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Virage maximum possible avec des galets inclinés uniquement

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 12 avril 2025 - 21:38

Bonjour,
Désolé si cette question a déjà été posée, mais je me demande quel est le virage le plus marqué qui a été réalisé avec des galets inclinés uniquement. Ou alors avec des galets inclinés sur au moins un brin (dans le sens défavorable). Je ne m'intéresse pas aux virages des TKD ici.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 14 avril 2025 - 15:09

Probablement le TSF4 Dilar à la Sierra Nevada.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 14 avril 2025 - 20:56

Alors en effet ce virage est impressionant sur les photos, mais il s'agit d'un virage tourbillon. Je voulais parler des virages faits avec des galets inclinés dans le sens défavorable.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 avril 2025 - 21:21

Il y avait la TCD6 du Rellerli qui inclut un virage de 15.7° sous forme de "montagne russe"... (il faut dire que le type de pince utilisé (Giovanola) limite fortement l'inclinaison possible des galets, en particulier en compression)
https://www.remontee...egger-5580.html

Elle remplace d'ailleurs un TSF2 avec virage Baco (cf. le même reportage, dans la partie historique en début de celui-ci)

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 avril 2025 - 21:25 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 14 avril 2025 - 21:28

Tu pensais à un virage comme sur le défunt TSF2 Peynier alors?

Usuellement, cela ne dépasse pas quelques degrés. MAis quel est le max qui ait jamais été construit? Aucune idée.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 14 avril 2025 - 21:47

Voir le messagejfd_, le 14 avril 2025 - 21:28 , dit :

Tu pensais à un virage comme sur le défunt TSF2 Peynier alors?

Usuellement, cela ne dépasse pas quelques degrés. MAis quel est le max qui ait jamais été construit? Aucune idée.

Oui exactement !
Le max jamais construit ou le max constructible en théorie.

Citation

Il y avait la TCD6 du Rellerli qui inclut un virage de 15.7° sous forme de "montagne russe"... (il faut dire que le type de pince utilisé (Giovanola) limite fortement l'inclinaison possible des galets, en particulier en compression)
https://www.remontee...egger-5580.html

Vu qu'il y a une trentaine de galets inclinés, ça fait grosso modo 2 gallets par ° d'angle. Dans ce cas précis, les pylônes compression me semblent droit, et ne servent qu'à baisser le câble afin d'utiliser le plus de galets support inclinés. Mais des TSF ou TKE utilisent des alternances de galets support et compression, tous inclinés.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 avril 2025 - 22:02

des TSD aussi, mais en l'occurence il faut que la pince le permette.

Par exemple, sur des angles assez faibles.
https://www.remontee...-poma-1451.html
https://www.remontee...erica-6779.html


Après, je ne vois pas de raison qu'il y ait une limite maximale possible. Il faut juste avoir l'espace disponible et l'intérêt de réaliser de tels angles, tant sur l'axe de montée que l'axe de descente.
En sachant que si les angles deviennent trop importants, d'autres solutions deviendront plus intéressantes, tant au niveau technique que financier (l'exemple du TSD4 Supreme ci-dessus montre que ce genre de virage en ligne n'est pas la panacée vis à vis de l'usure et de la maintenance)
pour les TKE et les TSF, soit des lignes de montée et descente distinctes ("en triangle"), soit la solution utilisée pour le TSF4 Dilar (ou le TKE de Tsarmettaz à Zinal), soit le système BACO (comme sur l'ancien TSF du Rellerli ou le TKE2 Le Brand - La Gormanda (à la Berra) si j'ai bonne mémoire)
pour les TSD et les TCD, implanter une gare intermédiaire, comme sur le TSD de Tortin à Nendaz ou la TCD6 First à Grindelwald (où la gare de déviation est probablement le plus simple qu'on puisse faire en débrayable : https://www.remontee...-roll-1372.html )


PS : assez unique dans son genre, il y aussi le TKE du Col à St-Luc (Suisse) qui contient un virage important via poulie de déviation sur le brin montant, et un virage (avec un angle plus faible, probablement 15-20° max) en utilisant des galets inclinés, avec donc une ligne "en triangle" sur la partie supérieure de la ligne uniquement : https://www.remontee...uller-3210.html

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 avril 2025 - 22:03 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 15 avril 2025 - 08:26

Il y avait aussi 15° environ sur la TCD2/TCD4 Neyret-Beylier de Bétharram :


Image IPB

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 15 avril 2025 - 08:34

Voir le messagemonchu, le 15 avril 2025 - 08:26 , dit :

Il y avait aussi 15° environ sur la TCD2/TCD4 Neyret-Beylier de Bétharram :
...


Celle là j'adore,
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 15 avril 2025 - 09:32

Pour l'instant on est situé à max 15° entre le Rellerli et Neyret-Beylier de Bétharram
C'est fréquent sur les téléskis à enrouleurs, mais au niveau télécabines, je pense uniquement Rellerli et Neyret.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 15 avril 2025 - 21:40

Il est joli celui-là je n'en n'avais jamais entendu parler.
Mais il faut avouer qu'il semble quasi-identique à celui du Rellerli, même si il semble plus ancien.

L'ancien TKE du Wasserngrat à Gstaad semblait avoir un virage d'au moins 25° ici, on voit clairement que la ligne n'était pas triangulaire, et il me semble improbable que ce soit un tourbillon, ou alors la poulie retour est vachement bien planquée dans les fourrés. Donc il s'agissait soit d'un Baco soit de galets inclinés. Si on garde le même ratio de 0.5° par gallet, il en faudrait alors environ 50 pour faire ce virage !! Ça semble hautement improbable. Mais vu les vitesses plus faibles des TKE, il est peut être possible d'incliner les galets de manière plus agressive que sur les TCD.

Ce message a été modifié par Bregalad - 15 avril 2025 - 21:41 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 15 avril 2025 - 21:45

Vu la tête de la photo aérienne, cela ressemble à deux poulies en parallèle, donc système Baco.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 16 avril 2025 - 21:16

Voir le messagechris2002, le 15 avril 2025 - 21:45 , dit :

Vu la tête de la photo aérienne, cela ressemble à deux poulies en parallèle, donc système Baco.

Ah c'est possible. C'aurait été un des seul TK avec système Baco et pylônes Müller, au moins sur une partie. Le plus frustrant, c'est que à l'époque, habitant dans le coin et allant régulièrement skier par là, j'aurais pu prendre cette installation... Sauf qu'on n'allait jamais au Wasserngrat. Quelle tristesse !!

Citation

PS : assez unique dans son genre, il y aussi le TKE du Col à St-Luc (Suisse) qui contient un virage important via poulie de déviation sur le brin montant, et un virage (avec un angle plus faible, probablement 15-20° max) en utilisant des galets inclinés, avec donc une ligne "en triangle" sur la partie supérieure de la ligne uniquement : https://www.remontee...uller-3210.html

J'ai mesuré, le virage fait à peu près exactement (*) 10°, et d'après les photos on a une bonne vingtaine de galets inclinés, donc on a exactement comme pour le rellerli, environ 2 galets inclinés par °. J'aurais pensé qu'un téléski aurait permi des gelts plus inclinés pour un angle plus sec, mais apparement, ce n'est pas le cas.

Si c'était possible, ils auraient mis ce virage plus haut sur ce téléski à Saint-Luc :) On peut donc en conclure que 10° fait une sorte de "maximum" sans avoir recours à des techniques plus lourdes.

(*) (oui c'est un nouveau concept, l'approximation exacte)
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