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Déplacement TSD4 Colletto Verde (2024>2026)
15 mai 2025 - 10:16
1. Le domaine skiable
2. Le projet
Le télésiège du Col Saurel, construit en 2000 par Poma Italia, et inexploité depuis 2015, va être modifié pour l’hiver 2025/2026.
Construit pour desservir un secteur un peu à l’écart des grands axes, constitué de pistes rouges et noires et d’itinéraires hors-pistes, il a pris une retraite quelque-peu anticipée en 2015 suite à une décision du tribunal de Turin. En effet, une avalanche avait causé la mort d'un skieur en hors-piste provoquant la fermeture de l’installation et de la piste 100 (Colletto Verde venant de Montgenèvre). En effet l'enquête a montré que les systèmes de sécurisation pour les avalanches étaient inexistants ici (l'avalanche est partie alors que la piste est fermée), ce qui a mené à sa fermeture tant qu'ils n'étaient pas installés. C'est désormais chose faite pour la piste 100 qui a rouvert en 2018, mais le télésiège n’a jamais revu de client depuis, son propriétaire n’ayant pas assumé les visites réglementaires jugées trop coûteuses pour le faible nombre de passage mesuré. Le télésiège a demeuré entretenu jusqu’à aujourd’hui, fonctionnant plusieurs fois par an à vide en vue d’un potentiel déplacement.
Avant sa fermeture, le télésiège du Col Saurel était accessible aux clients français venant du Rocher de l’Aigle grâce à un partenariat avec l’exploitant italien Sestrieres S.p.A. et les communes, deux bornes de contrôle françaises étant installées au pied de l’installation en complément des deux bornes italiennes. Lors de la réouverture de la descente de la Collette Verte, le partenariat a été renégocié en donnant accès aux clients français au sommet du Col Bercia via le TSD4 de Serre Granet (le TSF4 Gimont étant passé en fonctionnement week-end et vacances uniquement entre temps).
Le projet de déplacement se concrétise à partir de 2024. En effet, l’axe de la ligne va être orienté sur le Rocher de l’Aigle afin de créer une liaison d’altitude dans le sens Italie - France.
La gare aval va rester au même endroit, au Gimont sur la commune de Cesana, tandis que la gare amont va être placée sur la plateforme du Rocher de l’Aigle, à la frontière franco-italienne, juste à côté de l’arrivée de la TCD10 du Rocher de l’Aigle de Montgenèvre construite en 2023.
Techniquement, c’est le constructeur CCM Finotello qui s’occupe du déplacement. Ce constructeur est habitué des déplacements d’installations existantes sur le domaine de la Vialattea.
La gare aval en elle-même va être sortie du bâtiment actuel et placée derrière ce dernier, en étant orientée vers le Rocher de l’Aigle. Le bâtiment existant va être conservé et agrandi pour accueillir les voies de garage actuellement situées à la cime du Col Saurel.
L’installation va être déplacée tel qu’existante pour le reste, sans modification autres que des éléments éventuels de ligne neufs et les couvertures des deux gares. La gare amont sera sans bâtiment la recouvrant, seule une cabane d’exploitation sera installée. L’alimentation électrique est déjà prévue depuis le local transformateur privé de la télécabine du Rocher de l’Aigle.
3. Pont chantier
Juste avant l’hiver 2024/2025, les sièges ont été décyclés uns à uns en gare aval pour être déposés et stockés proprement à proximité du bâtiment. L’installation comptant 107 sièges et un véhicule « pince rouge » portant le n°108, seuls les sièges du n°1 au n°97 ont été descendus. Les sièges du n°98 au n°108, restés dans le garage en état plus ou moins complet, ne seront peut-être pas réutilisés en service.
Les pinces des sièges déposés sont parties pour révision pendant l’hiver.
La quasi intégralité de la ligne a été déposée par héliportage : seul subsiste précairement debout le fût du P1 et sa tête, qui sera probablement déplacé au camion-grue sur place. Seuls subsistent les massifs non-recouverts.
Les gares, quant à elles, n’ont pas été touchées avant l’hiver.
Auteurs des photos : valcelouis
Auteur des textes et de la mise en page : valcelouis
Date des prises de vue : 9 novembre 2024
© valcelouis – Tous droits réservés -
TSD4 des Roches Blanches - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)
22 février 2025 - 08:35
-
[France] Les projets pour 2025
25 octobre 2024 - 13:56
La liste suivante représente les remontées mécaniques construites pour l’année 2025 en France.
La plupart des projets mentionnés ici à l'heure actuelle ne sont pas encore confirmés. Ils émanent de différentes informations du forum (ou externes) indiquant une réalisation probable dans l'année 2025. Toutefois, ceci ne veut pas dire que ces derniers seront systématiquement réalisés l'année prévue et/ou sous la forme indiquée. Merci de vous reporter à la légende des symboles d'officialisation.
Si vous disposez d'informations complémentaires (remontées mécaniques non-mentionnés, constructeurs connus, etc.) ou contradictoires, n'hésitez pas à le signaler pour que la liste puisse être adaptée en conséquence. N'oubliez pas de toujours indiquer votre source dans la mesure du possible – il reste possible de contacter l'auteur de la liste dans les cas où il est gênant de le mentionner en public !
Afin de faciliter la compréhension et les recherches dans ce sujet, merci d'indiquer en début de chaque message à quel(s) appareil(s) se rapporte votre message en insérant cette balise :
[b][TXXx Nom – Station][/b]
Lors de l’ouverture d’un sujet destiné à présenter et à suivre un chantier, merci de respecter pour chaque titre de sujet ce format :
Construction TXXx Nom (2025>202x)
Station (Domaine Éventuel, Pays) – Constructeur 1 & Éventuel Constructeur 2
Rappel : les sujets ne peuvent être ouverts qu’en cas de début avéré des travaux !
De plus, dans la mesure du possible, les discussions des remontées mécaniques en projet sont à poster dans le sous-forum Actualités des stations. Le présent sujet concerne les remontées en construction pour l'année 2025.
Merci à ceux qui se reconnaîtront pour l’élaboration de cette liste, et à toutes et à tous pour votre future participation !
Types de remontées mécaniques (x signifiant le nombre de place pour un véhicule)
TPHx = téléphérique à va-et-vient
2S/3S = téléphérique à pinces débrayables 2 ou 3 câbles
FUNx = funitel à pinces débrayables ou à va-et-vient
ASC = ascenseur incliné
TCDx = télécabine à pinces débrayables
TCFx = télécabine à pinces fixes
TCPx = télécabine pulsée
TSCDx-x = téléporté mixte à pinces débrayables
TSDxB = télésiège à pinces débrayables à bulles
TSDx = télésiège à pinces débrayables
TSFx = télésiège à pinces fixes
TKD = téléski à perches débrayables
TKF = téléski à perches fixes
TKE = téléski à enrouleurs
Types d'investissements
X = Construction neuve
X = Rénovation, reconstruction, déplacement
Degrés d’officialisation
= projet officiel actuellement en chantier
= projet officiel aux études en cours
= projet envisagé mais non-débuté
Liens
= vers le sujet de construction sur le forum (si existant)
= vers une webcam de la station couvrant une partie du chantier
Val de Marne (94)
TCD10 Câble 1 / Créteil – Villeneuve-Saint-Georges (Doppelmayr) – Poursuite du montage & mise en service.
Haute-Savoie (74)
3S Grands Montets / Chamonix-Mont-Blanc – Grands Montets (Doppelmayr) – Poursuite du génie civil & poursuite du montage (mise en service prévue pour 2026).
TCD10 Lognan / Chamonix-Mont-Blanc – Grands Montets (Doppelmayr) – Poursuite du génie civil & poursuite du montage (mise en service prévue pour 2026) – Modèle de couverture R2.
TCD10 Beauregard / Combloux (Doppelmayr) – Dérogation exploitation à 7 m/s.
TCD10 Gorge / Les Contamines-Montjoie (Poma) – (mise en service prévue pour 2026).
TSD8 Rosta / Les Gets (Poma) – Modèle de couverture LIFE.
TSD6 Linga / Châtel (Poma) – Modèle de couverture LIFE.
TSD6 Gron / Les Carroz d’Arâches (Poma) – Poursuite du génie civil, montage & mise en service – Réimplantation du TSD6 Mouscades (Saint-Lary-Soulan).
TSF4 Taverne / Le Grand-Bornand (Poma) – Réimplantation partielle du TSF4 Gettiers & du TSF4 Chauvets (Val d’Allos – La Foux).
TSF4 Brésy / Praz-de-Lys (Ingélo) – (mise en service prévue pour 2026) – Réimplantation du TSF4 Glacier (La Plagne).
TKE Vieille / Morillon
Savoie (73)
TCD10 Roche de Mio 1 & 2 / La Plagne (Poma & Ingélo) – Poursuite du génie civil, poursuite du montage & mise en service – Modèle de couverture LIFE.
TCD10 Chenus / Courchevel (Poma) – Poursuite du génie civil, montage & mise en service – Nouveau modèle de gare LIFE.
TCD10 Côte Brune / Méribel-Mottaret (Leitner) – Poursuite du génie civil, montage & mise en service – Dérogation exploitation à 7 m/s.
TCD10 Face Nord / Val Thorens (Doppelmayr) – Poursuite du génie civil, montage & mise en service – Option AURO (sans opérateur).
TCD10 Villaroger / Villaroger (Poma) – Dérogation exploitation à 7 m/s.
TCD10 Logère / Crest-Voland (Poma) – Modèle de couverture LIFE.
TCD10 Vallée Perdue / La Toussuire – (mise en service prévue pour 2026).
TSD6 Aiguille Percée / Tignes (Leitner)
TKE Petits Champions / Crest-Voland (IDM – Axet)
TKE Tétras / Les Karellis (GMM)
Isère (38)
TCD10 Poutran / Oz-en-Oisans
TCD10 Rif Nel / L’Alpe d’Huez (Poma) – Transformation du TSCD6-10 Rif Nel Express & création d’un deuxième tronçon – Option ESA (sans opérateur) pour deux des trois gares.
TKE Champ Clotury / Oz-en-Oisans
TKD Envers / Les Deux Alpes (GMM) – Réimplantation du TKD Col (Auris-en-Oisans).
Hautes-Alpes (05)
TPH35 Girose / La Grave (Doppelmayr) – (mise en service prévue pour 2026).
TCD10 Jas / Le Dévoluy
TSD6 Muande / Orcières Merlette (Poma) – Modèle de couverture LIFE.
TKE Pré de Jeanne / Villeneuve (GMM)
TKE Marches / Orcières Merlette – Réimplantation du TKE Flocon.
Alpes de Haute-Provence (04)
TSF4 Sauze / Le Sauze (CCM Finotello)
Pyrénées-Orientales (66)
TKE Baby / Font-Romeu – Pyrénées 2000 (Leitner)
Hautes-Pyrénées (65)
TPH18 Laquais / La Mongie (Poma) – Poursuite du génie civil & montage (mise en service prévue pour 2026).
Corse du Sud (2A)
TCD12 Angelo 1 & 2 / Ajaccio (Poma) – Poursuite du montage & mise en service.
La Réunion (974)
TPH50 La Montagne / Saint-Denis de la Réunion (MND Ropeways) – (mise en service prévue pour 2027).
© www.remontees-mecaniques.net – Tous droits réservés
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