En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 21Bannière 30Bannière 31Bannière 32

 TSF3 du Pré Saint Esprit

Les Arcs (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège le plus long du domaine skiable des Arcs. Il permet de rejoindre Arc 2000 depuis le fond de la Vallée de l'Arc.

Mise en service en : 1980

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 28/09/2013 et mise à jour le 08/11/2013
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


La station des Arcs est située en Tarentaise au-dessus de la ville de Bourg Saint Maurice. Elle bénéficie d’un accès routier mais également d’un accès par funiculaire situé à proximité de la gare SNCF de Bourg Saint Maurice. Avec cette liaison pratique, les Arcs bien que situés aux portes de la Haute-Tarentaise reste l’une des stations les plus facilement accessible pour les touristes. La station des Arcs est composée de 4 quatre ensembles séparés et aux vocations bien différentes :
- Arc 1600, village à taille humaine destinée principalement à la clientèle familiale
- Arc 1800 qui est le plus gros de tous les ensembles des Arcs avec de nombreux restaurants et bars. Cet ensemble dispose de la plus grande capacité en termes de lits.
- Arc 1950 est le dernier ensemble à avoir été formé. Il se trouve en contrebas d’Arc 2000. Il est surtout destiné à une clientèle internationale haut de gamme
- Arc 2000 est le plus éloigné de Bourg Saint Maurice. Il est surtout destiné à une clientèle sportive puisque tout est conçu pour la pratique des sports de glisse. Beaucoup de galeries sont en souterrain afin de rendre possible la vie même en cas de tempête.


L'aménagement de la Vallée de l'Arc

Si la construction de logements dans la vallée de l’Arc, vallée où se trouve la station d’Arc 2000 remonte au début des années 1980, l'aménagement de ce secteur a commencé en même temps que l’ouverture officielle de la station des Arcs en 1968. En cette année 1968 est réalisé le téléski de Comborcière, premier appareil de cette partie du domaine skiable des Arcs. Le développement de la vallée se poursuit afin de constituer une offre de ski importante pour la clientèle du domaine. L'offre de ski s'étoffe avec la mise en service successive du téléski du Plan Vert en 1969 et du téléski double des Plagnettes en 1970. Durant cette même période la station cherche à se batir une renommée en franchissant la barre symbolique des 3000. Ce sera chose faite par l'installation sur ce secteur du téléski de la Côte 3000 en 1972, appareil accessible par le premier téléski du Grand Col réalisé en 1969.

Les années suivantes, les nouvelles installations concernent principalement le secteur d'Arc 1600 et d'Arc 1800. On note toutefois l'installation en 1973 du téléski double des Marmottes. Les investissements sur cette partie du domaine skiable reprendront surtout à la fin des années 1970. Ces nouvelles installations sont là pour préparer l'ouverture imminente du nouveau village d'Arc 2000 qui va permettre d'accroitre la capacité d'accueil de la station. Parmi ces installations on trouve, le télésiège fixe du Bois de l'Ours et le téléski double du Lac Marlou tous deux construits en 1978. A l'aube de l'ouverture d'Arc 2000, en 1980, deux nouveaux téléportés sont installés sur le secteur. C'est cette année-là qu'est mis en service le télésiège du Pré Saint Esprit en même temps que le télésiège du Dou de l'Homme.


Pré Saint Esprit : Rendre accessible Arc 2000 depuis le fond de la Vallée de l'Arc

Le télésiège du Pré Saint Esprit a été installé au fond de la Vallée de l'Arc non loin du départ du téléski de Comborcière. Ce téléporté permet de remonter en amont du village d'Arc 2000 depuis ce cul-de-sac. Avant sa mise en service, seul le téléski de Comborcière était disponible dans cette zone restreignant ainsi l'usage de la piste Cascades (ancien nom de l'actuelle partie basse de la piste Vallée de l'Arc) aux clients les plus expérimentés vu la difficulté du téléski. Par conséquent tous les clients voulant rentrer sur le village d'Arc 2000 devaient passer par le téléski double des Marmottes pour rentrer dans leurs résidences ou accéder aux remontées partant à proximité du village. Avec la mise en service de ce télésiège, tous les skieurs peuvent désormais descendre au point le plus bas de la Vallée de l'Arc et rejoindre sans problèmes les remontées importantes se trouvant à proximité du front de neige d'Arc 2000. Un appareil qui va s'avérer fort pratique pour décharger les téléskis des Marmottes et proposer aux clients arrivant ou revenant du secteur Arc 1600 – 1800 plus de débit pour rejoindre ce point du domaine skiable. Avec la piste bleue Cascades désormais accessible à tous et les remontées qu'il dessert, ce dernier forme un espace débutants assez vaste sur ce coin du domaine skiable. Les clients qui n'arrivent pas à braver la ligne du téléski de Comborcière bénéficient désormais d'une échappatoire pour rejoindre les secteurs Arc 1600 et Arc 1800 grâce à la mise en service de cet appareil. Un appareil important mais qui possède un inconvénient de taille. Pré Saint Esprit est le plus long télésiège construit sur les Arcs et Il faut pratiquement quinze minutes en temps normal pour atteindre le sommet de l'installation une fois embarqué. Toutefois malgré ce handicap, il reste un appareil fréquenté et ceci va s'accentuer deux ans plus tard.

Suite à l'installation du téléphérique de l'Aiguille Rouge en 1981, la société en charge de l'aménagement du domaine skiable peut aménager une longue descente d'environ 2000 m de dénivelée jusqu'au bas du petit village de Villaroger. Une chaine de remontées mécaniques est donc construite en 1982 depuis ce village pour ouvrir cette belle descente et aménager un nouveau secteur. Le village servira également de porte d'accès au domaine skiable depuis la Haute-Tarentaise quelques lits étant présents sur place. Pour les clients se trouvant sur le secteur de Villaroger, Pré Saint Esprit va leur être quasiment indispensable. En effet du sommet du télésiège du Plan des Violettes qui est le deuxième appareil construit sur le secteur de Villaroger, la piste menant vers Arc 2000 dirige les clients vers le fond de la Vallée de l'Arc au niveau de l'emplacement des appareils Pré Saint Esprit et Comborcière. Le téléporté va donc absorber une bonne partie du flux de clients arrivant de ce secteur. D'une ils évitent un long détour pour remonter au niveau d'Arc 2000 et de deux, ils bénéficient d'une remontée confortable et facile contrairement au téléski de Comborcière. Une fois au sommet, les clients vont pouvoir accéder aux autres secteurs du domaine skiable via les principaux appareils joignables à savoir les télésièges Dou de l'Homme et Bois de l'Ours ainsi que les téléskis double Plagnettes et Lac Marlou. En 1985, le téléski de Comborcière est remplacé par un télésiège. L'accès vers Arc 1600 étant facilité avec ce nouvel appareil, Pré Saint Esprit perd par conséquent une partie de sa clientèle, notamment celle en provenance de Villaroger. Toutefois cette perte sera contrebalancée dans un premier temps avec l'ouverture en 1988 du télésiège des Lanchettes qui ouvre une voie supplémentaire pour rejoindre le secteur de Villaroger. Dans un second temps c'est l'ouverture du télésiège du Clocheret en 1989 sur le secteur d'Arc 1600 qui va compenser en partie la perte de clients. En effet cet appareil permet d'ouvrir un nouveau point de bascule vers Arc 2000 depuis Arc 1600 et les clients qui prennent cette direction via les pistes noire Muguet et Comborcière retombent directement au pied de Pré Saint Esprit.


Pré Saint Esprit : L'appareil important d'une époque passe au second plan

La situation de Pré Saint Esprit va rester en l'état pendant une petite vingtaine d'années. Avec la croissance de la capacité d'accueil sur les différents sites et l'ouverture du village d'Arc 1950, l'attente à cet appareil devient fréquemment importante lors des périodes les plus chargées et ce malgré son temps de montée long. Toutefois la modernisation du domaine est en route et dès 1985 la technologie du télésiège débrayable à fait son apparition sur le domaine skiable. Dans un premier temps, le premier changement qui va avoir un impact sur Pré saint Esprit est la mise en service du télésiège du Droset durant l'hiver 2002. Suite à l'installation de ce téléporté, Pré Saint Esprit n'est plus un point de passage obligatoire pour les clients prenant la direction d'Arc 2000 depuis Villaroger. Bien que toujours accessible depuis le sommet de Plan des Violettes, avec un temps de parcours beaucoup plus court et étant situé juste en face du débarquement de Plan des Violettes, Droset a pratiquement capté tout le flux en direction d'Arc 2000 depuis ce secteur. Cela n'aura eu cependant que peu d'impact sur l'importance de Pré Saint Esprit, le secteur de Villaroger étant relativement peu fréquenté par rapport aux autres secteurs.

Le plus gros impact aura lieu l'année suivante en 2003. L'accès à Arc 2000 représentant un problème de plus en plus important au niveau des flux du domaine, la société en charge de l'aménagement va traiter ceci de façon radicale. En 2003, le téléski double des Marmottes est démonté et remplacé par un télésiège débrayable six places. Pré Saint Esprit voit donc son plus gros pourvoyeur de clients disparaitre et par la même occasion la longue file d'attente au pied de cet appareil. En effet si cette attente était encore importante en 2002 lors des périodes de fortes affluence, elle a été presque entièrement effacée suite à la mise en service du télésiège débrayable des Marmottes. En deux ans Pré Saint Esprit perd toute son importance au sein du domaine skiable des Arcs et devient un appareil secondaire peu attrayant vu son long temps de montée.

De nos jours la situation de Pré Saint Esprit n'a pas changée. Il reste toujours accessible directement depuis Arc 1600 via le télésiège du Clocheret, le télésiège de l'Arpette et la télécabine du Transarc.Depuis Villaroger, l'accès via Plan des Violettes est toujours disponible. Cette dernière option depuis Villaroger présente toutefois l'intérêt d'offrir une descente agréable en forêt pour le rejoindre et continuer sur un rythme doux loin des axes principaux largement fréquentés. On peut également le rejoindre via la piste noire du Droset en arrivant de l'Aiguille Rouge ou de Lanchettes. Son utilité reste toute entière en cas de panne du télésiège de Comborcière. En effet, il permet de rerouter les clients coincés qui souhaitent rejoindre le secteur Arc 1600 – 1800 vers les autres appareils du secteur permettant cette bascule comme Arcabulle et Bois de l'Ours. Composant toujours le large espace débutants avec plusieurs appareils du secteur, il permet d'effectuer en entier la longue descente de la piste Vallée de l'Arc qui part à 2679 mètres d'altitude au sommet de la télécabine du Varet. De là, une agréable remontée vers Arc 2000 loin de la foule et le tout dans un cadre agréable est proposée grâce à cet appareil. Le tracé passant à travers le village d'Arc 1950, il offre une vue différente sur les résidences qui le compose. Au sommet de cet appareil, les clients peuvent poursuivre vers les principaux appareils partant de ce secteur à savoir la télécabine du Varet ainsi que les télésièges Lanchettes, Saint Jacques, Arcabulle, Marmottes et Bois de l'Ours.

Au sommet de cet appareil trois pistes sont accessibles :
- La piste bleue Chalets qui permet de revenir vers le centre du village d'Arc 2000 et d'accéder ainsi au télésiège des Lanchettes.
- La piste bleue Vallée de l'Arc qui retourne au bas de cet appareil tout en donnant accès au passage aux appareils Bois de l'Ours et Marmottes.
- La piste bleue Marmottes qui rejoint le bas du télésiège éponyme. Elle permet également de rejoindre au passage la télécabine du Varet et le télésiège du Bois de l'Ours qui est situé à côté de la gare aval de Marmottes. On peut poursuivre vers Pré Saint Esprit depuis le bas de cette piste via la piste vallée de l'Arc


    Situation sur le plan des pistes
    Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : PRE SAINT ESPRIT
Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : ADS
Maître d’Ouvrage : COMMUNE DE BOURG SAINT MAURICE
Maître d’Œuvre : CETARM 73
Année de construction : 1980

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit : 1350 personnes/heure
Temps de Trajet : 14min35
Vitesse d'exploitation : 2.25 m/s
Tapis d'embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1830 m
Altitude Amont : 2196 m
Dénivelée : 366 m
Longueur développée : 1967 m
Pente Maxi : 52 %
Pente Moyenne : 19 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : TRIPODE
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 199 kW
Sens de montée : Droite
Nb Pylônes : 19
Nombre de Véhicules : 211
Espacement : 18 m
Type de Véhicules : Goutte d'Eau / Doudouk 3
Dispositif d’accouplement : Monopince fixe

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 33 mm
Ame : Textile
Câblage : Lang à droite


Ligne et Infrastructure du télésiège du Pré Saint Esprit

Le télésiège du Pré Saint Esprit a été fourni par le constructeur français Pomagalski. Le télésiège arbore une configuration classique avec une gare aval de type motrice-tension et une gare amont de type retour fixe. La gare motrice est une gare tripode peu répandue avec une couverture aux formes géométriques. L'installation offre un débit maximal à la montée de 1350 personnes par heure à la vitesse de 2.25 mètres par secondes avec ses 211 véhicules.


  • La gare aval

La gare aval est située au lieu-dit du Pré Saint Esprit dans le fond de la vallée de l'Arc. A proximité du télésiège se trouve un grand parking faisant de ce lieu un point de départ pour les clients à la journée ne voulant pas se garer à Arc 2000 ou Arc 1950. Ce point de départ est également desservi par les navettes stations. Deux restaurants se trouvent également à cet endroit. Un peu plus loin se trouve la gare du départ du télésiège de Comborcière. La gare aval étant la gare motrice, c'est donc ici que se trouve le poste de conduite de l'installation.

    Gare aval en arrivant de la piste Vallée de l'Arc
    Image

    Gare aval
    Image

    Gare aval de profil
    Image

    Gare aval
    Image

    Gare depuis la file menant au télésiège
    Image

    Les vérins assurant la tension dynamique du câble
    Image

    Poulie motrice encagée
    Image

    L'embarquement
    Image



  • La ligne

Une fois sortie de la zone de la gare aval, la ligne va prendre une inclinaison plus marquée au niveau du P18. Cette dernière va permettre d'aborder le flanc de montagne qu'elle va devoir passer après avoir croisé le bas de la piste Vallée de l'Arc. Une fois ce flanc de montagne atteint, l'inclinaison diminue peu après et la ligne évolue sur un terrain en dévers dans une forêt d'arolles. La ligne croise une première fois la route d'accès à Arc 2000 avant de s'engouffrer à nouveau dans la forêt. Pendant ce temps-là, l'inclinaison reste très peu marquée et constante. Après avoir croisé la route une seconde fois et dépassé le village d'Arc 1950, la ligne reprend de l'inclinaison au niveau du P9 pour atteindre la zone où se trouve la gare amont. L'inclinaison se réduit rapidement après le passage successif sur les P8 et P7. La ligne garde une inclinaison constante jusqu'au P4 et P3 où le tracé devient quasiment plat pour permettre le passage de la ligne sous le télésiège des Marmottes. Une légère descente permet d'atteindre la gare amont où un pylône compression en portique permet de remettre le câble sur un plan horizontal.

Les 1967 mètres de ligne sont supportés par 19 ouvrages de ligne. Comme la plupart des appareils sur le domaine, la numérotation des ouvrages de ligne est inversée sur Pré Saint Esprit
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P20 (Intégré gare aval) : 12C/12C
P19 : 6S/6S
P18 : 2S6C2S/268C2S
P17 : 6S/6S
P16 : 8S/8S
P15 : 8S/8S
P14 : 6S/6S
P13 : 6S/6S
P12 : 6S/6S
P11 : 4S/4S
P10 : 6S/6S
P9 : 2S6C2S/2S6C2S
P8 : 6S/6S
P7 : 4S/4S
P6 : 4S/4S
P5 : 6S/6S
P4 : 4S/4S
P3 : 6S/6S
P2 : 6S/6S
P1 : 8C/8C

    La ligne depuis le bas
    Image

    En avant sur la ligne. Sur la droite, la gare aval du télésiège de Comborcière
    Image

    On se remet dans le sens de la marche avec une vue sur la piste noire Droset sur la gauche
    Image

    P18
    Image

    Longue portée croisant la piste Vallée de l'Arc
    Image

    P17 au début de la partie évoluant sur un terrain en dévers
    Image

    Le tracé de la piste Vallée de l'Arc sur la droite
    Image

    Une autre longue portée
    Image

    P15 au borde la route menant à Arc 1950 et à Arc 2000
    Image

    On poursuit
    Image

    La ligne évolue de nouveau à travers la végétation
    Image

    On arrive au niveau du P13
    Image

    Arc 1950 se rapproche
    Image

    P12 à l'entrée de la zone d'Arc 1950
    Image

    Passage quasi plat
    Image

    Au niveau d'Arc 1950 on croise de nouveau la route menant à Arc 2000
    Image

    Une autre longue portée. Sur la gauche la gare aval du Cabriolet, télécabine à va et vient reliant Arc 1950 à Arc 2000
    Image

    P9 qui redonne un peu d'inclinaison à la ligne
    Image

    Longue portée permettant de croiser les piste menant aux télésièges Marmottes et Bois de l'Ours depuis Arc 2000
    Image

    P8 avec la gare aval de la télécabine du Varet sur la gauche
    Image

    On continue
    Image

    Longue portée avec une partie des pistes arrivant de l'amont d'Arc 2000
    Image

    On s'approche du tracé de l'appareil Marmottes
    Image

    P4 et P3. Sur la gauche, la gare amont du télésiège Marmottes
    Image

    Croisement de la ligne du télésiège Marmottes
    Image

    P2. Sur la droite, les traces des télésièges Arcabulle et Plagnettes
    Image

    Les derniers mètres du tracé
    Image

    Arrivée en gare amont
    Image



  • La gare amont

La gare amont est située à 2196 mètres d'altitude en contrebas de la butte où se trouve la gare amont du télésiège des Marmottes. De faible emprise vue son type, elle permet de ne pas prendre trop de place au niveau du carrefour de pistes où elle est située.

    Gare amont vue du débarquement
    Image

    Gare amont de profil
    Image

    Gare amont
    Image



Véhicules et pinces

    Pince fixe
    Image

    Passage de la pince sur un balancier support
    Image

    Passage de la pince dans un balancier support-compression
    Image

    Passage de la pince sous un balancier compression
    Image


A l'origine la ligne était entièrement équipée de sièges Goutte d'Eau. Une partie des véhicules ont été remplacés en 2012 par des sièges neufs suite à une pathologie détectée sur certains sièges de ce type. 110 véhicules neufs ont été mis en place sur les 211 que comptent le télésiège.

    Siège goutte d'eau d'origine
    Image

    Exemple de siège neuf ayant remplacé une partie des véhicules d'origine
    Image


Depuis les pistes

    Croisement avec le télésiège Marmottes depuis la piste Plan des Eaux
    Image

    Croisement avec le télésiège Marmottes d'un peu plus bas
    Image

    Ligne avec et le Mont Blanc sur la droite
    Image

    Ligne au niveau d'Arc 1950
    Image

    Bas de la ligne depuis le parking situé à proximité
    Image



Pré Saint Esprit : une vingtaine d'années de caractère vital balayée par le modernisme

Ouvrant l'accès à tous au fond de la Vallée de l'Arc, le Pré Saint Esprit est devenu à sa construction le complément idéal du téléski double des Marmottes pour accéder à Arc 2000 Offrant plus de débit et de confort il a permis de faciliter l'accès aux remontées principales partant à proximité du nouveau village de Arcs. L'importance de cet appareil a atteint son paroxysme en permettant aux clients du nouveau secteur de Villaroger d'accéder aux installations menant au secteur d'altitude depuis Arc 2000. Toutefois en deux ans, la modernisation du secteur d'Arc 2000 aura balayé l'aspect vital de cet appareil. Si l'appareil actuel a perdu de son importance avec son temps de montée trop long, l'axe qu'il emprunte garde une certaine valeur notamment pour les clients se garant à proximité. Longtemps reporté, le projet de remplacement de cet appareil par un téléporté débrayable afin de redonner de l'intérêt à cet axe devrait voir le jour pour l'année 2017.

    Image


Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt




Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10087 secondes. 36 requete(s).
130 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés