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TKE2 Rückbringerlift - Galtür
15 mars 2025 - 16:23
Galtür
^^ Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo ^^
Le téléski Rückbringerlift
L'histoire de la station de ski de Galtür débute en 1950 avec la mise en service du premier téléski.
L'expansion du domaine skiable vers l'ouest voit l'installation en 1983 de deux appareils : le télésiège fixe biplace Breitspitzbahn (aujourd'hui remplacé par une télécabine), et le téléski biplace Rückbringerlift présenté dans ce reportage. Le nom du téléski, que l'on pourrait traduire par "téléski de retour", évoque la fonction première de l'appareil : assurer le retour de la clientèle du fond du domaine vers le front de neige de la station. En effet, la piste 17, permettant le retour direct depuis le sommet du Breitspitzbahn, n'existait pas à la mise en service du téléski et du télésiège. Le Rückbringerlift était donc le passage obligé pour retourner à Galtür.
Le téléski n'est accessible que par la piste 10, que l'on emprunte depuis l'arrivée du Breitspitzbahn. A son sommet, la clientèle peut soit regagner le front de neige du domaine, soit se rendre au départ de la télécabine Breitspitzbahn. Il est à noter que la remontée ne propose pas de ski propre.
Construit en 1983 par Doppelmayr, ce téléski dispose d'archets biplaces. La ligne se compose de 5 pylônes permettant de parcourir les 415 mètres de longueur et 73 mètres de dénivelé séparant les deux gares ; le pylône 1 n'est emprunté que par le brun montant.
La gare aval est la station motrice de l'installation, la gare amont assure la tension par contrepoids.
Tout comme la télécabine Breitspitzbahn, le téléski a la particularité de se trouver sur le territoire du Vorarlberg alors que le front de neige du domaine et le siège social de l'exploitant se situent dans le Tyrol.
Localisation en rouge de l'appareil sur le plan des pistes :
Ancien plan des pistes avec l'absence de la piste 17
Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TKE2 - Téléski à enrouleurs biplaces : Rückbringerlift
Exploitant : Bergbahnen Silvretta Galtür Gmbh & Co. KG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1983
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1422 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de trajet : 3 min 20 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2077 m
Altitude amont : 2150 m
Dénivelé : 73 m
Longueur développée : 415 m
*Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : A gauche
Nombre de pylônes : 5
Gare aval
Approche de la gare aval :
L'accès à l'installation avec le poste de conduite sur la gauche
Portillon d'accès
Vue depuis la piste 9
La ligne
La ligne comporte 5 pylônes numérotés de 1 à 5, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 10C
P2 4S2C/2S2C
P3 4S/4S
P4 4S/4S
P5 4S/4S
G1 4S/6C
G2 2S/2S
P1, au niveau duquel se situe la zone de départ
P2
P3
P4
P5, situé juste avant l'aire d'arrivée ; poste de contrôle sur la droite
Gare amont
La poulie retour tension se situe à distance de la zone de l'aire d'arrivée
Texte et photos : Tom-a -
TKE Übungslift Velill - Ischgl (Silvretta Arena)
14 mars 2025 - 17:05
Ischgl. Relax, if you can...
^^ Découvrez la présentation de la station en cliquant sur le logo ^^
Historique de la ligne
L'histoire du domaine skiable d'Ischgl débute en 1963, avec la mise en service de deux remontées :
- le téléphérique Silvrettabahn partant du village à 1360 mètres d'altitude pour arriver sur le plateau de l'Idalp situé à 2320 mètres (aujourd'hui remplacé par un Funitel).
- le téléski biplace Idjochlift, installé à l'arrivée du téléphérique, qui permettra de rejoindre le secteur suisse de Samnaun (aujourd'hui remplacé par le TSD8B Idjochbahn).
En 1966, l'ouverture du second téléski biplace de la station (Höllbodenlift, Doppelmayr, 800 pers/h) permet d'ouvrir le secteur situé à l'ouest et en aval de l'arrivée du téléphérique.
Dès 1968, l'exploitant ouvre un troisième téléski, permettant à sa clientèle débutante d'apprendre le ski sur le plateau de l'Idalp. Il s'agit d'un petit appareil monoplace de construction Doppelmayr avec un débit de 750 pers/h, nommé Übungslift Idalp (parfois Kinderlift).
Le 14 janvier 1970 est mis en service le TKE2 Velilllift (Doppelmayr, 1000 pers/h) qui permet cette fois de skier à l'est et en amont de l'arrivée du téléphérique.
En raison de l'augmentation de fréquentation du domaine skiable, ce téléski sera doublé en 1981 par un autre TKE2 fourni par Doppelmayr affichant un débit de 1000 pers/h.
Photo d'archive de 1988. En vert le téléski pour débutant, en rouge les deux TKE2 Velilllift.
En 1995, le TSD6B Velillbahn (Doppelmayr, 3000 pers/h) vient remplacer les deux TKE2 Velilllift après respectivement 25 et 14 années d'exploitation.
Le plus récent des deux téléskis sera réutilisé pour devenir le Übungslift Velill présenté dans ce reportage.
La ligne sera raccourcie, passant de 1400 mètres à 375 mètres de long, de nouveaux pylônes seront installés pour remplacer les anciens qui étaient communs aux deux téléskis et les agrès biplace type archet seront remplacés par des agrès monoplace type assiette.
En 1996, le téléski pour débutant de 1968 sera remplacé par le TKE Viderböden sur un tracé différent.
Le TKE1 Übungslift Velill
Ce téléski, dont la traduction littérale est "remontée d'exercices d’entraînement", permet à la clientèle débutante de progresser sur une piste à faible pente.
La gare aval est la station motrice de l'installation. La ligne se compose de 4 pylônes permettant de parcourir les 375 mètres de longueur et 51 mètres de dénivelé séparant les deux gares. La gare amont assure la tension par contrepoids.
Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TKE - Téléski à enrouleur monoplace : Übungslift Velill B6
Exploitant : SilvrettaSeilbahn AG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1995
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 720 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de trajet : 2 min 30 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2320 m
Altitude amont : 2371 m
Dénivelé : 51 m
Longueur développée : 375 m
Pente maximale : 26.8 %
Pente moyenne : 14.4 %
*Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Puissance développée : 16 kW
Sens de montée : Horaire
Nombre de pylônes : 4
Gare aval
La gare aval est située entre le télésiège Velillbahn et le bâtiment d'altitude de l'école de ski.
Approche de la gare
Zoom sur le poste de conduite, le portillon de comptage et le P1
La ligne
La ligne comporte 4 pylônes numérotés de 1 à 4, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 6C
P2 2S2C/2S2C
P3 2S2C/2S2C
P4 2S2C/2S2C
G1 4S/2S2C
G2 6S/6S
La zone de départ se situe au niveau du P1, on y retrouve les instructions de sécurité
Le début de la montée croise la piste adjacente au téléski
P2
P3
P4 juste avant l'aire d'arrivée. À droite le poste de contrôle
Gare amont
L'aire d'arrivée
La poulie retour tension
Vue générale de l'installation et la piste adjacente
Textes et photos : Tom-a -
TCD10 Breitspitzbahn - Galtür
14 mars 2025 - 13:27
Galtür : Autriche
^^ Découvrez la présentation de la station en cliquant sur le logo ^^
La télécabine Breitspitzbahn :
La télécabine Breitspitz est la deuxième génération de téléporté installé sur ce secteur. Elle remplace un télésiège fixe biplaces sur un trajet différent en raison du déplacement de la gare aval vers l'ouest ; la gare amont restant quasi au même endroit. Le télésiège, construit en 1983 par Doppelmayr, puis rénové en 1995 avec l'ajout d'un tapis d'embarquement, ne correspondait plus aux attentes de la clientèle et de l'exploitant.
Le remplacement par une télécabine 10 places permet de porter le débit à 2400 pers/h (1440 pour le TSF2) et offre un gain non négligeable en terme de confort, notamment face aux aléas climatiques.
Les travaux de construction de la TCD10 se sont déroulés durant l'intersaison 2016 tandis que le télésiège a été démonté en 2017 pour une réimplantation en 2020 à Stana de Vale en Roumanie.
Cette télécabine a été réalisée par le constructeur autrichien Doppelmayr et possède deux gares issues de la gamme Uni-G Vision.
La gare aval est la station tension de l'installation et abrite un garage permettant le stationnement des 48 cabines.
La ligne se compose de 13 pylônes permettant de parcourir les 1805 mètres de longueur et 527 mètres de dénivelé séparant les deux gares.
La gare amont est la station motrice de l'installation.
Depuis le sommet, l'appareil dessert plusieurs pistes de ski propre (numérotées 3, 10, 12 et 19), ainsi que la piste 17 permettant le retour au départ du domaine skiable.
Situé à l'extrémité ouest du domaine, la télécabine a la particularité de se trouver sur le territoire du Vorarlberg alors que le front de neige du domaine et le siège social de l'exploitant se situent dans le Tyrol.
Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
En rouge le tracé de l'actuelle télécabine. En vert le tracé de l'ancien télésiège.
Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TCD-Télécabine à attaches débrayables : Breitspitzbahn
Exploitant : Bergbahnen Silvretta Galtür Gmbh & Co. KG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2016
Date de mise en service : 10 décembre 2016
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 2400 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Temps de trajet : 5 min 30 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude gare aval : 1768 m
Altitude gare amont : 2295 m
Dénivelé : 527 m
Longueur développée : 1805 m
Pente moyenne: 30.71 %
*Caractéristiques Techniques
Type de gare : Uni-G Vision
Emplacement motrice : G2
Emplacement tension : G1
Type de tension : Hydraulique
Puissance développée : 563 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 13
Fabricant du câble : Teufelberger GmbH
Diamètre du câble : 50 mm
*Caractéristiques des Véhicules
Constructeur : CWA
Type de véhicules : Omega IV-10 SI D
Capacité : 10 personnes
Nombre de véhicules : 48
Type de pince : A108
Garage : Gare aval
Gare aval
La gare aval de la Breitspitzbahn est située à l'extrémité ouest du domaine skiable de Galtür. Elle n'est accessible qu'après avoir emprunté deux remontées à la suite depuis le front de neige, dont obligatoirement le télésiège Ballunspitzbahn. Au sommet de celui-ci, la piste 14 permet de rejoindre la télécabine présentée dans ce reportage.
Approche de la gare aval :
Véhicule au départ dans le lanceur
L'accès à l'installation
Une borne de contrôle des forfaits
L'entrée du garage
Les plaques du constructeur
Le départ pour la montée
La ligne
La ligne comporte 13 pylônes numérotés de 1 à 12b, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 12C/12C
P2 6S/4S
P3 8S8C/8S8C
P4 10S/10S
P5 6S/6S
P6 4S12C/4S12C
P7 6S/4S
P8 8S/8S
P9 8S/8S
P10 8S/6S
P11 10S/8S
P12a 8S/8S
P12b 8S/8S
P1
Vue de profil
Vue arrière sur la gare aval
P2
P3
P4
P5
P6
P7
P8
P9 puis passage au dessus de la piste 12
P10
Portée P10 P11
Vue depuis la cabine sur le lac Stausee Kops et son barrage
P11
P12a P12b
L'arrivée en gare amont
Gare amont
La gare amont est située à 2295 mètres d'altitude. Un bâtiment englobe le contour de la gare, permettant ainsi à la clientèle d'être protégée des aléas climatiques à la sortie des cabines.
Vue depuis la cabine dans le ralentisseur. A gauche le poste de conduite
Le poste de conduite
Le contour
La sortie du bâtiment
Différentes vues de la gare amont :
Les véhicules
Les véhicules sont personnalisés avec le logo de la station et le nom de la remontée sur les vitres.
Chaque cabine dispose de porte-skis pour 10 paires de skis et 2 snowboards.
Véhicule en gare
Vue de l'intérieur
Véhicules en ligne
Vue depuis l'intérieur
Zoom sur un siège
Plaque du constructeur et indication de surveillance vidéo
La suspente et la pince
Textes et photos : Tom-a
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