Forums Remontées Mécaniques: Projet remontée mécanique au Chasseral - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet remontée mécanique au Chasseral

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Boggarak 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 13

Posté 29 janvier 2013 - 13:56

Bonjour à vous tous fan de remonté mécanique.

J'ai vraiment besoin de votre aide, je vous explique mon problème.

Je suis actuellement en train de faire mon travail de maturité avec deux autre collègue.
Notre projet consiste de faire un dossier sur la reconstruction d'une remonté mécanique au chasseral, et qui fonctionnerai à l'énergie renouvelable.

Le problème c'est que j'ai absolument aucune réponse des différente entreprise suivante : Garaventa, Doppelmayrn POMA et BMF.
Malgré les différent mail et appel téléphonique passé avec eux.
Donc j'éspère que vous pourriez m'aider afin d'obtenir les différents information que nous avons besoin.

caractéristique du lieu:
altitude aval: 882 m
altitude amont: 1549 m
dénivelé: 667 m
longueur: 2950 m
Le tracé serait le même que celui de l'ancienne remonté

Météo du lieu: http://www.infoclima...eral/06605.html
Regarder en bas de la pages les informations sur le vent (sauf celle de 2007).

Pour plus d'info :http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1628

-Première question:

Quel type de remonté mécanique pouvons-nous éspérer installer ?
Car le principal problème est le vent qui est très fort dans cette région il dépasse souvent les 100 km/h et va jusqu'a 177 km/h.
J'ai parcouru votre site et j'ai vu dans votre dossier technique que les télésiège débrayable supportait au maximum 90 km/h si ils avait le troue au dos.
http://www.remontees...nt_rm/tsd_5.php

Mais est ce que ce que un télécabine, funitel, télépulsé, dmc ou télésiège a pince fixe peut supporter de telle vent ?
En sachant que l'ancienne remonté mécanique du chasseral était hybride, et ce bloquait souvent a cause du vent sur les cabines.

-2ème question:

Quel est la consommation éléctrique d'une telle installation ?
Car pour pouvoir le rendre écologique il faudrait d'abord que je puisse savoir combien on consommerai d'éléctricité.

3ème question:

Quel est le cout d'installation d'une telle infrastructure ?
les couts annuel d'entretien ?
Le temps qu'il faut pour construire tout ceci ?

En éspérant beaucoup de réponse de votre part.
Je vous remercie Jason Blanc
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 janvier 2013 - 17:26

Ce que je trouve un peu "dommage" dans ta réflexion, c'est qu'elle semble aller essentiellement sur la remontée mécanique en elle même. Cependant, en pratique, je ne connais aucune installation qui existe par elle même... au delà d'un certain seuil, le vent n'a plus aucune importance car ton installation sera de toute manière bloquée soit par l'absence de clients, la chute des skieurs sur un TKE ou même par un embouteillage des plus téméraires en gare amont. Sauf cas particuliers (je pense surtout à des liaisons qui doivent rester ouvertes le plus longtemps possible), l'argument vent n'est pas en soit le plus important finalement.

Maintenant, par rapport à cette démarche, je pense que ces différents reportages pourront t'éclairer et cette problématique y est souvent abordée par leurs auteurs:

Funitel du Bouquetin (Poma): http://www.remontees...ortage-146.html
Télésiège des Jasseries (Leitner): http://www.remontees...rtage-1456.html
Funitel de la Perdrix (Poma): http://www.remontees...rtage-2412.html
3S Peak 2 Peak (Doppelmayr): http://www.remontees...rtage-3000.html
Télésiège de Rosaël (Doppelmayr): http://www.remontees...rtage-3584.html

Ce sont 5 installations (et la liste est loin d'être exhaustive) où la technologie des fabricants a permis de répondre aux besoins des exploitants.

En pratique, pour ton tracés, et c'est purement personnel comme réponse, un télésiège 4 places à bulles ou une télécabine sont les deux installations qui me viennent à l'esprit. Pour le côté écolo, BMF a livré en Suisse un petit téléski à l'énergie solaire. Certains exploitants ont placé des panneaux photovoltaïques sur des gares par exemple mais la production est peau de chagrin par rapport à la consommation d'une télécabine par exemple, sans compter l'aspect écologique des panneaux photovoltaïques eux même (enfin, le débat n'est pas là). À ma connaissance, le domaine de l'Engstligenalp possède l'une des solutions les plus efficace en date d'aujourd'hui (domaine composé de 2 téléphériques et 4 téléskis), puisqu'ils produisent leur électricité tout au long de l'année à partir d'une centrale hydraulique (2'000'000 kWh pour 57,7m de chute): http://www.engstlige...Fakten_2011.pdf Maintenant, ça demande certaines conditions préalables qui ne sont malheureusement pas remplies du côté du Jura. :(
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 janvier 2013 - 17:34

Après dans ton message, tu ne précises pas la saison d'exploitation de l'appareil du Chasseral? Personellement, pour le Chasseral, un funiculaire serait l'idéal. Exploitable été comme hiver, longue durée de vie, facilité pour le transport de marchandises, des personnes à mobilité réduite, possibiliter de charger facilement les deux-roues, résistence aux vents, etc

Concernant l'alimentation, le vent est peut-être un problème pour l'exploitation mais pour la production d'énergie renouvelable, c'est une solution efficace déjà utilisée du côté du Mont-Crosin (juste derrière le Chasseral)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 29 janvier 2013 - 19:35

Salut pour ma part je vais te répondre dans l'ordre de tes questions :

- En ce qui concerne le type d'installation je pense qu'il faut privilégier un télésiège à une grosse installation de type funitel ou 3S ou comme le dit Kilano18 un funiculaire qui me semble aussi une bonne solution malgré un coût de construction élevé (beaucoup de génie civil). Ensuite si tu prends l'option de mettre un télésiège je pense plutôt à un pince fixe car le coût d'entretien est faible et l’investissement de départ est raisonnable.

-Pour la consommation électrique si tu veut des chiffres précis, je pense que tu devrais contacter la SEIREL Automatismes ( http://www.seirel.co...lan-dacces.html ). Cette entreprise fabrique des armoires électriques pour piloter les remontées mécaniques donc ils sont souvent amenés à faire des calculs de puissance électrique donc de consommation électrique.

-Pour les coûts de construction d'un télésiège pince fixe il faut compter 3 à 4 Millions d'euro, pour un télésiège débrayable 6 à 7 Millions d'euro et pour un 3S 30 Millions d'euro. Ensuite les coûts d'entretien les plus bas sont pour les appareils pince fixe, ensuite il y a les télésièges débrayables et les gros appareils. Voici un exemple : la station de Bernex a payé cet été environ 450 000 euros pour l'entretien de ces trois télésièges dont un débrayable et ces 4 téléskis débrayables. Finalement le temps de construction pour une remontée mécanique est d'environ 4 mois pour les télésièges jusqu'à 1.5 ans pour les 3S.

Voilà ce que je peux te dire en tout cas c'est un projet très intéressant.
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Boggarak 

Posté 30 janvier 2013 - 08:52

Voir le messagekilano18, le 29 janvier 2013 - 17:34 , dit :

Après dans ton message, tu ne précises pas la saison d'exploitation de l'appareil du Chasseral? Personellement, pour le Chasseral, un funiculaire serait l'idéal. Exploitable été comme hiver, longue durée de vie, facilité pour le transport de marchandises, des personnes à mobilité réduite, possibiliter de charger facilement les deux-roues, résistence aux vents, etc

Concernant l'alimentation, le vent est peut-être un problème pour l'exploitation mais pour la production d'énergie renouvelable, c'est une solution efficace déjà utilisée du côté du Mont-Crosin (juste derrière le Chasseral)

Dans notre cas sa devrai être une installation fonctionnant été comme hiver.
Je vais étudier ta proposition du funiculaire.
Aurais-tu déja quelque chiffre sur un éventuel prix ainsi qu'une consommation éléctrique ?
Si sa peut t'aider au niveau de la taille du wagon on pense pouvoir transporter une douzaine de personne a la fois.

Merci pour vos réponse, vous êtes plus efficace que les entreprise elle-même ^^
Jason Blanc

Ce message a été modifié par Boggarak - 30 janvier 2013 - 15:56 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 janvier 2013 - 19:01

Comment avez-vous contacté les constructeurs ? Courriel, mail ? Avec un projet technique, un plan de financement (engagement de banques), des références professionnelles ? Faites aussi attention à l'orthographe, ça ne fait pas très sérieux...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 30 janvier 2013 - 19:21

Voir le messageantidote, le 30 janvier 2013 - 19:01 , dit :

Avec un projet technique, un plan de financement (engagement de banques), des références professionnelles ?

En même temps, c'est juste un travail de maturité ;)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 30 janvier 2013 - 20:10

Justement, quel est ce type de travail ?
Seul ou en groupe ?
A quel niveau scolaire ? (correspondance en France)
Quel est le temps imparti à ce travail ?
A l'issue, soutenance ou simple présentation ?

Cela aiderait peut-être ceux qui veulent t'aider à cadrer leur réponse !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 30 janvier 2013 - 20:40

Voir le messageBoggarak, le 30 janvier 2013 - 08:52 , dit :

Aurais-tu déja quelque chiffre sur un éventuel prix ainsi qu'une consommation éléctrique ?
Si sa peut t'aider au niveau de la taille du wagon on pense pouvoir transporter une douzaine de personne a la fois.

12 personnes pour 3 km de long en funiculaire? En pratique c'est aujourd'hui inconcevable mais je ne connais les tenants et aboutissants de ton travail. Le funiculaire a quand même comme gros point faible un travail de génie civil nettement plus important que les restes des solutions, ce qui veut dire un coût d'achat nettement plus élevé et une emprise au sol beaucoup plus importante (quid des propriétaires ainsi que de l'impact sur le paysage, non négligeable).

Maintenant, le funiculaire partage comme avantage avec le téléphérique le fait qu'il profite de la masse de la nacelle qui descend, afin de compenser en partie la masse de la nacelle qui monte. Je pense plus particulièrement à l'astucieux système de ce funiculaire: http://www.remontees...rtage-3580.html
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 30 janvier 2013 - 20:47

Travail de maturité, c'est l'équivalent du baccalauréat français.

Après le type d'appareil dépend fortement de l'activité qu'il souhaite développer au sommet....si c'est pour aérer les citadins de Neuchâtel et Bienne, ou si c'est pour des activités sportives ?
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Boggarak 

Posté 31 janvier 2013 - 10:00

Notre travail de maturité technique est un travail qui ce fait par groupe.
Nous devons rendre un dossier entre 35 et 50 pages avec une soutenance a la fin de 20 minute.
Notre maturité est l'équivalent de votre bac pro
Nous avons eu 3.5 mois, j'avoue que pour les constructeur on c'est pris un peu tard (09.01.2013)

J'ai contacté chaque constructeur par mail dans un premier temps. Ensuite par téléphone, ou ils m'ont a chaque fois demander de leurs renvoyer et ils ferait passé mon mail a un responsable. A trois reprise.

Sinon bonne nouvelle j'ai reçu un appel de garaventa.
Nous avons discuté et il va me faire un estimation pour un télésiège a pince fixe sur 3 km avec des sièges 2 places.
A pince fixe car on en a conclu que la vitesse étais pas le plus important ici, vu que les gens viennent surtout pour ce promner et profiter du paysage.

Pour être sur quand on parle qu'un télésiège supporte un vent entre 20m/s et 25m/s si il est troue. Mais sa ces valeurs sont valable que quand il est en fonction ? Car j'ai pas envie que quand il fonctionne pas et qu'on ce retrouve avec des vent de 177 km/h que les sièges tombent.

D'un point de vu des activités, c'est surtout pour des promeneur, vtt ou ceux qui vont au restaurant en été. l'hiver on retrouve les skieurs, ou ceux qui font de la raquette.

Niveau funiculaire on oublie car ceci dérangerai beaucoup trop la faune et la flore. Il ne faut pas oublier que nous somme dans un parc protégé.
Que penser-vous d'un télésiège a pince fixe pour le chasseral ?

Sinon seriez-vous d'accord que j'énumère chacune des personnes qui a participé a ce forum dans les remerciement? Je pense juste mettre vos pseudo et citez le site web. Mettez un petit oui ou non a la fin d'un nouveau message ou modifier un ancien.

Merci pour vos réponse
Jason blanc

Ce message a été modifié par Boggarak - 31 janvier 2013 - 11:05 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 31 janvier 2013 - 13:09

Voir le messageBoggarak, le 31 janvier 2013 - 10:00 , dit :

Pour être sur quand on parle qu'un télésiège supporte un vent entre 20m/s et 25m/s si il est troue. Mais sa ces valeurs sont valable que quand il est en fonction ? Car j'ai pas envie que quand il fonctionne pas et qu'on ce retrouve avec des vent de 177 km/h que les sièges tombent.

Ce n'est pas si simple et pas simplement une histoire de trous. D'une manière générale un télésiège biplace a beaucoup moins de prise au vent qu'un TSD6... Après tout dépend du sens du vent (vent latéral, vent de face, tourbillonnant...) qui est généralement bien spécifique au lieu d'emplacement de l'appareil. A toi de voir sur place comment est le vent dominant, et par rapport au sens de la ligne si cela est un réel problème.

Outre la simple rafale, 177 km/h de vent en continu est un phénomène de tempête rare. Peut-être quelques sièges peuvent-il se décrocher... De toute façon l'appareil sera fermé et il se posera alors un problème plus global de résistance de toutes les infrastructures présentes sur les lieux au delà des sièges de l'appareil (toitures, cabines du poste de conduites, etc...). Il y a d'autres phénomènes rares qui peuvent être tout aussi destructeurs dans la montagne. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser à ce point sur le vent.

Si déjà des vents dépassent les 80 km/h je pense que les clients venant profiter du paysage se feront très rares.

Pour le TSF, avec une ligne de 2,8 km, mettre du pinces fixes est assez décourageant pour attirer l'hiver mais pourquoi pas pour l'été, attention cependant à la vitesse d'exploitation piéton. L'avantage restera avant tout le prix contenu de la réalisation. Plus cher, mais sans doute plus adapté, il y a la solution du petit téléphérique bicâble ou télécabine à va-et-vient avec deux trains de petites cabines, avec un intérêt qui porte plus au niveau touristique et qui préserve l'aspect "vision panoramique". Les avantage seraient : moins de pylônes au sol donc meilleure préservation de la faune et flore, moins de consommation et des infrastructures qui restent en cohérence avec le milieu naturel. Voir par exemple le reportage du TPH 2*22 Dallenwil- Wirzweli (http://www.remontees...ortage-362.html). Il y a aussi la solution du téléphérique pulsé (http://www.remontees...rtage-3058.html). Le débit d'un téléphérique risque d'être cependant moindre.

Il n'y a pas de solutions toutes faites ; essaye de te renseigner sur le potentiel avec le nombre de personnes qui pourraient emprunter la remontée, le budget possible par rapport aux retombées...
- Laurent -

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 31 janvier 2013 - 13:53

Sincèrement, qui envisagerait un seul instant en 2013 un TSF2 de 3 km de long? Cela n'intéresserait personne et en été, la vitesse serait tellement faible (rien que le débarquement d'un TSD dissuade de très nombreuses personnes, alors je n'ose même pas imaginer pour un TSF ce que ça donnerait en pratique) que ça serait encore pire. De plus, contrairement à une installation débrayable, pas de garage sur un TSF. Compte tenu des conditions climatiques, il y aura assez régulièrement des dégâts sur l'installation. Sans compter le nombre de sièges et de pinces...

Pour moi, c'est vraiment l'idée la plus aberrante, surtout que le standard helvétique depuis la fin des années 90 est aux TSD4 et TCD8, y compris pour des petites stations. Quand on parle de TSF aujourd'hui, il suffit de lire les avis sur les deux réalisations de Nax l'été dernier. Même le TKE2 reste bien plus apprécié des skieurs compte tenu de sa vitesse (3,5 m/s). Au Weissenstein, autre sommet du Jura bien connu, le choix de l'exploitant est une TCD pour le remplacement du TSD2, ce qui pour moi ne souffre d'aucune critique.

Un TSF2 au Chasseral pour remplacer l'ancien TSF2, c'est pour moi tout simplement indéfendable. Il serait peut-être bon de prendre connaissance des raisons qui ont poussé à la fermeture de l'ancien TSF2 et pourquoi depuis, aucune autre installation ne dessert ce sommet.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 31 janvier 2013 - 19:25

Et pourquoi pas un TSD2 ?
Face au vent, la résistance est bonne, les coûts sont contenus, le débit et la vitesse adaptés. Il me semble que Leitner et Garaventa en avaient encore construit dans les années 1995-2000. Cette solution peut paraître aberrante aujourd'hui mais elle mérite réflexion je pense ;)
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 31 janvier 2013 - 20:44

Salut je pense qu'un télésiège pince fixe 2 places est une bonne solution, pour ma part je placerai une gare intermédiaire sur cette installation environ vers 1100 m d'altitude pour l'activité hivernale de cette installation car je pense qu'il y aura très peu de neige au niveau de la gare avale (800m) pour le ski alpin.

Voilà sinon vous pouvez mettre mon pseudo pour les remerciements.
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 janvier 2013 - 23:32

Vous me semblez tous oublier un point de la requête initiale : faire tourner cette remontée avec de l'énergie renouvelable... Pas la moindre difficulté du problème. Car au delà du fait que le vent n'est pas continu même au Chasseral, monter une éolienne assez puissante pour faire fonctionner fût-ce un TSF2 en un tel lieu me semble aussi assez source de soucis à notre époque.

Je ne vois pas trop de solution sauf à ce qu'il y ait localement une ressource hydraulique pour l'énergie (je ne connais pas assez la zone pour le savoir).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 01 février 2013 - 07:35

Il me semble qu'il existe au moins une petite remontée à va-et-vient qui fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques implantés en toiture des bâtiments amont : http://www.myswitzer...ovoltaique.html

Sinon pour l'éolienne on peut aussi envisager un dimensionnement de façon à ce qu'elle puisse fournir "l'équivalent", lissé sur un an, de l'électricité consommée par l'appareil, mais sans alimentation directe : un comptage pour la remontée et un comptage pour l'éolienne (ce que l'on fait souvent avec la production d'énergie pour les bâtiments labellisés). Après je ne sais pas quelle quantité d'énergie pourrait être produite par une éolienne au Chasseral...
- Laurent -

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 février 2013 - 20:09

Voir le messagelolo42, le 30 janvier 2013 - 19:21 , dit :

En même temps, c'est juste un travail de maturité ;)/>

Justement, les constructeurs répondent-ils à ces demandes ??
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 02 février 2013 - 09:44

Voir le messageantidote, le 01 février 2013 - 20:09 , dit :

Justement, les constructeurs répondent-ils à ces demandes ??

Pourquoi pas (cf Garaventa). Tout dépend du projet, de la façon de l'aborder, et puis c'est aussi une question de personne, de temps.
- Laurent -

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 02 février 2013 - 10:20

Au sujet des réponses des constructeurs aux travaux d'étudiants, j'ai eu une bonne expérience en stage terrain de fin de première année d'ingénieur.
Il s'agissait d'un module de géologie, dont mon sujet était "Etude de l'érosion de le Montagne de Lure". Bon en fait, étant basé à Forcalquier, disons que je me suis trouvé un sujet pour aller me balader au milieu des RM ;)

Les téléskis étant des Montaz-Mautino, j'ai contacté GMM pour obtenir les profils en long des téléskis sur place. Le directeur technique m'a aimablement fournit tous les documents demandés.

Donc oui, les constructeurs peuvent répondre aux sollicitations étudiantes, mais je pense qu'il faut bien ficeler sa demande.
0

Page 1 sur 1