Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Trois Vallées 2 (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 des Trois Vallées 2 (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) GMM - 1993 > 2013

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 30 avril 2009 - 01:28

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I/ Presentation

Situé sur la station de Val Thorens, ce télésiège :Leitner: est le second mailon d'un chaine constitué par le le TSF4 3 Vallées 1, qui est doublé par le TSD6DLS du Plein Sud, et du TSF4 3 Vallées 2, qui est doublé par le Funitel du Bouquetin. Placé sur la face Est, il permet deux laisons, celle en direction de la station des Menuires ainsi que celle en direction de Méribel.

Cet appareil remplace un autre télésiège lui même appelé 3 Vallées 2 qui était placé sur un tracé plus à droite, et était la première liaison de Val Thorens. Il fut ensuite doublé par le TSF2 du Bouquetin qui était parrallèle à l'ancien télésiège 3 Vallées 2. Ensuite durant quelque années le TSF4 3 Vallées 2 et le TSF2 du Bouquetin ont cohabité durant quelque années, puis le télésiège du Bouquetin fut démonté pour être remplacé par le funitel du Bouquetin sur un tracé très différent. En effet le TSF2 du bouquetin avait son tracé sur la droite du TSF4 3 Vallées 2. Avant la construction du funitel du bouquetin ce télésiège possédait un tapis roulant à l'embarquement ce qui permettait de faire fonctionner l'appareil à 2,5m/s.

La gare aval est une gare aérienne spécial de chez :huh:. Cette gare abrite la motrice mais également la tension de l'appareil. La motorisation est effectuée par un moteur à courant continut relié par un arbre rapide à un réducteur qui lui même entraine une poulie motrice qui va elle même entrainer le câble de l'appareil. La tension est effectuée par un autovérin placé à l'arrière de la gare.


Caractéristiques de la ligne :
P0 : 8C - 8C
P1 : 6S - 4S
P2 : 4S/C - 8C
P3 : 4S - 4S
P4 : 6S - 4S
P5 : 6S - 4S
P6 : 6S - 4S
P7 : 4S - 4S
P8 : 8C - 8C
P9 : 4S - 4S
P10 : 6S - 6S
P11 : 8S - 6S


Situation sur le Plan Des Pistes

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Cliquez sur l'image pour l'avoir en haute définition


Caractéristiques de l'appareil :

Caractéristiques Administratives :
Type d'installation : Télésiège à pince Fixe (TSF)
Nom de l'installation : 3 Vallées 2
Exploitant : SETAM
Maître d'œuvre : DCSA
Constructeur : :sigma:
Année de construction : 1993

Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Temps de Trajet : 6min 10sec
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Dispositif d'aide à l'embarquement: Non

Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 2550 m
Altitude Amont : 2837 m
Dénivelée : 287 m
Longueur développée : 850 m
Pente Maxi : 71 %
Pente Moyenne : 36 %

Caractéristiques Techniques :
Type de Gare Aval : suspendu
Type de Gare Amont : Monopode
Diamètre de la Poulie Motrice : 3900 mm
Diamètre de la Poulie Retour : 4400 mm
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique (Autovérin)
Motrice : Aval
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : AR 2,3
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 11
Nb de véhicules : 110
Espacement : 15,67 m
Diamètre du câble : 40,5 mm

Caractéristique Moteur :
Type de motorisation : Moteur électrique à Courant Continu
Puissance Développée : 240 kW


II/ La Gare Aval

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Vue générale avec le Funitel du Bouquetin

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Vue générale avec le Funitel du Bouquetin

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Vue générale avec le Funitel du Bouquetin

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Vue raproché

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Vue de l'accés au télésiège

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L'autovérin qui dépasse derrière la gare

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L'intérieur de la gare


III/ La Ligne

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P0

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P1

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Portée P1 - P2

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Vue sur le Funitel du Bouquetin

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P2

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Tête P2

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P3

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Tête P3

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P4

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Portée P4 - P5

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Vue sur le Funitel du Bouquetin

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P5

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P6

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La G2 du funitel du Bouquetin

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P7

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P8

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P9

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P10

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P11


IV/ La Gare Amont

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Aire de débarquement

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Poulie Retour


V/ Divers

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Un 6S :GMM:

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Un 6S :GMM:

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Une passerelle :GMM:

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Un Siège Arceau Central :GMM:

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Une pince AR 2,3 :GMM:

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Passage d'une pince AR 2,3 sous un compression
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P9 - P10 - P11

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La ligne depuis la piste noire Goitschel

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La ligne depuis la piste noire Goitschel

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Le TSF4 3 Vallées 2 avec le Funitel du Bouquetin





Sur cette belle photo se termine ce reportage sur ce télésiège.

A Bientôt
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 avril 2009 - 09:21

Voir le messagedj_jean_jean, le 30 04 2009, 02:28, dit :

Type de Gare Aval : 7+


J'ai un doute la dessus. A moins que la gamme précédente comme les TSF4 de la Côte du Bois, Chal et Chaudannes... portait ce nom (?), la gamme 7+ a été lancée en 1998 avec la réalisation du TSF du Lièvre Blanc à l'Alpe d'Huez.
Vive la neige et la montagne
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#3 Invité_Val'tho78_*

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Posté 30 avril 2009 - 10:31

Merci beaucoup pour ce beau reportage !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 01 mai 2009 - 07:39

Très beau reportage, merci!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 01 mai 2009 - 08:03

Bravo pour ce reportage et pour les magnifiques photos qui l'accompagnent.
Dommage que ce TSF4 ne soit pas ouvert plus souvent... :Leitner:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 02 septembre 2012 - 22:44

Je reposte le lien vers le reportage de Dj Jean Jean : Cliquez ici

J'en profite pour donner une petite explication complémentaire. Ce télésiège ayant un rôle de liaison il faut limiter au maximum le risque de fermeture pour une raison technique quelconque, ainsi il possède deux lignes de sécurité, ce qui peut-être bien pratique lorsque il y a du givre par exemple. Mais ça, ce n'est pas très rare.

Autre particularité, ce télésiège possède un moteur de secours classique mais aussi un autre moteur plus puissant (V8 Iveco) qui permet d'exploiter ce télésiège en marche hydraulique à vitesse normale. Autrement dis, si par exemple lors d'une grosse journée de Février il y a du monde au funitel du Bouquetin et au télésiège et que le moteur électrique du TS lâche, nous n'évacuerons pas le télésiège à vitesse réduite avec le moteur de secours mais nous continuerons l'exploitation en marche hydraulique. Il y a donc deux moteurs hydrauliques au dessus de la couronne dentée de la poulie, un pour l'évacuation, un pour la marche hydraulique. De plus un groupe électrogène permet l'alimentation des armoires en cas de coupure de courant. Sur place se trouve aussi un quatrième moteur (V12 Poyaud) qui sert de groupe électrogène, entre autre pour permettre au télésiège 3 Vallées 1 de fonctionner à vitesse normale ou évacuer le funitel du Bouquetin.

En cas de coupure de courant la liaison 3 Vallées est donc assurée par la chaîne 3V1 -> 3V2 et bien sur vous comprendrez avec ces quelques explications que hormis une casse mécanique importante, ce qui arrive pour ainsi dire jamais, le risque d'être bloqué sur ce télésiège est très faible, que ce soit une coupure de courant, un problème électrique autre, une casse du réducteur ou même pourquoi pas une avarie sur le moteur de secours, il y a toujours une deuxième solution.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 02 septembre 2012 - 23:02

Parc contre en cas de panne sur l'un des pylônes ou sur les poulies quoi faire ? Si par exemple un galet vient à casser en ligne ... C'est pourquoi une attention toute particulière doit y être apporté.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 05 septembre 2012 - 15:05

Autre interrogation : avec autant d'équipements supplémentaires, le coût d'entretien et le temps passé n'est plus le même que sur un TSF classique ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 septembre 2012 - 18:37

Voir le messageArgentoratum, le 05 septembre 2012 - 15:05 , dit :

Autre interrogation : avec autant d'équipements supplémentaires, le coût d'entretien et le temps passé n'est plus le même que sur un TSF classique ?

Pas forcément ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 05 septembre 2012 - 20:45

pour le coup de la double ligne de sécurité, si une des deux voit un défaut, l'installation va continuer quand même tant que les deux sont pas d'accord ?
ou alors ils en utilisent qu'une a la fois et prennent l'autre en cas de soucis sur la premiere ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 05 septembre 2012 - 21:18

Voir le messagedj_jean_jean, le 02 septembre 2012 - 23:02 , dit :

Parc contre en cas de panne sur l'un des pylônes ou sur les poulies quoi faire ? Si par exemple un galet vient à casser en ligne ... C'est pourquoi une attention toute particulière doit y être apporté.


Comme sur tout appreil chaque matin il y a une vérification des pylônes, balanciers, rotation des galets, alignement du câble, écoute des bruits... Maintenant bien sur cela n'empêche pas qu'un problème puisse survenir. Tu est bien placé pour savoir tout ça DJJJ.


Voir le messageArgentoratum, le 05 septembre 2012 - 15:05 , dit :

Autre interrogation : avec autant d'équipements supplémentaires, le coût d'entretien et le temps passé n'est plus le même que sur un TSF classique ?


Il y a forcément un peu plus d'entretien vu qu'au lieu d'un seul moteur thermique à entretenir il y en a plusieurs mais ça ne va pas forcément chercher bien loin.


Voir le messagecarew76, le 05 septembre 2012 - 20:45 , dit :

pour le coup de la double ligne de sécurité, si une des deux voit un défaut, l'installation va continuer quand même tant que les deux sont pas d'accord ?
ou alors ils en utilisent qu'une a la fois et prennent l'autre en cas de soucis sur la premiere ?


Le TSF tourne avec les deux lignes en fonction, si il y a un défaut sur la ligne 1 par exemple, le TSF s'arrête, il suffit de basculer sur un fonctionnement uniquement avec la ligne 2 pour pouvoir remettre en route l'appareil.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Joh76 

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Posté 14 septembre 2022 - 16:32

le bruit perfectible est-t-elle présente dans les moteurs Diesel Poyaud et Iveco en gare aval motrice (G1) de TSF4 des 3 Vallées 2 à Val Thorens?

pour les nostalgiques du TSF4 des 3 Vallées 2, voici le vidéo de Ski Fan.

Voici le vidéo:

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 16 septembre 2022 - 08:53

Voir le messageJoh76, le 14 septembre 2022 - 16:32 , dit :

le bruit perfectible est-t-elle présente dans les moteurs Diesel Poyaud et Iveco en gare aval motrice (G1) de TSF4 des 3 Vallées 2 à Val Thorens?


Bonjour,

Ce télésiège n'est plus en service depuis 2013.

il a été remplacé par un TSD4.
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