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  1. [France] Les projets pour 2026

    17 octobre 2025 - 17:30

    La liste suivante représente les remontées mécaniques construites pour l’année 2026 en France.

    La plupart des projets mentionnés ici à l'heure actuelle ne sont pas encore confirmés. Ils émanent de différentes informations du forum (ou externes) indiquant une réalisation probable dans l'année 2026. Toutefois, ceci ne veut pas dire que ces derniers seront systématiquement réalisés l'année prévue et/ou sous la forme indiquée. Merci de vous reporter à la légende des degrés d'officialisation.

    Si vous disposez d'informations complémentaires (remontées mécaniques non-mentionnés, constructeurs connus, etc.) ou contradictoires, n'hésitez pas à le signaler pour que la liste puisse être adaptée en conséquence. N'oubliez pas de toujours indiquer votre source dans la mesure du possible – il reste possible de contacter l'auteur de la liste dans les cas où il est gênant de le mentionner en public !

    Dans la mesure du possible, les discussions des remontées mécaniques en projet sont à poster dans le sous-forum Actualités des stations. Le présent sujet concerne les remontées en construction pour l'année 2026.

    Merci à ceux qui se reconnaîtront pour l’élaboration de cette liste, et à toutes et à tous pour votre future participation !



    Types de remontées mécaniques (x signifiant le nombre de place pour un véhicule)
    TPHx = téléphérique à va-et-vient
    2S/3S = téléphérique à pinces débrayables 2 ou 3 câbles
    FUNx = funitel à pinces débrayables ou à va-et-vient
    ASC = ascenseur incliné
    TCDx = télécabine à pinces débrayables
    TCFx = télécabine à pinces fixes
    TCPx = télécabine pulsée
    TSCDx-x = téléporté mixte à pinces débrayables
    TSDxB = télésiège à pinces débrayables à bulles
    TSDx = télésiège à pinces débrayables
    TSFx = télésiège à pinces fixes
    TKD = téléski à perches débrayables
    TKF = téléski à perches fixes
    TKE = téléski à enrouleurs

    Types d'investissements
    X = Construction neuve
    X = Rénovation, reconstruction, déplacement

    Degrés d’officialisation
    Image IPB = projet officiel actuellement en chantier
    Image IPB = projet officiel aux études en cours
    Image IPB = projet envisagé mais non-débuté

    Liens
    Image IPB = vers le sujet de construction sur le forum (si existant)
    Image IPB = vers une webcam de la station couvrant une partie du chantier



    Image IPB Ain (01)
    Image IPB Image IPB TCD10 de la Catheline – Lélex - Crozet Image IPB


    Image IPB Haute-Savoie (74)
    Image IPB Image IPB 3S des Grands Montets – Chamonix-Mont-Blanc - Grands Montets (Doppelmayr) Construction sur quatre ans (2024>2027) Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 de Lognan – Chamonix-Mont-Blanc - Grands Montets (Doppelmayr) Construction sur trois ans (2024>2026) | Gamme D-Line couverture R2 Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 de la Gorge – Les Contamines-Montjoie (Poma) Construction sur deux ans (2025>2026) Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 du Pré Richard – Bernex Image IPB Image IPB
    Image IPB Image IPB TSD6 de la Combe de Balme – La Clusaz (Poma) Gamme LIFE
    Image IPB Image IPB TSD6 du Radaz – Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois
    Image IPB Image IPB TSD de la Trappe – Chamonix-Mont-Blanc - Brévent-Flégère Image IPB
    Image IPB Image IPB TSD des Évettes – Chamonix-Mont-Blanc - Brévent-Flégère Image IPB
    Image IPB Image IPB TSD6 de la Pointe – Les Gets Réimplantation du TSD6 des Grains d’Or Image IPB
    Image IPB Image IPB TSF4 de Brésy – Praz-de-Lys (Ingélo) Réimplantation du TSF4 du Glacier (La Plagne) | Construction sur deux ans (2025>2026) Image IPB
    Image IPB Image IPB TKE de la Vieille – Morillon (GMM)


    Image IPB Savoie (73)
    Image IPB Image IPB TCD10 du Télévillage – Peisey-Vallandry (Poma)
    Image IPB Image IPB TCD10 du Mont de la Chambre 1 – Les Menuires Construction sur deux ans (2026>2027) Image IPB Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 de la Vallée Perdue – La Toussuire Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 du Tichot – Tignes Image IPB
    Image IPB Image IPB TSD6 du Grand Coin – Val Cenis Réimplantation du TSD6 de la Combe de l’Ours (Saint-Pierre-de-Chartreuse - Le Planolet) Image IPB
    Image IPB Image IPB TKE du Millonex – Tignes Réimplantation du TKE du Lavachet


    Image IPB Isère (38)
    Image IPB Image IPB TCD10 du Villarais – Villard-Reculas Image IPB
    Image IPB Image IPB TKE du Petit Prince – Villard-Reculas
    Image IPB Image IPB TKE du Langaret – Villard-Reculas


    Image IPB Hautes-Alpes (05)
    Image IPB Image IPB TPH35 de la Girose – La Grave (Doppelmayr) Construction sur trois ans (2024>2026) Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 du Jas – Le Dévoluy (Leitner) Construction sur deux ans (2025>2026) | Couverture Symphony Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 du Chalvet – Montgenèvre (Doppelmayr) Avec 3 cabines Bike Cab pour le transport des luges monorail du Monty Express Image IPB
    Image IPB Image IPB TCD10 des Fournéous – Montgenèvre (Doppelmayr) Option AURO (sans opérateur) Image IPB


    Image IPB Alpes de Haute-Provence (04)
    Image IPB Image IPB TKE de la Savonnette – Le Sauze


    Image IPB Alpes-Maritimes (06)
    Image IPB Image IPB TCD10 de Pélevos – Isola 2000


    Image IPB Pyrénées-Orientales (66)
    Image IPB Image IPB TSD6 de la Calme Nord – Font-Romeu - Pyrénées 2000 (Leitner)


    Image IPB Hautes-Pyrénées (65)
    Image IPB Image IPB TPH18 des Laquais – La Mongie (Poma) Construction sur trois ans (2024>2026)
    Image IPB Image IPB TCD10 du Tournaboup – Barèges (Poma) Image IPB
    Image IPB Image IPB TK du Belvédère – Gavarnie Gèdre


    Image IPB La Réunion (974)
    Image IPB Image IPB TPH50 ZÈL La Montagne – Saint-Denis de la Réunion (MND Ropeways) Construction sur trois ans (2026>2028) | Installation indépendante en énergie



    © www.remontees-mecaniques.net – Tous droits réservés
  2. Déplacement TSD4 Colletto Verde (2024>2026)

    15 mai 2025 - 10:16

    Image IPB

    1. Le domaine skiable

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    2. Le projet

    Le télésiège du Col Saurel, construit en 2000 par Poma Italia, et inexploité depuis 2015, va être modifié pour l’hiver 2025/2026.
    Construit pour desservir un secteur un peu à l’écart des grands axes, constitué de pistes rouges et noires et d’itinéraires hors-pistes, il a pris une retraite quelque-peu anticipée en 2015 suite à une décision du tribunal de Turin. En effet, une avalanche avait causé la mort d'un skieur en hors-piste provoquant la fermeture de l’installation et de la piste 100 (Colletto Verde venant de Montgenèvre). En effet l'enquête a montré que les systèmes de sécurisation pour les avalanches étaient inexistants ici (l'avalanche est partie alors que la piste est fermée), ce qui a mené à sa fermeture tant qu'ils n'étaient pas installés. C'est désormais chose faite pour la piste 100 qui a rouvert en 2018, mais le télésiège n’a jamais revu de client depuis, son propriétaire n’ayant pas assumé les visites réglementaires jugées trop coûteuses pour le faible nombre de passage mesuré. Le télésiège a demeuré entretenu jusqu’à aujourd’hui, fonctionnant plusieurs fois par an à vide en vue d’un potentiel déplacement.
    Avant sa fermeture, le télésiège du Col Saurel était accessible aux clients français venant du Rocher de l’Aigle grâce à un partenariat avec l’exploitant italien Sestrieres S.p.A. et les communes, deux bornes de contrôle françaises étant installées au pied de l’installation en complément des deux bornes italiennes. Lors de la réouverture de la descente de la Collette Verte, le partenariat a été renégocié en donnant accès aux clients français au sommet du Col Bercia via le TSD4 de Serre Granet (le TSF4 Gimont étant passé en fonctionnement week-end et vacances uniquement entre temps).

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    Le projet de déplacement se concrétise à partir de 2024. En effet, l’axe de la ligne va être orienté sur le Rocher de l’Aigle afin de créer une liaison d’altitude dans le sens Italie - France.
    La gare aval va rester au même endroit, au Gimont sur la commune de Cesana, tandis que la gare amont va être placée sur la plateforme du Rocher de l’Aigle, à la frontière franco-italienne, juste à côté de l’arrivée de la TCD10 du Rocher de l’Aigle de Montgenèvre construite en 2023.

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    Techniquement, c’est le constructeur CCM Finotello qui s’occupe du déplacement. Ce constructeur est habitué des déplacements d’installations existantes sur le domaine de la Vialattea.
    La gare aval en elle-même va être sortie du bâtiment actuel et placée derrière ce dernier, en étant orientée vers le Rocher de l’Aigle. Le bâtiment existant va être conservé et agrandi pour accueillir les voies de garage actuellement situées à la cime du Col Saurel.
    L’installation va être déplacée tel qu’existante pour le reste, sans modification autres que des éléments éventuels de ligne neufs et les couvertures des deux gares. La gare amont sera sans bâtiment la recouvrant, seule une cabane d’exploitation sera installée. L’alimentation électrique est déjà prévue depuis le local transformateur privé de la télécabine du Rocher de l’Aigle.

    3. Pont chantier

    Juste avant l’hiver 2024/2025, les sièges ont été décyclés uns à uns en gare aval pour être déposés et stockés proprement à proximité du bâtiment. L’installation comptant 107 sièges et un véhicule « pince rouge » portant le n°108, seuls les sièges du n°1 au n°97 ont été descendus. Les sièges du n°98 au n°108, restés dans le garage en état plus ou moins complet, ne seront peut-être pas réutilisés en service.
    Les pinces des sièges déposés sont parties pour révision pendant l’hiver.
    La quasi intégralité de la ligne a été déposée par héliportage : seul subsiste précairement debout le fût du P1 et sa tête, qui sera probablement déplacé au camion-grue sur place. Seuls subsistent les massifs non-recouverts.
    Les gares, quant à elles, n’ont pas été touchées avant l’hiver.

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    Auteurs des photos : valcelouis
    Auteur des textes et de la mise en page : valcelouis
    Date des prises de vue : 9 novembre 2024

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  3. TSD4 des Roches Blanches - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)

    22 février 2025 - 08:35

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