Localisation(s)
Photo

 TKD de Super Longevilles I-II

Métabief

Montagner

T3 ES
Description rapide :
Téléskis qui desservent une vaste zone de ski tranquille sur des pentes faibles à moyenne juste en contrebas du sommet du Mont d'Or.

Année de construction : 1968 / 1970

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 09/01/2022 et mise à jour le 02/04/2022
(Mise en cache le 02/04/2022)

Téléskis de Super Longevilles 1 & 2
Métabief (25)


Image


Bienvenue à Métabief

Métabief est l’une des stations les plus importantes du massif Jurassien, aux côtés des Rousses et de Monts-Jura. Située dans le département du Doubs (25), Métabief a pour villes voisines Besançon à 75 km au nord-ouest, Pontarlier à 20 km au nord, ou encore Vallorbe à 10 km au sud-est.

Cette station propose 41 pistes (6 pistes noires, 12 pistes rouges, 14 pistes bleues, 9 pistes vertes, 4 zones ludiques, totalisant un peu plus de 37 km) pour 18 remontées mécaniques dont 1 TSD6 et 6 TSF3, réparties sur 3 secteurs : Métabief, Piquemiette et Super Longevilles. La clientèle est essentiellement familiale, en provenance du quart nord-est et de la région parisienne, Métabief faisant partie des stations les plus proches de la capitale.

Malgré la taille modeste de son domaine alpin, Métabief peut compter sur d’autres atouts. Parmi eux, le domaine de ski nordique, totalisant près de 350 km de pistes : un des terrains d’entraînement de l’élite de cette discipline. Peut-être y croiserez-vous Vincent Defrasne, biathlète médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Turin (2006), originaire de Pontarlier. Les activités VTT sont également recherchées, 10 % du chiffre d'affaires de la station est effectué sur la période estivale : Métabief a ainsi accueilli les Championnats du monde en 1993, les Championnats d’Europe en 1994, et les Championnats de France en 1996 et 2003.

    Le front de neige de Métabief depuis le sommet de la Renversée
    Image


L'aménagement du secteur de Super Longevilles

Après la construction du télébenne du Morond en 1953 permettant de relier le village de Métabief au sommet du Morond dans le seul but d'emmener des piétons et skieurs en altitude, il fut décidé face à ce réel succès d'étendre le domaine skiable sur de nouveaux horizons. Ainsi, la Société de Développement Touristique du Mont d'Or veut s'attaquer à équiper le versant nord-ouest du Mont d'Or sur la commune des Longevilles. Il est donc construit en tout premier lieu en 1965 le téléski de Bellevue par Poma et reliant les contrebas du Morond jusqu'aux falaises du Mont d'Or sur des pentes moyennes en forêt. Il était équipé d'une gare en treillis de type T50.

    Le premier téléski de Bellevue depuis le sommet du Morond
    Image


En parallèle, le SDTMO a construit deux autres petits téléskis : un Montaz-Mautino à pylônes tripodes au niveau des chalets de Bellevue, non loin du parking actuel des Longevilles, et un autre téléski à pylônes tripodes reliant le col du Morond au sommet du Morond qui permettait le retour des skieurs sur la station de Métabief depuis ce nouveau secteur.

    Le téléski du retour sur le sommet du Morond depuis le secteur de Bellevue
    Image


En 1968, le secteur des Longevilles s'agrandit un peu plus. L'exploitant fait construire un grand téléski Montagner d'1,2 km, celui de Super Longevilles 1, qui relie les chalets de Bellevue (parking actuel des Longevilles) aux falaises du Mont d'Or, quelques mètres en dessous du sommet géographique. Face au succès de ce nouvel investissement, cet appareil est doublé en 1970 par un téléski identique sur le même tracé. Cette même année, la société de Maurice Lagier met en service le téléski du Paradis reliant le bas du téléski de Bellevue aux contrebas du Morond. En plus de desservir des pentes douces en versant sud, il permet avec le téléski de la Citerne de rejoindre le sommet du Morond ou de simplement revenir sur le front de neige de Métabief. Vers 1972, les téléskis tripodes qui étaient situés entre le col du Morond et le Morond ainsi que celui des chalets de Bellevue sont supprimés.

    Plan des pistes du secteur de Super Longevilles à cette époque avec la disposition des remontées mécaniques telles que décrites précédemment
    Image


En 1979, à l'instar des deux téléskis de Super Longevilles, le téléski de Bellevue installé en 1965 par Poma est doublé par un autre appareil provenant de chez Montagner. Par la même occasion, ce premier téléski est rénové et voit ses deux gares être remplacées par des Montagner. En 1980, un télésiège fixe trois places Poma est construit entre le bas de Bellevue et le sommet du Morond pour compléter le téléski du Paradis souvent saturé et souffrant d'un manque de neige dû à son orientation sud.

    Le sommet du Morond au début des années 1980 avec en bas à gauche l'arrivée du télésiège du Paradis, les arrivées des téléskis de la Citerne et du Morond, celle du télésiège débrayable du Morond et à droite celle du télésiège de Troupézy
    Image


Autour de 1985, ce dernier téléski est supprimé car devenu inutile face au télésiège et surtout pas souvent ouvert au vu de son exposition. A cette date, le secteur des Longevilles avait atteint sa taille d'aujourd'hui et n'a plus bougé en termes de remontées mécaniques. On peut néanmoins noter qu'en 2015 la piste verte du Renard, desservie par le télésiège du Paradis a été équipée de canons à neige, le restant du secteur étant toujours en neige naturelle. En 2020, le Syndicat Mixte du Mont d'Or a également mis en place des arrêts intermédiaires sur les téléskis de Super Longevilles afin de pallier à des manques de neige récurrents sur la partie haute des téléskis dus à de fréquents vents violents.

Super Longevilles 1 & 2 : Entre porte d'entrée et desserte d'un secteur

Les téléskis de Super Longevilles 1 et 2 sont situés sur le secteur éponyme sur le versant nord-ouest du Mont d'Or. Construits en 1968 et 1970 par Montagner, ces appareils disposent de pylônes typiques de chez Montaz-Mautino qui se caractérisent par la présence d'une réduction de fût systématique ainsi que de gares amont provenant de chez Poma (à l'exception des poulies retour).
Ces installations sont très importantes pour le domaine skiable de Métabief puisqu'elles desservent le secteur le plus fréquenté de Métabief et permettent d'accéder au sommet du domaine skiable, juste en dessous du sommet géographique du Mont d'Or. Les pistes accessibles sont de tous niveaux à dominante pour des skieurs recherchant des pentes jamais très raides et assez vallonées. De plus, ces appareils constituent une des trois portes d'entrée de la station de ski de Métabief. Depuis 2020, ces téléskis sont équipés d'arrêts intermédiaires entre les pylônes 9 et 10.Ces derniers trouvent toute leur utilité lorsque les parties sommitales sont fermées à cause du manque de neige. En effet, le sommet de ces téléskis est très exposé au vent et se retrouve souvent balayé de toutes neiges. Les parties basses, en forêt, conservent beaucoup mieux celles-ci. Enfin, ces arrêts intermédiaires permettent de desservir des pistes vertes et rendent ainsi ces téléskis accessibles aux débutants. Au sommet, il est possible de rejoindre les téléskis de Bellevue et le télésiège du Paradis.

Côté ski, les téléskis de Super Longevilles 1 et 2 desservent 3 pistes à leurs sommets :
  • La piste rouge de l'Eglantine, située sur la droite des téléskis.
  • La piste bleue de l'Anémone, qui est la piste la plus à l'extrême ouest du domaine skiable.
  • La piste bleue de la Gentiane, placée sur la gauche des téléskis et permettant de rejoindre soit les téléskis de Bellevue, soit le télésiège du Paradis.
Au niveau des gares intermédiaires, 2 pistes sont cette fois-ci accessibles :
  • La piste verte de la Campanule, placée sur la droite des téléskis, elle revient directement sur les gares aval de ces derniers.
  • La piste verte du Fraisier, placée sur la gauche des téléskis, elle rejoint les téléskis de Bellevue ainsi que le télésiège du Paradis pour ensuite revenir sur les gares aval de ces téléskis.
Voici sa situation sur le plan des pistes de Métabief :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TKD-Téléskis à attaches débrayables : SUPER LONGEVILLES 1 & 2
Maître d'ouvrage : Société de Développement Touristique du Mont d'Or (SDTMO)
Exploitant : Syndicat Mixte du Mont d'Or (SMMO)
Constructeur : Montagner
Installation électrique : Jacquard Electromécanique
Année de construction : 1968 / 1970

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 586 (645*) / 532 (860*) p/h
Vitesse d'exploitation : 3,50 m/s
Temps de trajet : 5 min 38 sec / 5 min 36 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1200 mètres
Altitude intermédiaire : 1326 mètres
Altitude amont : 1430 mètres
Dénivelée : 230 mètres
Longueur développée : 1182 / 1172 mètres
Pente maximale : 36 / 39 %
Pente moyenne : 20 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 14
Nombre de véhicules : 110 (115*) / 99 (137*)
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : A75 type D / A100 type D
Type de G2 : Poulie flottante
Puissance développée : 75 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Contrepoids
Masse contrepoids : 2800 / 3100 kg

Caractéristiques du câble

Diamètre : 16 mm
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Composition : 6×7 fils

* Chiffres en débit théorique *

Lignes et infrastructures des téléskis de Super Longevilles 1 & 2

Gares aval :

Les gares aval sont situées à 1200 mètres d'altitude à côté du parking de Super Longevilles et sont facilement accessibles depuis ce dernier. Depuis les skis, elles sont placées à la fin des pistes du Fraisier, de la Gentiane et de la Campanule.

    Les gares aval vues en arrivant depuis la piste bleue de la Gentiane avec à droite le parking de Super Longevilles
    Image

    Les gares aval vues du côté du téléski de Super Longevilles 2
    Image

    Les gares aval vues depuis l'arrivée de la piste verte Campanule
    Image

    Vue rapprochée
    Image

    Les gares aval vues de profil avec au premier plan le téléski n°1 et au second plan le n°2
    Image

    Les armoires de commandes avec à gauche celle de Super Longevilles 2 et à droite celle de Super Longevilles 1 fournies par Jacquard Electromécanique
    Image


La gare aval du téléski de Super Longevilles 1 est placée à droite en regardant dans le sens de la montée. Elle est directement accessible depuis la fin de la piste verte de la Campanule, ou bien depuis l'autre côté en faisant le tour des gares. On retrouve une imposante structure Montagner peinte en vert et qui est une A75 de type D. Cette gare se démarque de part sa longueur et de part le fait qu'elle est soutenue par deux fûts tubulaires, un à l'avant et un autre à l'arrière. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 75 kW.

    La gare aval vue depuis celle du Super Longevilles 2
    Image

    La gare aval vue depuis la fin de la piste verte Campanule
    Image

    La gare aval et la passerelle d'accès à l'installation à gauche
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue depuis l'entrée de la file d'attente
    Image

    Détail sur les massifs de la gare beaucoup plus bas que la zone d'accès à l'embarquement
    Image

    La gare aval vue depuis l'accès à l'installation
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La poulie motrice vue de dessous
    Image

    Vue d'ensemble du groupe motoréducteur avec le moteur qui est caché sous une bâche de protection
    Image

    La poulie motrice et l'entrée dans la glissière
    Image

    Vue sur l'ensemble de la glissière
    Image

    Le départ automatique Poma
    Image

    L'embarquement
    Image


La gare aval du téléski de Super Longevilles 2 est placée à gauche en regardant dans le sens de la montée. Elle est directement accessible depuis la fin de la piste verte du Fraisier, ou bien depuis l'autre côté en faisant le tour des gares. On retrouve une imposante structure Montagner peinte en vert et qui est une A100 de type D. Cette gare se démarque de part sa longueur et de part le fait qu'elle est soutenue par deux fûts tubulaires, un à l'avant et un autre à l'arrière. Le câble y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 75 kW.

    La gare aval vue depuis la piste de montée
    Image

    La gare aval vue de trois quarts avec le poste de commandes des deux téléskis à droite
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de trois quarts depuis la piste de montée du Super Longevilles 1
    Image

    La gare aval vue de trois quarts depuis la passerelle de maintenance du Super Longevilles 1
    Image

    La gare aval vue de face avec l'accès à l'installation
    Image

    Vue sur la poulie motrice de dessous
    Image

    Détail sur le moteur électrique SEW remplacé en 2021
    Image

    Le réducteur SEW remplacé aussi en 2021
    Image

    Vue d'ensemble de la glissière
    Image

    Le stockage des perches
    Image

    Vue globale de la structure en acier
    Image

    Le départ automatique Poma
    Image

    Vue sur la ligne depuis la passerelle de maintenance
    Image

    L'embarquement
    Image


Les lignes :

Les lignes des deux téléskis sont strictement parallèles et sont espacées l'une de l'autre d'une dizaine de mètres. Le relief de ces deux appareils n'est pas très raide jusqu'au P8 et régulier. Ici, une légère montée permet d'accéder à la sortie intermédiaire entre les P9 et P10. Ce dernier pylônes marque l'amorce d'une pente plus raide jusqu'au treizième pylône. Ici, la pente redevient plus plane jusqu'au lâcher après les P14.

La ligne du Super Longevilles 1 est longue de 1182 mètres et se compose de 14 pylônes.

Caractéristiques de la ligne de Super Longevilles 1 :
  • P1 : SC/SC
  • P2 : S/S
  • P3 : SC/SC
  • P4 : S/SC
  • P5 : SC
  • P6 : S/SC
  • P7 : SC
  • P8 : SC/SC
  • P9 : S/SC
  • P10 : SC
  • P11 : SC
  • P12 : S/S
  • P13 : S/S
  • P14 : S/S
    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8 commun avec le téléski de Super Longevilles 2
    Image

    P9
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    La zone de lâcher de l'arrêt intermédiaire
    Image

    Image

    P10
    Image

    Retour en arrière sur les P10 et l'arrêt intermédiaire des deux téléskis
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image

    P14
    Image


La ligne du Super Longevilles 2 est longue de 1175 mètres et se compose de 14 pylônes.

Caractéristiques de la ligne de Super Longevilles 2 :
  • P1 : SC/SC
  • P2 : S/S
  • P3 : SC/SC
  • P4 : S/SC
  • P5 : SC
  • P6 : S/SC
  • P7 : SC
  • P8 : SC/SC
  • P9 : S/SC
  • P10 : SC
  • P11 : SC
  • P12 : S/S
  • P13 : S/S
  • P14 : S/S
    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8 commun avec le Super Longevilles 1
    Image

    P9
    Image

    Portée P9 - P10
    Image

    La zone de lâcher de l'arrêt intermédiaire
    Image

    Image

    P10
    Image

    P11
    Image

    P12
    Image

    P13
    Image

    Portée P13 - P14 avec à gauche la piste bleue Gentiane
    Image

    P14
    Image


Gares amont :

Les gares amont sont les stations tensions des installations. Elles sont situées à 1430 mètres d'altitude au sommet du domaine skiable de Métabief, juste en contrebas du sommet du Mont-d'Or (1463 m). On retrouve des poulies flottantes classiques du constructeur isérois Poma. En revanche, les poulies retour proviennent de chez Montagner. La tension dynamique du câble est effectuée sur chacune des gares par un contrepoids.

    Les gares amont vues depuis les aires de débarquement
    Image

    Vue décalée en partant sur la piste bleue Anémone
    Image

    Les gares amont vues de trois quarts
    Image

    Les gares amont vues de profil
    Image

    Les gares amont avec leurs contrepoids et le sommet du Morond à droite
    Image

    Les gares amont vues de dessus
    Image

    Les gares amont vue de trois quarts de l'autre côté
    Image

    Les gares amont vues de profil avec le sommet de la Dôle (1677 m) tout au fond
    Image

    Les gares amont et le sommet du Mont-d'Or (1463 m) juste derrière
    Image

    Les gares amont vues en partant sur la piste bleue de la Gentiane
    Image

    Les gares amont vues depuis le sommet du Morond
    Image


Les téléskis de Super Longevilles 1 & 2 vus depuis les pistes

[list]Les pylônes 14 vus depuis le départ de la piste bleue de la Gentiane
Image

Les lignes vues depuis le début de la piste bleue de la Gentiane avec au fond le lac de Remoray
Image

Les pylônes 13
Image

Le pylône 13 du Super Longevilles 1 dominant les plateaux du Haut-Doubs en regardant dans la direction sud-ouest
Image

Vue sur toutes les lignes depuis les pylônes 13
Image

Les pylônes 10 et la suite des deux lignes depuis le début de la piste verte du Fraisier
Image

Les pylônes 10 vus depuis le début de la piste verte de la Campanule
Image

J'ib, avril 2022

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 05 et 26 février & 05 mars 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :