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  1. TKE2 Rückbringerlift - Galtür

    15 mars 2025 - 16:23

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    Galtür

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    ^^ Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo ^^

    Le téléski Rückbringerlift


    L'histoire de la station de ski de Galtür débute en 1950 avec la mise en service du premier téléski.
    L'expansion du domaine skiable vers l'ouest voit l'installation en 1983 de deux appareils : le télésiège fixe biplace Breitspitzbahn (aujourd'hui remplacé par une télécabine), et le téléski biplace Rückbringerlift présenté dans ce reportage. Le nom du téléski, que l'on pourrait traduire par "téléski de retour", évoque la fonction première de l'appareil : assurer le retour de la clientèle du fond du domaine vers le front de neige de la station. En effet, la piste 17, permettant le retour direct depuis le sommet du Breitspitzbahn, n'existait pas à la mise en service du téléski et du télésiège. Le Rückbringerlift était donc le passage obligé pour retourner à Galtür.
    Le téléski n'est accessible que par la piste 10, que l'on emprunte depuis l'arrivée du Breitspitzbahn. A son sommet, la clientèle peut soit regagner le front de neige du domaine, soit se rendre au départ de la télécabine Breitspitzbahn. Il est à noter que la remontée ne propose pas de ski propre.
    Construit en 1983 par Doppelmayr, ce téléski dispose d'archets biplaces. La ligne se compose de 5 pylônes permettant de parcourir les 415 mètres de longueur et 73 mètres de dénivelé séparant les deux gares ; le pylône 1 n'est emprunté que par le brun montant.
    La gare aval est la station motrice de l'installation, la gare amont assure la tension par contrepoids.
    Tout comme la télécabine Breitspitzbahn, le téléski a la particularité de se trouver sur le territoire du Vorarlberg alors que le front de neige du domaine et le siège social de l'exploitant se situent dans le Tyrol.


    Localisation en rouge de l'appareil sur le plan des pistes :
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    Ancien plan des pistes avec l'absence de la piste 17

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    Caractéristiques Techniques

    *Caractéristiques Administratives
    TKE2 - Téléski à enrouleurs biplaces : Rückbringerlift
    Exploitant : Bergbahnen Silvretta Galtür Gmbh & Co. KG
    Constructeur : Doppelmayr
    Année de construction : 1983

    *Caractéristiques d’Exploitation
    Saison d'exploitation : Hiver
    Débit à la montée : 1422 Personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
    Temps de trajet : 3 min 20 sec

    *Caractéristiques Géométriques
    Altitude aval : 2077 m
    Altitude amont : 2150 m
    Dénivelé : 73 m
    Longueur développée : 415 m

    *Caractéristiques Techniques
    Emplacement motrice : Aval
    Emplacement tension : Amont
    Type de tension : Contrepoids
    Sens de montée : A gauche
    Nombre de pylônes : 5


    Gare aval

    Approche de la gare aval :
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    L'accès à l'installation avec le poste de conduite sur la gauche
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    Portillon d'accès
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    Vue depuis la piste 9

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    La ligne

    La ligne comporte 5 pylônes numérotés de 1 à 5, dont les caractéristiques sont les suivantes :

    P1 10C
    P2 4S2C/2S2C
    P3 4S/4S
    P4 4S/4S
    P5 4S/4S

    G1 4S/6C
    G2 2S/2S

    P1, au niveau duquel se situe la zone de départ
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    P2
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    P3
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    P4
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    P5, situé juste avant l'aire d'arrivée ; poste de contrôle sur la droite

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    Gare amont

    La poulie retour tension se situe à distance de la zone de l'aire d'arrivée

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    :)

    Texte et photos : Tom-a
  2. TKE Übungslift Velill - Ischgl (Silvretta Arena)

    14 mars 2025 - 17:05

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    Ischgl. Relax, if you can...

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    ^^ Découvrez la présentation de la station en cliquant sur le logo ^^

    Historique de la ligne


    L'histoire du domaine skiable d'Ischgl débute en 1963, avec la mise en service de deux remontées :
    - le téléphérique Silvrettabahn partant du village à 1360 mètres d'altitude pour arriver sur le plateau de l'Idalp situé à 2320 mètres (aujourd'hui remplacé par un Funitel).
    - le téléski biplace Idjochlift, installé à l'arrivée du téléphérique, qui permettra de rejoindre le secteur suisse de Samnaun (aujourd'hui remplacé par le TSD8B Idjochbahn).
    En 1966, l'ouverture du second téléski biplace de la station (Höllbodenlift, Doppelmayr, 800 pers/h) permet d'ouvrir le secteur situé à l'ouest et en aval de l'arrivée du téléphérique.
    Dès 1968, l'exploitant ouvre un troisième téléski, permettant à sa clientèle débutante d'apprendre le ski sur le plateau de l'Idalp. Il s'agit d'un petit appareil monoplace de construction Doppelmayr avec un débit de 750 pers/h, nommé Übungslift Idalp (parfois Kinderlift).
    Le 14 janvier 1970 est mis en service le TKE2 Velilllift (Doppelmayr, 1000 pers/h) qui permet cette fois de skier à l'est et en amont de l'arrivée du téléphérique.
    En raison de l'augmentation de fréquentation du domaine skiable, ce téléski sera doublé en 1981 par un autre TKE2 fourni par Doppelmayr affichant un débit de 1000 pers/h.

    Photo d'archive de 1988. En vert le téléski pour débutant, en rouge les deux TKE2 Velilllift.
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    En 1995, le TSD6B Velillbahn (Doppelmayr, 3000 pers/h) vient remplacer les deux TKE2 Velilllift après respectivement 25 et 14 années d'exploitation.
    Le plus récent des deux téléskis sera réutilisé pour devenir le Übungslift Velill présenté dans ce reportage.
    La ligne sera raccourcie, passant de 1400 mètres à 375 mètres de long, de nouveaux pylônes seront installés pour remplacer les anciens qui étaient communs aux deux téléskis et les agrès biplace type archet seront remplacés par des agrès monoplace type assiette.
    En 1996, le téléski pour débutant de 1968 sera remplacé par le TKE Viderböden sur un tracé différent.


    Le TKE1 Übungslift Velill

    Ce téléski, dont la traduction littérale est "remontée d'exercices d’entraînement", permet à la clientèle débutante de progresser sur une piste à faible pente.
    La gare aval est la station motrice de l'installation. La ligne se compose de 4 pylônes permettant de parcourir les 375 mètres de longueur et 51 mètres de dénivelé séparant les deux gares. La gare amont assure la tension par contrepoids.

    Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
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    Caractéristiques Techniques

    *Caractéristiques Administratives
    TKE - Téléski à enrouleur monoplace : Übungslift Velill B6
    Exploitant : SilvrettaSeilbahn AG
    Constructeur : Doppelmayr
    Année de construction : 1995

    *Caractéristiques d’Exploitation
    Saison d'exploitation : Hiver
    Débit à la montée : 720 Personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
    Temps de trajet : 2 min 30 sec

    *Caractéristiques Géométriques
    Altitude aval : 2320 m
    Altitude amont : 2371 m
    Dénivelé : 51 m
    Longueur développée : 375 m
    Pente maximale : 26.8 %
    Pente moyenne : 14.4 %

    *Caractéristiques Techniques
    Emplacement motrice : Aval
    Emplacement tension : Amont
    Type de tension : Contrepoids
    Puissance développée : 16 kW
    Sens de montée : Horaire
    Nombre de pylônes : 4


    Gare aval

    La gare aval est située entre le télésiège Velillbahn et le bâtiment d'altitude de l'école de ski.

    Approche de la gare
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    Zoom sur le poste de conduite, le portillon de comptage et le P1

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    La ligne

    La ligne comporte 4 pylônes numérotés de 1 à 4, dont les caractéristiques sont les suivantes :

    P1 6C
    P2 2S2C/2S2C
    P3 2S2C/2S2C
    P4 2S2C/2S2C

    G1 4S/2S2C
    G2 6S/6S

    La zone de départ se situe au niveau du P1, on y retrouve les instructions de sécurité
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    Le début de la montée croise la piste adjacente au téléski
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    P2
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    P3
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    P4 juste avant l'aire d'arrivée. À droite le poste de contrôle

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    Gare amont

    L'aire d'arrivée
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    La poulie retour tension
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    Vue générale de l'installation et la piste adjacente
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    Textes et photos
     : Tom-a
  3. TCD10 Breitspitzbahn - Galtür

    14 mars 2025 - 13:27

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    Galtür : Autriche

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    ^^ Découvrez la présentation de la station en cliquant sur le logo ^^

    La télécabine Breitspitzbahn :


    La télécabine Breitspitz est la deuxième génération de téléporté installé sur ce secteur. Elle remplace un télésiège fixe biplaces sur un trajet différent en raison du déplacement de la gare aval vers l'ouest ; la gare amont restant quasi au même endroit. Le télésiège, construit en 1983 par Doppelmayr, puis rénové en 1995 avec l'ajout d'un tapis d'embarquement, ne correspondait plus aux attentes de la clientèle et de l'exploitant.
    Le remplacement par une télécabine 10 places permet de porter le débit à 2400 pers/h (1440 pour le TSF2) et offre un gain non négligeable en terme de confort, notamment face aux aléas climatiques.
    Les travaux de construction de la TCD10 se sont déroulés durant l'intersaison 2016 tandis que le télésiège a été démonté en 2017 pour une réimplantation en 2020 à Stana de Vale en Roumanie.
    Cette télécabine a été réalisée par le constructeur autrichien Doppelmayr et possède deux gares issues de la gamme Uni-G Vision.
    La gare aval est la station tension de l'installation et abrite un garage permettant le stationnement des 48 cabines.
    La ligne se compose de 13 pylônes permettant de parcourir les 1805 mètres de longueur et 527 mètres de dénivelé séparant les deux gares.
    La gare amont est la station motrice de l'installation.
    Depuis le sommet, l'appareil dessert plusieurs pistes de ski propre (numérotées 3, 10, 12 et 19), ainsi que la piste 17 permettant le retour au départ du domaine skiable.
    Situé à l'extrémité ouest du domaine, la télécabine a la particularité de se trouver sur le territoire du Vorarlberg alors que le front de neige du domaine et le siège social de l'exploitant se situent dans le Tyrol.


    Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
    En rouge le tracé de l'actuelle télécabine. En vert le tracé de l'ancien télésiège.

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    Caractéristiques Techniques

    *Caractéristiques Administratives
    TCD-Télécabine à attaches débrayables : Breitspitzbahn
    Exploitant : Bergbahnen Silvretta Galtür Gmbh & Co. KG
    Constructeur : Doppelmayr
    Année de construction : 2016
    Date de mise en service : 10 décembre 2016

    *Caractéristiques d’Exploitation
    Saison d'exploitation : Hiver
    Débit à la montée : 2400 Personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 6 m/s
    Temps de trajet : 5 min 30 sec

    *Caractéristiques Géométriques
    Altitude gare aval : 1768 m
    Altitude gare amont : 2295 m
    Dénivelé : 527 m
    Longueur développée : 1805 m
    Pente moyenne: 30.71 %

    *Caractéristiques Techniques
    Type de gare : Uni-G Vision
    Emplacement motrice : G2
    Emplacement tension : G1
    Type de tension : Hydraulique
    Puissance développée : 563 kW
    Sens de montée : Gauche
    Nombre de pylônes : 13
    Fabricant du câble : Teufelberger GmbH
    Diamètre du câble : 50 mm

    *Caractéristiques des Véhicules
    Constructeur : CWA
    Type de véhicules : Omega IV-10 SI D
    Capacité : 10 personnes
    Nombre de véhicules : 48
    Type de pince : A108
    Garage : Gare aval


    Gare aval

    La gare aval de la Breitspitzbahn est située à l'extrémité ouest du domaine skiable de Galtür. Elle n'est accessible qu'après avoir emprunté deux remontées à la suite depuis le front de neige, dont obligatoirement le télésiège Ballunspitzbahn. Au sommet de celui-ci, la piste 14 permet de rejoindre la télécabine présentée dans ce reportage.

    Approche de la gare aval :
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    Véhicule au départ dans le lanceur
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    L'accès à l'installation
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    Une borne de contrôle des forfaits
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    L'entrée du garage
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    Les plaques du constructeur
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    Le départ pour la montée

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    La ligne

    La ligne comporte 13 pylônes numérotés de 1 à 12b, dont les caractéristiques sont les suivantes :

    P1 12C/12C
    P2 6S/4S
    P3 8S8C/8S8C
    P4 10S/10S
    P5 6S/6S
    P6 4S12C/4S12C
    P7 6S/4S
    P8 8S/8S
    P9 8S/8S
    P10 8S/6S
    P11 10S/8S
    P12a 8S/8S
    P12b 8S/8S


    P1
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    Vue de profil
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    Vue arrière sur la gare aval
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    P2
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    P3
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    P4
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    P5
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    P6
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    P7
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    P8
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    P9 puis passage au dessus de la piste 12
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    P10
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    Portée P10 P11
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    Vue depuis la cabine sur le lac Stausee Kops et son barrage
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    P11
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    P12a P12b
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    L'arrivée en gare amont

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    Gare amont

    La gare amont est située à 2295 mètres d'altitude. Un bâtiment englobe le contour de la gare, permettant ainsi à la clientèle d'être protégée des aléas climatiques à la sortie des cabines.

    Vue depuis la cabine dans le ralentisseur. A gauche le poste de conduite
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    Le poste de conduite
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    Le contour
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    La sortie du bâtiment
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    Différentes vues de la gare amont :

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    Les véhicules

    Les véhicules sont personnalisés avec le logo de la station et le nom de la remontée sur les vitres.
    Chaque cabine dispose de porte-skis pour 10 paires de skis et 2 snowboards.

    Véhicule en gare
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    Vue de l'intérieur
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    Véhicules en ligne
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    Vue depuis l'intérieur
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    Zoom sur un siège
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    Plaque du constructeur et indication de surveillance vidéo
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    La suspente et la pince
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    Textes et photos
     : Tom-a

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