Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 août 2024 - 17:25

Présentation générale du projet
Cette télécabine s’inscrit dans la continuité du funitel à va-et-vient de Thorens construit en 2011, qui était officieusement destiné à rallier Orelle via la piste «Lory» plus adaptée à la clientèle débutante.
Il avait aussi officiellement permis d'ouvrir la piste «Choucas», permettant de rallonger les pistes desservies par le télésiège de La Portette, ainsi que la piste «Asters» permettant quant à elle de rallonger les pistes «Génépi» ou «Moraine» desservies par la télécabine éponyme, offrant dans les deux cas de belles descentes en neige de qualité.
Entre temps, le ski propre d’altitude fut amputé en 2019 du télésiège du Glacier (secteur Péclet) puis en 2020 de celui du Col en raison de l’instabilité croissante des terrains situés sur le permafrost rendant ces pistes moins intéressantes et de plus en plus compliquées et couteuses à exploiter, alors que la liaison vers Orelle par la piste panoramique «Lory» officialisée quelques années auparavant connut un succès croissant.
L'emplacement de la G1 du téléporté a été choisi de façon à rendre l'installation accessible tant depuis le sommet de la TCD10 Moraine que de celui du FUNV de Thorens en cas d'indisponibilité de la première tout en permettant le ski propre d'altitude, ce qu'aurait empêché un départ au niveau de la G2 de la TCD10 Moraine en raison des contraintes du relief et de l'aléa en plus de l'aspect environnemental en proche limite de la zone centrale du parc national de La Vanoise.
Cette télécabine de la Face Nord aura donc pour rôles :
- de conforter la liaison vers Orelle via «Lory» à destination des personnes mal à l’aise avec le télésiège de La Portette, en secondant un FUNV de Thorens arrivant à saturation
- de conforter le ski d’altitude lancé en 2011 par l’historique «Asters» à laquelle se joint depuis 2023 la piste bleue «Face Nord», étendant de nouveau en altitude l’offre ski d’une télécabine de la Moraine dont elle constituera en quelque sorte un second tronçon dans cet usage-là, évitant aux amateurs d’enchaîner le télésiège de La Portette avec un FUNV de Thorens désormais régulièrement saturé
Image IPB
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Situation géographique du tracé de la télécabine Face Nord
Sur une vue satellite:
Image IPB
Sur le plan des pistes:
Image IPB(Kaliblue DR)
→ Le chantier pourra être suivi, mais de loin, par les webcams :
La Maison
Col de La Chambre (3 Vallées)
Cime Caron
Boismint
Mont de la Chambre
Tyrolienne d'Orelle
→ Plus directement ici, mais il y a de très grandes chances pour qu'elle soit coupée durant les phases de travaux.
La télécabine débrayable de la Face Nord
Répondant au double objectif cité dans la présentation générale, ce téléporté de type ESO (exploitation sans opérateur) aura un débit très limité pour ce type d’installations autorisant une faible vitesse et peu de véhicules, de façon à pouvoir se passer de garage et de gares longues donc à minimiser son impact environnemental dans une zone sensible de ce point de vue où on trouve notamment la célèbre androsace alpine, dont ce spectaculaire individu photographié le 27 août 24 sur le tracé de l'appareil:
Image IPB
Embarquement et débarquement se feront dans le contour, les quais amont comme aval seront couverts, exactement à la manière de la TCD10 des 2 Lacs ou la G2 de la TCD10 Moraine.
Les autorisations ayant pu être rassemblées dès le printemps 2024 le permis de construire fût délivré le 20 juillet 24 et dès lors, plus rien ne s’opposait au démarrage des travaux en ces lieux où les étés sont fort brefs:
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De fait, le piquetage de la ligne est déjà en place sur le terrain jusqu'au P8 :
Image IPB (massif arrière de la G1)
Image IPB (massif avant de la G1)
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Mais surtout, puisque la période hors-neige par là-haut se résume à deux voire trois mois, des travaux de fouilles ont déjà commencé en G2 à 3000 m d’altitude, avec notamment la mise en place de micropieux destinés à renforcer le substrat rocheux dans un contexte d’instabilité en lien avec la fonte du permafrost:
Image IPB
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(je tiens à préciser que toutes ces photos de chantier ont été prises par moi-même le 27 août 24 sans avoir eu recours depuis Val Thorens à aucun véhicule motorisé électrique ou thermique)
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables: FACE NORD
Maître d’œuvre: ERIC
Maître d'ouvrage: SETAM
Montage / génie civil: MBTM
Exploitant: SETAM
Constructeur: Doppelmayr
Installation électrique: ?
Année de construction: 2024/25
Montant de l'investissement: ?
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation: Hiver
Capacité: 10 personnes
Débit à la montée: 1700 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente: 1700 personne/heure (100 %)
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval: 2685 m
Altitude gare amont: 3005 m
Dénivelé: 320,79 m
Longueur horizontale: 1123,65 m
Longueur développée: 1174,95 m
Pente moyenne: 28,55%
Pente maximale: 59,52%
Portée la plus longue: ?
Hauteur de survol maximale: ?
Temps de trajet: 4 minutes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval: D-Line
Type de gare amont: D-Line
Emplacement gare de tension: aval
Type de tension: hydraulique
Tension nominale: ? daN
Pression nominale: ? bars
Emplacement gare motrice: amont
Type de motorisation: ?
Puissance développée: kW
Sens de montée: à droite
Types d'embarquement : contour
Nombre de pylônes: 10
Largeur de la voie: 6,10 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules: 28 (22 en ligne + 2X3 en gares)
Type de véhicules: 10 places assises
Espacement: 105,88 m
Cadencement: 21,18 s
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble: ?
Diamètre: 48 mm
Âme: ?
Type de câblage: ?
Composition: ?
Résistance à la rupture: ? daN
Section du câble: mm²
Section du toron: ? mm²
Pas de câblage: ? mm
Tous les détails concernant la télécabine de la Face Nord sont à retrouver dans l'étude d'impact globale initialement publiée sur le fil d'actualité de Val Thorens-Orelle:
Fichier joint  3 19-032 Etude d'impact face Nord ind A complète.pdf (26,8 Mo)
Nombre de téléchargements : 199

Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 juin 2025 - 21:06 .

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#2 L'utilisateur est en ligne   Hulk73 

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Posté 28 août 2024 - 18:05

Merci pour l’ouverture du sujet ☺️ Du D-Line encore du D-Line 😍
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 août 2024 - 18:08

Merci pour la confirmation de l'info Hulk73: heureusement que je suis assis, sinon j'en serais tombé à la renverse de surprise :mdr:
Je n'ai toujours pas vu passer l'avis d'attribution du marché ceci dit, donc si quelqu'un l'a je suis preneur :unsure:
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#4 L'utilisateur est en ligne   Hulk73 

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Posté 28 août 2024 - 18:20

Voir le messageGuigui74 dit :

Merci pour la confirmation de l'info Hulk: heureusement que je suis assis, sinon j'en serais tombé à la renverse de surprise :mdr:
Je n'ai toujours pas vu passer l'avis d'attribution du marché ceci dit, donc si quelqu'un l'a je suis preneur :unsure:


Heureusement que Val Thorens est là, sinon on aurait que du POMA et du LEITNER sur les 3 Vallées.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 août 2024 - 18:31

Oui oui ce sera du Doppel (quelle surprise avec la SETAM, le suspense était insoutenable :D !)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 28 août 2024 - 19:41

Voir le messageHulk73, le 28 août 2024 - 18:20 , dit :

Heureusement que Val Thorens est là, sinon on aurait que du POMA et du LEITNER sur les 3 Vallées.


J'aurais plutôt préféré de la diversité sur chacune des stations des 3 vallées <_<

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 août 2024 - 19:41 .

1

#7 L'utilisateur est en ligne   Hulk73 

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Posté 28 août 2024 - 20:09

Moi aussi mais ce n’est pas le cas malheureusement …
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 28 août 2024 - 20:15

Voir le messageHulk73, le 28 août 2024 - 18:20 , dit :

Heureusement que Val Thorens est là, sinon on aurait que du POMA et du LEITNER sur les 3 Vallées.

Après , on est en France et ce serait un peu normal de privilégier les entreprises françaises . Tu crois qu'en Autriche ou en Suisse il y a beaucoup de remontées Poma ?
Ce serait bien en effet d'avoir un peu plus de diversités mais partout , pas qu'en France ...
. Et un domaine , Tignes Val d'Isère , qui roulait que pour Doppel , en revient un peu vu que les dernières réalisations sont Poma ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 28 août 2024 - 20:36

Voir le messageLegend Lifts, le 28 août 2024 - 19:41 , dit :

J'aurais plutôt préféré de la diversité sur chacune des stations des 3 vallées <_<

Il est surtout plus pratique d’avoir un parc de RM homogène pour la maintenance.
1

#10 L'utilisateur est en ligne   Hulk73 

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Posté 28 août 2024 - 20:51

Voir le messageBas dit :

Après , on est en France et ce serait un peu normal de privilégier les entreprises françaises . Tu crois qu'en Autriche ou en Suisse il y a beaucoup de remontées Poma ?
Ce serait bien en effet d'avoir un peu plus de diversités mais partout , pas qu'en France ...
Et un domaine , Tignes Val d'Isère , qui roulait que pour Doppel , en revient un peu vu que les dernières réalisations sont Poma ...


Les entreprises qui sont détenues par la compagnie des Alpes ou majoritairement par une collectivité achètent plus souvent du POMA pour favoriser justement les entreprises françaises. Val Thorens ne doit pas être déçu par DOPPELMAYR pour en refaire aussi souvent
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 août 2024 - 21:10

Voir le messageHulk73, le 28 août 2024 - 20:51 , dit :

Voir le messageBas dit :

Après , on est en France et ce serait un peu normal de privilégier les entreprises françaises . Tu crois qu'en Autriche ou en Suisse il y a beaucoup de remontées Poma ?
Ce serait bien en effet d'avoir un peu plus de diversités mais partout , pas qu'en France ...
Et un domaine , Tignes Val d'Isère , qui roulait que pour Doppel , en revient un peu vu que les dernières réalisations sont Poma ...


Les entreprises qui sont détenues par la compagnie des Alpes ou majoritairement par une collectivité achètent plus souvent du POMA pour favoriser justement les entreprises françaises. Val Thorens ne doit pas être déçu par DOPPELMAYR pour en refaire aussi souvent


Je ne comprends pas bien, les stations qui choisissent Poma (la majorité ne sont ni détenues par une collectivité ni par la CDA) ne sont pas déçues non plus si elles en achètent encore. Tignes sous le giron CDA achetait du Doppel dans les années 2000 et 2010... Pour ton info, la CMB est détenue en majorité par la CDA et achète Doppel depuis Flégère. Et les prix sont quasiment identiques entre l'Autrichien et le français.

Toujours ce France bashing et ce Poma bashing ambiant sur le forum..

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 août 2024 - 21:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#12 L'utilisateur est en ligne   Hulk73 

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Posté 28 août 2024 - 21:43

Pas une histoire de Poma bashing mais juste un constat de dire que val Thorens achète beaucoup plus de doppelmayr que de poma juste par principe ? Je ne pense pas … après pour mon expérience personnelle et pour avoir travaillé sur des installations issues des deux constructeurs ( Poma et doppel ) mécaniquement ce que montait doppelmayr il y a 20 était de la même dimension de ce que fait poma aujourd’hui avec un multix … prise de mouvement, poulie à la voie, des attaches debrayable mono mors … après chacun aura son avis et son expérience mais je ne dit pas que ce que fait poma fait des appareils en carton.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 29 août 2024 - 07:53

Merci pour l'ouverture du sujet. N'étant pas très familier du domaine de Val Thorens, est il possible d'avoir une situation de la TCD sur le plan des pistes ? Merci !
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 29 août 2024 - 09:29

Le choix DM/Poma est surtout lié à des critères économiques. DM est globalement "cher", surtout depuis la gamme D-Line et vise un segment de marché plutôt "premium" (que ce soit sur le plan du confort ou de la technique avec l'exploitation sans opérateur). Beaucoup de stations préfèrent des appareils plus basiques et font confiance à Poma. En terme de fiabilité, de ce que je sais, ça se vaut très largement. Globalement, la politique commerciale de DM est de cibler les gros appareils, ce qui correspond aux achats de la SETAM et de la CMB. Bref, deux stratégies différentes.

Petite correction sur la CMB : c'est une entreprise totalement différente de la CDA.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 août 2024 - 09:33

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 29 août 2024 - 07:53 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet. N'étant pas très familier du domaine de Val Thorens, est il possible d'avoir une situation de la TCD sur le plan des pistes ? Merci !
Oui, voilà qui est fait, j'ai inclus au post inaugural une mortaise d'agrandissement "maison": j'ai crédité Kaliblue pour le plan car je reconnais leur design et ils citent Orelle comme référence sur leur site, néanmoins je n'ai pas trouvé leur signature dessus :unsure:
J'y ai aussi ajouté l'étude d'impact initialement publiée sur le fil d’actualité de Val Thorens, elle se trouve en pièce jointe en fin de message inaugural et comporte des vues d'insertion paysagère et sur le plan des pistes que j'ai fait le choix de ne pas reproduire à tort où à raison :)

Voir le messageEwen_, le 29 août 2024 - 09:29 , dit :

Globalement, la politique commerciale de DM est de cibler les gros appareils, ce qui correspond aux achats de la SETAM (...)
En l'occurrence cette TCD10 assez courte en ligne et en gares sera aussi largement sous-dimensionnée en débit (1700 p/h) sans possibilité ultérieure d'évolution, donc il ne s'agit pour une fois pas d'un gros appareil à proprement parler.
L'embarquement/débarquement en contour allié à l'ESO sera intéressant à observer et me paraît être une commande spéciale due au cahier des charges bien contraignant de cette installation qui vient acter l'abandon du va-et-vient par la SETAM y compris sur les courts trajets, d'où peut-être le choix de :Doppelmayr: qui a une expérience certaine dans l'ESO?
Je suis curieux de voir ce que donnera du D-Line sous-dimensionné car je ne suis pas sûr que ça ait déjà été fait, en tous cas pas en France :unsure:
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 29 août 2024 - 11:20

La gare aval de la Face Nord sera dans le même bâtiment que Moraine ou plus loin ?
Ce serai mieux dans le même cas s'il faut chausser puis déchausser juste après, ça ne va pas être pratique...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 août 2024 - 11:22

Voir le messageCime Caron, le 29 août 2024 - 11:20 , dit :

La gare aval de la Face Nord sera dans le même bâtiment que Moraine ou plus loin ?
Non: comme le montrent les documents elle partira près du restaurant "Le Caribou en contrebas.

Voir le messageCime Caron, le 29 août 2024 - 11:20 , dit :

Ce serai mieux dans le même cas s'il faut chausser puis déchausser juste après, ça ne va pas être pratique...
Je n'en suis pas convaincu car même si c'est dans les faits indéniablement moins pratique, elle n'aurait pas pu dans cette configuration desservir deux pistes d'altitude en ski propre et aurait dépendu de la seule TCD10 Moraine pour son accès alors que présentement elle sera aussi accessible depuis le FUNV de Thorens via le TSD6 Portette: tout est question de point de vue ;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 29 août 2024 - 12:31

Bonjour à tous. Pour répondre rapidement au sujet du confort Poma vs Doppel. Les cabines Diamond Evo ont rien à envier au Oméga V loin de là. Au niveau des sièges on a un très bon niveau d'amortissement sur les sièges LP et ce depuis bientôt 20 ans. Et au niveau du confort de travail le Smartboard Poma et le nouveau logiciel de commande sont à des années lumières plus pratiques que le Doppelmayr Connect qui est mal traduit et rempli de sous menus très fouillis. Après que la D-Line soit plus silencieuse que les gammes LP je le conçois mais c'est au prix d'une complexité technique supplémentaire. Par ailleurs il n'y a rien de plus simple que de changer un pneu ou vérifier sa pression sur du Multix au rayon confort de travail. Mais bon c'est un peu HS et débattu maintes et maintes fois sur le forum 🙂

Ce message a été modifié par RceFrance - 29 août 2024 - 12:38 .

Rce
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 août 2024 - 12:53

Voir le messageRceFrance, le 29 août 2024 - 12:31 , dit :

Mais bon c'est un peu HS et débattu maintes et maintes fois sur le forum
Absolument, du reste il y a ce fil spécifique pour développer ce marronnier à la légitimité discutable revenant hélas sur des sujets de chantiers -qui ne sont pas faits pour cela- dès lors que :Doppelmayr: a le malheur de remporter le plus légalement du monde un marché en France en vertus de lois que nous n'avons par principe pas à commenter quand bien même elles ne nous paraîtraient pas adaptées <_<
La question d'y déplacer une grosse partie des échanges ci-dessus reste ouverte, mais je préfère laisser la main aux collègues pour ce faire s'ils le jugent utile :)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 29 août 2024 - 14:07

Voir le messageGuigui74, le 29 août 2024 - 11:22 , dit :

Je n'en suis pas convaincu car même si c'est dans les faits indéniablement moins pratique, elle n'aurait pas pu dans cette configuration desservir deux pistes d'altitude en ski propre et aurait dépendu de la seule TCD10 Moraine pour son accès alors que présentement elle sera aussi accessible depuis le FUNV de Thorens via le TSD6 Portette: tout est question de point de vue ;)
Oui c'est vrai je n'avais pas vu qu'on pouvait rejoindre la TCD depuis le haut du FUN de Thorens. En un sens c'est effectivement car si Moraine est fermée, la TCD FACE NORD elle, n'est pas nécessairement fermée aussi
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