
Attention: Les photos de ce reportage ont été prises en période de Covid. Cette télécabine était la seule remontée ouverte du domaine skiable et l'accès était réservé aux clubs de ski. Il est normal que les autres remontées soient vides et sans file d'attente.
Présentation
La station
Val-d’Isère est une station de ski de Haute-Tarentaise située au pied du col de l’Iseran (2700 mètres d’altitude), à la limite entre Tarentaise et Maurienne, non loin de la source de l’Isère, à proximité du parc national de la Vanoise. Le village, au caractère authentique, est habité par 1750 personnes à l’année.
Val-d’Isère dispose d'une cinquantaine de remontées mécaniques parmi lesquelles 1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables. Elles desservent quelque 80 pistes parties prenantes de l’Espace Killy, un vaste domaine skiable relié à la station voisine de Tignes.
On pratique également le ski d’été sur le glacier du Pissaillas étalé entre 2725 et 3197 mètres d’altitude et équipé par deux remontées mécaniques dont un télésiège débrayable.
L’une des particularités de Val-d’Isère est de disposer de son propre constructeur de remontées mécaniques : Montaval, qui a construit a construit plusieurs appareils du domaine, tels le téléski biplace à enrouleurs des Montets, ou encore les télésièges du Village ou du Céma. Montaval a souvent employé la technologie développée par Skirail.
Côté événements sportifs, Val-d’Isère organise depuis 1955, le Critérium de la Première Neige, une course internationale qui se déroule sur la piste de coupe du monde Oreiller-Killy du site de la Daille. La station a également accueilli les épreuves hommes de descente, de slalom géant et de Super G des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Val-d’Isère a aussi organisé les Championnats du Monde de ski alpin 2009 (FIS). Les épreuves étaient réparties sur les deux versants principaux aboutissant au village : la face de Bellevarde, utilisée pour les épreuves masculines, et la face de Solaise, pour les épreuves féminines.
Aller au descriptif de la station
Historique
En 1966, juste après la construction du téléphérique de Bellevarde, est créé un nouveau secteur nommé la Daille. Est également construit une télécabine dont le premier tronçon permettait l'accès direct au téléski des Tommeuses, l'axe principal de liaison vers la station voisine de Tigne. Le second tronçon, qui fût détruit 20 ans plus tard, menait au sommet de Bellevarde.
En 1972, l'aménagement de ce secteur, alors pour le moment peu équipé, continue avec la mise en place du téléski de Semanmille au niveau de la gare intermédiaire de la télécabine, et servant à effectuer quelques rotations sur une courte longueur. D'autres petits téléskis sont mis en service sur le front de neige de la Daille.
Pendant de longues années, le secteur de changea quasiment pas de visage hormis la mise en place de plusieurs petits téléskis, dont celui de Semanmille.
La STVI constatant que le débit de la cabine était trop faible (moins de 700 personnes par heure), décida, un an après, d'y installer un télésiège fixe deux places, celui des Étroits, qui arrivait à coté de la gare intermédiaire. En 1981 ce télésiège est remplacé sur le même tracé par un nouveau télésiège fixe trois places.
En 1982, la STVI lança la construction du télésiège du Mont-Blanc afin d'accéder encore plus haut sur le domaine skiable. Puis, cinq ans plus tard, l'exploitant inaugure l'une de ses plus importantes et plus grosses installations : le funiculaire du Funival, traçant une ligne droite en direction du sommet du téléphérique de Bellevarde depuis le front de neige de la Daille. Ainsi, un viaduc de près d'un kilomètre et un tunnel quasi vertical ont été construits; le deuxième tronçon de la télécabine étant devenu inutile, il fût détruit. Enfin, avec la mise en place du télésiège 8 place de Tommeuse qui remplaçait le téléski, le débit de la télécabine à encore augmanté.

(cliquez sur l'image pour voir le reportage)
En 2018, la STVI décida de remplacer la télécabine de la Daille et le télésiège des étroits par une nouvelle télécabine dernière génération Poma dix places. En effet, le débit et le temps de montée était devenu insuffisant et l'affluence augmentait chaque saisons. Après un demi-siècle de bons et loyaux services, la construction de la nouvelle télécabine débuta dès la fin de saison 2017-2018 et fût achevé à temps pour la saison suivante (suivez la construction de la télécabine sur le sujet dédié sur le forum).
Le téléski de la Sémanmille est également démonté pour laisser la place à la gare amont.
La télécabine de la Daille
La télécabine de la Daille est l'un des deux axes pour accéder au secteur de Bellevarde depuis le hameau de la Daille.
Elle permet d'accéder à un plateau où partent de nombreuses pistes qui permettent de redescendre vers la station où de se diriger vers les autres remontées dont notamment le TSD8 Tommeuse qui est l'accès principal à la station voisine de Tigne. La télécabine dessert également la partie basse de la mythique piste OK où se retrouve le critérium de la première neige chaque année. La télécabine dessert le restaurant de la fruitière et la discothèque La Folie Douce. L'accès à la cabine est également possible aux piétons.
Situation de la télécabine sur le plan des pistes

Caractéristiques
Télécabine débrayable: DAILLE
Exploitant: Val-d'Isère Téléphériques (STVI)
Constructeur: Poma
Année de construction: 2018
Saison d'exploitation: Hiver
Capacité à la montée: 10 personnes - (4 dans la cabine VIP)
Capacité à la descente: 10 personnes - (4 dans la cabine VIP)
Débit à la montée: 2500 p/h
Débit à la descente: 2500 p/h
Vitesse d'exploitation: 6 m/s
Temps de trajet : 5 à 8 min
Altitude aval: 1802 mètres
Altitude amont: 2294 mètres
Dénivelée: 492 mètres
Longueur développée: 1665 mètres
Gare motrice: Amont
Gare tension: Aval
Nombre de pylônes: 12
Nombre de cabines: 51 (50 normales et 1 VIP)
Ligne et infrastructures
La gare aval
La gare aval est située à 1802m d'altitude, sur le front de neige de la Daille à une centaine de mètre de la gare aval du Funival.
L'emplacement de la gare actuelle n'a pas changée par rapport à l'ancienne et l'accès y est aussi facile depuis les pistes que depuis l'arrêt de bus.
Techniquement, la gare est retour tension de l'installation comme sur la plupart des télécabines.
Notons également qu'une seconde entrée est présente.
Les photos ont été prises le 19 février 2021
La gare aval vue depuis l'arrêt de bus

La billetterie

Vue générale de la gare

Vue éloignée

Approche de la gare

La gare vue de profil

Vue de trois quarts

L'entrée

Le panneau d'informations

Les bornes de contrôle des forfaits

L'accès au quai

Le poste de commande

L'accès réservé à l'ESF et la sortie

La seconde entrée

Le contour

L'embarquement

C'est parti

Passage dans le lanceur

La ligne
La ligne se développe sur une longueur de 1665m pour 492m de dénivelé.
Elle possède 12 pylônes (C = compression, S = Support et S/C = support-compression):
P1 C
P2 C
P3 S
P4 S
P5 S
P6 S
P7 S
P8 S/C
P9 S
P10 S
P11 S
P12 S
Pylônes 1 et 2 en sortie de gare

Ces deux même pylônes vus depuis les pistes

Portée vers le pylône 3

P3

Portée P3-P4

Approche P4

P4

Portée P4-P5

Approche P5

P5

Portée P5-P6

Approche P6

Sur la droite le restaurant "Le Triffolet"

P6

Portée P6-P7

Approche P7

P7

Portée P7-P8

Approche P8

P8

Portée P8-P9

P9

Portée P9-P10

On aperçoit "La Folie Douce"

P10 le plus haut de la ligne

Tête du P10

Portée P10-P11

Le panorama est à couper le souffle

Approche P11

P11

Le P12 est tout proche

P12

Approche de la gare amont

Entrée en gare amont

La gare amont
La gare amont est située sur un petit plateau, à 2294 M d'altitude et en contrebas de la discothèque La Folie Douce.
Notons d'ailleurs que l'accès à la discothèque s'effectue via des escalators. La gare est légèrement décalée par rapport à celle de l'ancienne installation qui sert aujourd'hui de garage à la télécabine. Techniquement, la gare est motrice de l'installation et c'est également dans cette station que le garage est présent.
Passage dans le ralentisseur

Arrivé en G2

Le quai

Une cabine dans le ralentisseur

Vers la sortie

Vue générale de la gare amont

La gare amont vue de face

Vue de profil

Vue de trois quarts

Le poste de commande amont

L'accès au garage

Les escalators qui permettent de rejoindre La Folie Douce

Vue panoramique de la gare amont

La zone d'arrivée

Fin de ligne

Direction les pistes de ski avec un superbe panorama et au fond le Mont Blanc

Un point photo est présent

Direction la piste OK


Depuis la gare, on peut accéder au TSF3 Mont-Blanc et au TSD8 Tommeuse.

La ligne du télésiège Mont-Blanc

Les véhicules
La télécabine de la Daille est la première télécabine de France à posséder des cabines Symphony 10 places livrées par Poma.
Les cabines Symphony sont équipées de nombreuses options telles que des sièges individuels en cuir thermorégulés et wifi à bord. Elles sont également équipées de larges portes coulissantes, de vitrages panoramiques et pourvues d’un espace intérieur optimal.

Une cabine

Une cabine vue de trois quarts

Vue générale de l'intérieur d'une cabine

Les porte-skis

Les deux rangés de 5 (très confortables) banquettes

Une petite poubelle est présente

La remontée comporte également une cabine VIP avec 4 assises bien plus confortables et des reposes-tasses

Partie technique
Je n'ai pas pu prendre de photos du moteur et de la salle des machine donc cette partie technique ne serra pas complète. J'espère qu'un autre membre viendra compléter les photos.
La gare amont est motrice de l'installation; c'est donc dans cette station que se trouve le moteur.
Comme annoncé plus haut, c'est également dans cette station que se trouve le garage de l'appareil. Il est située un niveau en dessous de La Folie Douce et il a été construit dans la gare amont de l'ancien appareil. Place aux photos:
Vue d'ensemble du garage avec la cabine VIP isolée de la télécabine pour cette saison

Vue sur le coté du garage

Le véhicule de service dans la zone de maintenance

Les commandes des aiguillages du garage

Le poste de commandes amont

Vue d'ensemble du poste de commandes

Le poste de commandes aval

Les commandes de la télécabine

L'écran de commande

L'écran des caméras de vidéosurveillance

Les armoires avec les commandes spéciales


L'armoire électrique

Autres vues
Vues depuis les pistes





Val d'Isère depuis les pistes

Retour vers le front de neige de la Daille

Conclusion
Avec un temps de montée réduit par deux et avec le confort absolu de ces nouvelle cabines; le secteur de la Daille change de visage. Cette télécabine représente donc un très bon investissement pour la STVI et pour les skieurs et a beaucoup d'avenir.
Remerciements
Je remercie le personnel de la STVI pour la visite des lieux
Je remercie également toute la communauté de RM.net qui m'a permit d'apprendre énormément de choses sur les remontées mécaniques
____
Plus d'informations
Val d'Isère - Site Officiel
Val d'Isère Ski
Vidéo de la télécabine
Ainsi se termine ce reportage
Ce message a été modifié par Le Télésiège - 01 août 2021 - 15:14 .