Localisation(s)
Photo

 TPH45 du Pic du Midi de Bigorre II

La Mongie (Grand Tourmalet)

RÉEL - Garaventa

T1 ES
Description rapide :
L’impressionnant téléphérique menant au site magique du Pic du Midi (de Bigorre), construit par le Français Réel, et le Suisse Garaventa.

Année de construction : 1999

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 29/03/2008 et mise à jour le 23/09/2013
(Mise en cache le 23/09/2013)

Image

Voici le deuxième tronçon du téléphérique du Pic du Midi, qui permet de rejoindre l’Obsevatoire du pic du Midi de Bigorre. Cet observatoire astronomique a ouvert en 1880 et les moyens d’accès ont évolué avec le temps et les époques.

Il remplace sur un même tracé un ancien téléphérique Applevage qui ouvrit en 1952 pour la desserte du Pic du Midi. La ligne n'était cependant ouverte que pour le fonctionnement scientifique et technique de l'observatoire. Bien que doté d'une cabine de petite capacité, il était dimensionné à la même capacité de charge que le premier tronçon La Mongie - Le Taoulet. La cause en était que cette cabine avait une particularité : un crochet de transport de charge sous la cabine. Crochet dont la fixation traversait la cabine (trou dans le plancher) pour être boulonnée à la suspente. Compte tenu de ce dispositif atypique, la cabine était dotée d'un inclinomètre qui était employé à l'approche des deux pylônes dont il était doté pour déterminer si avec le vent, l'ensemble cabine+charge passait ou non.

Le nouveau téléphérique remplace aussi indirectement le téléphérique Les Laquets - Pic du Midi, un appareil construit en 1962 sur un tracé établi depuis le terminus de la route à péage (à proximité du col des Laquets) et qui aboutissait également au sommet. Ce petit téléphérique était le seul permettant l'accès public au Pic du Midi. Il disposait d'une ligne de quelque 250 mètres à va-et-vient sans aucun pylône. L'appareil utilisait le brevet original de la double boucle tricâble inventée par l'ingénieur André Rebuffel et qui avait été mise en place sur le premier téléphérique du Salève. Dans cette configuration, les câbles mis en place font à la foi office de câbles porteurs et de câbles tracteurs. Une nappe de trois câbles coplanaires passe tout d'abord sur la partie supérieure du chariot et tracte la cabine. Elle est renvoyée en gare amont sur la même voie et revient au niveau de la cabine, sous les galets du chariot, pour servir de voie de roulement.

Le téléphérique Les Laquets - Pic du Midi
Image

Image


L'actuel téléphérique a été construit en 1999 par le lyonnais Réel (infrasctures de lignes, métallerie)et les ateliers Garaventa de Goldau (chariot, entraînement) sous la maîtrise d'oeuvre du cabinet ERIC. Cet appareil fonctionne sur un principe du va-et-vient. Il dispose de deux câbles porteurs de 50 mm de diamètre (à tension fixe) et d’un câble tracteur (tension dynamique par contrepoids en amont). A noter que les cabines acheminent l’eau nécessaire à l’observatoire : elles sont ainsi équipées de réservoir de 1500 litres. Aujourd’hui l’observatoire est ouvert aux touristes et aux skieurs. Cette partie de haute montagne n’est cependant ouverte qu’au freeride.

Image

Pour plus d’information : http://picdumidi.org/

Le plan des pistes :

Image

Les photos ont été prises le 12 Fev-08 :

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 1999
Date de l'inauguration : 26 Mai 2000
Constructeur : Réel - Garaventa
Maîtrise d'oeuvre: ERIC
Altitude gare aval : 2341 m
Altitude gare amont : 2877 m
Dénivelé : 551 m
Longueur : 2629 m
Durée du parcours : 4 min
Vitesse : 12,50 m/s
Nombre de pylône : 1
Constructeur des cabines: Gangloff
Capacité d’une cabine : 3320 Kg ou 45 + 1 Pax
Nombre de cabines : 2
Débit : 450 p/h
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Pente maximal : 51 %
Pente moyenne : 21 %
Diamètre du câble tracteur : 50 mn
Diamètre du câble porteur : 28 mn
Saison d’exploitation : Annuel

Plaque de l’inauguration du TPH :
Image

Le Pic vue de la gare G1,
Image

Image

La cabine :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne aller:

Image

Image

Image

Croissement des cabines,
Image

Image

Image

Image

Le pylône tripode :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée sur la gare
Image

Image

Image

Image

Image

La gare amont :

Image

Image

Image

La ligne retour :

Au Départ,
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Croissement des cabines,
Image

Image

Image

Image

Image

Vue sur la gare aval,
Image

Image

La gare aval :

Image

Image

Image



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :