Forums Remontées Mécaniques: Liaison entre Crans-Montana et Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Liaison entre Crans-Montana et Anzère Projet de liaison entre Crans-Montana et Anzère

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 17 janvier 2009 - 11:32

Bonjour à tous,

Je suis un néophyte en matière de liaisons par câble, mais je voudrais devant une audience aussi nombreuse et compétente que sur ce forum, exposer mon "rêve" afin que l'on puisse en débattre et avoir ainsi le maximum d'avis et aussi, je ne vous le cache pas, voir certains constructeurs et innovateurs en cette matière se saisir de ce projet et dire "C'est un projet potentiel pour ma société et je sais pouvoir être le meilleur pour faire des propositions innovantes aux instances régionales pour qu'il soit possible de le réaliser".

J'habite à Anzère dans le Valais en Suisse donc et depuis un certain nombre d'années un tel projet existe et les discussions portaient principalement sur le fait de savoir qui va payer. Mais un peu moins avant cela de savoir vraiment combien cela va coûter et à construire et à exploiter.

D'une manière globale, mon sentiment est que la station d'Anzère ne pourra se développer que si elle est reliée à la station de Crans-Montana et ceci à tout point de vue, ne serait-ce que parce que maintenant et encore plus demain il faut une offre minimale imposée par la concurrence. Sinon c'est à terme la désaffection.

Et cette liaison si elle permettra, déjà, de créer un domaine skiable de 200 km qui intéressera aussi bien les amateurs de sport d'hiver tant de Crans-Montana-Aminona que d'Anzère pourra dans des décennies ouvrir à cette zone touristique d'autres perspective comme celles d'ouvrir toute l'année le glacier du Weisshorn.

Mais relier ces deux stations doit à mon avis être fait pour fonctionner tous les jours toute l'année afin qu'au delà des sports pratiqués durant la saison enneigée ce soient toutes les activités commerçantes, hôtelière et de loisirs comme le golf qui puissent s'interpénétrer. La liaison par la route sur une douzaine de km prend plus d'une demie-heure et son amélioration pour créer le moins de nuisance possible à son environnement coûterait autrement plus cher que de relier ces deux stations par un système de téléphérique.

A titre d'exemple, 5 km séparent ces stations à vol d'oiseau, avec moins de 100m de dénivelé. La plus grande portée serait de 2,5 km et ce me semble des caractéristiques des systèmes dont vous débattez sur ce forum.

Pour l'exploitation il faudrait un système le plus automatisé possible afin de lui réserver une grande souplesse de fonctionnement, c'est à dire une grande fréquence au moment de la saison du ski pour emmener quasi ski au pied les skieurs d'un domaine sur l'autre, mais aussi une exploitation sur d'autres périodes comme le soir ou en saison hors sport d'hiver comme le fait pour une cabine de 80 personnes par exemple, reliant en partant au même moment à chaque heure pleine de chaque coté de la Vallée, pour le même coût qu'un service de car mais bien moins polluant et sans risque d'accidents.

De chaque coté des terminus, la création d'un parking où pourront venir à certains moments des navettes ou l'arrivée à d'autres de remonte-pentes pour accéder aux domaines skiables respectifs.

Qui a des idées sur le sujet. Quels vous semblent les constructeurs ou les bureaux d'études spécialisés qui pourraient s'intéresser à un tel projet qui pourrait être mis au concours. Personne ne sait ce que sera la fonte réelle des glaciers suisses dans seulement 20 ans et si dans le Valais les sports d'hiver continueront à se pratiquer à partir de stations à 1.500 m mais une chose me semble incontournable qui est que l'offre des stations doit atteindre dès aujourd'hui une taille critique et l'avenir de Crans et d'Anzère passe dès maintenant par un rapprochement entre ces deux stations.

Merci pour vos lumières.
Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
http://chamossaire.blogspot.com
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 17 janvier 2009 - 11:42

Voir le messageChamossaire, le 17 01 2009, 11:32, dit :

Bonjour à tous,

Je suis un néophyte en matière de liaisons par câble, mais je voudrais devant une audience aussi nombreuse et compétente que sur ce forum, exposer mon "rêve" afin que l'on puisse en débattre et avoir ainsi le maximum d'avis...

Merci pour vos lumières.


Une chose à rajouter :

Ce projet rassemble une quasi unanimité des habitués tant de Crans-Montana que d'Anzère. Mais pour qu'il aboutisse il lui faut des solutions innovantes et réalistes. Est-ce compatible au niveau financier ?
Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
http://chamossaire.blogspot.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 17 janvier 2009 - 11:57

A la vue des éléments que tu apportes, je pense que le type le plus adapté à la liaison serait le 3S : pas de problème de longueur ni de portées, consommation energétique raisonnable et possibilité de grands débit. seul inconvénient de taille : le prix (et donc la répartition des dépenses).
Après d'autres membres plus informé sur le sujet (Kilano pour ne citer que lui) doivent avoir un avis plus réaliste sur la faisabilité et la rentabilité de cette liaison.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 janvier 2009 - 14:52

Bonjour et bienvenu sur le forum!

Comme l'a proposé Guigui67, un 3S est certainement la meilleure solution car il assure un débit en continu et évitent donc d'attendre trop longtemps dans les gares. De plus, il présente également des débits plus adaptés à la liaison Anzère- Crans- Montana. Finalement, les contraintes du 3S sont faibles (Hauteur de survol "illimitée", grandes portées, grandes stabilités au vent, etc ! Le seul bémol: clairement son prix!

Une liaison Anzère- Crans- Montana est certainement un facteur indispensable pour le développement du tourisme de la région avec à la clé un domaine skiable de « grande taille », variée et intéressant ! Au-delà de ces arguments marketing, il y a toute la question de la planification et de la vocation de ce 3S ? Un 3S spécialement conçu pour les skieurs depuis le bas du télésiège des Rousses jusqu’au sommet de Cry d’Er ou alors un 3S à vocation de transport public depuis Anzère avec plusieurs gares intermédiaires jusqu’à Crans voir jusqu’à Montana ! A propos de la vocation de transport en commun du 3S, il y a également la question de la fréquentation ? Durant l’hiver (ski) ou l’été (VTT), la fréquentation sera certainement à la hauteur mais j’émets quelques réserves pour le restant de l’année !

A propos de l’extension du domaine skiable sur le glacier du Wildhorn, je pense qu’il est aujourd’hui utopique d’y penser ! Premièrement, je ne pense pas qu’une telle activité soit rentable et deuxièmement les conditions climatiques actuelles ne s’y prêtent plus. A titre d’exemple, Glacier 3000, Sölden ou Pitztal n’exploite plus leurs domaines skiables « glaciaires » durant les mois d’été car cela n’est plus possible… Pour terminer, je doute fort que les associations de protection de la nature soient ouvertes à un tel projet surtout suite à la mise sous « protection » de la Vallée de l’Ertenze pour les 10- 15 prochaines années. Le seul projet qui puisse éventuellement être « accepté » par les associations écologiques est la solution d’un simple téléporté de liaison mais en aucun cas une extension de domaine… !

Autre interrogation quant à la liaison, quels seront les tarifs pratiqués pour les forfaits ? En effet, Anzère et Crans- Montana ont une politique tarifaire totalement différente…

Voilà pour ces quelques éléments personnels…

__________________________________________________________________________

Message pour un modérateur ou administrateur; est il possible de modifier l'intitulé du sujet par un titre plus évocateur? :unsure: (Liaison Anzère- Crans Montana, ...)

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 janvier 2009 - 08:21 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 janvier 2009 - 15:19

Mais le prix d'un tel 3S ? Qui va payer ? :unsure:

La situation financière de Crans-Montana n'est pas justement en équilibre pour le moment ? Un 3S, c'est quand même plusieurs Millions de Francs (20-25 ?).

Mais bon, techniquement, tu peux être sur qu'un 3S :unsure: serrait le meilleur choix.

Et la rentabilité d'une telle installation ? Si ça ne dessert qu'un rôle de liaison pour l'hiver, ça ne vaut pas le coup, il faut trouver d'autres applications à ce 3S.

[MODE = Je rève]

Tant qu'on y est :

Et pourquoi pas un 3S Anzère => Crans Sur Sierre => Plaine Morte => Lenk (Rottenbach), qui serrait plus rapide que le tunnel du Lotschberg !

J'imagine déjà la tête des écolos et les belles tranchées dans la forêt :)

N'empêche, ça en ferrait l'un des domaines les plus fabuleux de Suisse... plus de 500 Km de pistes, un glacier, en suisse Romande et en suisse Alémanique.

Bon, j'arrête de m'emballer :ph34r:

[MODE = off]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 janvier 2009 - 16:34

Bonjour :ph34r:

Voir le messageChamossaire, le 17 01 2009, 11:42, dit :

voir certains constructeurs et innovateurs en cette matière se saisir de ce projet et dire "C'est un projet potentiel pour ma société et je sais pouvoir être le meilleur pour faire des propositions innovantes aux instances régionales pour qu'il soit possible de le réaliser".


Ce n'est pas un constructeur qui propose un projet... Ce sont les décideurs locaux qui décident ou non de lancer un appel d'offre qui aura été au préalablement étudié, défini, et chiffré et qui se sera construit (le projet, pas la remontée) phase par phase, depuis les études de faisabilités, jusqu'à l'établissement par la maîtrise d'oeuvre ensuite retenue (BET et archi) du DCE (document de Consultation des Entreprises) et de son alotissement (par corps d'état). :unsure:

Voir le messageChamossaire, le 17 01 2009, 11:42, dit :

Ce projet rassemble une quasi unanimité des habitués tant de Crans-Montana que d'Anzère. Mais pour qu'il aboutisse il lui faut des solutions innovantes et réalistes. Est-ce compatible au niveau financier ?

Même si la discussion sur un hypothétique projet est des plus passionnante, je doute que c'est sur RM.net que nous allons construire quoi que ce soit et que tu puisses obtenir sur notre forum autre chose de plus abouti que des avis personnels (certes des plus intéressants et de connaisseurs des lieux) et plus encore une réponse financière de but en blanc en 3 lignes sur un projet aussi lourd...
La seule réponse à t'apporter c'est que la réflexion d'un tel projet passe de façon obligatoire par le lancement d'une étude de faisabilité auprès d'un BET ou Archi spécialisé dans le domaine du transport par Câble, mais les acteurs locaux le savent déjà je pense.

Voir le messageChamossaire, le 17 01 2009, 11:42, dit :

Qui a des idées sur le sujet. Quels vous semblent les constructeurs ou les bureaux d'études spécialisés qui pourraient s'intéresser à un tel projet qui pourrait être mis au concours


Ceux qui répondront à l'appel d'offre qui sera lancé pour la réalisation d'une étude de fiabilité.... N'inversons pas les choses :unsure: : ce n'est pas nous qui allons désigner un BET, il y en a une multitude sur le marché mais ce n'est pas un BET qui va initier l'étude de faisabilité, mais les acteurs locaux qui vont demander une étude.
J'avoue ne pas comprendre ce que tu cherches et dans quel but, pas tant sur le sujet en lui-même que sur la manière dont tu présentes les choses : si le but est de débattre entre passionnés de cette hypothétique liaison c'est parfait, chacun y va de sa prose et les réponses de Kilano ou Néoto sont très intéressantes, mais quand tu demandes de but en blanc des réponses techniques ou financières comme si nous pouvions nous substituer à l'étude de faisabilité voir à la pré-programmation je t'assure ce n'est pas sur le net que peut être bâti les bribes d'une étude d'une telle ampleur... :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 17 janvier 2009 - 16:40

Voir le messageNéoto, le 17 01 2009, 15:19, dit :

Mais le prix d'un tel 3S ? Qui va payer ? :unsure:

La situation financière de Crans-Montana n'est pas justement en équilibre pour le moment ? Un 3S, c'est quand même plusieurs Millions de Francs (20-25 ?).

Mais bon, techniquement, tu peux être sur qu'un 3S :unsure: serrait le meilleur choix.


A titre de comparaison, le projet du 3s entre Morzine et Avoriaz avec un parking 1500 places et deux gares intermédiaires est estimé à 30 milions de frs.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 janvier 2009 - 16:52

Francs Suisse ? pasque 30 millions un 3s comme sa faut pas croire c'est le prix d'un tsd.
http://gondolaproject.com/
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 janvier 2009 - 16:59

J'ai pas compris ce que tu dis Kouitou :unsure:

Un TSD ? C'est bien moins que 30 millions de francs (ou CHF ou Francs Suisse, comme tu veux)...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 17 janvier 2009 - 17:04

Voil nous somme sur un forum quand même plutôt francophone alors il vaut mieux écrire CHF c'est plus clair. :unsure:
http://gondolaproject.com/
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 janvier 2009 - 17:09

Pour en revenir aux sujets de la liaison messieurs :unsure: ! Voici le lien où les discussions avaient débutée à propos de cette fameuse liaison :)

http://blog.sixieme-dimension.ch/index.php...c-crans-montana


P.S Kouitou tu as fini de faire le compliqué? Les FFs sont morts depuis bien longtemps... :ph34r: :unsure:

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 janvier 2009 - 08:21 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 17 janvier 2009 - 17:31

C est bien en frs Suisse kouitou. :unsure:

Donc cela fait environ 20 milions d'Euros.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 17 janvier 2009 - 18:29

Merci c'est exactement cela que je souhaitais.

Vous avez tous l'habitude de voir de telles réalisations et si déjà vous me mettiez un lien pour m'expliquer et me montrer ce qu'est un 3S, ce serait bien.

Mais rendez-vous compte et vous comprendrez qu'au delà de ce qu'il serait optimal de demander à une telle installation, la notion de prix est importante et plus la technique est mature plus les prix peuvent baisser et certainement aussi avec tout un ensemble de paramètres. Je ne vais pas vous citer tous qui êtes intervenus, mais l'un d'entre vous avais relié mon sondage relatant que sur mon blog, c'était une quasi-unanimité que de dire qu'une liaison entre Anzère et Crans-Montana serait une bonne chose. Mais le prix d'une telle liaison énoncée alors sur le blog 6ème dimension faisait état de 35 millions de FCH, vous semblez dire ici que des liaisons équivalentes pourraient coûter moitié moins que ce chiffre. Et c'est là bien sur une raison ou non pour ceux des promoteurs des stations concernées d'entrer en matière ou non.

Ensuite comme certains l'ont fort justement évoqués, c'est à qui refilera la patate chaude du financement aux autres. C'est je pense sur mon blog et avec d'autres qu'Anzère a un besoin de cette liaison aujourd'hui et est 5 fois plus concerné que Crans à la voir se réaliser, je suis aussi sur que dans les années à venir, l'augmentation et une diversification du domaine skiable de Crans deviendra une nécessité. Il faut aussi sur ce point signalé, comme quelqu'un l'a fait sur le blog "6ème dimension" qu'un tel projet est depuis 10 ans une priorité du tourisme dans le canton du Valais.

Paris ne s'est pas fait en un jour et si le tourisme hivernal de cette partie du Valais existe encore notablement dans 30 ans, c'est parce qu'il aura su évoluer sur toutes ses 30 années qui vont venir. Le réchauffement climatique (auquel je ne crois pas ) va certainement jouer un rôle dans la pratique des sports d'hiver ici comme dans toutes les Alpes. Et il faudrait être aveugle pour nier la fonte des glaces, je le vois sur les glaciers ici et je l'ai vu au Spitzberg il y a 2 ans. Mais est-ce pour cela que les précipitations neigeuses sont moindre depuis ces deux dernières années par exemple. Des améliorations techniques ont lieu depuis des années pour la pratique des sports d'hiver et il me semble que le faire sur des domaines à 2.500 m est plus approprié que le faire à 1.500 m où la température moyenne n'est pas la même.

Alors pour qu'un tel projet commence à faire son chemin, il me semble important d'avoir déjà des approches globales, comme on peut l'entendre sur un tel forum. Car imaginez que je lance l'affirmation que le coût d'une telle liaison ne dépassera pas 10 millions de FCH et que des gens informés comme vous pouvez l'être affirment que c'est possible ou simplement impossible, le démarrage ne sera pas le même.

En l'espèce et si cette liaison doit exister dans l'avenir elle ne peut être dédiées aux seuls skieurs sinon comme certains le disent les coûts des forfaits ne seront plus "marchands". Cette réalisation, si elle voit le jour, devra pouvoir relier les domaines skiables mais aussi les deux stations toute l'année. Le projet initial d'une telle liaison c'était les Rousses-Cry d'Er, mais hors le ski, c'était impraticable, ne serait-ce parce que se rendre aux Rousses en voiture est plus long que d'aller à Crans ! Imaginez deux années de faible enneigement et les coûts d'exploitation explosent.

Mais relier ces deux stations, c'est apporter à Crans-Montana et à tous ses commerces une clientèle de moyenne gamme qui pourra se loger sur Anzère dans une offre hôtelière qu'elle ne trouve plus sur Crans tant le foncier y est cher. Et elle ne se développe pas aujourd'hui sur Anzère qui ne peut avec sa taille intéresser le tourisme comme elle le faisait il y a trente ans. L'évolution du tourisme en Valais demande une offre large qu'Anzère ne peut plus apporter aujourd'hui et que Crans sauf d'évoluer ne le fera plus non plus dans 10 ans.

Alors qu'aujourd'hui je ne sache pas à quelle porte frapper pour lancer re-lancer un tel projet, je sais aussi que si j'étais de la partie en quelques heures avec une carte et la lecture des besoins simplement exprimés sur un forum tel que celui-là, je pourrais dire que la meilleure option déjà serait de passer là ou là, qu'elle ferait tant de kilomètres et devrait se faire avec telles caractéristiques pour un budget à 10% près de tant de millions de FCH. Des ingénieurs des grandes sociétés présentes sur ce forum peuvent de ce fait être approchés et donner un tel avis en fonction justement des disponibilités du moment de leurs groupes. Ensuite qu'en fonction de ce qui peut en sortir, qui ne serait pas utopique, les collectivités locales établissent un cahier des charges précis et lancent un appel d'offre large sur le sujet, c'est bien comme cela que cela va se passer. Mais rendez-vous compte que peut faire aujourd'hui un simple quidam tel que je le suis autre chose que ce que je fais aujourd'hui.

Ensuite avec un projet et une enveloppe réaliste, je peux faire savoir à la population qu'une telle liaison est faisable entre les stations pour un budget de tant sur internet et ailleurs et être relayé dans la presse et donc venir aux oreilles des instances locales.

A ce sujet bien sur, Monsieur le modérateur, changer le titre du post en Liaison Anzère Crans-Montana serait plus explicite.

Merci pour tout.
Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
http://chamossaire.blogspot.com
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 17 janvier 2009 - 18:38

Voir le messageChamossaire, le 17 01 2009, 18:29, dit :

Merci c'est exactement cela que je souhaitais.

Vous avez tous l'habitude de voir de telles réalisations et si déjà vous me mettiez un lien pour m'expliquer et me montrer ce qu'est un 3S, ce serait bien.


Quelques 3S à Val-d'Isère, à Kitzbühl (avec de longues portées, correspondrait pas mal selon moi à Anzère-Crans-Montana) et le 1er à Saas-Fee
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 17 janvier 2009 - 18:43

Explication des 3S ("téléphérique débrayable) : ici

Quelques reportages :
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 janvier 2009 - 18:51

Voir le messagekilano18, le 17 01 2009, 14:52, dit :

Message pour un modérateur ou administrateur; est il possible de modifier l'intitulé du sujet par un titre plus évocateur? :unsure: (Liaison Anzère- Crans Montana, ...)

C'est fait :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 janvier 2009 - 19:31

@ Chamossaire : Pour le budget, seul le constructeur après le lancement de l'appel d'offre pourra te le donner !

Et dans le cas d'un 3S, seul :unsure: (Qui a vendu sa filiale remontées mécaniques à Doppelmayr dans les années 90 je pense), donc maintenant :unsure: a développé cette technologie qui est le top du top dans les remontées mécanique !

Mais bon, quand même, je vois pas trop comment une station comme Anzère pourrait supporter seul le budget d'un tel chantier ! Et une fois de plus, c'est bien d'avoir un projet, mais encore faut-il qu'il soit rentable !

@+
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 janvier 2009 - 19:37

Néoto, Leitner a également développé un système de 3S dont le premier est en construction actuellement à Bozen/Bolzano comme transport urbain, Il assure en effet, la liaison entre Bolzano/Bozen et Sopra Bolzano :unsure:

Quelques images: http://www.funivie.o...ils.php?album=1
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 17 janvier 2009 - 19:41

Voir le messageGeofrider, le 17 01 2009, 18:51, dit :

Voir le messagekilano18, le 17 01 2009, 14:52, dit :

Message pour un modérateur ou administrateur; est il possible de modifier l'intitulé du sujet par un titre plus évocateur? :unsure: (Liaison Anzère- Crans Montana, ...)

C'est fait :unsure:


D'abord merci au modérateur pour le changement du titre.

Merci aussi à ceux qui m'ont donné des liens pour voir des 3S.

Mais toutes vos explications montrent bien que ces installations montrent bien des études quasi-uniques puisqu'à 2 à 5 exemplaires chacune avec à chaque fois de l'expérience qui est engrangée par les concepteurs, les constructeurs et les exploitants. J'ai vu la laison des Arcs arrêtée car les câbles s'usaient trop vite, maintenant les câbles des prochaines installations seront plus performants par exemple. Puis ce fut une installation faite par Denis Creissels de la DCSA qui n'est pas passé à sa phase 2 et qui a trouvé d'autres solutions.

Cela montre bien qu'un projet comme cette liaison bénéficiera de toute cette expérience et avec des coûts plus maitrisées à cause de toute cette expérience. une société comme Doppelmayr, me semble capable d'estimer et la meilleure solution pour cette liaison et de donner une fourchette de prix, avant même d'avoir à peaufiner le cahier des charges propre à cette liaison, car ils en connaissent les écueils potentiels, ne croyez-vous pas. Et présenter aux collectivités un projet faisable à 20 millions de FCH n'est pas la même chose que d'en présenter un à 40.

On avance et merci aux participants.
Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
http://chamossaire.blogspot.com
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 17 janvier 2009 - 19:55

Voir le messageNéoto, le 17 01 2009, 19:31, dit :

@ Chamossaire : Pour le budget, seul le constructeur après le lancement de l'appel d'offre pourra te le donner !

Et dans le cas d'un 3S, seul :unsure: (Qui a vendu sa filiale remontées mécaniques à Doppelmayr dans les années 90 je pense), donc maintenant :unsure: a développé cette technologie qui est le top du top dans les remontées mécanique !

Mais bon, quand même, je vois pas trop comment une station comme Anzère pourrait supporter seul le budget d'un tel chantier ! Et une fois de plus, c'est bien d'avoir un projet, mais encore faut-il qu'il soit rentable !

@+


Ce que je sais bien, c'est un ordre d'idée, mais réaliste dans sa conception et ses coûts que je souhaite avoir. 20 millions est quelque chose dans les cordes d'Anzère qui était prêt à mettre 10 millions dans un wellness-center qui était déjà déficitaire sur le papier.

Anzère s'est "construit" et s'est développé avec des associations de propriétaires. Dès qu'il en a été autrement la station a périclitée. Aujourd'hui si le foncier monte sur Anzère le prix au m2 des appartements vaut moins cher qu'il y a 20 ans. Rien de sérieux et restructurant n'a été fait depuis plus de 10 ans par la seule commune qui a d'autres objectifs que de développer la station avec des forces de pressions électorales qui ne souhaitent pas réellement voir la station se développer et souhaite la conserver telle qu'elle est. Les propriétaires dont je parle n'ont pas droit au chapitre puisque des résidents saisonniers. Il ne faut donc pas s'étonner et M. Cina non plus d'y avoir des lits froids. Ce qui est d'ailleurs un faux problème car pour cette fin d'année la station était presque asphyxiée par sa fréquentation. Heureusement donc qu'il y avait des lits qui restaient froids. Maintenant il n'y a plus grand monde.

Alors question de financement je suis sur qu'au moins 1.000 propriétaires donneraient 10.000 FCH chacun pour voir se faire une telle liaison. On a déjà là la moitié du financement ! Car avec un tel investissement-désenclavement, l'immobilier va changer du tout au tout sur Anzère et ces investisements seront retrouvés du double au minimum.
Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
http://chamossaire.blogspot.com
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)