Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4041 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 04 avril 2021 - 05:06

C'est poufr cela que vVars 2000 n'aura dintere6syed'intérêt que quand il y aura des services, : commerces, école de ski ....
Du pisail (??) ils viendront aà pieds ou en voiture ou en navette au plateau de la grenouillère et pareil pour le haut: bus ou voiture et cela quelques soitsoient les remontées mécaniques qui seront implantées.....!!!!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 avril 2021 - 14:59 .
Raison de l'édition : traduction...

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#4042 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 avril 2021 - 08:00

https://www.remontee...s-poma-321.html
une solution pour remplacer le vieux ts 2 places avec gare intermédiaire à plans ( le patron des pistes de vars ancien de l'alpe d'huez doit bien en connaitre les avantages )

pour les prochaines élections à vars en plus du télécabine vers sainte marie , un télésiège type alpe auris avec gare intermédiaire le long du chagne entre crête de reyssas vers 2300 m et vars saint marcellin serait top . Ceci éviterait le chemin final sans intérêt de la piste grand vallon et permettrait une liaison avec risoul via la forêt dans une zone boisée et bien enneigée naturellement .Chaque village varsins serait relié au domaine !
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#4043 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 avril 2021 - 11:46

Voir le messagecouloir alaska, le 04 avril 2021 - 08:00 , dit :

https://www.remontee...s-poma-321.html
une solution pour remplacer le vieux ts 2 places avec gare intermédiaire à plans ( le patron des pistes de vars ancien de l'alpe d'huez doit bien en connaitre les avantages )

pour les prochaines élections à vars en plus du télécabine vers sainte marie , un télésiège type alpe auris avec gare intermédiaire le long du chagne entre crête de reyssas vers 2300 m et vars saint marcellin serait top . Ceci éviterait le chemin final sans intérêt de la piste grand vallon et permettrait une liaison avec risoul via la forêt dans une zone boisée et bien enneigée naturellement .Chaque village varsins serait relié au domaine !


On a déjà fait des configurations pour impliquer la zône Crête de Reyssas dans la Forêt Blanche.
L'idée, partant en bas de Vars St Marcelin est nouvelle et assez surprenant.
Mais sûrement pas mauvaises à priori.

On ouvrira tout le secteur du Reyssas et Cabane de Razis pour le ski avec des pistes dans une zône boissé.
Le (nouveau à construire) TSD6 Mélézet à Risoul un peu plus long jusqu'au point 2300m, pourrait donner liason avec ce secteur.
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#4044 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 05 avril 2021 - 19:38

Voir le messagel, le 03 avril 2021 - 18:24 , dit :

On parle toujours d'optimalisation des liasons, pour servir les propriétaires et loueurs des nouveaux et futurs résidences haut de gamme à Rennes et Pissail.
Cesi pour atteindre avec le moins d'effort possible le Front de Neige à Claux.

Petite question : Et comment rentrent-ils le soir, avec leurs débutants et enfants?
Sachant que la Faisandière est régulièrement fermée et le tunnel assez accidentogène pour les enfants et débutants.
Comment ça s'organise à l'actuel?

Pour compléter la réponse d'Enzo: ils rentrent principalement par le Chemin des Italiens, arrêt au niveau du Village club du soleil, et ils traversent la route.
Ceci est valable également pour les départs. Même quand le TSF4 Fontbonne est ouvert, ils traversent la route pour accéder aux espaces débutant du Point Show.

Le TSF4 Fontbonne est souvent fermé en début de saison (et fin de saison) ce qui rend le secteur enclavé car proposé "skis aux pieds".
Objectivement, même le bas de Mélèzes (en haut du TSF4 Fontbonne) n'est pas ultra safe pour les débutants, avec un chemin étroit par endroits.

Pour synthétiser, les gens viennent une fois, mais cherchent ailleurs s'ils doivent revenir à Vars.

Si on prend le problème d'un point de vue débutants, aucune des solutions d'aménagement n'est viable:
- TS Fontbonne / Chatelrêt KO
- TS Fontbonne / Ecuelle KO

Erreur d'extension prématurée, ou intérêt individuel qui prend le pas sur l'intérêt collectif ! Au choix ! :D
Tingaux
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#4045 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 05 avril 2021 - 20:14

Je n’ai jamais compris pourquoi la zone haute des Plans n avait pas été aménagée avant Fontbonne. Des parkings pour camping car ont été faits alors que c’est une zone en plein soleil et au cœur du domaine.
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#4046 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 06 avril 2021 - 09:35

@ Tingaux

Je soupçonnais déjà quelque chose dans ce sens.

Avec la navette, tout pourrait être réglé davantage.

Mais les skieurs Français (et bien évident aussi les étrangers qui viennent skier en France) sont asséz gâtés.

Ils n'aiment pas les navettes.

En Autriche, par example, tout le monde prend le bus. Les stations n'ont non plus la même structure que grosso modo en France.

Et ils ne s'attendent pas non plus de trouver une remontée partout à portée de main.
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#4047 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 avril 2021 - 18:34

Pour changer (un peu) de l'actualité, de très belles photos anciennes de Vars sont à admirer ICI.
In Ropeways I Trust
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#4048 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 06 avril 2021 - 20:19

Merci pour le lien Guigui74, superbes ces photos ! Notamment celles du Col de Vars où l'on peut admirer le tant regretté TK de l'Ecuelle ! :)
Tingaux
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#4049 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 06 avril 2021 - 20:20

Effectivement avec ironie de l’histoire des photos du fameux téléski de l’Ecuelle.

Celui-là aurait dû être conservé car aujourd’hui son démantèlement coûte cher en obligation utn.

Deux autres exemples que je ne connaissais pas, pour contribuer aux réflexions actuelles


Comme quoi, dans une station avec peu de moyens, et de la créativité, on peut trouver des solutions très interessantes:
_pour remplacer le TSF Peynier sur les 2 versants:
https://www.remontee...venta-6759.html
_pour un TSD Mayt partant du front de neige, arrivant en haut du somment de la Mayt et avec un départ en intermédiaire entre 2000m et 2100m pour éviter de redescendre à la station systématiquement (avec un angle prononcé en gare intermédiaire: on pourrait presque du coup imaginer un tracé: départ prévu actuel front de neige, intermédiaire station aval TSF Mayt actuel, arrivée gare amont TSF Mayt actuel).
https://www.remontee...venta-1668.html

Intelligents nos amis suisses!
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#4050 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 avril 2021 - 10:10

ces 2 tsd 4 places récents avec gare intermédiaire sont effectivement d'excellentes solutions pour la mayt , peyniers et le tsd de l'homme de pierre à risoul avec la desserte de l'espace débutant . Espérons qu'ils nous lisent parfois . le tsd alpauris est aussi de ce type à l'alpe d'huez !!!

Voir le messageGuigui74, le 06 avril 2021 - 18:34 , dit :

Pour changer (un peu) de l'actualité, de très belles photos anciennes de Vars sont à admirer ICI.

superbes photos . les foret de chateleret et de l'ecuelle étaient bien moins denses à l'époque
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#4051 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 08 avril 2021 - 09:38

je pense que réglementairement l'embarquement en station intermédiaire serait compliqué.
sauf a alterner les sièges (genre un siège vide en bas qui serait complété en station intermédiaire)
bref un peu usine à gaz à mon avis.

pour remplacer le TSF2 de peynier par contre ce serait niquel d'un point de vue technique.
par contre quid du prix??
probablement plus de 10M?

Avec un budget illimité on pourrait faire des trucs de fou sur ce domaine (aménagement de combe froide / TSD6 chatelret / TSD de peynier / passerelle sur le chagne avec tapis à st marie / TMX chabrière ...) malheureusement ce n'est pas le cas... :/
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#4052 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 avril 2021 - 10:31

Voir le messageneimad, le 08 avril 2021 - 09:38 , dit :

je pense que réglementairement l'embarquement en station intermédiaire serait compliqué.
sauf a alterner les sièges (genre un siège vide en bas qui serait complété en station intermédiaire)
bref un peu usine à gaz à mon avis.

pour remplacer le TSF2 de peynier par contre ce serait niquel d'un point de vue technique.
par contre quid du prix??
probablement plus de 10M?

Avec un budget illimité on pourrait faire des trucs de fou sur ce domaine (aménagement de combe froide / TSD6 chatelret / TSD de peynier / passerelle sur le chagne avec tapis à st marie / TMX chabrière ...) malheureusement ce n'est pas le cas... :/


Pour la Mayt, je suis tout à fait d'accord, qu'une ligne de 2,6 km avec station intermédiaire est techniquement et financièrement difficile, et un peu inutile.

Au fond du Plans, par contre, une station intermédiaire sur un TSD4 ou 6 allant vers Peynier de l'un et Haut de Plans de l'autre côté serait une sollution excellante.
Entre parenthèses : Deux gros porteurs sur Peynier seraient sûrement très exagéré.

Et je n'ai encore lu rien au sujet de remplacement éventuelle du vétuste TSF2.
Donc je crains fort que cela serait dans les projets à court termes (3 à 5 ans?)

Peut-être qu'ils puissent déplacer le TSD6 Bois Noir dans cette direction?:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 avril 2021 - 14:19 .

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#4053 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 08 avril 2021 - 12:03

Voir le messageneimad, le 08 avril 2021 - 09:38 , dit :

je pense que réglementairement l'embarquement en station intermédiaire serait compliqué.
sauf a alterner les sièges (genre un siège vide en bas qui serait complété en station intermédiaire)
bref un peu usine à gaz à mon avis.

pour remplacer le TSF2 de peynier par contre ce serait niquel d'un point de vue technique.
par contre quid du prix??
probablement plus de 10M?

Avec un budget illimité on pourrait faire des trucs de fou sur ce domaine (aménagement de combe froide / TSD6 chatelret / TSD de peynier / passerelle sur le chagne avec tapis à st marie / TMX chabrière ...) malheureusement ce n'est pas le cas... :/


Ces configurations existent déjà et je ne vois pas de sujets réglementaires sans être pour autant un spécialiste.

Ces configurations ont été faites dans des stations à faibles moyen (jamais des grosses stations) et donc sans doute dans des cas avec des équations difficiles (budget, contraintes d'altitude). Donc, comme Vars!! Pourquoi se priver d'étudier?

Sur le TSF Peynier, avec un équivalent du TSD4 Leysin Le Fer-Brion-Tête d'Aï, on résoudrait plusieurs pb d'un coup, et pas dit que cela soit plus cher que 2 TSF vu qu'on gagner déjà 1 gare et un moteur dans la configuration de Leysin.

Sur le TSD Mayt, on essayait de trouver une solution pour aller tout en haut en partant du plus bas possible mais avec le pb de devoir redescendre à chaque fois! La solution TSD4 type TSD4 Leysin- Tête d'Aï avec intermédiaire offre un vrai bon compromis, à l'épreuve du réchauffement climatique. Un TSD4 avec un gare intermédiaire est même peut-être moins cher qu'un TSD6 tel que prévu actuellement (hors de prix avec les terrassements nécessaires et son raccordement à Saluce par le chemin) et sans doute assez satisfaisant en terme de débit.

Ce message a été modifié par gautier05 - 08 avril 2021 - 12:06 .

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#4054 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 11 avril 2021 - 15:33

https://www.remontee...pic=30403&st=40

https://www.remontee...utino-5041.html

si vars fait son second tronçon , une réimplantation du téléski de chabrières ou du téléski de la bergerie ou d'un autre téléski entre la gare d'arrivée du télésiège de clos chardon (2540 m) et le sommet est du mont tailland permettrait d'ouvrir 2 ou 3 merveilleuses pistes noires et un espace 3000 ( 2938 m plutôt ). Val d'isère l'a fait , on peut espérer et ça ne couterait pas des millions .

Theo manzon sur facebook a mis hier une superbe vidéo de ce beau hors piste actuel qu'il a skié ces derniers jours . C'est le TOP DE LA FORET BLANCHE !

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 avril 2021 - 15:36 .

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#4055 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 11 avril 2021 - 20:07

Sans doute top.

Mais quand on voit déjà tout ce qu’il faut faire sur Risoul (comme sur Vars), on a un peu de mal à y croire pour un jour....
Sans compter les démarches administratives à envisager pour un tel projet....
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#4056 L'utilisateur est hors-ligne   fredab 

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Posté 12 avril 2021 - 11:37

Bonjour, j'ai récemment découvert ce forum sur lequel on trouve énormément de sujets et d'informations. Ceci-dit, sur le flux d'informations j'ai sûrement du passer à coté du sujet d'où ma question : j'ai lu sur la dernière délibération du conseil municipal de Vars que le village lance les demandes d'autorisation pour la construction d'un télésiège débrayable de Chabrières II. Est ce que vous avez des infos sur ce projet ?
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#4057 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 12 avril 2021 - 12:26

C'est clair qu'un téléski "Forêt Blanche - 3000", permettant d'accéder au sommet du Mont Tailland, serait vraiment top. :ouais:

Cela nécessiterait quelques frais de fonctionnement supplémentaires, mais ce serait un bel atout, que ce soit pour l'image pour la station, comme pour les très bons skieurs.

Il est normal que les remontées structurantes (TSD6 Mayt, TSD6 Chabrières II, réaménagement du secteur Peynier/Fontbonne/Châtelret) soient réalisées en priorité.

Maintenant, comparé aux autres investissements, le coût du terrassement pourrait se limiter au strict minimum, et le coût de l'équipement (même s'il s'agit d'un TKE neuf) est faible. Souhaitons que cette remontée puisse rapidement voir le jour.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 avril 2021 - 12:27 .

Lynx05
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#4058 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 12 avril 2021 - 14:01

Pour le coup un tkd de récup serait peut être plus adapté (pas d'obligation d'avoir une ligne tout droite) et il doit y en avoir un paquet à rénover (y compris des TK tout récents).

pour le coup d'un TSD4 peynier avec intermédiaire, j'ai franchement des doutes que ce soit moins cher que 2 TSF4 de récup.
même si ce serait vraiment top comme solution (il manquerait peut être un peu de place en haut de peynier non?)

Voir le messagefredab, le 12 avril 2021 - 11:37 , dit :

Bonjour, j'ai récemment découvert ce forum sur lequel on trouve énormément de sujets et d'informations. Ceci-dit, sur le flux d'informations j'ai sûrement du passer à coté du sujet d'où ma question : j'ai lu sur la dernière délibération du conseil municipal de Vars que le village lance les demandes d'autorisation pour la construction d'un télésiège débrayable de Chabrières II. Est ce que vous avez des infos sur ce projet ?


on a pas d'autres infos pour l'instant a priori

Ce message a été modifié par neimad - 12 avril 2021 - 14:02 .

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#4059 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 avril 2021 - 17:37

Voir le messagefredab, le 12 avril 2021 - 11:37 , dit :

Bonjour, j'ai récemment découvert ce forum sur lequel on trouve énormément de sujets et d'informations. Ceci-dit, sur le flux d'informations j'ai sûrement du passer à coté du sujet d'où ma question : j'ai lu sur la dernière délibération du conseil municipal de Vars que le village lance les demandes d'autorisation pour la construction d'un télésiège débrayable de Chabrières II. Est ce que vous avez des infos sur ce projet ?



Bonjour et soyez le bienvenue au forum, Fredab.

Non, pas beaucoup de nouvelles concernant le TSD6 Chabrières2

La Semsedev et nous aussi, on avait toujours parlé d'un TMXD6/10 Chabrières 2 sur cette ligne, et bien surprennant, c'est récemment, à peine quelques semaines, que Vars communique soudin d'un TSD6 Chabrières 2.

@ Couloir Alaska et Gautier05 une question:

Serait-il facile, techniquement, d'atteindre le sommet Est de Tailland à 2938m, venant de Clos Chardon?
Vue la pente et le couloir assez étroit, ça me semble plus tôt compliqué, comme même.

Ne serait-il allors pas beaucoup plus simple de faire ce TKD sur la pente sud du Tailland, entre le Col sans Nom et le même sommet à 2938?
(comme d'ailleurs, on a fréquemment discuté il n'y a pas longtemps?)
Avec le nouveau TSD6 Chabrières 2, une liason avec serait bien simple.

Je comprends que cette remontée se situera sur la comune de Crévoux.
Mais je crains fort, qu'administrativement c'est pas simple (UTN?)?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 avril 2021 - 17:44 .

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#4060 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 12 avril 2021 - 19:41

Le long de la crête le tracé est moins pentu mais les meilleures pentes à skier sont dans la face nord . Je pense que 2 télésièges arrivant au sommet de chabrieres, un venant de vars et un de risoul imposeront énormément de terrassements pour absorber les flux . Avec un tsd chabrieres et un seul téléski sur le mont tailland la fréquentation sera moitié moindre et plus adaptée au terrain . Pour améliorer la liaison on peut envisager à la place du téléski bergerie un télésiège .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 12 avril 2021 - 19:42 .

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