Cette télécabine s’inscrit dans la continuité du funitel à va-et-vient de Thorens construit en 2011, qui était officieusement destiné à rallier Orelle via la piste «Lory» plus adaptée à la clientèle débutante.
Il avait aussi officiellement permis d'ouvrir la piste «Choucas», permettant de rallonger les pistes desservies par le télésiège de La Portette, ainsi que la piste «Asters» permettant quant à elle de rallonger les pistes «Génépi» ou «Moraine» desservies par la télécabine éponyme, offrant dans les deux cas de belles descentes en neige de qualité.
Entre temps, le ski propre d’altitude fut amputé en 2019 du télésiège du Glacier (secteur Péclet) puis en 2020 de celui du Col en raison de l’instabilité croissante des terrains situés sur le permafrost rendant ces pistes moins intéressantes et de plus en plus compliquées et couteuses à exploiter, alors que la liaison vers Orelle par la piste panoramique «Lory» officialisée quelques années auparavant connut un succès croissant.
L'emplacement de la G1 du téléporté a été choisi de façon à rendre l'installation accessible tant depuis le sommet de la TCD10 Moraine que de celui du FUNV de Thorens en cas d'indisponibilité de la première tout en permettant le ski propre d'altitude, ce qu'aurait empêché un départ au niveau de la G2 de la TCD10 Moraine en raison des contraintes du relief et de l'aléa en plus de l'aspect environnemental en proche limite de la zone centrale du parc national de La Vanoise.
Cette télécabine de la Face Nord aura donc pour rôles :
- de conforter la liaison vers Orelle via «Lory» à destination des personnes mal à l’aise avec le télésiège de La Portette, en secondant un FUNV de Thorens arrivant à saturation
- de conforter le ski d’altitude lancé en 2011 par l’historique «Asters» à laquelle se joint depuis 2023 la piste bleue «Face Nord», étendant de nouveau en altitude l’offre ski d’une télécabine de la Moraine dont elle constituera en quelque sorte un second tronçon dans cet usage-là, évitant aux amateurs d’enchaîner le télésiège de La Portette avec un FUNV de Thorens désormais régulièrement saturé


Situation géographique du tracé de la télécabine Face Nord
Sur une vue satellite:

Sur le plan des pistes:

→ Le chantier pourra être suivi, mais de loin, par les webcams :
La Maison
Col de La Chambre (3 Vallées)
Cime Caron
Boismint
Mont de la Chambre
Tyrolienne d'Orelle
→ Plus directement ici, mais il y a de très grandes chances pour qu'elle soit coupée durant les phases de travaux.
La télécabine débrayable de la Face Nord
Répondant au double objectif cité dans la présentation générale, ce téléporté de type ESO (exploitation sans opérateur) aura un débit très limité pour ce type d’installations autorisant une faible vitesse et peu de véhicules, de façon à pouvoir se passer de garage et de gares longues donc à minimiser son impact environnemental dans une zone sensible de ce point de vue où on trouve notamment la célèbre androsace alpine, dont ce spectaculaire individu photographié le 27 août 24 sur le tracé de l'appareil:

Embarquement et débarquement se feront dans le contour, les quais amont comme aval seront couverts, exactement à la manière de la TCD10 des 2 Lacs ou la G2 de la TCD10 Moraine.
Les autorisations ayant pu être rassemblées dès le printemps 2024 le permis de construire fût délivré le 20 juillet 24 et dès lors, plus rien ne s’opposait au démarrage des travaux en ces lieux où les étés sont fort brefs:

De fait, le piquetage de la ligne est déjà en place sur le terrain jusqu'au P8 :










Mais surtout, puisque la période hors-neige par là-haut se résume à deux voire trois mois, des travaux de fouilles ont déjà commencé en G2 à 3000 m d’altitude, avec notamment la mise en place de micropieux destinés à renforcer le substrat rocheux dans un contexte d’instabilité en lien avec la fonte du permafrost:



(je tiens à préciser que toutes ces photos de chantier ont été prises par moi-même le 27 août 24 sans avoir eu recours depuis Val Thorens à aucun véhicule motorisé électrique ou thermique)
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables: FACE NORD
Maître d’œuvre: ERIC
Maître d'ouvrage: SETAM
Montage / génie civil: MBTM
Exploitant: SETAM
Constructeur: Doppelmayr
Installation électrique: ?
Année de construction: 2024/25
Montant de l'investissement: ?
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation: Hiver
Capacité: 10 personnes
Débit à la montée: 1700 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente: 1700 personne/heure (100 %)
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval: 2685 m
Altitude gare amont: 3005 m
Dénivelé: 320,79 m
Longueur horizontale: 1123,65 m
Longueur développée: 1174,95 m
Pente moyenne: 28,55%
Pente maximale: 59,52%
Portée la plus longue: ?
Hauteur de survol maximale: ?
Temps de trajet: 4 minutes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval: D-Line
Type de gare amont: D-Line
Emplacement gare de tension: aval
Type de tension: hydraulique
Tension nominale: ? daN
Pression nominale: ? bars
Emplacement gare motrice: amont
Type de motorisation: ?
Puissance développée: kW
Sens de montée: à droite
Types d'embarquement : contour
Nombre de pylônes: 10
Largeur de la voie: 6,10 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules: 28 (22 en ligne + 2X3 en gares)
Type de véhicules: 10 places assises
Espacement: 105,88 m
Cadencement: 21,18 s
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble: ?
Diamètre: 48 mm
Âme: ?
Type de câblage: ?
Composition: ?
Résistance à la rupture: ? daN
Section du câble: mm²
Section du toron: ? mm²
Pas de câblage: ? mm
Tous les détails concernant la télécabine de la Face Nord sont à retrouver dans l'étude d'impact globale initialement publiée sur le fil d'actualité de Val Thorens-Orelle:

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Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 juin 2025 - 21:06 .