Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Burgin-Saulire 1 & 2 (†) - Méribel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Burgin-Saulire 1 & 2 (†) - Méribel (Les 3 Vallées) Poma - 1982>2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 27 février 2006 - 10:34

Message supprimé par son auteur.

Ce message a été modifié par Boy - 05 septembre 2014 - 01:49 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   le pyreneen 

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Posté 27 février 2006 - 10:38

Tres bon petit reportage :ph34r: merci pour les conseils je les appliquerais quand j'irais aux 3 vallees .autrement je pense que les vieilles telecabines comme celle la seront remplacees :angry: Par des diamonds :( :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 août 2008 - 23:03

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques -_-
Vive la neige et la montagne
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 août 2008 - 08:27

Merci pour le reportage.

Je suis surpris par les pylônes et pour tout dire c'est la première fois que j'en vois de ce type sur des appareils Poma.
Existe-t-il d'autres exemples de télécabines ou télésièges Poma équipées de tels pylônes ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 23 août 2008 - 08:37

-_- Merci
-Matt
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 23 août 2008 - 09:00

Merci Geof pour ce reportage encore très détaillé -_-
Même question de Benj, concernant les fûts des pylônes...
C'est d'autant plus curieux que cela ne concerne que les supports, ceux de compressions sont classiques.
- Laurent -

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 23 août 2008 - 09:24

-_- Merci pour ce reportage :Doppelmayr:

Voir le messagebenj, le 23 08 2008, 08:27, dit :

Je suis surpris par les pylônes et pour tout dire c'est la première fois que j'en vois de ce type sur des appareils Poma.
Existe-t-il d'autres exemples de télécabines ou télésièges Poma équipées de tels pylônes ?



Concernant les differents types de pylônes, je me rappelle juste que les TCD4 de Chenus et Verdons (avant renovation ) et TCD6 du jardin Alpin à Courchevel étaient équipé en début de ligne de ce même modèle de pylône "cônique tubulaire et à facette"
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 23 août 2008 - 09:40

Voir le messageRaphaël B, le 23 08 2008, 09:24, dit :

-_- Merci pour ce reportage :Doppelmayr:
Concernant les differents types de pylônes, je me rappelle juste que les TCD4 de Chenus et Verdons (avant renovation ) et TCD6 du jardin Alpin à Courchevel étaient équipé en début de ligne de ce même modèle de pylône "cônique tubulaire et à facette"

Ah oui effectivement Raphaël très juste, tu m'as raffraichis la mémoire :Doppelmayr:! A l'époque sur les télécabines Poma, c'était soit du pylône treillis en basique, soit, en option, des tubulaires à facettes... Sur toute une ligne je n'avais cependant jamais vu... Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que Poma proposait déja des tubulaires classiques en base sur ses téléportés en 1982... On devait être à une période charnière...

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 août 2008 - 09:44 .

- Laurent -

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 23 août 2008 - 10:20

Très beau reportage, merci.
Je me permets de vous donner 2 liens intéressants pour compléter :

Photo de l'ancien télébenne :
http://www.ski-3vallees.net/bibliotheque/v..._meri1.jpg.html

Photo de la Saulire avec vue détaillée sur l'organisation de l'époque :
http://www.ski-3vallees.net/bibliotheque/v...ourch4.jpg.html

Ces 2 photos venant de l'excellent site de Matt : www.ski-3vallees.net

Concernant les pylones, s'il est vrai que le premier pylône des Chenus reprend cette forme particulière de cone à facettes, cela n'était en revanche pas le cas sur l'ancienne Tc des Verdons qui possédait des pylône treillis sur l'intégralité de la ligne. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le premier pylone qui est un treillis :

Image IPB

(photo : brochure Hiver 1990/91 Courchevel)

Ce message a été modifié par Bouctou - 23 août 2008 - 11:05 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 août 2008 - 11:21

Voir le messageRaphaël B, le 23 08 2008, 09:24, dit :

Concernant les differents types de pylônes, je me rappelle juste que les TCD4 de Chenus et Verdons (avant rénovation ) et TCD6 du jardin Alpin à Courchevel étaient équipé en début de ligne de ce même modèle de pylône "cônique tubulaire et à facette"


Pour Chenus ce pylône est toujours là, malgré la rénovation qu'il a été faite -_- Il me semble que c'est le cas aussi pour Jardin Alpin.

Une petite photo montrant ce pylône
Image IPB
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Conker 

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Posté 23 août 2008 - 12:00

Bonjour,
Merci et bravo pour ce très bon reportage ainsi que pour tous les autres.
A+
Nicolas
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 23 août 2008 - 13:19

Voir le messagetsd.arpette, le 23 08 2008, 13:01, dit :

Le premier pylône de la TC des Chenus (tronconique à facettes) n'est pas d'origine (mais il a été implanté bien avant la rénovation de la TC4 Poma des Chenus).


Poma aurait remplacé le pylône treillis quelques saisons après l'ouverture de la télécabine (1970) ? Dans quel but?
- Laurent -

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 août 2008 - 13:21

Voir le messagetsd.arpette, le 23 08 2008, 13:01, dit :

Citation

Ce P9 donne un profil descendant à la ligne avant qu’elle ne remonte après avoir passé sous les P10 et P11.


Est-ce bien sûr ?
Car cela conduirait à charger considérablement (inutilement ?) le P9 puis les P10 et P11, et quand on compare avec les autres pylônes, ils ne semblent pas davantage dimensionnés (12S et 2x12C).
On pourrait avoir une descente sur la ligne s'il y avait un problème de hauteur de survol (franchissement d'une dépression de terrain, comme par exemple le TSD4 des Lacs Intrets à Avoriaz), mais cela ne semble pas être le cas ici.
La ligne est peut-être plutôt horizontale du P9 au P10, et comme le terrain est en pente on se rapproche du sol, d'où cette impression que la ligne descend.


EDIT :En effet l'effet d'optique m'a trompé, en regardant une autre photos prise en regardant vers la vallée la ligne ne descend pas et reste horizontale. Bien vu -_-


Citation

A noter que pendant très longtemps, cette télécabine a été le seul moyen de relier Courchevel depuis Méribel. Il a fallu attendre la construction de l'actuel TSF4 du Col de la Loze (de mémoire, fin des années 80 ou tout début des années 90, avant les JO en tout cas) pour avoir une redondance de cette liaison et un parcours plus direct et plus rapide


Construit en 1988 le TS4 du Rocher de la Loze. :Doppelmayr:
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 23 août 2008 - 13:28

Voir le messageGeofrider, le 23 08 2008, 12:21, dit :

On voit nettement que le P9 est plus haut que le P10 et P11. Le P9 est sans doute très haut a cause des gabarits de sécurité imposés par le fait qu'a cet endroit le tracé de la télécabine coupe le tracé du téléski de la Combe de Saulire.
Image IPB

Sur celle là on voit bien que le brin de retour remonte dans cette partie
Image IPB


Hum, la parallaxe peut jouer des tours, et le fait que l'on voit le plancher des cabines sur la première photo me laisse à penser que l'on grimpe, donc est-ce que l'on ne continue pas à grimper (moins) après ce pylône 9? Pour lever toute ambiguïté, il faudrait une vue de côté.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 août 2008 - 13:45

Oui en effet, j'ai revérifié par acquis de conscience en regardant un autre jeu de photos et il est clair que le P9 n'imprime pas une descente. Tu n'as sans doute pas vu mon edit -_- Voila soucis clos :Doppelmayr:

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 août 2008 - 15:20

Voir le messagelolo42, le 23 08 2008, 09:40, dit :

Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que Poma proposait déja des tubulaires classiques en base sur ses téléportés en 1982... On devait être à une période charnière...

Effectivement, la période entre 1975 et 1982 a été une période de transition pour les pylônes de TCD6. Pour preuve, ces exemples de télécabines de cette période et pour lesquelles j'ai précisé le type de pylônes :
Sur Grandes Rousses, Alpe d'Huez, de 1976, pylônes caissonnés et treillis.
Sur Airelles, Font-Romeu, de 1976, pylônes tubulaires seuls.
Sur Tougnète, Méribel, de 1977, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Coches, La Plagne, de 1977, pylônes tubulaires seuls.
Sur Bellecote, La Plagne, de 1978, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Jaillet, Megève de 1978, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Cairn-Caron, Val-Thorens, de 1981, pylônes tubulaires seuls.
Sur Signal, Contamines, de 1982, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Sagette, Artouste, de 1982, pylônes coniques à facette seuls.
Sur Burgin-Saulire, Méribel, de 1982, pylônes coniques à facette seuls.
Sur Essarts, Saint-Pierre de Chartreuse, de 1982, pylônes tubulaires seuls.
Sur Catheline, Lelex-Crozets, de 1982, tubulaires seuls.
Une grande variété type de pylônes donc malgré des années de construction identiques parfois. Peut-être aussi que Poma proposait tous ces types dans son catalogue et laissait le choix aux stations.
Il semblerait qu'à partir de 1983, les pylônes tubulaires aient de toute façon été généralisés.

Pour les TCD4, c'est moins varié :
Sur l'Aup de Veran, Flaine, de 1972, pylônes treillis seuls.
Sur Saix, Samoëns, de 1973, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Chavannes, Les Gets, de 1973, pylônes tubulaires et treillis
Sur Courbet, Cauterets, de 1976, pylônes tubulaires et treillis.
Sur Gorge, Contamines, de 1976, pylônes tubulaires seuls.
Sur Thollon de 1976, pylônes tubulaires seuls.
Sur Télévillage, Alpe d'Huez, de 1981, pylônes tubulaires seuls.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 23 août 2008 - 19:35

TSD.Arpette : es-tu sûr du remplacement du pylône de la TC des Chenus ? Car j'ai retrouvé une photo que je date entre l'hiver 1970/71 (puisqu'on y voit la TCD4 des Verdons) et l'hiver 1975/76 (puisqu'on y voit encore la TCD2 des grangettes). Or, sur cette photo, le pylône en question est déjà présent.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

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Posté 23 août 2008 - 19:57

Voir le messageBouctou, le 23 08 2008, 19:35, dit :

TSD.Arpette : es-tu sûr du remplacement du pylône de la TC des Chenus ? Car j'ai retrouvé une photo que je date entre l'hiver 1970/71 (puisqu'on y voit la TCD4 des Verdons) et l'hiver 1975/76 (puisqu'on y voit encore la TCD2 des grangettes). Or, sur cette photo, le pylône en question est déjà présent.


Tu pourrais poster la photo en question stp -_- ?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 23 août 2008 - 20:06

Voir le messagetsd.arpette, le 23 08 2008, 20:00, dit :

Non, je n'en suis pas sûr, c'était une supposition. Ma phrase était mal formulée et pouvait prêter à confusion.

Il devait sans doute y être d'origine puisque sur le livret commercial Poma des années 70's, une photo de la télécabine des Chenus figure en bonne place avec, en gros plan, le dit pylône, justement pour illustrer le fait que la société proposait en option ce type de fût sur ces télécabines d'alors -_-
(ne l'ayant pas sur ce pc, je ne peux par contre poster l'illustration)
- Laurent -

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 23 août 2008 - 20:50

Alors, voilà la photo en question, tirée du bouquin édité pour le cinquantième anniversaire de la station

Image IPB

Et voici un zoom sur la partie concernée:

Image IPB

De plus, comme dit par Lolo42 juste avant, la plaquette Poma de 1975 comporte cette belle photo :

Image IPB

Voilà.
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