Forums Remontées Mécaniques: Jacky Manuel - Affichage d'un profil - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Groupe :
Membres
Messages :
30 (0,02 par jour)
Plus actif dans :
Haute-Savoie (12 messages)
Inscrit(e) :
12-avril 21
Visualisations :
4 455
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne oct. 14 2025 16:28
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
TK du Mont-Cenis
Âge :
Âge inconnu
Anniversaire :
Anniversaire inconnu
Gender:
Non spécifié Non spécifié

Informations de contact

Courriel :
Privé

Messages que j'ai postés

  1. Dans le sujet : Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval

    14 octobre 2025 - 08:14

    Information si vous ne l'avez pas vue.

    Grands Massif Domaine Skiable, la filiale de la Compagnie des Alpes qui gère les Délégations de Service Public pour Flaine, Samoëns, Morillon et Sixt (et collabore donc avec la Soremac qui gère Les Carroz), lance le projet "Résilience".
    Présentation publique Jeudi prochain (16 Octobre). Libre à tous, sur inscription.

    Cela ressemble à l'établissement d'un plan stratégique commun au Grand Massif, qui doit avoir pour objectif de mettre tout le monde d'accord avant la salve de renouvellement es DSP qui devrait commencer sérieusement en 2029.

    Avec comme lignes directrices:

    1/ Remonter la limite basse exploitée du domaine skiable au dessus de 1600m (y compris les zones débutant) pour prévenir le dérèglement climatique, en déplacent si nécessaire des remontées existantes. On imagine donc après cela des gros porteurs qui emmènent les skieurs au dessus de 1600m puis des remontées plus développées sur 1600-2500m. Le challenge sera la possibilité de réaliser cela sans fortement réduire le domaine skiable lui même ... Le potentiel existe en effet ... mais sera t'il possible de l'exploiter?

    2/ Etendre l'ouverture des remontées sur l'année (excepté Mai et Novembre) pour lisser le tourisme (et les coûts / amortissement) sur une plus longue période. Cela veut donc dire le développement d'activités attirant les touristes ... en dehors de la période Ski / été ... mais potentiellement également mettre des quotas lors des périodes les plus demandées ...

    3/ Le tout enveloppé de la bien pensance écologique/...


    Mon avis (car évidemment je vais le donner).
    - La démarche est intéressante.
    - C'est le bon moment de la faire (juste avant les elections municipales qui détermineront les décisions sur le DSP - au moins les choses seront dites et il y aura possibilité pour les listes électorales et les électeurs de se prononcer sur un projet).
    - Deux voies sont possible.
    * Une Bobo qui va limiter le domaine exploité (au nom de l'écologie) et aura pour résultat, FORCEMENT (car toujours plus de demande et une limitation de l'offre), la régulation par le prix, les quotas ou les deux. Une sorte de LVMHisation de la Montagne.
    * Une autre acceptant un développement de la zone exploitée (dans la zone 1600-2500m) et permettant de garder une offre suffisamment abondante pour contenir le prix. On pense au développement de la Combe de Gers (TSD permettant d'exploiter la Combe de Foges). On pense également au développement de la zone de Platé (TSD des Chalets de Platé vers Grande Platière et Lindars Nord). On pense au remplacement des remontées obsolètes de Flaine (Lindars Nord étendu vers le bas, Diamnat noir étendu vers le bas, les téléskis d'Aujon, ...). On pense encore à la zone Molliet-Arbaron, à Charriande 2 et à Biollaire (vers Pointe Cupoire).
  2. Dans le sujet : Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval

    10 octobre 2025 - 15:17

    Voir le messageJcn664, le 08 octobre 2025 - 22:38 , dit :

    Chariande 2 ne fonctionnera plus, c'est fort dommage, et ça coupe littéralement une partie du domaine débutant, de pire en pire la gestion du grand massif, devrait intégrer le chamonix pass, au pire, mettez la gestion à Cham, eux font du bon taff



    On va dire qu'il ne fonctionnera plus jusqu'à ce que des investissements soient réalisés, soit pour remettre ce TSF en état, soit pour le remplacer par un TSD ...
    Probablement pas tant que la DSP de Samoëns n'est pas renouvellée ... soit 2030 au mieux ...
  3. Dans le sujet : Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval

    07 octobre 2025 - 13:09

    Voir le messageThomasV8_, le 07 octobre 2025 - 11:26 , dit :

    Je crois justement que la liaison est aussi basse parce que ce n’était pas possible plus haut, mais bon, la CDA a voulu faire des économies en remplaçant plusieurs TSF par un seul TSD, résultat, ce TSD est le dernier à ouvrir et le premier à fermer, et est condamné à court terme. Le mieux aurait été de remplacer le TSF3 Lanche a l’identique ou un peu décalé (je crois qu’il y avait pas mal de problèmes d’avalanches sous la ligne) et côté Samoëns un TMX Chariande 2 + TSD Gouilles pour assurer un ski de qualité en altitude.


    Ou peut être fallait t'il dans le cahier des charges du Club Med permettre de descendre directement ski aux pieds sur Coulouvrier?

    Parce qu'il existe un chemin piéton qui permet de descendre dans la combe. Celui ci doit pouvoir être arrangeable en piste (moyennant des travaux probablement).
  4. Dans le sujet : Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval

    07 octobre 2025 - 08:13

    OK

    Sairon en Télémix avec une cabine tous les 5 ou sièges simplement pour les débutants: pas idiot. Faisable sans gigantesques travaux ou pas, je ne sais pas dire. Quelqu'un pour se prononcer.

    OK, remplacement de Biolaire avec montée sur Cupoire => cela peut marcher aussi. Je ne suis pas celui qui fait la queue en bas de Sairon le matin. On garde alors Essert et Bergin pour le fun de faire tourner des TS à vide ...

    Quand à Coulouvrier, je reste à penser que l'un des problèmes court terme est que la piste Char soit orientée sud entre 1280 et 1150m. Quand on veut maintenir de la neige de culture il vaut mieux avoir une piste orientée nord. Cela change tout.

    D'ailleurs, peut t'on descendre du plateau des Saix vers le point "Coulouvrier" (soir 1292m) qui se trouve au 6ème poteau du Télésiège Coulouvrier actuel?
    Cela remonte l'altitude de départ de 150m. Par contre, il faudra alors prévoir également une alternative au mur de Picotty (chemin à flanc de coteau).
  5. Dans le sujet : Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval

    05 octobre 2025 - 18:14

    Voir le messageSheppard, le 03 octobre 2025 - 14:49 , dit :

    Qu'en pensez-vous ? ;)


    Je souscris, avec des modifications.

    1/ Sairon est la, on ne le bouge pas

    2/ Je conserve Essert ... en aménageant le TS pour permettre de descendre lorsque la neige vient à manquer en bas

    3/ Je remplace Bergin ET Biollaire, par un TSD6 qui part du bas de Bergin (et donc haut de Essert) et qui rejoint la pointe Cupoire
    Objectifs

    4/ Je crée une piste descendant de Cupoire vers Paccoty (au niveau de la Lanche) puis descente sur Char et sur le bas du Slalom pour rejoindre le nouveau TSD

    5/ J'installe des canons à neige sur le bas de Paccoti (depuis le mur jusqu'à Coulouvrier).

    Intérêt
    - Deuxième ligne de montée (en parallèle de Sairon), on a alors Essert + ce nouveau TSD6 pour basculer au niveau Grand Massif.
    - Ski propre et rapide, au dessus de 1400m, orienté nord, avec 500m de dénivellé sur Morillon avec plusieurs pistes: a/ Cupoire/haut Pacotty/Etoile/Haut de Sairon b/ Arrête/7Frères/Bergin c/ Arrête/Sairon
    - Optimisation des coûts (1 remontée au lieu de deux)
    - Intégration avec le Grand Massif (Carroz / Samoëns)

    PAs un énorme investissement et une belle optimisation ...

Amis

Jacky Manuel n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

Jacky Manuel n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?