Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6B du Pré-Saint-Esprit (2016 / 2017) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6B du Pré-Saint-Esprit (2016 / 2017) Les Arcs - Doppelmayr

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 octobre 2016 - 20:01

Présentation générale du projet

Dans le cadre des travaux de rationalisation et de modernisation du domaine des Arcs entrepris depuis plusieurs années, ADS a d'abord procédé à la construction du télésiège débrayable du Mont Blanc par BMF en 2011 (en remplacement du TSF3 Mont Blanc et du TKD Deux Têtes). Mais le plus grand chantier de ces dernières années est la construction de l'espace Mille 8, entreprise en 2014 avec la construction de la télécabine des Villards, puis en 2015 du téléphérique du Dahu et du télésiège débrayable du Carreley, toujours sur le secteur d'Arc 1800.
Depuis 2006 et la construction du télésiège débrayable de l'Arcabulle, Arc 2000 n'avait plus eu de nouveaux investissements, à l'exception du remplacement des sièges du télésiège fixe du Saint-Jacques. 2017 marquera le retour aux nouveautés sur le secteur, en plus du remplacement des téléskis du Lac des Combes 1 & 2 qui devrait intervenir dans les années à venir.

À partir de 2018, on devrait également voir se construire de nouvelles remontées mécaniques, notamment sur Arc 1800 avec la reconstruction de la télécabine du Transarc, du téléski du Charmettoger. Le télésiège de Comborcière reliant Pré Saint Esprit aux domaines d'Arc 1600 et 1800 devrait également être remplacé, tandis que le funiculaire reliant Bourg-Saint-Maurice à Arc 1600 sera profondément remis à niveau.


Le télésiège fixe du Pré Saint Esprit a toujours joué un rôle de porte d'entrée sur le domaine d'altitude d'Arc 1950/2000 en arrivant en voiture ou par la ligne de navette gratuite provenant de la gare routière du funiculaire d'Arc 1600. Depuis 2002, son rôle était moins important puisque le télésiège fixe du Droset assurait l'accès principal au domaine d'Arc 2000, sans avoir à descendre au Pré Saint Esprit par la piste bleue de Rhonaz.
Il restera donc ensuite à remplacer le télésiège fixe 3 places de Comborcière pour que le Pré Saint Esprit retrouve son rôle d'antan de plaque tournante de la vallée de l'Arc, assurant pleinement la desserte de ski propre et les accès aux domaines d'altitude d'Arc 1950/2000 comme au versant d'Arc 1600/1800.

Le nouveau télésiège empruntera un nouveau tracé plus long que le télésiège fixe actuel, permettant d'accéder directement par gravité au télésiège 4 places des Plagnettes. Cela permettra donc d'éviter les longues queues au télésiège de l'Arcabulle tout en accélérant l'accès au col de la Chal. De plus, il desservira une plus longue partie de la piste bleue de la Vallée de l'Arc, très appréciée par les skieurs de niveau moyen pour sa longueur, sa facilité et sa diversité de paysages.

Image IPB
Situation du chantier sur le plan des pistes des Arcs. En vert, le nouveau télésiège débrayable 6 places du Pré-Saint-Esprit ; en rouge, le tracé du télésiège fixe actuel du Pré Saint Esprit.

→ Webcams couvrant le chantier :


Le télésiège débrayable du Pré-Saint-Esprit

La liaison entre le Pré Saint Esprit et Arc 2000 était assurée depuis 1980 par le long télésiège fixe du Pré Saint Esprit, l'un des plus longs télésièges fixes de France, et le plus long du domaine skiable des Arcs. Antique appareil, il était équipé en aval d'une des rares gares Tripode Pomagaski à rester en France.

Image IPB
Gare aval du télésiège fixe du Pré Saint Esprit (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Vue autour du pylône 7 depuis la piste bleue de la vallée de l'Arc (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Arrivée au niveau d'Arc 1950 (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Gare amont vue depuis le télésiège des Marmottes (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).


Ce télésiège sera construit par Doppelmayr et sera équipé de sièges à bulles et assises chauffantes.

Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayables : PRÉ-SAINT-ESPRIT
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil : SOMERM
Exploitant : ADS
Constructeur : DOPPELMAYR
Installation électrique :
Année de construction : 2017
Montant de l'investissement :

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2400 (* 2700) personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 0 personne/heure (0 %)
Vitesse à l'embarquement : 1 m/s
Vitesse d'exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1833,40 m
Altitude gare amont : 2304 m
Dénivelé : 470,60 m
Longueur horizontale : 2793,14 m
Longueur développée : 2850,34 m
Pente moyenne : 16,85 %
Pente maximale : 70,31 %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 8 minutes 23 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : UNI-G L
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée au démarrage : 1007 kW
Puissance développée en service : 782 kW
Sens de montée : Par la gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 22
Largeur de la voie : 6,10 m (poulies motrice et retour-tension à la largeur de voie)
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 111+1 véhicule de service (* 125+1 véhicule de service)
Type de véhicules : Siège 6 places à arceau noir et à bulle bleue
Cadencement : (* 8 s)
Espacement : (* 48 m)

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : FATZER
Diamètre : 50 mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture : 190 200 daN
Section du câble : mm²
Section du toron : mm²
Pas de câblage : mm
Pas de toronage : mm

* Valeurs à terme après augmentation future de débit.

Caractéristiques de la ligne :

P22 : 12C/12C
P21 : 10S/8S
P20 : 12C/12C
P19 : 12S/10S
P18 : 10S/8S
P17 : 4SC/4SC
P16 : 10S/8S
P15 : 10S/8S
P14 : 8SC/4SC
P13 : 8S/6S
P12 : 8SC/8SC
P11 : 10S/8S
P10 : 8S/6S
P9 : 4SC/4SC
P8 : 12S/10S
P7 : 8S/6S
P6 : 8SC/4SC
P5 : 8S/6S
P4 : 8SC/4SC
P3 : 6S/6S
P2 : 8S/6S
P1 : 12S/12S

Pour l'instant, le chantier est réduit au défrichement de la nouvelle ligne :

Image IPB

Nous avons aussi à disposition la localisation de la ligne et le plan en coupe d'implantation de la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


→ Le dossier envoyé à la DREAL (2016) : http://www.auvergne-...1_saisine-5.zip
→ Chantier à suivre en parallèle sur le forum de Paradiski : http://www.leforumde...opic.php?t=4381

Je tiens à remercier particulièrement TSD6 Arpette (teddydu73 sur le Forum de Paradiski). Par ailleurs, ce dernier devrait continuer à nous poster prochainement des photos du défrichement, et couvrir de manière générale le chantier.

Ce message a été modifié par remontees - 23 juillet 2017 - 21:23 .

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#2 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 13 novembre 2016 - 12:37

Merci pour l'ouverture du sujet :)

Cependant, la webcam "Arcabulle" permettra de suivre le chantier en amont non ?

http://www.lesarcs.com/webcams.html

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 13 novembre 2016 - 12:38 .

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#3 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 novembre 2016 - 13:04

C'est limite hors-champ mais ça devrait aller en effet, merci pour l'info !

Au passage, je crois que TSD6 Arpette a envoyé des photos du déboisement sur sa galerie ces derniers jours, ça avance doucement. :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 14 novembre 2016 - 21:52

Avec la webcam Arcabulle on devrais voir légèrement la futur G2 mais sa sera de faible qualité.

Les travaux de déboisements sont terminés (sauf en face de la G1 Cabriolet/1950 où il reste quelques arbres à coupés)

Photos de ma galerie: http://www.remontees...lbum&album=3601
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

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Posté 26 janvier 2017 - 10:19

L'appel d'offre a été remporté par Doppelmayr et sera un TSD6B.
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#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 janvier 2017 - 21:08

Le télésiège devrait être équipé de sièges à assises chauffantes et à bulles : http://www.leforumde...=104695#p104683

Ce message a été modifié par remontees - 11 février 2017 - 20:37 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 17 février 2017 - 22:26

Quelques nouvelles:
Le montage sera effectué par SOMERM.
Les bulles seront bleues, avec garde corps verrouillables et repose pieds individuels et assises chauffantes. Les arceaux et les suspentes seront noir.
L'exploitation sera possible jusqu'à 25m/s de vent.

A modifier/rajouter dans le 1er poste:
Nombre de pylône: 22
Débit initial 2400 p/h (111 sièges)
Débit définitif 2700 p/h (125 sièges)
Sens de montée a gauche
Vitesse 6m/s
Durée du trajet: 8min et 30sec
Longueur suivant la pente: 2825m
Pente moyenne: 17%
Pente maximum: 72%
Denivelé de 470m
Puissance de service: 782 kw
Puissance au démarrage : 1007 kw
Diamètre du câble: 50mm (Fatzer)
Largeur de voie 6,10m
Diamètres Poulies motrice et retour 6,10m

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 17 février 2017 - 22:52 .

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#8 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 17 février 2017 - 22:46

Et bien dis donc, je suis impressionné C'est digne d'un investissement Autrichien ! Bravo Les Arcs !

Ce ne sont pas les premières bulles de couleur de France ?

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 17 février 2017 - 22:51 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 17 février 2017 - 22:51

Voir le messageLe Risoulien, le 17 février 2017 - 22:46 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet !

Et bien dis donc, je suis impressionné ! C'est digne d'un investissement Autrichien ! Bravo Les Arcs !

Ce ne sont pas les premières bulles de couleur de France ?


Oui enfin un bel appareil digne de la concurrence Autrichienne (serai-ce le début d'une nouvelle ère?)

Et oui il me semble bien que se soit le premier a bulles bleues.
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#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 février 2017 - 23:02

22 pylônes ? On a donc perdu un pylône par rapport au projet initial ? De même, tu comptes comment le dénivelé de 470 m ?

Merci pour toutes les infos techniques en tout cas, je rajoute.

Ce message a été modifié par remontees - 17 février 2017 - 23:06 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 17 février 2017 - 23:06

C'est ce que j'ai vu qu'il y a un pylône de moins, peut être que dans les premières données techniques c'était un autre constructeur?
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#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 avril 2017 - 11:54

Les travaux du nouveau TSD6 sont annoncés en gare aval : http://www.leforumde...=106079#p106079
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 14 avril 2017 - 20:38

Les derniers tours de poulies du tsf ont étés effectués aujourd'hui.
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#14 Invité_remontees_*

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Posté 21 avril 2017 - 21:43

http://www.leforumde...=106225#p106225 > Très intéressant avec lien vers le dossier du projet de la Vallée de l'Arc (gros garage prévu en G2 du TSD du Pré-Saint-Esprit et projet de piste rouge sous Comborcière pour l'an prochain, projet très bizarre…).
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 22 avril 2017 - 09:42

Je remet le lien du récapitulatif du projet "Vallée de l'arc": https://www.adslive....lle-de-larc.pdf

A noter que le garage sera en G1 et non en G2. (On peut voir qu'il sera dans le même style que la Tc Villards)
Il comprendra un hall d'accueil, toilettes publiques, une usine a neige.

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 22 avril 2017 - 09:47 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 22 avril 2017 - 09:45

Image d’intégration G1: (Document de l'enquête publique)
Image IPB

G2: (Document de l'enquête publique)
Image IPB

Futur G1:
Image IPB

Emplacement G2 (la gare sera au niveau de la route d'été a droite):
Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 22 avril 2017 - 10:19 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Citadis 

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Posté 22 avril 2017 - 10:12

Le projet de piste rouge permettrait-il l'accès à Arc 2000 depuis Arc 1600 pour les skieurs "confirmés" en empruntant le TSD Mont-Blanc ou le TSF Clocheret ?

Ce message a été modifié par Citadis - 24 avril 2017 - 12:39 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 12 mai 2017 - 09:37

Début du démontage lundi 15 Mai.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 22 mai 2017 - 09:12

Les sièges sont fini d'être démontés (tout ferraille sauf les nouveaux arceaux).
Le P1 est decablé pour la dépose du câble.

Implantation de ligne prévue cette semaine (ou il y a plus de neige)

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 22 mai 2017 - 13:08 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 31 mai 2017 - 22:24

Le câble est enlever, les pylônes commencent a tomber.
Le bois coupé cet automne a été descendu par hélico.
Le permis de construire est affiché en G1.
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