Localisation(s)
Photo

 TKE2 Ronalp

Moosalp (Rund um Visp)

Bühler

T1 ES
Description rapide :
Téléski datant de 1967 et raccourci d'environ 1 kilomètre pour ses 40 ans en 2007.

Année de construction : 1967

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 13/02/2017 et mise à jour le 17/04/2017
(Mise en cache le 27/04/2017)

Avec les photos de Kilano18, je vous présente un reportage sur le :

Image

Image
Cliquez sur le logo pour découvrir la station ^^

Ronalp : deuxième section de la montée à Moosalp

Avant toute chose, pourquoi ce téléski est-il dénommé Ronalp alors que ce lieu-dit est situé environ 500 mètres plus bas que sa gare aval ? La réponse est à rechercher dans l'histoire de cette remontée.
En 1967 le village de Bürchen, qui disposait déjà depuis 1961 d'un petit téléski sur les pentes de Blatt, décide de créer un vrai domaine skiable sur le plateau de Moosalp situé au sud de la localité et idéal pour la pratique du ski. Deux téléskis sont construits cette année-là par la société de Willy Bühler : le premier entre le centre de Bürchen et le hameau de Ried, qui donnera son nom à cet appareil, et le second d'une longueur d'environ 2 kilomètres entre Ried et Moosalp. Celui-ci reçoit le nom de Ronalp, un lieu-dit situé le long de la première partie de la ligne. En 1975, après seulement 8 ans, ce téléski fait l'objet de travaux de rénovation réalisés par la société Baco qui avait entretemps construit en 1972 le téléski Unterrat situé en amont de celui de Ronalp.


Image
Emplacement initial de la qare aval téléski de Ronalp. Photo : Alpinforum - Michael Meier

L'axe d'accès à Moosalp est modifié en 2007 (année des 40 ans de la station) et le téléski de Ronalp en sera partiellement victime. Cette année voit en effet la construction d'un télésiège fixe 3 places : partant de Ried, il suit la ligne du téléski de Ronalp qu'il remplacera sur un peu plus de la moitié de sa longueur, jusqu'au lieu-dit Chalteboden. Le téléski de Ronalp voit sa longueur initiale de 2140 mètres réduite à 1030 mètres et le nombre de ses pylônes ramené de 21 à 8. A l'occasion de son déplacement, la gare aval est profondément modifiée : les travaux sont réalisés par BMF qui est en charge de la construction du nouveau télésiège.

En fait encore à la fin de 2006, les plans prévoyaient le remplacement du téléski de Ronalp par 2 télésièges fixes 3 places consécutifs mais finalement, par manque de moyens financiers, seul le premier a été construit.

Le nouveau télésiège, également opérationnel à la descente, permet de donner accès à une piste de luge et donne également la possibilité aux piétons d'effectuer des promenades en raquettes en altitude. Il est aussi utile pour les skieurs en cas d'enneigement insuffisant dans la partie inférieure. Auparavant le domaine d'altitude de Moosalp n'était pas accessible depuis Bürchen lorsque l'enneigement ne permettait pas un retour à skis au village. Le seul accès possible se faisait alors depuis Törbel, sur le versant opposé. Avant sa transformation, le téléski de Ronalp était d'ailleurs équipé, vers le milieu de la ligne, d'un balancier compression fixé à une potence mobile qui permettait d'installer une zone d'embarquement en cas d'enneigement insuffisant dans la partie inférieure. Ceci permettait de skier sur la partie supérieure mais était évidemment réservé aux skieurs venant de Törbel. En voici une illustration :


Image
Emplacement de l'embarquement intermédiaire avant le raccourcissement du téléski de Ronalp. Photo : Alpinforum - Michael Meier


Situation sur le plan des pistes


Image

Ce téléski sert d'une part d'ascenseur pour rejoindre les pistes situées sur l'autre versant de Moosalp, en direction de Törbel, ainsi que pour avoir accès en amont au téléski d'Unterrat. D'autre part, il dessert également une piste rouge et une noire qui permettent de revenir à sa gare aval et donc d'effectuer des rotations.


Caractéristiques principales

Entre parenthèses, quelques données initiales, avant le raccourcissement de la ligne.

Caractéristiques administratives

Téléski à enrouleurs Ronalp
Exploitant : Moosalp Bergbahnen
Constructeur : Buhler
Année de construction : 1967
Rénovation : par Baco en 1975
Année de raccourcissement en aval : 2007

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes par archet
Débit théorique : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3,3 m/s
Vitesse d'exploitation habituelle : 2,6 m/s
Durée du trajet : minimale 5'10" et habituelle 6'35"

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1868 m (initiale : 1583 m)
Altitude amont : 2118 m
Dénivelé : 250 m (initial : 535 m)
Longueur développée : 1030 m (initiale : 2140 m)
Pente moyenne : 25 % (initiale : 26 %)

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : aval
Nombre de pylônes : 8 (initial : 21)
Sens de la montée : par la gauche


Infrastructures du téléski Ronalp


Trois constructeurs sont donc intervenus sur ce téléski. Le constructeur original Bühler dont les pylônes tubulaires ont été conservés. Il est aussi possible qu'une partie de la gare amont, la poulie de la gare aval et les enrouleurs soient encore d'origine. Lors de la rénovation de 1985, il est vraisemblable que les travaux réalisés par la société Baco ont inclus une modification des têtes de pylônes et des balanciers ainsi que des adaptations sur les deux gares. Lors du raccourcissement de la ligne en 2007, la plus grosse modification apportée par BMF a concerné la gare aval comme nous le verrons ci-dessous. Cette installation délivre un débit de 900 personnes/heure.


La gare aval : Chalteboden

Cette gare, qui est à la fois motrice et tension, est située à proximité immédiate de la gare amont du TSF3 Ried-Chalteboden. Elle est le principal témoin de l'intervention de BMF dans les travaux de raccourcissement de la ligne : la ressemblance avec la gare aval du télésiège voisin, construit par BMF, est en effet frappante : elles reposent toutes deux à l'arrière sur de volumineux pieds en béton de forme identique, qui accueillent les contrepoids. Le pilier avant et les balanciers compression de sortie ont également été remplacés lors de ces travaux. Par contre la partie supérieure de la gare, qui supporte l'unité motrice et la poulie, a été récupérée de l'ancienne installation.

Image
Chalteboden avec la gare aval du téléski de Ronalp et à l'arrière la gare amont du télésiège Ried-Chalteboden

Image
Zoom sur la gare aval

Image
La gare aval vue de profil

Image
La gare aval vue de trois quarts arrière

Image
Le contrepoids dans le pied en béton

Image
Autre angle de vue avec le début de la ligne

Image
La poulie motrice et la zone d"embarquement

Image
Gros plan sur la poulie

Image
Vue vers l'aval avec la gare amont du télésiège à l'arrière-plan

Image
La gare vue depuis la ligne

La ligne

La ligne, qui ne comporte plus que 8 pylônes, parcourt environ environ un kilomètre entre prés et forêts, avec une pente sensiblement plus raide dans sa partie centrale.
A noter que la numération des pylônes, dont les fûts tubulaires sont ceux montés par le constructeur initial Bühler en 1967, n'a pas été modifiée après le raccourcissement. Le premier pylône a été modifié par suite de la création d'une nouvelle gare aval : il porte le numéro 8 car c'est ce pylône de l'ancienne ligne qui a été réutilisé. Du deuxième au huitième, les pylônes portent toujours les numéros 15 à 21 qu'ils avaient avant le raccourcissement.


Image
Portée gare aval - P1

Image
Croisement avec la piste

Image
P1

Image
Portée P1 - P2

Image
idem

Image
P2

Image
Portée P2 - P3

Image
Partie la plus raide de la ligne

Image
P3

Image
Portée P3 - P4

Image
P4

Image
Portée P4 - P5

Image
P5

Image
Portée P5 - P6

Image
P6

Image
Portée P6 - P7 avec, sur la droite, le téléski Unterrat

Image
P7

Image
Portée P7 - P8

Image
P8

Image
Portée P8 - gare amont

Image
La zone de débarquement


La gare amont : Moosalp

La gare amont se situe à une cinquantaine de mètres au-delà de la zone de débarquement. Il est difficile de savoir de quand datent les divers composants de cette gare. Que reste-t-il de la gare Bühler d'origine ? Le pilier arrière en béton ? C'est possible car Bühler en a construits, même si ce n'était pas tellement fréquent. Il est sûr que le pilier avant et ses balanciers support résultent de modifications ultérieures, notamment celles effectuées par Baco.

Image
Gare amont

Image
Zoom sur la gare

Image
La zone de débarquement et la gare


Les archets et les pinces

Image


Autre photo

Image
Le téléski avec le Bietschorn (3934 m) à l'arrière-plan

Conclusion

Le téléski de Ronalp, qui a connu diverses modifications dont un important raccourcissement de sa ligne, remplit bien son rôle actuel. Même s'il est très probable qu'il sera un jour remplacé par un télésiège, il n'existe actuellement aucun plan à court terme et il a vraisemblablement encore de nombreuses années devant lui.

Image
Ronalp , un téléski à l'histoire mouvementée


Fin de ce reportage.
A bientôt !

Texte et bannière : Artsinol
Photos : Kilano18
Relecture : benbel



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :