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  1. Dans le sujet : Construction TSD6 Gron (2024>2025)

    27 juin 2025 - 10:27

    Voir le messageJacky Manuel, le 27 juin 2025 - 09:49 , dit :

    Voir le messageMart, le 26 juin 2025 - 22:19 , dit :

    Le projet de TCD Carroz-Molliets-Pierre Carrée n'est plus trop dans les cartons à mon avis. Ce projet avait à ma connaissance été imaginé pour faire le lien avec l'arrêt intermédiaire du projet FuniFlaine ! Pour résumé, les Carroz voulaient aussi être connectée directement avec Magland au même titre que Flaine.


    A ma connaissance, plusieurs éléments sont envisagés autour du développement des Molliets.

    Un des tapis débutant des Carroz va y être déplacé.

    Cela libèrera également de la place dans le centre des Carroz à un endroit ou il serait possible d'installer un départ de Télécabine permettant d'accéder aux Molliets depuis le Centre des Carroz.
    Ce qui donnerait un accès accéléré à Flaine également. Surtout si l'idée/l'envie de mettre en place un Télésiège entre Molliet et Pierre Carrée.

    Mais bon, ce sont de gros investissements quand même ... donc pas certain que cela se fasse.

    Une solution plus light pourrait être d'utiliser cet espace libéré pour mettre un Télésiège entre le centre des Carroz et le pied du TS de Plein Soleil ... et une piste qui descend aux Molliets directement (à flanc de montagne, sous forme d'un chemin). Cela ferait un deuxième départ depuis le Centre des Carroz, pour accélérer les flux le matin. A moindre coût.


    Tout cela pour dire que le nouveau Gron rentre dans un schémas cohérent aux Carroz. Ou les choses avancent petit à petit, sans faire beaucoup de bruit, sans partir dans des projets démesurés ... mais de manière assez logique et structurée ...
  2. Dans le sujet : Construction TSD6 Gron (2024>2025)

    27 juin 2025 - 09:49

    Voir le messageMart, le 26 juin 2025 - 22:19 , dit :

    Le projet de TCD Carroz-Molliets-Pierre Carrée n'est plus trop dans les cartons à mon avis. Ce projet avait à ma connaissance été imaginé pour faire le lien avec l'arrêt intermédiaire du projet FuniFlaine ! Pour résumé, les Carroz voulaient aussi être connectée directement avec Magland au même titre que Flaine.


    A ma connaissance, plusieurs éléments sont envisagés autour du développement des Molliets.

    Un des tapis débutant des Carroz va y être déplacé.

    Cela libèrera également de la place dans le centre des Carroz à un endroit ou il serait possible d'installer un départ de Télécabine permettant d'accéder aux Molliets depuis le Centre des Carroz.
    Ce qui donnerait un accès accéléré à Flaine également. Surtout si l'idée/l'envie de mettre en place un Télésiège entre Molliet et Pierre Carrée.

    Mais bon, ce sont de gros investissements quand même ... donc pas certain que cela se fasse.

    Une solution plus light pourrait être d'utiliser cet espace libéré pour mettre un Télésiège entre le centre des Carroz et le pied du TS de Plein Soleil ... et une piste qui descend aux Molliets directement (à flanc de montagne, sous forme d'un chemin). Cela ferait un deuxième départ depuis le Centre des Carroz, pour accélérer les flux le matin. A moindre coût.
  3. Dans le sujet : Construction TSD6 Gron (2024>2025)

    26 juin 2025 - 11:18

     Guigui74, le 24 juin 2025 - 19:36 , dit :

    Merci pour l'ouverture du sujet :ouais:
    Ce nouveau tracé sera indéniablement un plus en terme de flux, après le TSD Tête des Saix ce TSD6 de Gron (troisième du nom) va venir encore décharger le TSD6 Molliets.


    ET en terme de ski propre.
    Les pistes de Gron sont très sympa ... et jusqu'à présent, remonter le TS prenait des heures ... donc on évitait ...

    C'est en plus excellent pour éviter la transhumance vers Flaine par manque de pistes propres sympa ... et l'obligation de prendre le bas de Marmotte ...
  4. Dans le sujet : TSD6 du Coulouvrier - Samoëns (Le Grand Massif)

    04 juin 2025 - 09:13

    Concernant Coulouvrier, voilà maintenant quelques années qu'il est en place.
    A part 2023 qui a été catastrophique au niveau de la neige en bas et qui a eu pour conséquence une fermeture fréquente, les reste du temps, la neige de culture sur le bas de la piste Chars (arrivée de Morillon) et sur la piste Aouia (arrivant de Samoens) font le Job pour lui permettre d'être un Télésiège de liaison vers Flaine (au départ de Morillon) et un back up de Charriande Express (qui en a bien besoin - au départ de Samoëns).

    Le télésiège par contre est TRES loin d'être saturé. Je n'ai jamais fait le début d'un commencement de queue. Peut être est-ce le cas le matin pendant 1 heure ... mais ensuite, il n'est pas saturé.

    Maintenant, il y a deux pistes magnifiques qui pourraient permettre de faire de ce télésiège un super TS de ski propre:
    - Corne, une belle noire bien pentue et bien orientée (Nord)
    - Crête + Pacotty, une bleue puis Rouge bien isolée et perdu. Jolie ballade, technique comme il faut sur le mur.

    Seul problème, ces pistes ne sont QUASIMENT JAMAIS ouvertes.
    - Corne car il y a des ruisseaux qui la traversent assez haut puis en bas et la détruisent
    - Pacotty car le bas (commun avec Corne) n'a pas de neige de culture

    Y a t'il des projets d'améliorations sur ce point?
    Qui peut être moteur?
    Comment améliorer les choses?

    Et pour les critiques disant que gnagnagna, c'est pas écolo, c'est pas logique, c'est pas prévu. Le "mal" est fait. Autant faire fonctionner au mieux ce qui existe!!

    Voir le messageJacky Manuel, le 04 juin 2025 - 09:13 , dit :

    Concernant Coulouvrier, voilà maintenant quelques années qu'il est en place.
    A part 2023 qui a été catastrophique au niveau de la neige en bas et qui a eu pour conséquence une fermeture fréquente, les reste du temps, la neige de culture sur le bas de la piste Chars (arrivée de Morillon) et sur la piste Aouia (arrivant de Samoens) font le Job pour lui permettre d'être un Télésiège de liaison vers Flaine (au départ de Morillon) et un back up de Charriande Express (qui en a bien besoin - au départ de Samoëns).

    Le télésiège par contre est TRES loin d'être saturé. Je n'ai jamais fait le début d'un commencement de queue. Peut être est-ce le cas le matin pendant 1 heure ... mais ensuite, il n'est pas saturé.

    Maintenant, il y a deux pistes magnifiques qui pourraient permettre de faire de ce télésiège un super TS de ski propre:
    - Corne, une belle noire bien pentue et bien orientée (Nord)
    - Crête + Pacotty, une bleue puis Rouge bien isolée et perdu. Jolie ballade, technique comme il faut sur le mur.

    Seul problème, ces pistes ne sont QUASIMENT JAMAIS ouvertes.
    - Corne car il y a des ruisseaux qui la traversent assez haut puis en bas et la détruisent
    - Pacotty car le bas (commun avec Corne) n'a pas de neige de culture

    Y a t'il des projets d'améliorations sur ce point?
    Qui peut être moteur?
    Comment améliorer les choses?

    Et pour les critiques disant que gnagnagna, c'est pas écolo, c'est pas logique, c'est pas prévu. Le "mal" est fait. Autant faire fonctionner au mieux ce qui existe!!



    Surtout qu'avec le "Nouveau Gron" arrivant à la pointe cupoire, on peut imaginer basculer sur Pacotty directement depuis le haut du nouveau Gron. Donc du ski propre sur Les Carroz (Gron) et Morillon/Coulouvrier (via Pacotty) aurait alors tout son sens.

    Ne concentrer le ski que sur Flaine est une idiotie je pense ... Samoens, Morillon et Les Carroz restent des super stations.
    Samoens et Morillon sont orientés Nord et la plupart du temps très bien skiable si on est volontaire.

    Alors oui, descendre à 1100m est un peu une plaie ... mais si ce n'est que sur le bas de Pacotti (en dessous du télésiège, peu pentu, relativement dégagé, assez facile, orienté bien nord, des arbres pas loin pour faire de l'ombre et conserver la neige) cela reste une super piste. Surtout que le bas de Chars et Aouia qui s'usent plutôt vite ... sont plutôt le contraire (orienté plutôt sud, pas très large, relativement pentu, ...).

    Donc que font la mairie et l'exploitant sur ce sujet!!!

    Voir le messageJacky Manuel, le 04 juin 2025 - 10:34 , dit :

    Voir le messageJacky Manuel, le 04 juin 2025 - 09:13 , dit :

    Concernant Coulouvrier, voilà maintenant quelques années qu'il est en place.
    A part 2023 qui a été catastrophique au niveau de la neige en bas et qui a eu pour conséquence une fermeture fréquente, les reste du temps, la neige de culture sur le bas de la piste Chars (arrivée de Morillon) et sur la piste Aouia (arrivant de Samoens) font le Job pour lui permettre d'être un Télésiège de liaison vers Flaine (au départ de Morillon) et un back up de Charriande Express (qui en a bien besoin - au départ de Samoëns).

    Le télésiège par contre est TRES loin d'être saturé. Je n'ai jamais fait le début d'un commencement de queue. Peut être est-ce le cas le matin pendant 1 heure ... mais ensuite, il n'est pas saturé.

    Maintenant, il y a deux pistes magnifiques qui pourraient permettre de faire de ce télésiège un super TS de ski propre:
    - Corne, une belle noire bien pentue et bien orientée (Nord)
    - Crête + Pacotty, une bleue puis Rouge bien isolée et perdu. Jolie ballade, technique comme il faut sur le mur.

    Seul problème, ces pistes ne sont QUASIMENT JAMAIS ouvertes.
    - Corne car il y a des ruisseaux qui la traversent assez haut puis en bas et la détruisent
    - Pacotty car le bas (commun avec Corne) n'a pas de neige de culture

    Y a t'il des projets d'améliorations sur ce point?
    Qui peut être moteur?
    Comment améliorer les choses?

    Et pour les critiques disant que gnagnagna, c'est pas écolo, c'est pas logique, c'est pas prévu. Le "mal" est fait. Autant faire fonctionner au mieux ce qui existe!!



    Surtout qu'avec le "Nouveau Gron" arrivant à la pointe cupoire, on peut imaginer basculer sur Pacotty directement depuis le haut du nouveau Gron. Donc du ski propre sur Les Carroz (Gron) et Morillon/Coulouvrier (via Pacotty) aurait alors tout son sens.

    Ne concentrer le ski que sur Flaine est une idiotie je pense ... Samoens, Morillon et Les Carroz restent des super stations.
    Samoens et Morillon sont orientés Nord et la plupart du temps très bien skiable si on est volontaire.

    Alors oui, descendre à 1100m est un peu une plaie ... mais si ce n'est que sur le bas de Pacotti (en dessous du télésiège, peu pentu, relativement dégagé, assez facile, orienté bien nord, des arbres pas loin pour faire de l'ombre et conserver la neige) cela reste une super piste. Surtout que le bas de Chars et Aouia qui s'usent plutôt vite ... sont plutôt le contraire (orienté plutôt sud, pas très large, relativement pentu, ...).

    Donc que font la mairie et l'exploitant sur ce sujet!!!



    On peut encore ajouter que cela permettrait de RE-tracer une piste noire qui existait dans les années 2000 entre la point Cupoire et le point géographique de Lanche (ancien départ du télésiège éponyme), sur le haut de la piste Pacotty!

    Une bonne manière pour les adeptes de pente de désengorger le haut de Crête au départ de Cupoire ...
  5. Dans le sujet : DMC Grandes Platières - Flaine (Le Grand Massif)

    24 février 2025 - 14:30

    Voir le messagechris2002, le 24 février 2025 - 11:48 , dit :

    Cela ne m'étonnerait pas qu'une TCD moderne ait une aussi bonne résistance au vent qu'un DMC. Peut-être même légèrement meilleure.

    Pour ce qui est de la vitesse, une TCD peut désormais monter à 7 m/s (contre 6 m/s pour le DMC, et pour les 3S, ils ne dépassent généralement pas les 8 m/s). Pour une ligne de 3 km (le 3S du Jandri, c'est plus de 6 km de ligne, en additionnant les 2 tronçons), la différence entre 7 m/s et 8 m/s doit être d'environ 35 secondes. Et entre le DMC actuel et un 3S à 8 m/s, le gain ne serait que d'un peu plus d'une minute.

    Pour ce qui est du terrain accidenté, le principal problème aurait pu être la fin de la longue portée entre le P4 et le P5. Mais j'ai déjà vu des TCD franchir des terrains bien plus accidentés. D'ailleurs un TSD monte quasiment en parallèle au DMC, à cet endroit, sur un profil légèrement moins accidenté.


    Oui, cela se défend.
    C'est grosso modo 1 minute de moins de 6 à 7m/s et une autre minute de 7 à 8 m/s.

    En tous cas, aujourd'hui, le DMC, même pas sûr qu'il tourne à 6m/s tout le temps.
    Plus vraiment un débit faible (je pense 1800 à 2000p/h).

    Doubler le débit et réduire le temps de trajet ne serait pas du luxe ...

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