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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#1081
Posté 19 novembre 2025 - 14:01
#1082
Posté 19 novembre 2025 - 16:34
#1083
Posté 19 novembre 2025 - 17:33
#1084
Posté 19 novembre 2025 - 17:47
Leur point commun, outre l'usage piétonnier, est qu'elles opèrent sur des horaires élargis de façon à permettre un usage urbain piétonnier mais l'appareil de "desserte urbaine" s'en distingue par la présence d'intermédiaires rendus indispensables par son rôle de liaison entre au moins trois points, ici quatre: en 1979, à la construction de la TCD6 du jardin Alpin, c'était un concept novateur!
#1085
Posté 19 novembre 2025 - 18:33
Il me semble que le Maire en avait parlé sur R Courchevel lors de la saison passée justement mais je n'ai pas retrouvé le podcast.
Sur le prolongement, je suis d'accord avec ce qui avait déjà été dit ici : ça permettrait d'avoir un accès facilité à Praméruel / 1650 qui déchargerait Verdons / Biollay mais ça pourrait engendrer une forêt de pylônes avec le TSD Pralong. Sauf si Pralong était démonté au vu de sa faible fréquentation, ce qui pour le coup m'attristerait pas mal.
Quant à la desserte, je trouve que ça serait dommage de supprimer les gares intermédiaires et à contre courant de la comm' "transport urbain" de la Mairie, mais le coût sera extrêmement élevé si le tracé actuel est conservé. Par ailleurs je ne suis pas certain que la population du Jardin Alpin utilise la cabine à outrance, sauf pour le côté ludique / cliché de se déplacer en cabine une fois dans son séjour. J'ai quand même le sentiment que les déplacements se font plutôt en navettes privées dans le quartier, sauf pour les employés peut-être. Ça serait pas mal d'avoir des chiffres de fréquentation.
De toute façon, en l'état, tout est bloqué par la fin de la DSP. Et c'est bien dommage.
D'après la mairie, la rénovation du Jardin Alpin semble bloquer celle de la Croisette, qui me paraît elle aussi bien urgente...
Et d'ici la prochaine DSP, les Verdons fêteront leurs presque 40 ans et on ne peut pas dire que les cabines soient tout confort ou très adaptées à l'exploitation en été.
Comme ça a été dit plus haut, 5 ans sans rénovation lourde sur le domaine du fait de la fin de DSP, ça va être long, très long.
Sans compter que d'ici 2030, il y a bien des jalons avant que le projet ne sorte de terre : les élections, l'ascenseur (et son mode d'exploitation), l'organisation des JO, la SEML, ...
#1086
Posté Hier, 12:26
- une augmentation de la fréquentation (même si cela reste visiblement bien inférieur à il y a 10-15ans en terme de journée skieurs),
- un dépassement de plus de 40% des investissements par rapport à ce qui aurait été prévu dans le contrat(163millions dépensés contre 115 prévus). Perso, je trouve ça énorme comme soit disant dépassement, je me demande s'il n'y a pas un problème concernant les révisions de prix, et/ou le cadrage des DSP au départ.
- la valeur des biens de reviens à la commune près 110millions d'euros... Pour le coup, ça me paraît peu par rapport à Tignes mais soit.
La mairie demande à la fin plus de détails et précisions sur certains points... Probablement en vue de préparer la future DSP...
Paragraphe 8 p17:
https://mairie-courc...m-4-11-2025.pdf
Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 12:28 .
#1087
Posté Hier, 16:04
Le dépassement des investissements paraît dingue !
#1088
Posté Aujourd'hui, 00:30
jb92i, le 23 novembre 2025 - 12:26 , dit :
Sur ce point, la phrase exacte est "La S3V dépasse ses engagements contractuels avec 163 M€ investis depuis 2012 (contre 115 M€ minimum requis à ce jour)". Je ne sais pas si l'on peut l'interpréter comme s'il s'agissait d'un dépassement absolu de 40%. Aux experts : est-ce courant que des exploitants dépassent leurs engagements, et dans quelle mesure (notamment dans le contexte inflationniste que nous connaissons) ?
Ce message a été modifié par 0xigen - Aujourd'hui, 00:31 .
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