est evident bien malheureusement pour la liason avec Risoul et certaines rotations.

J'ai lu la solutation (très chèr)du TSD6 avec gare intermédaire.

Mais y a t'il pas une solutation bien plus simple? Et surtout beaucoup moins chèr.
Peut-être ne serait il pas plus facile de déplacer le tkd de la Bergerie?
Maintenant il n'est presque jamais en fonction.
Si on le déplacerait avec un départ un peu en dessous du col de Saluces direction ouest, et on la fait remonter jusqu'a une altitude de plus au moins 2500m vers le sommet de la Mayt.
Ca donnerait une liason par gravité jusqu'au col Valbella.
Et la longeur du TKD serait au maximum 300 m.
Si nécessaire on pourait même le doubler.
Je comprend que c'est une remontée sur la commune de Risoul, donc on devrai négocier.

Une solution dans ce sens déchargera le TSF4 Razis.
Et moi, comme skieur ça ne me dérangerai pas de faire une petite TK plutôt de faire la qeue au TSF4 de Razis.
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#1511 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 16 janvier 2020 - 09:00

Je me suis aussi posé la question d'un 2ème tronçon du TS Mayt, entre le Col des Saluces et le sommet de la Mayt. Un TS est luxueux et sensible au vent. Un TKD renverrait une très mauvaise image pour la station.

Par ailleurs :
  • Il n'est pas possible de voir les queues des TS Razis et Peyrol depuis le Col des Saluces : le flux ne s'orienterait pas naturellement vers ce TKD ;
  • Il n'y aura que quelque skieurs très motivés qui prendront un TKD pour ensuite faire une piste inintéressante (route à Carlos) pour rejoindre Risoul.

Cette RM "Col des Saluces => Sommet de la Mayt" aurait un coût non négligeable (en investissement et en exploitation). En même temps, elle serait très peu utilisée, tout particulièrement pour la liaison "Vars=>Risoul".

Elle résoudrait le problème pour quelques fins connaisseurs du domaine, mais la majorité des clients ne l'utiliserait pas, et resterait déçue par l'interconnexion entre Vars et Risoul.

Cette solution n'est guère satisfaisante. :(
Lynx05
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#1512 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 16 janvier 2020 - 10:10

Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que le terrain était particulièrement mauvais vers le Lièvre. J'avais entendu parler de mouvements de terrain de l'ordre de 50cm certaines années... Du coup, je suis peu surpris que le tracé de la Mayt station -> Peyrol-arrivée de Patégous soit impossible techniquement. Par contre, l'arrivée au col des salues ne me semble pas satisfaisante du tout.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi on ne choisit pas le tracé chal'heureux -> Peyrol-arrivée de Patégous. On a ainsi les avantages suivant:
- On résout ainsi le problème de lenteur du télésiège de la Mayt actuel en passant en TSD.
- On évite également le vent en arrivant plus bas au niveau de Peyrol-arrivée de Patégous et en évitant au mieux la ligne de crête. On peut légèrement décaler le départ au niveau du Chal'heureux afin de mieux éviter la ligne de crête.
De plus avec le nouveau télémix, on arrive d'ores et déjà très facilement au télésiège de la Mayt.
Bref, je m'interroge vraiment sur ce choix?
1

#1513 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 janvier 2020 - 10:41

ce tracé départ ts mayt actuel arrivée tsd peyrol me semble intéressant en tsd ( 1.8 km ) couplé ensuite avec un tsd plans piste lièvre au dessus du départ actuel du ts mayt ( 1.3 km ).Avec 2 tsd de taille courante donc de prix raisonnable ( 6-8 millions) si le terrain le permet ( arrivée à côté de tsd peyrol ) que pensez vous de cette solution ?
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#1514 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 janvier 2020 - 11:50

 Lynx05, le 16 janvier 2020 - 09:00 , dit :

Je me suis aussi posé la question d'un 2ème tronçon du TS Mayt, entre le Col des Saluces et le sommet de la Mayt. Un TS est luxueux et sensible au vent. Un TKD renverrait une très mauvaise image pour la station.

Par ailleurs :
  • Il n'est pas possible de voir les queues des TS Razis et Peyrol depuis le Col des Saluces : le flux ne s'orienterait pas naturellement vers ce TKD ;
  • Il n'y aura que quelque skieurs très motivés qui prendront un TKD pour ensuite faire une piste inintéressante (route à Carlos) pour rejoindre Risoul.

Cette RM "Col des Saluces => Sommet de la Mayt" aurait un coût non négligeable (en investissement et en exploitation). En même temps, elle serait très peu utilisée, tout particulièrement pour la liaison "Vars=>Risoul".

Elle résoudrait le problème pour quelques fins connaisseurs du domaine, mais la majorité des clients ne l'utiliserait pas, et resterait déçue par l'interconnexion entre Vars et Risoul.

Cette solution n'est guère satisfaisante. :(

Bonjour Linx05,

T'as bien raison qu'on ne peut pas voir à partir du Col des Saluces le départ de le TSF4 Razis.
Et la route à Carlos n'est sûrement pas une piste, mais une route peu intéressante. Mais elle est comme même aussi néssessaire quand on vient du Peyrol et on veut aller à Risoul?
J'estime quand on a uniquement l'intention de se balencer vers Risoul, et sachant qu'on doit souvent attendre longtemps pour obtenir une place sur le Razis, ça donnerais de problèmes.
Je crois que beaucoup de skieurs considéronts une alternative.
Et allors on prendra le chemin en plus. D'ailleurs, la piste du Col des Saluces jusqu'à la gare du Razis n'est non plus la plus belle du domaine..
En plus, quand le deuxième tronçon jusqu'au sommet du Chabrières et la remontée sur le Tailland seront construites, le flux naturel venant de ces deux sommets, qui atteindra la gare d'aval du Razis sera encore plus important. Et les attentes aussi.
Le TSF4 Razis a maintenant déjà une capacitée bien respectable de 2200 pers/heure.
Si on la transformerai en TSD4, on ne gagnerait pas assez, je crois. 600 à 800 pers au maximum.
Un nouveau appareil comme une TSD6 ou 8 avec une tout grosse capasité deviendra indispensable.
Et probablement trop chèr pour Labellemontagne.

Mais je suis d'accord qu'un TKD de liason ne porte pas un surplus à l'imago de Vars.
Mais j'ai peur qu'il n'y a pas beaucoup de solutions satisfaisantes pour tous.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 janvier 2020 - 11:51 .

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#1515 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 janvier 2020 - 12:08

 enzo1979, le 16 janvier 2020 - 10:10 , dit :

Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que le terrain était particulièrement mauvais vers le Lièvre. J'avais entendu parler de mouvements de terrain de l'ordre de 50cm certaines années... Du coup, je suis peu surpris que le tracé de la Mayt station -> Peyrol-arrivée de Patégous soit impossible techniquement. Par contre, l'arrivée au col des salues ne me semble pas satisfaisante du tout.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi on ne choisit pas le tracé chal'heureux -> Peyrol-arrivée de Patégous. On a ainsi les avantages suivant:
- On résout ainsi le problème de lenteur du télésiège de la Mayt actuel en passant en TSD.
- On évite également le vent en arrivant plus bas au niveau de Peyrol-arrivée de Patégous et en évitant au mieux la ligne de crête. On peut légèrement décaler le départ au niveau du Chal'heureux afin de mieux éviter la ligne de crête.
De plus avec le nouveau télémix, on arrive d'ores et déjà très facilement au télésiège de la Mayt.
Bref, je m'interroge vraiment sur ce choix?


bonjour, Enzo

Je te suis parfaitement.
Mais Vars veut certainement faire la nouvelle Mayt avec le départ au Front De Neige..
Sinon, le premier tronçon du Chabrières va probablement être saturé.
Allors un renforcement du secteur de Crévoux deviendra indispensable pour balancer les skieurs du secteur Sibières et Escondus vers Chal'Heureux.
Mais je trouve la proposition du départ à Chal'Heureux bien plus logique.
Et sûrtout beaucoup plus logique qu'une arrivée de la Mayt aux Saluces.
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#1516 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 janvier 2020 - 12:50

 couloir alaska, le 16 janvier 2020 - 10:41 , dit :

ce tracé départ ts mayt actuel arrivée tsd peyrol me semble intéressant en tsd ( 1.8 km ) couplé ensuite avec un tsd plans piste lièvre au dessus du départ actuel du ts mayt ( 1.3 km ).Avec 2 tsd de taille courante donc de prix raisonnable ( 6-8 millions) si le terrain le permet ( arrivée à côté de tsd peyrol ) que pensez vous de cette solution ?


Très interessante piste.
Et cette solution devra être soutenue par la piste verte Fontbonne - Plans.
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