Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Altherac 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 05-janvier 09

Posté 06 janvier 2009 - 17:14

C'est avec pas mal d'émotion que j'ai relu les différents reportages sur les remontées mécaniques de La Clusaz et notamment celui-ci.
Le clac-clac-clac-clac-clac des sièges lors de leur passage en gare restera toujours gravé dans ma mémoire, indissociable des souvenirs de mes séjours dans la station. Nostalgie, nostalgie... surtout qu'à l'époque où j'y allais (années 90) la gare intermédiaire était encore présente, donc double dose de clac-clacs :Poma:

Merci encore pour ces photos :Poma:
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 15 février 2009 - 19:28

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable du Crêt du Merle à La Clusaz dans le massif des Aravis.

La Clusaz est une station de sport d’hiver située en Haute-Savoie. Avec les stations du Grand-Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, elle forme le massif des Aravis.

La commune se compose de trois grandes zones habitables :
  • le centre du village de La Clusaz : situé à l’entrée de la commune, il est le centre administratif de la commune.
  • la vallée des Confins : cette vallée suit la chaîne des Aravis, du massif de l’Aiguille à la Tête Pelouse (2537m).
  • les Aravis/Etale : cette vallée part du centre de la station et monte vers les cols des Aravis, de la Croix-Fry et de Merdassier.

L’équipement du domaine skiable démarra vers 1935, mais ce n’est qu’en 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard que la station prit de l’ampleur.

Actuellement, le domaine skiable s’étend de 1050m à 2485m et comporte une trentaine de remontées mécaniques pour 130 kilomètres de pistes réparties sur quatre secteurs : le massif de Beauregard, le massif de l’Etale, le massif de l’Aiguille et le massif de Balme.

N'hésitez pas à consulter avec ce reportage la description de la station de la Clusaz et le dossier complet réalisé par Guillaume sur "l’histoire du développement du tourisme, du ski et du domaine skiable de La Clusaz".


Image IPB

Au sommaire :
  • L'équipement du village au Crêt du Merle, un axe important au sein du domaine
  • Le télésiège du Crêt du Merle : une historique richesse de technologie
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • L'exploitation estivale
  • Clôture


L'équipement du village au Crêt du Merle, un axe important au sein du domaine

Le lancement du ski à La Clusaz débuta en 1933 lorsque le premier télétraineau entra en service. Partant du village, cet étrange appareil dont on était assis dans une sorte de luge remorquée par un câble montait sur le Crêt du Merle. Il fut bien vite remplacé par un second appareil du même type mais plus performant, qui montait jusqu'à la Ruade. En 1942, Gabriel Julliard installa un téléski dans le prolongement du télétraineau mais celui-ci ne fonctionna qu'en pointillé à cause d'un problème de conception. L'existence du télétraineau s’acheva prématurément lorsqu'en 1945 un accident coûta la vie à 5 personnes. Mais La Clusaz se montra très réactive pour masquer ce tragique accident, en construisant dès 1946 un grand téléski, entièrement métallique, qui remplaça d'emblée le télétraineau et le téléski de Julliard. Ce nouveau téléski "du Merle" fut réalisé par le constructeur Applevage, très connu pour ces nombreux téléphériques qu'il réalisa de 1936 à 1962.

En 1948, le Crêt du Loup fut équipé d'un téléski similaire, également réalisé par Applevage, et qui permit de hisser les skieurs à plus de 1850 mètres d'altitude.

Mais il restait un problème et de taille : le départ du téléski du Merle se situait beaucoup plus haut que le front de neige et donc son accès était loin d'y être aisé ! Cela amena à construire dans un premier temps le téléski de la Ruade à proximité de celui du Merle mais partant de beaucoup plus bas pour se terminer à proximité de l'arrivée de l'ex-télétraineau.

Cette fois-ci, ce fut le constructeur Pomagalski qui obtint le chantier de ce téléski en 1953. Que ce soit pour le téléski du Crêt du Merle ou de la Ruade, les pylônes étaient en treillis puisque les tubulaires n'existaient pas encore à cette époque. Principalement utilisé pour accéder au Crêt du Merle, la Ruade permit également aux grands débutants de se familiariser avec un téléski pas encore trop difficile avant de s'élancer sur les appareils voisins du Merle ou du Bossonnet, ce dernier ayant été réalisé en 1962.

Les deux téléskis du Merle et de la Ruade furent ensuite remplacés en 1970 par deux téléskis, partant désormais tous les deux de la route des Aravis. Ce remplacement visait simplement à installer des téléskis modernes en lieu et place des téléskis d'origine devenus obsolètes de par leur technologie mise en œuvre. L'objectif n'était pas d'avoir du débit, car un projet visait à construire un téléporté très performant permettant de hisser les skieurs même en cas de faible enneigement. Ainsi, le nouveau téléski du Crêt du Merle devait juste servir à seconder ce téléporté afin de résorber les files d'attente lorsque l'enneigement était suffisant sur le bas du massif.

Image IPB
Le bas du massif de l'Aiguille, un espace de glisse très populaire à proximité du village.

Pendant ce temps, le massif continuait son développement dans sa partie supérieure avec notamment la construction des deux téléskis du Crêt du Loup en 1971 et du téléski de l’Aiguille en 1957. De même, en station, le télésiège de la Patinoire permit dès 1971 de rejoindre directement les téléskis du Crêt du Merle depuis le Champ Giguet, ce qui fut largement salué. Mais la combinaison de ces deux extensions fit souffrir le téléski du Crêt du Merle, dont le débit ne permettait pas d'assurer correctement l'ascension des skieurs ! Cela était normal parce que le téléporté qui devait être réalisé en parallèle n'était toujours pas commencé en 1973...

Il aura fallu attendre 1974 pour que ce projet voit le jour, sous forme d'un télésiège débrayable triplace : une première pour Poma qui inaugura à La Clusaz un nouveau type d'appareil ! Ce télésiège du Crêt du Merle, outre le fait qu'il permit d'enrayer temporairement les files d'attente au départ de la station, servait également de vitrine à la station du fait de la technicité mise en œuvre. Mais nous y reviendrons plus précisément dans la partie suivante. Il était parallèle au téléski du Crêt du Merle mais démarrait de plus bas, de l'autre côté de la route des Aravis.

Le télésiège du Crêt du Merle était d'ailleurs pourvu d'une gare intermédiaire permettant de récupérer les skieurs provenant du télésiège de la Patinoire lorsque l'enneigement était déficitaire sur le secteur. Elle ne servait pas au débarquement. Voici une photo de cette gare, qui nous montre d'ailleurs qu'elle concernait uniquement le brin montant de l'installation :
Image IPB

Le brin retour, que l'on aperçoit en haut à gauche, poursuivait normalement sa descente vers la gare aval. Mais la présence de cette gare intermédiaire nécessitait de laisser des véhicules libres en gare aval et entraînait des contraintes d'exploitation supplémentaires...

Cette gare devenant problématique, notamment au niveau du débit, fut démontée en 1999 alors qu'elle était devenue de plus en plus inutile avec l'amélioration progressive du secteur et la mise en place de l’enneigement artificiel jusqu'à la gare de départ.

En 1984, dans le cadre d'une grande rénovation du secteur du Crêt du Merle, la télécabine de la Patinoire vint remplacer le télésiège du même nom et les téléskis du Crêt du Merle et de la Ruade, complètement dépassés à cause de leur faible débit, furent démontés au profit des deux télésièges des Praz et de la Ruade, dépendants sur le plan architectural. En effet, ils avaient leurs gares aval et pylônes en communs, ce qui permettait de gagner de la place au sol mais au prix d'une sérieuse claque au paysage.

Voici quelques photos du télésiège du Crêt du Merle, avec en parallèle ces deux télésièges de Praz et de la Ruade :
Image IPB

A la suite du réaménagement du massif de l'Etale en 2007, la commune envisagea de reprendre le massif de l'Aiguille en trois phases. La première, le Crêt du Loup, fut réalisée en 2012 avec la construction du télésiège débutants du P'tit Loup et le télésiège débrayable du Crêt du Loup, désengorgeant ainsi la partie centrale du massif qui fait le lien entre le Crêt du Merle et l'Aiguille.

En 2014, ce fut la seconde phase qui démarra avec la construction du télémix du Bossonnet qui partait du front de neige du Bossonnet pour monter jusqu'au sommet du télésiège du P'tit Loup. Sa construction entraina donc une baisse de la fréquentation du télésiège du Crêt du Merle, dont le débit devint alors largement suffisant. A cette occasion, les télésièges des Praz et de la Ruade furent démontés pour éviter de leur faire passer la grande inspection des 30 ans...

Enfin, en 2017, ce fut la place à la troisième phase qui fut le remplacement du télésiège du Crêt du Merle. Vous trouverez plus de détail dans le dossier de suivi du chantier en suivant ce lien.


Situation du télésiège sur le plan des pistes :

Image IPB

Le télésiège du Crêt du Merle, outre le fait qu'il permettait de rejoindre les différents appareils du Crêt du Loup, desservait trois pistes dont une de liaison. On avait d'abord la piste du Merle qui descendait sur le secteur du Crêt du Merle, le long de l'appareil dont il pouvait retourner au départ. La piste du Merle (variante) assurait quant à elle la même fonction puisqu'elle rejoignait la piste pré-citée au niveau de l'arrivée de l'ancien téléski du Bossonnet. Enfin, la piste de la Motte était une piste de liaison assez plate qui permettait d'accéder au massif de Balme.



Le télésiège du Crêt du Merle : une historique richesse de technologie

Le télésiège du Crêt du Merle fut donc installé par Pomagalski durant l'été 1974. Mais cet appareil était bien atypique car il s'agissait du prototype de télésièges débrayable triplace de ce constructeur. Au-delà du simple fait d'être unique en son genre à cette époque, il présenta bien vite des nouveautés attrayantes pour le domaine de La Clusaz :
  • C'est le premier triplace du domaine, suivant de très près les premiers triplaces fixes installés sur le sol français (1972-1973).
  • Il est débrayable, ce qui était rarissime et donc la clientèle était émerveillée en prenant cette installation dite "rapide".
  • Il possédait une gare intermédiaire uniquement sur le brin montant, fait également rarissime à l'époque.

Cet appareil servit donc de vitrine pour la station toute entière et le fait que ces gares soient soigneusement recouvertes de tavaillons lui permettait de s'intégrer à merveille au sein du village.

Mais venons-en plus précisément à cet appareil. La gare aval était retour tension, d'où la présence d'un immense contrepoids à l'arrière de la gare : cela était encore le type de tension prédominant sur les remontées mécaniques de cette époque. La poulie était située au-dessus d'une roue servant de contour car à l'époque les trainages à chaîne (puis à pneus) n'existaient pas. Au niveau du lanceur/ralentisseur, c'est l'accélération de la pesanteur qui permettait d'accélérer ou ralentir les véhicules. La ligne était quant à elle classique, avec ses 15 pylônes tubulaires. Ce nombre avait été ensuite porté à 16 mais plusieurs modifications avaient eu lieu entretemps :
  • Le pylône 2bis avait été ajouté lors de la construction du garage de la Ruade en 1984 afin de remonter la ligne du télésiège du Crêt du Merle pour effectuer le survol du bâtiment en toute sécurité.
  • Les pylônes 3, 3b et 4 ont été modifiés sans être supprimés lors du démontage de la gare intermédiaire.

La gare intermédiaire était comme les autres gares hormis qu'elle ne possédait qu'un lanceur et un ralentisseur.

La gare amont était quant à elle constituée d'un immense bâtiment incluant la motorisation de l'installation et un garage permettant de stocker les sièges puisque les pinces S d'époque craignaient le givrage et donc nécessitaient d'être rentrées tous les soirs (les télécabines quatre places d'époque étaient dans le même cas comme en témoigne l'absence de véhicules la nuit sur leurs lignes). Les véhicules étaient quant à eux des sièges Goutte d'eau adaptés aux téléportés débrayables. Ils étaient donc plus résistants que les sièges Goutte d'eau classiques.

Il était intéressant de noter que cette installation ne ralentissait jamais en dehors des freinages : en effet, le lanceur était conçu suivant l'accélération de la pesanteur, ce qui obligeait à maintenir en permanence la vitesse de l'installation à celle fixée par le constructeur (ici 4m/s), sous peine de secouer fortement le siège lors de son embrayage sur le câble.

A la fin de sa vie, le débit de cette installation était devenu suffisant, car depuis la mise en service du télémix du Bossonnet une partie des skieurs préférait se rendre directement à ce dernier. Néanmoins, la popularité du télésiège du Crêt du Merle ne fut pas si impactée : les files d'attentes continuaient d'apparaître ponctuellement, alors même que le télémix tournait presque à vide, comme si les skieurs lui vouaient un culte sans faille !


Les caractéristiques du télésiège du Crêt du Merle à son démontage :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'appareil : le Crêt du Merle
  • Type d'appareil : télésiège débrayable
  • Secteur : Aiguille
  • Commune : La Clusaz
  • Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC)
  • Saison d'exploitation : été et hiver
  • Constructeur : Pomagalski
  • Année de construction : 1974
  • Année de démontage : 2017

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1065 m
  • Altitude de la gare amont : 1513 m
  • Longueur : 1535 m
  • Dénivelé : 448 m
  • Pente moyenne : 31%
  • Pente maximale : 77%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : amont
  • Emplacement de la station de tension : aval
  • Type de tension : contrepoids
  • Garage des véhicules : amont
  • Aide à l'embarquement : non
  • Installation électrique : Semer Automatismes
  • Capacité des sièges : 3 personnes
  • Nombre de sièges : 110
  • Type de sièges : sièges "Goutte d'eau" débrayables
  • Type de pinces : pinces S positionnées "à l'envers"
  • Type d'embarquement : face à la ligne
  • Aide à l'embarquement : aucun

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 16
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : droite
  • Sens d'exploitation : montée (skieurs et piétons) / descente (piétons uniquement)
  • Vitesse en ligne : 4 m/s
  • Temps de montée : 6mn 27s
  • Débit : 1500 p/h



La gare aval

La gare aval était située juste au-dessus du centre du village de La Clusaz, à 1065 mètres d'altitude au bord de la route du Crêt du Merle. Elle se composait d'une structure métallique recouverte d'un bardage en bois permettant l’intégration de la gare au village. C'est dans cette gare que se trouvait le système de tension par contrepoids, situé à l'arrière de la gare.

La gare dans son environnement, avec l'arrivée de la piste qui permettait d'y accéder :
Image IPB

Image IPB

Vues rapprochées de la gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cette vue de la gare nous montre la sortie "piétons" du télésiège :
Image IPB

La forte côte de sortie de gare :
Image IPB

L'embarquement :
Image IPB

Un siège dans le lanceur :
Image IPB

En sortie de gare :
Image IPB


Partie technique de la gare :

Le système de tension par contrepoids à l'arrière de la gare, ce dernier étant situé dans une fosse :
Image IPB

La poulie était mobile dans le sens de la ligne pour effectuer la tension, et était guidée par un rail :
Image IPB

Le contour, constitué d'une roue entraînée par un moteur indépendant et permettant de faire avancer les véhicules :
Image IPB

Image IPB

Le lorry monté sur un rail et relié au contrepoids en arrière de la gare, on voit en vert le moteur de la roue du contour :
Image IPB

Le lanceur dont la prise de vitesse des véhicules se faisait par gravité :
Image IPB

Image IPB

La prise entre pneus, au niveau de l'embrayage de la pince, était équipée de cardans :
Image IPB

Le ralentisseur qui, comme le lanceur, ralentissait les véhicules par gravité :
Image IPB

Les cliquets permettaient, lors de l'arrêt de l'installation alors qu'un siège était dans le ralentisseur, d'empêcher que ce dernier ne reparte en arrière. De même, la chaîne permettait de forcer la remontée du siège lors d'un démarrage, et éventuellement si l'élan venait à manquer lors de la marche normale. Néanmoins, si le siège redescendait au niveau du premier cliquet, il fallait pousser manuellement le véhicule jusqu'à la chaîne, ce qui nécessitait plusieurs personnes dans la gare.



La ligne

La ligne du télésiège était assez longue mais la montée se faisait rapidement étant donné la technologie débrayable de l'appareil. Au départ, on commençait par monter une pente très raide jusqu'au pylône 2 après lequel on survolait la route des Aravis et le garage de la Ruade sur lequel trônait le pylône 2bis. La ligne montait alors tranquillement en franchissant une suite de 3 pylônes assez rapprochés et qui correspondait à l'emplacement de l'ancienne gare intermédiaire. On continuait dès lors la montée de façon relativement linéaire où l'on notera juste que l'on survolait une ferme après le pylône 7. La ligne se rétablissait enfin au pylône 13, avant-dernier pylône, avant d'atteindre la gare amont au sommet du Crêt du Merle.

La ligne comportait 16 pylônes numérotés de 1 à 14. La numérotation ne suivait pas un ordre logique à cause de la construction du garage de la Ruade et du démontage de la gare intermédiaire. Dans l'ordre de la montée, cela donnait :
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 8S/8S
  • P2bis : 4S/4S
  • P3 : 2C4S2C/2C4S2C
  • P3b : 4S/4S
  • P4 : 4S/4S
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 6S/6S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 6S/6S
  • P11 : 6S/6S
  • P12 : 8S/8S
  • P13 : 12S/12S
  • P14 : 12S/12S


Vues sur la ligne :

Vue aérienne de la ligne avec l'emplacement des pylônes :
Image IPB

L'intégralité de la ligne vue depuis le Salon des Dames, avec à sa droite l'arrivée de la télécabine de la Patinoire :
Image IPB

Le début de la ligne en sortie de gare :
Image IPB

Passage à proximité de la gare amont de la télécabine de la Patinoire :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne vue de la piste de la Ruade :
Image IPB

Image IPB

Le milieu de la ligne :
Image IPB

Le télésiège du Crêt du Merle, survolant une ancienne ferme :
Image IPB

Image IPB

Sur les pentes surplombant le village de La Clusaz :
Image IPB

En montant sur le Crête du Merle, avec au fond les hameaux des Riondes (à gauche) et des Riffroids (à droite) :
Image IPB

Image IPB

La ligne avec le sommet de Beauregard en arrière-plan :
Image IPB

La partie haute de la ligne :
Image IPB

Sur la piste du Merle :
Image IPB

Image IPB

La ligne près du restaurant "le Bercail" :
Image IPB

La côte finale :
Image IPB

Les deux derniers pylônes sur le plateau du Merle :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Portée entre les pylônes 1 et 2, avec la plus forte pente de l'installation :
Image IPB

Pylône 2, après lequel on survolait la route des Aravis :
Image IPB

Pylône 2bis sur le garage de la Ruade :
Image IPB

Pylône 3 :
Image IPB

Pylône 3b (partie modifiée lors du démontage de la gare intermédiaire) :
Image IPB

Portée entre les pylônes 3b et 4 :
Image IPB

Pylône 4 près de l'arrivée de la télécabine de la Patinoire :
Image IPB

Pylône 5 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 5 et 6, avec la piste de la Ruade au-dessous :
Image IPB

Pylône 6, on continuait de monter doucement sur les alpages du Crêt du Merle :
Image IPB

Pylône 7, survol d'une vieille ferme :
Image IPB

Pylône 8 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 9 et 10, la pente restait constante :
Image IPB

Pylône 9 :
Image IPB

Pylône 10 :
Image IPB

Pylône 11 avec la piste du Merle qui passait au-dessous :
Image IPB

Portée entre les pylônes 11 et 12 :
Image IPB

Pylône 12, on distinguait le sommet du Crêt du Loup au fond :
Image IPB

Pylône 13 équipé d'une manche à air :
Image IPB

Portée entre les pylônes 13 et 14, sur le plateau du Merle :
Image IPB

Pylône 14 :
Image IPB

Les véhicules et pinces :
Image IPB



La gare amont

La gare amont était située à 1513 mètres d'altitude, au sommet du Crêt du Merle et à proximité immédiate du départ du télésiège du P'tit Loup. Cette gare, particulièrement imposante, était constituée d'un bâtiment métallique recouvert d'un bardage en bois ce qui permettait de l'intégrer plus facilement à l'architecture environnante.

Cette gare était la motrice (fixe) de l'installation. On y trouvait donc la chaîne cinématique composé du moteur électrique et du réducteur, ainsi que le moteur thermique et le dispositif de freinage. Les véhicules devant être rentrés tous les soirs, cette gare comportait également un garage permettant de les stocker. A noter qu'en cas de problème sur un véhicule, les opérateurs pouvaient l'évacuer dans le garage sans arrêter l'installation, ce qui était plus pratique que les installations récentes mais qui nécessitait une bonne maniabilité de l'aiguillage par le conducteur pour éviter de faire dérailler le siège.

Vue d'ensemble du secteur du Crêt du Loup :
Image IPB

La gare vue en arrivant de la piste du P'tit Loup :
Image IPB

Vues rapprochées de la gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare vue du télésiège des Praz démonté en 2014 :
Image IPB

L'arrivée en gare :
Image IPB



L'exploitation estivale

En été, le télésiège du Crêt du Merle était exploité tout comme celui du Crêt du Loup. Il permettait aux randonneurs, vététistes et parapentistes de monter jusqu'au Crêt du Merle avant de rejoindre le sommet du Crêt du Loup.

Un parapentiste se présentant au départ de l'installation :
Image IPB

Le début de la ligne. On constatait qu'un VTT est accroché à l'arrière d'un siège, tandis que son propriétaire suivait sur le siège suivant :
Image IPB

La ligne avec le double télésiège de Praz/Ruade juste derrière :
Image IPB



Clôture

Le télésiège du Crêt du Merle, du haut de 40 ans d'exploitation, demeurait toujours un appareil attrayant et essentiel au domaine. La rapidité et le confort étaient au rendez-vous, tout comme les skieurs qui n'hésitaient pas à braver la file d'attente pour prendre cet appareil vétuste et rarissime qui les attirait toujours depuis les années 1970 !

Mais sa vieillesse a aussi joué en sa défaveur. Sa technologie était complètement révolue depuis plusieurs années et ce prototype demeurait ironiquement le dernier appareil de ce type encore en service en France ! Il fut remplacé en 2017, emportant avec lui les souvenirs de celui qui fut la vitrine du domaine skiable de la Clusaz pendant bien des années...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 03 mai 2020 - 09:42 .
Raison de l'édition : Mise à jour

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 15 février 2009 - 19:32

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...

Ce reportage est en double sur mon site par ici.


Historique du reportage :

Appareil(s) concerné(s) : TSD3 Crêt du Merle

Reportage initial : juin 2006 par Sébastien
Première refonte : février 2009
Seconde refonte : janvier 2012
Troisième refonte : février 2016
Quatrième refonte : septembre 2018 (suite démontage)

Ce message a été modifié par GPS-74 - 28 septembre 2018 - 14:57 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 février 2009 - 12:36

Très beau "nouveau" reportage! On redécouvre l'installation. Merci :)
Aller pour chipoter : Il manque peut etre juste une photo de l'ancienne gare intermédiaire.

Sinon juste une petite faute : Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette merveille de l'ancienne technologie débrayable,
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#65 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 février 2009 - 13:15

 lolo42, le 16 02 2009, 12:36, dit :

Aller pour chipoter : Il manque peut etre juste une photo de l'ancienne gare intermédiaire.

Pour mémoire, j'avais publié celle issue de la plaquette :Poma: 1975 de fufu dans ce même topic, par là:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ost&p=24095
Le téléski du Merle de 1946 était un Appevage (dont il existe de nombreuses photos), ce qui est suffisamment rare pour être signalé, cette firme n'ayant construit que très peu de TKD!
Ce téléski a ensuite été remplacé par un :Poma: T100 tubulaire sur un tracé différent, mais je ne sais pas quand, lequel téléski coexista avec notre télésiège du Merle jusqu'en 1984.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 février 2009 - 18:55

 chin@ill, le 16 02 2009, 13:15, dit :

Ce téléski a ensuite été remplacé par un :) T100 sur un tracé différent.

Les T100 sont des TKD qui font partie de la game T et donc de chez :Doppel: ou :mellow:

Chez :) il s'agit de la game H. Il s'agirait donc plutôt d'une H100 ou H150.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 février 2009 - 19:07

 dj_jean_jean, le 16 02 2009, 18:55, dit :

 chin@ill, le 16 02 2009, 13:15, dit :

Ce téléski a ensuite été remplacé par un :) T100 sur un tracé différent.

Les T100 sont des TKD qui font partie de la game T et donc de chez :mellow: ou :)


Que nenni, les premières grosses gare de chez Poma en Treillis étaient bien dénomées T100. Les Gares H sont venues après :Doppel:
Vive la neige et la montagne
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 16 février 2009 - 20:07

 lolo42, le 16 02 2009, 12:36, dit :

Très beau "nouveau" reportage! On redécouvre l'installation. Merci :)
Aller pour chipoter : Il manque peut etre juste une photo de l'ancienne gare intermédiaire.

Sinon juste une petite faute : Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette merveille de l'ancienne technologie débrayable,

Les fautes sont corrigés. J'ai rajouté une photo du contour et d'une vue d'ensemble du secteur du Crêt du Loup dans le reportage ainsi qu'un petit paragraphe sur la gare intermédiaire comme on me la demander!

Ce message a été modifié par GPS-74 - 16 février 2009 - 20:39 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 26 mai 2009 - 16:28

Merci de nous avoir présenté ce vaillant, noble et vénérable appareil que j'ai emprunté si souvent (de 1984 jusqu'aujourd'hui)... :cwa:

Du bruit, des secousses, de la bonne vieille mécanique, des infrastructures mid-70's --> voilà qui fait tout le charme de cette magnifique vieillerie qui, jusqu'à présent, a parfaitement résisté à l'épreuve du temps...

Oui, ce bon vieux télésiège est exceptionnel :wacko: ...non pas dans le fait qu'il ait été construit en 1974 (encore qu'il s'agisse d'une longévité remarquable et respectable) mais dans le fait qu'il appartient à une espèce en voie d'extinction (espèce déjà rare à l'origine) : les TSD3 :) à pinces S et à sièges "goutte d'eau" (que j'affectionne tant)...

Le jour où ce télésiège disparaîtra, c'est la station elle-même qui changera à jamais (et, à dire vrai, j'en serai triste)... :blink:


EDIT : merci chin@ill & monchu pour vos superbes images "vintage" (même s'il y a longtemps de cela) ! :huh:

Ce message a été modifié par Nanouk - 26 mai 2009 - 20:24 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 mai 2009 - 16:45

bonjour, il y' a un changement dans le projet, il y' aura un réseau de neige de culture sur le bas de la piste combe des jument et aprés le télésiège de la combe des jument.
donc crèt du loup et merle sont la encore pour un bout de temps, car connaissent la clusaz elle ne pourra pas tout faire d' un seul coup.
cet info vient d' un moniteur de la clusaz, donc encore quelques années de plus à nosbon vieux TSD 3 :) .
voila
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 26 mai 2009 - 17:05

 ariana, le 26 05 2009, 17:45, dit :

bonjour, il y' a un changement dans le projet, il y' aura un réseau de neige de culture sur le bas de la piste combe des jument et aprés le télésiège de la combe des jument.
donc crèt du loup et merle sont la encore pour un bout de temps, car connaissent la clusaz elle ne pourra pas tout faire d' un seul coup.
cet info vient d' un moniteur de la clusaz, donc encore quelques années de plus à nosbon vieux TSD 3 :) .
voila


Tu veux dire que la SATELC procédera "cette année" à l'enneigement artificiel des pistes du Télésiège et que le TSD2 Combe des Juments sera remplacé avant les 2 TSD3
0

#72 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 mai 2009 - 22:58

A ce compte là, c'est la totalité des Juments qu'il faudrait enneiger, car le haut manque régulièrement de neige lui aussi!
Il se trouve que cet hiver, la piste des Juments a exceptionnellement "tenu" toute la saison: les clients ont pu en apprécier les conséquents avantages et l'ont dûment fait savoir.
La clientèle râle souvent car le nouveau massif de l'Etale reste difficilement accessible par la piste "Vers l'Etale" venant de Beauregard(notamment pour les snowboarders) et que la TCD de Beauregard construite pourtant en 2003 sature très fréquemment car elle est dépassée par son propre succès...
Le retour vers le village par "l'Envers" n'est pas évident lui non plus en dépit de la neige artificielle: il manque de pente et on doit traverser plusieurs routes qui peuvent obliger à déchausser!

Il a donc été décidé (un peu hâtivement à mon sens) d'enneiger la piste "Mélèzes"(= l'espèce de chemin étroit venu du Crêt du Loup vers la combe des Juments) afin d'assurer un retour vers le TSD2 Juments, et non la combe des Juments elle même hélas...
Quand au télésiège, il n'est pas prévu que je sache de le remplacer avant quelques années(+/- 2015): il est bien entretenu et on ne peut pas vraiment parler de saturation à son propos, cet hiver enneigé l'a montré encore une fois.
In Ropeways I Trust
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 mai 2009 - 23:42

Par expérience je me méfie des infos donné par des moniteur.

Un moniteur est un professionnel de station mais n'a rien à voir avec l'exploitation du domaine skiable. Ceci n'est peut-être qu'un info circulant dans la station sans être vrai, info à prendre donc avec des pincettes.


Le Wait And See est de rigueur.
0

#74 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 mai 2009 - 20:01

Dommage que je n'aie pas pris de photos durant feues les "Full Moon" parties...
Imaginez vous,le bruit dans les gares à la lumière blafarde des néons, puis le saut dans la nuit bleue embarqué à toute vitesse sur un des sièges "Goutte d'Eau" éclairé par la pleine lune, imaginez les têtes de chaque pylône éclairées par dessous à mi hauteur des fûts par les spots au sodium et leur lumière jaune et bien sûr, ce fameux bruit causé par les galets des pinces S si caractéristique dans le calme de la nuit: tout simplement inoubliable!
Cette pure merveille est aussi à tester l'été, au dessus des prés verts!
In Ropeways I Trust
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 07 janvier 2012 - 01:02

Reprise partielle du reportage (texte + montages) dans le 63ème message (page 4).

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 janvier 2012 - 06:10

Il serait intéressant d'avoir des photos de l'intérieur de la gare amont
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 07 janvier 2012 - 16:11

Je n'en ai pas hormis celle du débarquement, mais je ne désespère pas d'en faire avant le démontage de cet appareil pour compléter au mieux le reportage...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 03 avril 2012 - 13:49

Serait-il possible de filmer également cette installation (ligne + gares (cadencement, lanceurs...)) ?
car les films sont indispensables pour ceux (dont moi) qui n'ont jamais pu prendre cette remontée et qui voudraient bien la voir en plein action (il y en a un sur le TSD3 Clos Bertrand, mais l'image et surtout le son ne sont pas de très bonne qualité).

Et aussi, ce qui serait génial, c'est de faire la même chose avec le TSD2 Combe des Juments.

Ce message a été modifié par daphnis - 03 avril 2012 - 13:51 .

0

#79 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 avril 2012 - 17:59

C'est vrai: il me semble qu'à l'époque il y avait des vidéos de ces deux installations hors du commun en "goodies" avec les reportages en BDD...
Si je remonte ce WE je tâcherai d'en faire en dépannage mais ce ne sera pas du grand art, car fait avec un smartphone...
Ceci dit rien ne vaut de voir la bestiole en vrai et si possible de monter à bord: les sensations, couplées à celles du TSD2 Juments, sont garanties et valent à elles seules le voyage à La Clusaz pour un passionné de remontées mécaniques à câbles!

J'ai repéré quelques petites modifications à apporter au texte du reportage.
Premièrement, il n'y eut jamais à traverser la route du col des Aravis pour rejoindre le pied de cet appareil puisque le tunnel a été créé en 1974, soit en même temps que le TSD3: il faisait partie intégrante du "package" de modernisation du secteur et on a hélas pas fait mieux depuis!
Ensuite concernant l'historique, le premier TKD du Merle (= Merle "I") fut construit par Applevage en 1946 suite au démantèlement dans l'urgence du télétraîneau ayant hélas connu un accident mortel en janvier 1945:
Image IPB
Il fut suivi en 1948 par un second TKD APPLevage du Loup, installé en enfilade jusqu'au sommet éponyme:
Image IPB
Son départ se situait très haut, à hauteur de l'actuel chemin ralliant le sommet de la TCD Patinoire au Bossonnet.
En 1953, arriva le TKD Ruade I:
Image IPB
Le rôle principal de ce téléski était de permettre l'accès au TKD Merle I dont le départ n'était pas du tout sur le front de neige: il ne servait qu'accessoirement aux débutants qui lui préféraient le TK Ecole situé plus bas entre la route de l'Etale et celle du Col des Aravis.
Ce TKD du Merle I fut remplacé en 1969 ou 1970 par un TKD Merle II sur un tracé très différent puisque parallèle à celui du TKD Ruade I, également changé à cette occasion pour un TKD :Poma: T50 treillis à fûts tubulaires "Ruade II".
In Ropeways I Trust
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 03 avril 2012 - 18:06

 chin@ill, le 03 avril 2012 - 17:59 , dit :

C'est vrai: il me semble qu'à l'époque il y avait des vidéos de ces deux installations hors du commun en "goodies" avec les reportages en BDD...
Si je remonte ce WE je tâcherai d'en faire en dépannage mais ce ne sera pas du grand art car fait avec un smartphone...
Ceci dit rien ne vaut de voir la bestiole en vrai et si possible de monter à bord:les sensations ,couplées à celles du TSD2 Juments,sont garanties et valent à elles seules le voyage à La Clusaz pour un passionné de remontées mécaniques à câbles!


Le problème est d'avoir le temps d'y aller. Ça fait 2 ans que j'essaye de me débrouiller pour y aller au moins 1 journée en hiver, mais à chaque fois je suis obligé d'annuler.
J'espère avoir le temps d'y aller cet été (mais bon seul le TSD3 Merle fonctionnera). En tout cas, si j'arrive à m'y rendre, vous pouvez être sur d'avoir des vidéos : je mitraillerai autant que possible.

Ce message a été modifié par daphnis - 03 avril 2012 - 18:06 .

0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)