Rothorn, le 19 octobre 2020 - 16:06 , dit :
Je vois pas pourquoi il serait impossible de faire un petit télé débrayable à Weggis, après qu'on a durant des décennies fait des TC à 2,4, 6 et 8 personnes. Où en est le problème? On voit clairement une volonté industrielle d'implanter partout des D-Line ou des "3S" à 40 personnes.
Il faut savoir vivre avec son temps...
D'une part, il y a TOUJOURS et une progression dans la taille des cabines et sièges. Une fois les cabines 4 places développées, les cabines 2 places ont progressivement disparues, et une fois les cabines 6 places, c'est les cabines 4 places, et ainsi de suite. Parce qu'aucun constructeur ne va s'amuser à garder en catalogue (sauf exceptions, qui coûtent probablement bien plus cher que de construire une TCD standard) des modèles précédents, et cela ne date pas d'aujourd'hui (d'ailleurs, même s'il y avait plus de constructeurs qu'aujourd'hui, combien y avait-il, à un moment T de l'histoire, de technologies débrayables vraiment disponibles sur le marché ? A mon avis 4-5, pas forcément beaucoup plus, certains constructeurs utilisant des technologies de "concurrents" sous licence).
Et à quoi bon (du point de vue de l'exploitant) vouloir absolument construire une TCD6/8 avec plus de cabines (donc plus de pinces à réviser, d'usure des installations à cause du passage plus fréquent des cabines, un garage plus grand, etc.) si une TCD10 fait très bien le job ? Saas Fee avait voulu, avec sa nouvelle TCD, garder le même type de "bancs" que dans l'ancienne TCD4 en guise d'hommage. Après 2 ans maximum, face au mécontentement des clients, ils sont remplacés toutes les assises pour des assises rembourrées. Et combien de plaintes aussi pour la TCD4 Le Châble - Verbier - Médran qui est récente (années 2000) mais équipée de cabines qui pour les clients semblent complètement dépassées.
Et d'autre part, les gammes ont toujours existé. Avant la D-Line il y a eu les UNI-G, et avant les UNI ou les MCS, et c'est la même chose chez les autres constructeurs. S'il y a une diversité de remontées, c'est aussi parce qu'elles ont été construites progressivement au cours du 20e siècle. Si on regarde le parc des RM, c'est toujours le cas, les installations D-Line sont clairement minoritaires dans le parc actuel, et le resteront probablement toujours. Et dans 40-50 ans, elles seront probablement aussi rares que les TCD Gionavola aujourd'hui...
Sans compter aussi que les gares D-Line peuvent être d'au moins deux types différents (Cf. Zinal), voir trois s'il existe une version "bois" et peuvent aussi être intégrées si besoin est dans des bâtiments. Du coup rien n'empêche d'avoir une D-Line intégrée dans un complexe d'apparence relativement traditionnelle, pour peu que l'exploitant le veuille.
Et finalement il faut bien se rendre compte que les demandes des usagers ont évolué. Peut-être qu'à une époque faire une heure (ou plus) de queue pour accéder au domaine en TPH "boite à sardine" c'était acceptable/normal (aussi parce qu'on n'arrivait pas forcément à faire mieux), aujourd'hui cela ne l'est plus forcément. Or les clients ont toujours plus le choix d'aller dans une station ou une autre.
Et s'ils ont le choix cela veut dire que la station équipée de "reliques" anciennes qui plaisent aux passionnés risquent bien de ne plus arriver à tourner, faute de clients et aussi parce qu'une installation ancienne coûte probablement plus cher à entretenir qu'une installation récente. Ce n'est pas pour rien que c'est généralement ce genre de stations qui sont en difficulté, une fois entrée dans le cercle "infernal" du non renouvellement, il est souvent très difficile de s'en sortir, surtout si l'enneigement artificiel n'a pas suivi (et c'est la même chose avec toutes ces oppositions systématiques qui potentiellement peuvent entrainer le non renouvellement d'une concession).
Personnellement je préfère une station équipée d'installations standardisées que plus de station parce qu'elle a fait faillite ou qu'elle n'a pas eu le budget pour rénover son installation principale, parce qu'au moins dans le premier cas, je peux encore pratiquer du ski...
PS : ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument et systématiquement équiper les cabines ou les sièges de toutes les options possibles et imaginables, qui est une "dérive" possible qu'on retrouve en Autriche notamment. Mais renouveler le parc avec des installations qui répondent aux standards de l'époque dans laquelle on est, oui, comme les stations alpines l'ont TOUJOURS fait...
Ce message a été modifié par chris2002 - 19 octobre 2020 - 19:38 .