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TCD10 Stella del Couis - Pila (Val d'Aoste)
18 juillet 2025 - 21:56
Pila - la station de ski d'Aoste
Située au cœur du Val d'Aoste, Pila est une station de ski de taille moyenne équipée d'une dizaine de remontées mécaniques qui desservent un ensemble d'une trentaine de pistes de tous niveaux, évoluant entre 1'800 et 2'700 mètres d'altitude. La plus grande particularité du domaine est le fait qu'une télécabine de plus de cinq kilomètres permet d'être directement à la ville d'Aoste en une vingtaine de minutes. Les pistes du domaine évoluent dans un cirque avec une bonne exposition qui offre de bonnes conditions de ski tout au long de la saison. La panorama offert est également impressionnant, car il est possible de distinguer notamment le Mont Blanc ou encore le Cervin.
Pila, depuis le secteur Couis.
Pour plus de détails sur le domaine skiable : Pila
Situation dans le domaine skiable
Situation de la télécabine sur le plan des pistes du domaine skiable.
Stella del Couis - Ski propre d'altitude
La télécabine "Plan de l'Evyie - Stella del Couis" est située sur la partie supérieure du domaine skiable de Pila. Elle dessert son point culminant à 2'723 mètres d'altitude. Depuis son sommet, pas moins de sept pistes sont directement accessibles, rendant cet appareil l'un des incontournables de la station ! De plus, en gare sommitale "Stella del Couis" un restaurant panoramique ouvrira ses portes à l'hiver 2025/26 augmentant encore l'attractivité de cette installation.
Historiquement, cette télécabine remplace un télésiège biplace inauguré en 1988 du constructeur italien Leitner. Il empruntait un tracé similaire à l'actuel téléporté. D'une longueur d'un peu plus d'1,5 kilomètre, la remontée se faisait en un peu plus de dix minutes, le tout dans un confort spartiate. Le débit était d'un peu moins de 1'000 personnes/heure, ce qui était relativement limité notamment par rapport au potentiel du secteur. Après 36 années de bons et loyaux services, l'exploitant du domaine skiable, Cervino S.p.A., a procédé à son renouvellement à l'été 2024 par une télécabine répondant aux besoins actuels de la clientèle.
La construction de ce nouvel appareil s'inscrit dans un projet plus élargi que le simple remplacement du télésiège "Couis 1". En effet, deux autres appareils vont également céder leur place à l'été 2025 à savoir le télésiège "Pila - Gorraz" et le téléphérique ""Gorraz - Gran Grimond". À leur place seront érigés deux nouveaux tronçons de télécabine en aval de celle présentée dans ce reportage : "Pila - Gorraz" et "Gorraz - Plan de l'Evyie". Une fois ce projet finalisé, il sera possible de relier Aosta et le point culminant de la station en télécabine aussi bien en hiver qu'en été, moyennant un changement de cabine à Pila.
Pour plus d'informations sur le projet "Stella del Couis" : domani.pila.it
La gare aval de l'ancien télésiège.(©rodo_af)
En ligne.(©rodo_af)
Fin de la ligne.(©rodo_af)
La gare amont.(©rodo_af)
Pour plus d'informations sur l'ancien appareil : TSF2 Couis 1
Infrastructures et ligne de la télécabine "Stella del Couis"
Pour la réalisation de cette télécabine 10 places, la société des remontées mécaniques Pila S.p.A. a poursuivi sa collaboration avec le constructeur italien Leitner. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où la quasi-totalité des installations du domaine de Pila sont signées du manufacturier sud tyrolien. Stella del Couis est équipée de gares à couverture complète de Sigma Composite, produit standard du constructeur depuis une vingtaine d'années. La gare aval est le cœur névralgique de la télécabine puisqu'elle regroupe les fonctions d'entraînement et de tension du câble. Ce dernier est mis en mouvement par un DirectDrive de 855 kW et est tendu par un unique vérin hydraulique. En gare amont, on retrouve une simple gare retour avec la poulie montée sur un lorry déplaçable par éclissage, permettant ainsi de rattraper l'allongement du câble. Les véhicules qui équipent l'installation sont des cabines Diamond EVO du cabinier français Sigma, membre du groupe Leitner. Les dix places assises proposent un confort agréable durant les 4 minutes 30 de montée. À noter que les cabines sont équipées de porte-skis extérieurs. En gare de "Plan de l'Evyie", on retrouve le garage de l'installation permettant de stocker les 41 cabines de ce tronçon, il pourra également accueillir des cabines des futurs tronçons. Ce dernier est complètement automatisé.
Caractéristiques administratives
TCD-Télécabine débrayable : STELLA DEL COUIS
Exploitant : Pila S.p.A.
Constructeur : LEITNER
Installation électrique : LEITNER
Année de construction : 2024
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 10 places
Débit à la montée : 2'400 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 2'400 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation maximale : 6,0 mètres/seconde
Temps de trajet : 4 min 10 sec
Caractéristiques géographique
Altitude gare aval : 2'165,0 m
Altitude gare amont : 2'723,0 m
Dénivelé : 558,0 m
Longueur développée : 1'498,00 m
Pente moyenne : 37,25 %
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : GD10
Type de gare amont : GD10
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : DirectDrive
Puissance en exploitation : 855 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 10
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA-XL
Nombre de véhicules : 41
Type de véhicules : DIAMOND C10 EVO
Options sur véhicule : Porte-skis extérieurs
Cadencement : 15 sec
Espacement : 90 m
Garage : oui (en aval)
Caractéristiques de la ligne
Les pylônes sont numérotés en comptant les ouvrages des deux tronçons en aval.
T17 : 12C/12C
T18 : 10C/10C
T19 : 4S/4S
T20 : 10S/10S
T21 : 8S/8S
T22 : 8M/8M
T23 : 8M/8M
T24 : 12S/12S
T25 : 12S/12S
T26 : 12S/12S
S : Balanciers support
C : Balanciers compression
M : Balanciers mixtes (combinaison de support et compression)
Gare aval
La gare aval est implantée au lieu dit de "Plan de l'Evyie" à une altitude de 2'165 mètres. Elle est accessible depuis la partie ouest du domaine skiable par le télésiège de Nouva, ou bien depuis sa partie est via le télésiège de Leissé. Avec le dernier tronçon uniquement en service, l'embarquement se fait dans le contour de la gare. Techniquement, la gare adopte une configuration motrice-tension. Lorsque les tronçons en aval seront en service, ils pourront être accouplés avec un ensemble de transferts.
La gare aval en arrivant de la piste rouge 9.
Zoom sur la gare, qui sera reliée en décembre 2025 aux tronçons aval.
La gare aval en arrivant du télésiège de Nouva.
La gare aval et les deux premiers pylônes.
La gare aval.
Le local de commande avec l'arrivée du tronçon "Gorraz - Plan de l'Evyie".
Le pylône T16 de ce même tronçon, déjà monté à l'hiver 2024/25.
Le contour qui sera en service l'hiver prochain.
Le contour du dernier tronçon avec l'entrée du garage commun.
Cabines dans la zone d'embarquement.
Lanceur.
Extrémité de la gare et les premiers pylônes.
Prêt au départ !
La ligne
La télécabine "Stella del Couis" développe une longueur de ligne de 1'498 mètres et rachète 558 mètres de dénivelé. L'ensemble est soutenu par dix pylônes, à raison de six pylônes équipés de balanciers support, deux équipés de balanciers compression et enfin deux équipés de balanciers mixtes. Par la hauteur de certains ouvrages, le profil de la ligne est plutôt régulier et on n'observe pas particulièrement de rupture de pente.
Le début de la ligne.
Le premier pylône, T17 (12C/12C).
Suivi de près par le T18 (10C/10C).
Les deux premiers ouvrages.
T19 (4S/4S).
Ce même pylône depuis la fin de la piste 9.
Portée vers le T20.
On observe sur la droite, les traces du passage de l'ancien appareil.
T20 (10S/10S).
Tête du pylône T20.
Portée vers le T21.
Passage au-dessus de la piste rouge 9.
T21 (8S/8S), le plus haut pylône de la ligne.
La tête de l'ouvrage.
Longue portée vers le T22.
Idem.
On se rapproche.
T22 (8M/8M).
Tête de pylône.
Portée vers le T23.
T23 (8M/8M).
Partie supérieure du pylône.
Tête de pylône, équipée de caméra de vidéo-surveillance de la ligne.
Portée finale vers l'enchaînement T24-25-26.
La zone est équipée de GAZEX.
Fin de la portée.
T24-25-26 (12S/12S).
T24.
T25.
T26.
Arrivée en gare amont.
La gare amont
La gare sommitale est implantée en contrebas du sommet Piatta de Grévon (2'752 mètres) à une altitude de 2'723 mètres. Elle est intégrée dans un bâtiment au design notable, où on retrouvera un restaurant à partir de l'hiver 2025/26. Techniquement, il s'agit de la gare retour de l'installation.
Vue d'ensemble du bâtiment de la gare amont, encore en travaux à l'hiver 2024/25.
Les trois derniers pylônes.
Fin du ralentisseur.
Le contour de la gare amont.
Arrivée d'une cabine.
Gare amont vue depuis le début de la piste noire 27.
Idem.
En s'éloignant.
Vue de l'autre côté en partant sur la piste rouge 9.
Les cabines
La télécabine Stella del Couis est équipée de 41 cabines Diamond C10 EVO du cabinier Sigma. Elle arbore une couleur gris anthracite très sobre, sans présence de logo particulier, hormis celui de Leitner. Elles sont reliées au câble par des pinces LPA-XL.
Une cabine en ligne.
Idem.
Intérieur d'une cabine, sobre et confortable.
Une pince LPA-XL.
Une pince au passage du pylône T18.
Photos diverses
Stella del Couis : Un projet ambitieux
La réalisation du dernier tronçon du projet "Pila - Stella del Couis" a permis de remplacer très avantageusement l'ancien télésiège de "Couis 1" et a transformé considérablement l'expérience client sur ce magnifique secteur de ski. L'ouverture des tronçons inférieurs à l'hiver 2025/26 complètera l'offre multi-saison et l'accessibilité pour les non-skieurs au point culminant du domaine.
La télécabine "Stella del Couis" avec le Cervin en fond !
Les photos ont été prises le 09 février et le 30 mars 2025.
Remerciements à 91@g pour sa relecture !
©leitnerman_ -
TSD6B Lago Goillet - Cervinia (Val d'Aoste)
23 février 2025 - 14:18
Cervinia - le ski au pied du Cervin
Nichée à 2'050 mètres d’altitude, Cervinia est l’une des stations de montagne les plus réputées des Alpes italiennes. Avec les stations voisines de Valtournenche (IT) et Zermatt (CH), elle forme le Matterhorn Ski Paradise, qui propose 360 kilomètres de pistes évoluant entre 1'500 et 3'900 mètres d'altitude. Son altitude garantit un enneigement exceptionnel de novembre à mai, et même en été sur le glacier du Theodule. Face au majestueux Cervin, les skieurs profitent de descentes longues et variées dans un cadre à couper le souffle.
Lago Goillet avec le domaine de Cervinia dominé par le Cervin dans les nuages.
Pour plus de détails sur le domaine skiable : Cervinia - Valtournenche
Situation dans le domaine skiable
Situation sur le plan des pistes du Matterhorn Ski Paradise.
Détail sur le domaine de Cervinia-Valtournenche.
Lago Goillet - Entre liaison et ski propre
Le télésiège de Lago Goillet est situé sur la partie Est du domaine skiable de Cervinia. Il permet d'une part de faire la liaison avec la station de Valtournenche en arrivant de la télécabine de Plan Maison - Cime Bianche Laghi, et en empruntant ensuite le télésiège du Col. D'autre part, il dessert un vaste secteur de ski propre, composé de six pistes rouges, avec en fond comme vue, le Cervin ! L'appareil tire son nom du lac artificel présent en contrebas, le Goillet. Ce lac de 12 millions de m3, situé à 2'516 mètres et formé entre 1939 et 1948, est une source importante de production d'électricité pour la vallée mais aussi une réserve d'eau pour la production de neige de culture sur le domaine skiable.
Historiquement, l'appareil remplace un télésiège triplace inauguré en 1988 du constructeur italien Leitner. Il empruntait le même tracé que l'actuel téléporté. D'une longueur d'un peu moins d'1,5 kilomètre, la remontée se faisait en un peu plus de 11 minutes, le tout dans un confort spartiate. Le débit était d'un peu moins de 1'600 personnes/heure, ce qui était assez limité notamment par rapport au potentiel du secteur. Après 36 années de bons et loyaux services, l'exploitant du domaine skiable, Cervino S.p.A., a procédé à son renouvellement à l'été 2024 par un télésiège répondant aux besoins actuels de la clientèle.
La gare aval du TSF3 Lago Goillet.
La ligne depuis la piste rouge 37.
La gare amont.
Pour plus d'informations sur l'ancien appareil : TSF3 Lago Goillet
Infrastructures et ligne du télésiège "Lago Goillet"
Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places, la société des remontées mécaniques Cervino S.p.A. a poursuivi sa collaboration avec le constructeur italien Leitner. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où la quasi-totalité des installations du domaine de Cervinia sont signées du manufacturier Sud tyrolien. Comme son voisin, le TSD6B Gran Sometta, le Lago Goillet est équipé de gares à couverture intégrale de Sigma Composite. L'entraînement est assuré par un DirectDrive et la tension par un vérin hydraulique piloté par une centrale. C'est la gare aval qui se charge de ses deux fonctions, la gare amont étant une simple gare retour, avec une possibilité de rattraper l'allongement du câble en déplaçant la poulie. Les véhicules de l'installation sont équipés des haut standards d'aujourd'hui : garde-corps individuel, bulle et assises chauffantes. On notera que chaque sièges est équipé d'un système d'amortissement liquide latéral. Cette option a pour objectif de limiter le balancement latéral des véhicules et permet ainsi d'être moins sensible aux vents latéraux. Ce système trouve tout son sens ici, puisque la région de Cervinia est souvent sujette à des rafales de vent, cela garantit à l'exploitant une plus grande marge de manœuvre dans l'exploitation de l'appareil. C'est le troisième appareil de la station à en être équipé.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège débrayable : LAGO GOILLET
Exploitant : Cervino S.p.A.
Constructeur : LEITNER
Installation électrique : LEITNER
Année de construction : 2024
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 places
Débit à la montée : 2'400 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0%)
Vitesse d'exploitation maximale : 5,0 mètres/seconde
Temps de trajet : 4 min 51 sec
Caractéristiques géographique
Altitude gare aval : 2'692,4 m
Altitude gare amont : 3'093,6 m
Dénivelé : 401,2 m
Longueur horizontale : 1'390,00 m
Longueur développée : 1'460,45 m
Pente moyenne : 38,86 %
Pente maximale : 58,50 %
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : CD6
Type de gare amont : CD6
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : DirectDrive
Puissance au démarrage : 642 kW
Puissance en exploitation : 506 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA-M
Nombre de véhicules : 69
Type de véhicules : LPA-OCC EVO
Options sur véhicule : bulles, assises chauffantes et amortisseurs latéral
Cadencement : 9 sec
Espacement : 45 m
Tapis de positionnement : oui
Garage : oui (en aval)
Diamètre du câble : 46 mm
Caractéristiques de la ligne
T1 : 12C/12C
T2 : 6S/6S
T3 : 8S/8S
T4 : 12C/12C
T5 : 10S/10S
T6 : 4S-C/4S-C
T7 : 10S/10S
T8 : 6S/6S
T9 : 6S/6S
T10 : 12C/12C
T11 : 10S/10S
T12 : 6S/6S
T13 : 12S/12S
T14 : 10S/10S
Gare aval
La gare aval est implantée en amont du lac Goillet à une altitude de 2'692 mètres. Elle est accessible depuis l'arrivée de la télécabine Plan Maison-Cime Bianche Laghi via la piste rouge 7.0 ou bien depuis l'arrivée du télésiège Gran Sometta. Une fois les bornes de contrôle de forfaits Skidata passées, l'embarquement s'effectue à 90° avec l'aide d'un tapis de positionnement. Techniquement, c'est la gare motrice-tension de l'appareil. On peut noter que c'est dans le contour de la gare que le rechargement des assises chauffantes est réalisé via des frotteurs présents sur la pince.
La gare aval et les trois premiers pylônes depuis la piste rouge 37.
Toujours depuis la piste 37.
La gare aval avec le Cervin dans les nuages.
La gare aval et son garage.
En se rapprochant.
Gare aval.
Gare aval et la ligne de l'appareil.
Gare aval vue de coté.
Idem.
Le DirectDrive.
Le portique d'entrée.
Les portillons de cadencement et le tapis de positionnement ChairKit.
Arrivée d'un siège.
Siège après le contour et l'entrée du garage sur la gauche.
Prêt au départ !
La ligne
Le télésiège Lago Goillet développe une longueur de ligne de 1'460 mètres et rachète 402 mètres de dénivelé. L'ensemble est supporté par 14 pylônes à raison de dix pylônes supports, trois pylônes compressions et un pylône support-compression. La ligne est marquée par deux ruptures de pente aux quatrième et dixième ouvrages.
Le début de la ligne.
Pylône T1.
Balanciers 12C.
Première portée.
T2 (6S/6S).
Tête de pylône.
Portée vers le troisième ouvrage.
T3 (8S/8S).
Tête de pylône.
Portée vers le T4.
Idem.
T4 (12C/12C).
Tête de pylône.
Portée vers le cinquième pylône.
Idem.
T5 (10S/10S).
Tête de pylône.
Portée vers le sixième ouvrage.
T6 (4S-C/4S-C).
Tête de pylône avec les rattrapes câbles.
Portée vers le T7.
T7 (10S/10S).
Tête de pylône.
Portée avec vue sur la seconde moitié de la ligne.
T8 (6S/6S).
T8 et piste 37.
Portée vers le neuvième ouvrage.
T9 (6S/6S).
Tête de pylône.
En direction de la dernière rupture de pente.
T10 (12C/12C).
Tête de pylône.
Portée vers le onzième pylône.
T11 (10S/10S).
Tête de pylône.
Portée avec passage au dessus de la piste 11.
T12 (6S/6S).
Tête de pylône.
Ultime portée.
T13 (12S/12S).
T14 (10S/10S).
Arrivée en gare amont.
Gare amont
La gare amont est implantée au Colle Superiore delle Cime Bianche, à une altitude de 3'094 mètres. Juste en face de l'arrivée se trouve la gare amont du télésiège de Gran Sometta en provenance de Valtournenche. Techniquement, c'est la gare retour de l'installation. Le débarquement des clients s'effectue dans l'axe de la ligne.
Un véhicule dans le contour après la zone de débarquement.
Vue générale de la gare amont.
Depuis l'arrivée du TSD6B de Gran Sometta.
Idem.
Vue de trois quart.
En partant sur la piste 37.
La gare amont et les pylônes T13 et T14.
Vue en contre-plongée.
En s'éloignant.
En direction du Gran Sometta.
Vue de côté.
Depuis le TSD6B Gran Sometta.
Les sièges
Le télésiège Lago Goillet est équipé de 69 sièges LPA-OCC EVO. Ils sont équipés de bulles, d'assises chauffantes et d'un amortisseur latéral. Les assises et dossiers sont noirs et un logo "Cervino" est brodé sur chaque appui-tête.
Croisement de deux sièges.
Un siège.
Un siège au passage d'un pylône support.
L'amortisseur latéral.
Une pince LPA-M.
Idem.
Photo diverses
La fin de la ligne depuis le télésiège Gran Sometta.
Le T12.
Le T12 et le Gran Sometta.
le T12 depuis la piste 11.
La ligne jusqu'au T11.
Le T11 et l'intermédiaire Cime Bianche Laghi en arrière-plan.
T12.
Dernière rupture de pente.
T11.
Fin de la ligne.
T11 et le Bec Carré.
Fin de la ligne.
T10.
La ligne et piste rouge 37.
T10 et le Gran Sometta.
Milieu de la ligne.
T10 sous le soleil.
Milieu de la ligne.
T8 et le Cervin.
Moitié supérieur de la ligne.
T7.
L'enchaînement T5 et T6 avec en fond le Lago Goillet.
T4.
Lago Goillet - Renouvellement bienvenu
Avec la réalisation de ce nouveau télésiège haut de gamme, Cervino S.p.A. remet à jour un axe important du domaine de Cervinia. Lago Goillet version 2024 permet d'enchaîner de très belles rotations face au Cervin tout en rendant la liaison avec Valtournenche plus efficace.
Les photos ont été prises le 13 février 2025.
Remerciements à 91@g pour sa relecture !
©leitnerman_
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