Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#1001 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 03 septembre 2025 - 18:51

Ben3857 dit :

1756909745[/url]' post='404911']
Dans l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Courchevel qui aura lieu mardi prochain, on apprend plusieurs choses :

  • permis de construire de la S3V pour la terrasse panoramique des Chenus
  • permis de construire de la S3V pour une seconde terrasse panoramique, lieu dit Plan du Lac / parcelle C2217 : la parcelle comprend les Creux Noirs et s'étend jusqu'à la G4 de Pas du Lac et le nid de la Saulire mais n'atteint ni le téléphérique / Panoramique, ni la Vizelle, on sait ce dont il s'agit ?
  • réalisation par la S3V du télécorde du Lac Bleu dont on avait pu voir les piquets l'été dernier à côté de la G2 Bouc Blanc !

Autre point qui a attiré mon attention : "Approbation du principe de la création d'une société d'économie mixte locale (SEML) pour l'exploitation des remontées mécaniques et des pistes de la vallée de Courchevel".
A-t-on des infos là dessus ? Une volonté d'unifier toutes les DSP de la vallée dont les échéances arrivent toutes plus ou moins en 2030 ? Ou de préparer un changement de délégataire, voire de s'inspirer de ce que Tignes a fait ? :huh:


On dirait bien une création pour se séparer de la S3V effectivement on verra si plus d’informations arrivent
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#1002 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 03 septembre 2025 - 19:29

 Hulk73, le 03 septembre 2025 - 18:51 , dit :


On dirait bien une création pour se séparer de la S3V effectivement on verra si plus d’informations arrivent

Je dirais plus pour changer l'actionnariat et le pilotage de la société et être seul décideur, car au final ils récupéreront la grande majorité du personnel de la S3V, des locaux et des équipements.

Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée. De fait, ça offrirait sûrement Mottaret à la CDA, et Courchevel seul ne représenterait plus grand chose dans les 3vallees (-20%). Sans parler de la faible rentabilité du domaine de Courchevel seul.
Ce qui pourrait éventuellement être intéressant c'est la création d'une entreprise commune Méribel et Courchevel pour la gestion des 2 domaines.

En tout cas merci de l'info qui est très intéressante.

Ce message a été modifié par jb92i - 03 septembre 2025 - 19:30 .

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#1003 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 septembre 2025 - 19:42

Voir le messageBen3857, le 03 septembre 2025 - 15:29 , dit :

Autre point qui a attiré mon attention : "Approbation du principe de la création d'une société d'économie mixte locale (SEML) pour l'exploitation des remontées mécaniques et des pistes de la vallée de Courchevel".
J'imagine mal Mottaret faire bande à part, ce qui fait écho à ce qui se passe au niveau de la mairie des Allues :unsure:
Du mouvement en perspective dans les années qui viennent.
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#1004 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 03 septembre 2025 - 19:46

jb92i dit :

1756924193[/url]' post='404925']

Hulk73 dit :

1756921903[/url]' post='404918']
On dirait bien une création pour se séparer de la S3V effectivement on verra si plus d'informations arrivent

Je dirais plus pour changer l'actionnariat et le pilotage de la société et être seul décideur, car au final ils récupéreront la grande majorité du personnel de la S3V, des locaux et des équipements.

Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée. De fait, ça offrirait sûrement Mottaret à la CDA, et Courchevel seul ne représenterait plus grand chose dans les 3vallees (-20%). Sans parler de la faible rentabilité du domaine de Courchevel seul.
Ce qui pourrait éventuellement être intéressant c'est la création d'une entreprise commune Méribel et Courchevel pour la gestion des 2 domaines.

En tout cas merci de l'info qui est très intéressante.


Si la commune gère de A à Z le domaine skiable j’ai peur que les intérêts de certains ne prennent le dessus sur le bon sens et l’intérêt commun … et oui le domaine de Courchevel isolé n’est pas des plus rentable ce qui risque d’impacter les projets de modernisation si la trésorerie ne suit pas ! Il ne faut pas oublier que le département détient plus de 50% de la S3V ! Je vois mal le département lâcher aussi facilement « la poule aux œufs d’or »
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#1005 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 03 septembre 2025 - 20:01

 Hulk73, le 03 septembre 2025 - 19:46 , dit :

Si la commune gère de A à Z le domaine skiable j’ai peur que les intérêts de certains ne prennent le dessus sur le bon sens et l’intérêt commun … et oui le domaine de Courchevel isolé n’est pas des plus rentable ce qui risque d’impacter les projets de modernisation si la trésorerie ne suit pas ! Il ne faut pas oublier que le département détient plus de 50% de la S3V ! Je vois mal le département lâcher aussi facilement « la poule aux œufs d’or »

J'ai exactement les mêmes craintes d'une gestion politicienne par la commune. Après que le département cherche de l'argent frais (plusieurs dizaines de millions d'euros) pour les injecter ailleurs maintenant que Courchevel a finit son développement et que le réchauffement climatique n'a pas encore fait perdre de la valeur au produit, cela ne m'étonnerait pas... Aujourd'hui est ce le rôle du département de développer Courchevel ? C'est plutôt une incongruité qu'une généralité.

Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'ils n'ont pas choisi le même mode de gestion que Tignes (SPL).

Ce message a été modifié par jb92i - 03 septembre 2025 - 20:05 .

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#1006 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 septembre 2025 - 20:12

Voir le messageHulk73, le 03 septembre 2025 - 19:46 , dit :

Je vois mal le département lâcher aussi facilement « la poule aux œufs d’or »
N'oublions pas que bénéfice dégagé par Mottaret représente une très large majorité du bénéfice total de la S3V ;)
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#1007 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 03 septembre 2025 - 21:01

À suivre de près : est-ce que la vallée des Allues va emboîter le pas de Courchevel? Les relations entre les deux communes sont excellentes, et la concession de Mottaret se termine en 2031.

Ça colle d’ailleurs parfaitement avec ce que disait récemment le maire de Méribel > aux Allues, on digère de moins en moins que les résultats de toute la S3V reposent en majeure partie sur… Mottaret.

Dans ce contexte, il y a fort à parier que Méribel sera associée à la démarche, pour la concession de Mottaret

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 03 septembre 2025 - 21:05 .

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#1008 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

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Posté 04 septembre 2025 - 14:12

Voir le messagejb92i, le 03 septembre 2025 - 20:01 , dit :

Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'ils n'ont pas choisi le même mode de gestion que Tignes (SPL).


C'est parce que la création d'une SPL nécessite un minimum de 2 collectivités territoriales (ALTTA = Tignes + Saint-Foy) :)


Voir le messageMauduit1992, le 03 septembre 2025 - 21:01 , dit :

Dans ce contexte, il y a fort à parier que Méribel sera associée à la démarche, pour la concession de Mottaret


Fort probable, CQFD :D
Et ca pourra être fait en transformant cette SEML nouvellement créée en SPL (à condition qu'aucun actionnaire privé ne soit entré dans la SEML dans l'intervalle).
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#1009 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 04 septembre 2025 - 14:35

On a 6 ans pour y arriver ;)

Et dans un contexte de plus en plus contraint pour les collectivités territoriales, la vallée des Allues pourrait faire ce choix pour palier à la baisse des dotations de l'Etat.
Même si je pense que Meribel Alpina (CDA) pourrait très vraisemblablement récupérer la concession de Mottaret (Meribel + Mottaret : 70-80 millions de CA - 15 millions d'euros de résultats).

Comme dit plus haut, ça va bouger dans les 3V.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 04 septembre 2025 - 14:36 .

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#1010 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 04 septembre 2025 - 17:15

Je crois qu'il faudra attendre le CR du conseil pour en savoir plus sur cette SEML (en général, il y a quelques lignes d'explications).

Les infos que j'ai pu avoir cet été étaient plutôt de l'ordre du statu quo, mais la communication entre les décideurs politiques du département et la S3V ne semble pas toujours forcément simple, la S3V semblant être parfois mise au pied du mur des décisions politiques prises sans forcément une grande concertation.

Après, il ne faut pas oublier la configuration très spécifique à Courchevel. En 1946, la commune a cédé au département toute une partie de son territoire, si bien qu'elle ne peut pas avoir la main sur l'ensemble du domaine. La commune n'est vraiment décideuse que sur le secteur Moriond et les terrains de l'ex commune de La Perrière.

Si bien qu'aujourd'hui, s'il n'y a plus qu'un seul délégataire (la S3V), il y a toujours 2 délégants (la commune sur Moriond et Tania, le Département sur le reste). Or, à moins que le département décide de rendre les terrains à la commune, ce qui m'étonnerait, la mairie ne me semble pas pouvoir reprendre la gestion de l'ensemble du domaine.

Alors effectivement, cette création de SEML peut signifier plusieurs choses, en y réfléchissant comme ça sans avoir d'infos plus précises :
- Soit la mairie se prépare à reprendre la gestion sur les secteurs qui lui "appartiennent"
- Soit c'est un coup de bluff pour mettre la pression au département et à la S3V dans le cadre des négos en cours
- Soit Département et Commune ont fini par trouver un terrain d'entente et vont créer une structure commune (comme j'en parlais dans le CR de la réunion publique du 21/09/2023) avec une présidence commune ou tournante, et qui prendra la place de la S3V (comme la S3V avait pris la place des SPTV)

A voir
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#1011 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 04 septembre 2025 - 17:26

Après une autre possibilité est possible. Au vue de la future télécabine de bozel la S3V ne va peut être pas géré l’exploitation et donc la commune va être obligé de la géré elle même ? D’où l’obligation de crée une société qui puisse faire tourner la future télécabine
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#1012 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 04 septembre 2025 - 17:44

Je me suis aussi posé cette question de la création d'une société pour l'exploitation de cet appareil.

Mais dans l'intitulé ils parlent d'exploitation de piste et de la vallée de Courchevel. Je me dis que s'il ne s'agissait que de l'ascenseur Valléen, cela aurait été plus explicite. Et puis, pour qu'il y ait exploitation, il faudrait déjà que l'appareil soit au moins en construction.

Par ailleurs, les DSP se terminant en 2030, je trouve ça curieux de créer dès à présent une société de substitution qui resterait sans activité pendant 5 ans en attendant l'éviction de la S3V.

Donc, est-ce la théorie d'un accord département/commune qui serait la plus logique et qui pourrait expliquer tout ça ?

Je vais tenter de me renseigner mais j'ai peur que la communication soit "cadenacée" pour l'instant.
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#1013 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 05 septembre 2025 - 16:38

Ce qu’on peut vérifier du côté des Allues, c’est que les relations avec la S3V ne sont pas bonnes depuis des années, et de nombreux CR de conseils municipaux l’attestent, encore récemment. (Je n’ai pas souvenir que Meribel Alpina se fasse étriller de la sorte).

Et n’oublions pas qu’il y a quelques années, Meribel a revendu les dernières parts qu’elle possédait de la S3V, et ne siège de fait plus au CA de la S3V.
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#1014 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté Hier, 21:56

Concernant le futur de Grangettes, Tovets et de l'ascenseur bozelain, pourquoi ne pas tout simplement laisser Grangettes en l'état, et en ne remplaçant que Tovets par la future télécabine ?
Je n'y vois pas là un doublon tant il est complexe d'obtenir un bon débit depuis une gare intermédiaire, d'autant plus si l'on facilite les solutions de stationnement et de transports en commun depuis Bozel.
On le voit bien de nos jours sur tous les appareils à tronçons multiples combien il est compliqué de remplir les cabines à l'intermédiaire (les exemples sont nombreux dans les 3V comme Pas du Lac, Saulire, Olympe, Bruyères... et bientôt Doron-Mont de la Chambre :rolleyes: ).

Je pense que le matin, on aura bien besoin du Grangettes actuel pour assurer les départs de 1550 ! Et comme certains d'entre vous, je verrai d'un bon oeil une réutilisation de Tovets en lieu et place de Dou des Lanches, ou Pyramide (même si j'espère les voir encore longtemps ceux-là :wub: ).

D'un autre côté, si la mise en service s'effectue en 2030, Tovet aura alors 26 ans. Il sera peut-être temps de repasser sur du neuf d'ici là (cette constatation vient d'ailleurs de me donner un bon coup de vieux :lol: )

Dans l'hypothèse où l'on se retrouverait avec ces 2 télécabines au départ de 1550, et dans l'hypothèse où ces 2 appareils seraient directement connecté à la croisette, on ne faciliterait évidemment pas le ski propre sur les pistes Provères et Tovets tel que le permet le TSD6 Tovets.
D'un autre côté, à part le ski club, cela ne risque pas d'impacter beaucoup de skieurs (sauf si le club des sports s'y oppose, et on connait bien leur poids sur les décisions d'aménagement du domaine skiable).

Ce message a été modifié par daphnis - Hier, 22:33 .

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#1015 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté Hier, 23:33

Le dossier de presse 2025/26 est en ligne :

https://www.calameo....582e158394df7a3

On y apprend que la coupe du monde masculine sera de retour sur l'Eclipse les 14 et 15 mars...

Bref, à partir de début mars, le secteur Praz/Tania sera encore sacrifié sur l'autel de l'ego des responsables du Club des Sports...

Ce message a été modifié par Bouctou - Hier, 23:33 .

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#1016 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

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Posté Aujourd'hui, 10:35

Début mars ? T'es gentil !
C'est tout l'hiver que le secteur va être impacté.
Au moins vu les monceaux de neige qui seront produits, on pourra espérer redescendre jusqu'au Praz tard dans la saison 😅
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#1017 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté Aujourd'hui, 16:17

 daphnis, le 07 septembre 2025 - 21:56 , dit :

Concernant le futur de Grangettes, Tovets et de l'ascenseur bozelain, pourquoi ne pas tout simplement laisser Grangettes en l'état, et en ne remplaçant que Tovets par la future télécabine ?
Je n'y vois pas là un doublon tant il est complexe d'obtenir un bon débit depuis une gare intermédiaire, d'autant plus si l'on facilite les solutions de stationnement et de transports en commun depuis Bozel.

Complètement d'accord sur le principe. Après je pense qu'il serait préférable que ce soit l'ascenseur valléen qui arrive dans la Croisette plutôt que grangettes (inverser les 2 gares amonts). Mais bon c'est plus du détail qu'autre chose.
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#1018 L'utilisateur est en ligne   Valou 

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Posté il y a 45 minutes

 Bouctou, le 07 septembre 2025 - 23:33 , dit :

Le dossier de presse 2025/26 est en ligne :

https://www.calameo....582e158394df7a3

On y apprend que la coupe du monde masculine sera de retour sur l'Eclipse les 14 et 15 mars...

Bref, à partir de début mars, le secteur Praz/Tania sera encore sacrifié sur l'autel de l'ego des responsables du Club des Sports...

Je pensais que tu étais au courant, ça fait longtemps que le calendrier était publié par la FIS !
Même si je déplore la main-mise du CDS sur le domaine et les trop nombreuses pistes réservées, je me réjouis personnellement que L’Eclipse soit au calendrier ! Quand on est fan de ski alpin, avoir une étape à la maison c’est quand même génial, surtout pour la vitesse (ce qui n’était plus le cas en France chez les hommes depuis longtemps)
Ce forum a beaucoup critiqué les aménagements faramineux faits sur les Jockeys. Au moins ils servent vraiment à quelque chose ! Maintenant qu’ils sont là, ce serait pire de ne pas les utiliser. Ils auraient été d’autant plus ridicules si ce n’était que pour une compétition en 2023
Je pense que cette étape est faite pour rester, surtout avec la perspective des JO

Par ailleurs, il faut quand même souligner que la piste de l’Eclipse est ouverte au public hors compétition, ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas à Méribel, où le Roc de Fer est réservé toute la saison au Club…

Ce message a été modifié par Valou - il y a 43 minutes.

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