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TCD6 Burgin-Saulire 1 & 2 (†) - Méribel (Les 3 Vallées) Poma - 1982>2012
#1
Posté 27 février 2006 - 10:34
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#2
Posté 27 février 2006 - 10:38
#3
Posté 22 août 2008 - 23:03
^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques
#4
Posté 23 août 2008 - 08:27
Je suis surpris par les pylônes et pour tout dire c'est la première fois que j'en vois de ce type sur des appareils Poma.
Existe-t-il d'autres exemples de télécabines ou télésièges Poma équipées de tels pylônes ?
#6
Posté 23 août 2008 - 09:00
Même question de Benj, concernant les fûts des pylônes...
C'est d'autant plus curieux que cela ne concerne que les supports, ceux de compressions sont classiques.
www.remontees-mecaniques.net
#7
Posté 23 août 2008 - 09:24
benj, le 23 08 2008, 08:27, dit :
Existe-t-il d'autres exemples de télécabines ou télésièges Poma équipées de tels pylônes ?
Concernant les differents types de pylônes, je me rappelle juste que les TCD4 de Chenus et Verdons (avant renovation ) et TCD6 du jardin Alpin à Courchevel étaient équipé en début de ligne de ce même modèle de pylône "cônique tubulaire et à facette"
#8
Posté 23 août 2008 - 09:40
Raphaël B, le 23 08 2008, 09:24, dit :
Concernant les differents types de pylônes, je me rappelle juste que les TCD4 de Chenus et Verdons (avant renovation ) et TCD6 du jardin Alpin à Courchevel étaient équipé en début de ligne de ce même modèle de pylône "cônique tubulaire et à facette"
Ah oui effectivement Raphaël très juste, tu m'as raffraichis la mémoire ! A l'époque sur les télécabines Poma, c'était soit du pylône treillis en basique, soit, en option, des tubulaires à facettes... Sur toute une ligne je n'avais cependant jamais vu... Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que Poma proposait déja des tubulaires classiques en base sur ses téléportés en 1982... On devait être à une période charnière...
Ce message a été modifié par lolo42 - 23 août 2008 - 09:44 .
www.remontees-mecaniques.net
#9
Posté 23 août 2008 - 10:20
Je me permets de vous donner 2 liens intéressants pour compléter :
Photo de l'ancien télébenne :
http://www.ski-3vallees.net/bibliotheque/v..._meri1.jpg.html
Photo de la Saulire avec vue détaillée sur l'organisation de l'époque :
http://www.ski-3vallees.net/bibliotheque/v...ourch4.jpg.html
Ces 2 photos venant de l'excellent site de Matt : www.ski-3vallees.net
Concernant les pylones, s'il est vrai que le premier pylône des Chenus reprend cette forme particulière de cone à facettes, cela n'était en revanche pas le cas sur l'ancienne Tc des Verdons qui possédait des pylône treillis sur l'intégralité de la ligne. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le premier pylone qui est un treillis :
(photo : brochure Hiver 1990/91 Courchevel)
Ce message a été modifié par Bouctou - 23 août 2008 - 11:05 .
#10
Posté 23 août 2008 - 11:21
Raphaël B, le 23 08 2008, 09:24, dit :
Pour Chenus ce pylône est toujours là, malgré la rénovation qu'il a été faite Il me semble que c'est le cas aussi pour Jardin Alpin.
Une petite photo montrant ce pylône
#11
Posté 23 août 2008 - 12:00
Merci et bravo pour ce très bon reportage ainsi que pour tous les autres.
A+
Nicolas
#12
Posté 23 août 2008 - 13:19
tsd.arpette, le 23 08 2008, 13:01, dit :
Poma aurait remplacé le pylône treillis quelques saisons après l'ouverture de la télécabine (1970) ? Dans quel but?
www.remontees-mecaniques.net
#13
Posté 23 août 2008 - 13:21
tsd.arpette, le 23 08 2008, 13:01, dit :
Citation
Est-ce bien sûr ?
Car cela conduirait à charger considérablement (inutilement ?) le P9 puis les P10 et P11, et quand on compare avec les autres pylônes, ils ne semblent pas davantage dimensionnés (12S et 2x12C).
On pourrait avoir une descente sur la ligne s'il y avait un problème de hauteur de survol (franchissement d'une dépression de terrain, comme par exemple le TSD4 des Lacs Intrets à Avoriaz), mais cela ne semble pas être le cas ici.
La ligne est peut-être plutôt horizontale du P9 au P10, et comme le terrain est en pente on se rapproche du sol, d'où cette impression que la ligne descend.
EDIT :En effet l'effet d'optique m'a trompé, en regardant une autre photos prise en regardant vers la vallée la ligne ne descend pas et reste horizontale. Bien vu
Citation
Construit en 1988 le TS4 du Rocher de la Loze.
#14
Posté 23 août 2008 - 13:28
Geofrider, le 23 08 2008, 12:21, dit :
Sur celle là on voit bien que le brin de retour remonte dans cette partie
Hum, la parallaxe peut jouer des tours, et le fait que l'on voit le plancher des cabines sur la première photo me laisse à penser que l'on grimpe, donc est-ce que l'on ne continue pas à grimper (moins) après ce pylône 9? Pour lever toute ambiguïté, il faudrait une vue de côté.
#15
Posté 23 août 2008 - 13:45
#16
Posté 23 août 2008 - 15:20
lolo42, le 23 08 2008, 09:40, dit :
Effectivement, la période entre 1975 et 1982 a été une période de transition pour les pylônes de TCD6. Pour preuve, ces exemples de télécabines de cette période et pour lesquelles j'ai précisé le type de pylônes :
Sur Grandes Rousses, Alpe d'Huez, de 1976, pylônes caissonnés et treillis.
Sur Airelles, Font-Romeu, de 1976, pylônes tubulaires seuls.
Sur Tougnète, Méribel, de 1977, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Coches, La Plagne, de 1977, pylônes tubulaires seuls.
Sur Bellecote, La Plagne, de 1978, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Jaillet, Megève de 1978, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Cairn-Caron, Val-Thorens, de 1981, pylônes tubulaires seuls.
Sur Signal, Contamines, de 1982, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Sagette, Artouste, de 1982, pylônes coniques à facette seuls.
Sur Burgin-Saulire, Méribel, de 1982, pylônes coniques à facette seuls.
Sur Essarts, Saint-Pierre de Chartreuse, de 1982, pylônes tubulaires seuls.
Sur Catheline, Lelex-Crozets, de 1982, tubulaires seuls.
Une grande variété type de pylônes donc malgré des années de construction identiques parfois. Peut-être aussi que Poma proposait tous ces types dans son catalogue et laissait le choix aux stations.
Il semblerait qu'à partir de 1983, les pylônes tubulaires aient de toute façon été généralisés.
Pour les TCD4, c'est moins varié :
Sur l'Aup de Veran, Flaine, de 1972, pylônes treillis seuls.
Sur Saix, Samoëns, de 1973, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Chavannes, Les Gets, de 1973, pylônes tubulaires et treillis
Sur Courbet, Cauterets, de 1976, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Gorge, Contamines, de 1976, pylônes tubulaires seuls.
Sur Thollon de 1976, pylônes tubulaires seuls.
Sur Télévillage, Alpe d'Huez, de 1981, pylônes tubulaires seuls.
#17
Posté 23 août 2008 - 19:35
#18
Posté 23 août 2008 - 19:57
Bouctou, le 23 08 2008, 19:35, dit :
Tu pourrais poster la photo en question stp ?
#19
Posté 23 août 2008 - 20:06
tsd.arpette, le 23 08 2008, 20:00, dit :
Il devait sans doute y être d'origine puisque sur le livret commercial Poma des années 70's, une photo de la télécabine des Chenus figure en bonne place avec, en gros plan, le dit pylône, justement pour illustrer le fait que la société proposait en option ce type de fût sur ces télécabines d'alors
(ne l'ayant pas sur ce pc, je ne peux par contre poster l'illustration)
www.remontees-mecaniques.net
#20
Posté 23 août 2008 - 20:50
Et voici un zoom sur la partie concernée:
De plus, comme dit par Lolo42 juste avant, la plaquette Poma de 1975 comporte cette belle photo :
Voilà.