Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Deux Croix - La Toussuire (Les Sybelles) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 des Deux Croix - La Toussuire (Les Sybelles) GMM - 2019

#1 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 04 mai 2020 - 11:27

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Bonjour, je vous présente un reportage sur le…

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Au sommaire :
  • La Toussuire
  • Le télésiège des Deux Croix
    La naissance du domaine des Sybelles
    Une troisième version de liaison vers l’Ouillon
    Caractéristiques
  • Ligne et infrastructures
    La gare aval
    La ligne
    La gare amont
    Véhicules et pinces
    Autres vues
  • Conclusion


La Toussuire

La Toussuire est une station savoyarde de la vallée de la Maurienne, perchée à 1750 m d’altitude. Elle est située au-dessus de Saint Jean de Maurienne, à 30 min de route de cette ville et à 1h de Chambéry. La station est accessible assez facilement depuis l’ouest grâce à l’autoroute A43 qui vient de Lyon et Chambéry (sortie n°27) puis à l’enchaînement de 2 routes départementales (les D926 et 78) qui montent en lacets. A noter que ces routes desservent également l’ensemble de la vallée d’Arvan jusqu’au col de la Croix de Fer (communication avec l’Oisans). En train, La Toussuire est accessible en bus au départ de la gare de Saint Jean Maurienne : hors saison des TER s’y arrêtent alors qu’en période de forte affluence, on peut y aller également en TGV, Thalys et Eurostar (Thalys et Eurostar jusqu’à Chambéry puis bus). En avion, l’aéroport de Chambéry – Savoie (CMF) est le plus proche.

La station de la Toussuire est reliée au domaine des Sybelles, fondé en 2003, qui comporte également Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards et Les Bottières. Les six domaines skiables se sont reliés au sommet de l’Ouillon par la construction de pas moins de 7 remontées mécaniques afin de former un espace composé de 142 pistes et de 70 appareils. Le domaine s’étale de 1100 m (front de neige de Saint Colomban des Villards) à 2620 m (les Perrons sur Saint Sorlin). On y retrouve des ambiances différentes, entre forêts à Saint Colomban ou aux Bottières et espaces d’altitude entre les hauteurs du Corbier, de la Toussuire et de Saint Sorlin. Entre villages ayant gardé leur discrétion à Saint Colomban ou Saint Jean d’Arves et stations plus modernes (La Toussuire et le Corbier), le domaine fait la part belle à la diversité. Les pistes sont destinées en majorité aux skieurs moyens, avec 61 pistes bleues, les pistes rouges et noires représentant 38% de l’ensemble.
Le domaine skiable de La Toussuire se compose de 2 secteurs principaux : un situé entre la Grande Verdette (2110 m) et la Tête de Bellard (2225 m) et un second autour du Grand Truc (2209 m). Le premier secteur comporte des pistes de tous niveaux mais essentiellement bleues et rouges. L’espace débutants (téléskis Musique et Petite Verdette) y est également présent en front de neige tandis que la liaison vers les autres stations Sybelles s’effectue en deux endroits : soit par l’Ouillon (télésiège de la Pierre du Turc puis téléskis des 2 Croix) soit par Le Corbier et le télésiège fixe des Envers (accès par la piste rouge du Renard). Les skieurs trouveront en haut du télésiège de la Tête de Bellard un restaurant ainsi qu’une belle vue sur la Maurienne, les premiers sommets de l’Oisans, des Hautes-Alpes ainsi que vers la Vanoise. Du côté du Grand Truc, on retrouve des pistes dans des prairies bien ensoleillées desservies par trois télésiège fixes. A partir du Grand Truc, on peut accéder à la station voisine des Bottières par les splendides pistes du Grand Truc et de la Lauze.

La Toussuire propose également des activités hors ski : patinoire, bowling, bars, restaurants, cinéma mais également depuis 2018 une tyrolienne (près du télésiège du Chaput). En été, la station propose les activités classiques d’une station de montagne : randonnée, VTT, remontées mécaniques pour les piétons, parapente, cyclisme… La station a été 3 fois le théâtre d’une arrivée du Tour de France (donnée 2018), au terme de la montée jusqu’à la station, longue de 18 kms avec une pente moyenne de 6,1% (classée en 1ère catégorie au Tour de France).

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Vue sur La Toussuire depuis la piste rouge de la Grande Verdette.

Le télésiège des Deux Croix

La naissance du domaine des Sybelles

Avant 2003, l’actuel domaine des Sybelles était divisé en quatre domaines skiables : Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards, La Toussuire / Les Bottières et Le Corbier / Saint Jean d’Arves. Les deux derniers sont reliés depuis 1984 grâce aux télésièges des Envers et de la Liaison. Les domaines de Saint Sorlin et de Saint Colomban sont alors isolés et se développent de leur côté. Dans les années 2000, décision est prise de relier tous ces domaines afin de concurrencer les autres grands domaines de Savoie et de devenir le principal espace skiable de Maurienne. Le seul endroit qui permet la liaison de toutes les stations skis aux pieds est la pointe de l’Ouillon. Le constructeur italien Leitner a remporté un appel d’offre pharaonique qui a consisté en la construction de 7 remontées mécaniques :
- Sur La Toussuire : les téléskis à enrouleurs du Chamois, du Plan de la Combe et de l’Ouillon 1
- Sur Le Corbier : les téléskis du Nieblais et du Torret
- Sur Saint Sorlin d’Arves : les télésièges du Petit Perron et de l’Eau d’Olle
La réalisation de la liaison a été complétée sur plusieurs années, notamment entre 2004 et 2005 (télésièges des Choseaux, du Rouet sur Saint Sorlin, de la Médaille d’Or et de la Pierre du Turc sur La Toussuire et des Sybelles Express sur Le Corbier).

L’accès à l’Ouillon depuis La Toussuire est certainement l’un des plus simple à réaliser parmi ceux des trois stations : en effet, la pointe de l’Ouillon et le sommet de la Tête de Bellard sont séparés de moins de deux kilomètres et notamment par une combe où se situe le lieu-dit du Plan de la Guerre. Par l’opposition d’associations écologistes et le vent pouvant être présent dans la combe, la solution de deux télésièges, un sur chaque versant, est écartée. Des téléskis sont alors choisis, satisfaisant les écologistes et les contraintes météorologiques.

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Vue sur la combe reliant le sommet de la Pierre du Turc à l’Ouillon, que l’on distingue au fond.

Il est alors décidé d’installer trois téléskis à enrouleurs, un pour chaque versant de la combe et ayant leur départ au Plan de la Guerre, et un donnant accès à la combe depuis le sommet du téléski de la Tête de Bellard. Pour rejoindre l’Ouillon depuis le domaine de La Toussuire, il est alors nécessaire d’utiliser deux des trois nouveaux téléskis, ceux du Chamois et de l’Ouillon 1. Dans l’autre sens, pour rejoindre le domaine de La Toussuire depuis l’Ouillon, il suffit d’utiliser le téléski du Plan de la Combe uniquement.

Par la suite, plusieurs changements vont être opérés sur la liaison. Dès 2007, le téléski du Chamois est démonté suite à la suppression du téléski de la Tête de Bellard. Déjà depuis 2004 sont utilité était devenue moindre suite à la construction du télésiège de la Pierre du Turc. Le téléski du Chamois est cependant réimplanté dans la Combe afin de doubler, sur un axe proche, le téléski du Plan de la Combe assurant le retour vers La Toussuire.
En 2009, afin de résoudre les problèmes de saturation du téléski de l’Ouillon 1, l’exploitant a procédé au déplacement du téléski existant sur un tracé assurant le même rôle mais cette fois-ci en ligne droite et en raccourcissant la ligne. Ce déplacement, où le téléski est alors renommé Deux Croix 1, est accompagné de la construction d’un deuxième téléski nommé Deux Croix 2 réutilisant en partie les ouvrages de ligne non-réinstallés sur le téléski des Deux Croix 1, la gare motrice et une partie des équipements étant neufs.
Voici deux clichés du téléski des Deux Croix 1 :

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Une troisième version de liaison vers l’Ouillon

En 2019, dans une optique de toujours améliorer et fiabiliser la liaison entre La Toussuire et le reste du domaine des Sybelles, l’exploitant obtient l’autorisation d’implanter le premier télésiège dans ce secteur. Les téléskis des Deux Croix 1 & 2 étant les plus longs et pentus et donc les moins confortables pour les clients, il est procédé au remplacement du téléski des Deux Croix 1 par un télésiège fixe 4 places sur le même tracé. Ce remplacement permet ainsi d’améliorer nettement le confort grâce à un voyage assis et où l’attente est fortement diminuée, et où l’exploitant n’est plus contraint par l’enneigement de la piste de montée. Le téléski des Deux Croix 2 est quant à lui conservé à l’identique afin de maintenir la liaison ouverte en cas de fort vent ou de panne du télésiège.
Le téléski démonté des Deux Croix 1 est réimplanté à proximité afin de doubler le téléski des Chamois pour améliorer la liaison et le retour vers La Toussuire.

Même si le rôle du télésiège des Deux Croix est aujourd’hui d’assurer pleinement la liaison vers l’Ouillon, ce dernier dessert notamment une piste bleue qui permet de revenir sur le Plan de la Guerre. Cependant, en raison de sa fréquentation importante rendant difficile d’effectuer des rotations sur ce secteur, le télésiège est peu utilisé pour le ski propre qu’il dessert.

Situation sur le plan des pistes :

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Vue générale du domaine de La Toussuire.

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Zoom sur le secteur de l’Ouillon.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l’appareil :

- Caractéristiques Administratives

TSF - Télésiège à pinces fixes : DEUX CROIX
Maître d’ouvrage : SOREMET
Maître d’œuvre : DCSA
Montage / génie civil : Vernier Frères
Exploitant : SOREMET
Constructeur : GMM (Gimar-Montaz-Mautino)
Année de construction : 2019

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 2000 personnes/heure
Débit à la descente : 0 personne/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Tapis d’embarquement

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2245 m
Altitude amont : 2370 m
Dénivelé : 125 m
Longueur développée : 725 m
Pente maximale : 56 %
Pente moyenne : 17,51 %
Temps de trajet : 5 min 15 s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : 7+
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 7
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes AR-4
Nombre de sièges : 90
Espacement : 16,1 m

- Caractéristiques du Câble

Constructeur : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 40,5 mm
Type d’âme : Compacte
Composition : 6*17 fils
Année de pose : 2019
Revêtement : Clair

Ligne et infrastructures

La gare aval

La gare aval est située à côté de celle du téléski des Deux Croix et non-loin de celles des téléskis des Chamois 1 & 2. Il s’agit d’une gare 7+ assurant la mise en mouvement et la tension du câble. Un tapis d’embarquement est présent afin de diminuer l’à coup lors de l’accostage du siège. A noter que la cabane d’exploitation est partagée avec le téléski des Deux Croix.

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Vue sur la gare aval depuis la piste venant de la Pointe de l’Ouillon, la piste de la Pierre du Turc.

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La gare aval est située au Plan de la Guerre.

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La reconnaissable gare 7+ vue ici de profil.

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Les départs des appareils des Deux Croix. Nous apercevons au fond les téléskis du Torrets 1 & 2.

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Vue générale de la gare aval.

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Un portique placé derrière la cabane présente les deux installations.

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Vue sur la gare aval depuis le tout début de la ligne du téléski parallèle.

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Arrivée vers les portillons.

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Vue sur les portillons de cadencement et le tapis d’embarquement.

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Vue arrière de la gare aval avec la signalisation réglementaire.

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La poulie motrice.

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Paré à embarquer.

La ligne

La ligne ne montre aucune difficulté et est parfaitement parallèle à celle du téléski des Deux Croix. Elle monte assez rapidement avant de s’adoucir et d’aborder une partie nettement plus plate pendant un petit moment. Vers le milieu, la ligne va gravir une forte pente où se trouve la pente maximale. Une fois cette forte montée passée, la pente devient moins forte et la ligne rejoint tranquillement le sommet de l’Ouillon.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 8S/8S
P2 : 6S/4S
P3 : 6S/4S
P4 : 10C/10C
P5 : 8S/6S
P6 : 8S/8S
P7 : 6S/6S

S : balancier support
C : balancier compression


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En plein dans la phase d’accostage.

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En se retournant.

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Sortie du Plan de la Guerre.

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Le P1 adoucit la pente initiée dès la gare aval.

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La portée entre le P1 et le P2 est peu pentue.

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Le P2 est équipé d’une chaussette thermique.

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Entre le P2 et le P3.

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Le P3 également équipé d’une chaussette thermique.

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Vue sur la tête du P3.

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On se retourne après le P3.

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Portée du P3 au P4.

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Le P4, pylône compression, amorce une pente prononcée.

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La tête du P4.

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La forte pente nous permet d’admirer la première partie de la ligne.

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Entre le P4 et le P5, la pente maximale du télésiège est atteinte.

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Le P5.

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Le P6.

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On aperçoit désormais l’Ouillon.

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Le P7, dernier pylône.

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Le dernier pylône et la gare amont sont séparés d’une portée presque horizontale.

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Arrivée en gare amont.

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Vue sur la deuxième partie de la ligne.

La gare amont

La gare amont est placée quasiment en face de celle du télésiège de l’Eau d’Olle venant de Saint-Sorlin d’Arves. Elle est constituée d’une simple poulie de retour fixe du câble équipée de balanciers. Elle prend ainsi très peu de place à l’Ouillon et est très discrète.

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Vue sur l’implantation de la gare amont.

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Vue proche avec la zone de débarquement des usagers.

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Vue sur la gare dans l’axe de la ligne.

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La gare amont vue depuis le début de la piste de la Pierre du Turc se dirigeant vers le Plan de la Guerre et la stations de La Toussuire.

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Zoom sur la poulie retour.

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Vue de profil de la gare amont.

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L’implantation de la gare amont au bord de la zone d’échange de l’Ouillon.

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Les gares amont des deux appareils des Deux Croix, avec la cabane d’exploitation du télésiège au centre.

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Les gares amont vues depuis l’arrivée des téléskis du Torret 1 & 2.

Véhicules et pinces

Les véhicules sont des sièges à arceaux centraux dotés d’assises et de dossiers en coussins, ce qui les rend confortables. Les places sont différenciées par les couleurs alternées gris et bleu des coussins. Des dispositifs contre le sous-marinage des enfants sont présents et sécurisent deux places de chaque siège.
Les pinces reliant les véhicules au câble sont fixes et du modèle AR-4.

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Un siège en ligne vu sur le brin descendant.

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Une assise.

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Un des dispositif contre le sous-marinage.

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Une pince sur le brin descendant.

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Une pince vue de dessous.

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La nacelle de maintenance entreposée en gare aval.

Autres vues

Quelques photos de ce télésiège vu depuis la piste de la Pierre du Turc qui assure le retour vers La Toussuire.

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La toute fin de la ligne.

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Fin de la zone la plus pentue.

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Vue générale de la première moitié de la ligne.

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Le début de la ligne peu pentu.

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Le tout début de la ligne.

Conclusion

Le télésiège des Deux Croix constitue l’un des appareils les plus important pour la liaison entre la station de La Toussuire et le reste du domaine des Sybelles. Il permet une liaison fiable et robuste pour rallier le centre névralgique de l’Ouillon et a considérablement amélioré le débit sur cet axe très fréquenté en journée et notamment le soir lors des retours des skieurs dans leur station d’origine. Avec le maintien du téléski des Deux Croix en cas de problème d’exploitation sur le télésiège, l’investissement semble concluant et le choix de la technologie fixe paraît très adaptée par-rapport à la longueur de l’installation.

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Vue sur une partie de l’installation depuis la piste de la Pierre du Turc.

Texte & bannière : valcelouis & Clément05
Photos : valcelouis (le 8 février 2020)

A bientôt.

© - 2020 – valcelouis, Clément05 & Le Risoulien – www.remontées-mécaniques.net

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 08 septembre 2020 - 12:08 .

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#2 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 04 mai 2020 - 11:28

N’hésitez pas à poster vos commentaires et questions au sujet de l'appareil à la suite de ce message !

Vous voyez une faute ou coquille ? N'hésitez-pas à me le signaler par MP !

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 04 mai 2020 - 11:40

Merci à vous pour le reportage de cette belle nouveauté. Les sièges en bleu et blanc sont sympas comme ça !

Je rajoute une petite photo des potences de ce TSF en réception de la galva chez leur fabriquant qui est GVC Entreprises à Notre Dame des Millières :

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Vive le ski et les Rm's !! :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 04 mai 2020 - 13:14

Voir le messagej, le 04 mai 2020 - 11:40 , dit :

Merci à vous pour le reportage de cette belle nouveauté. Les sièges en bleu et blanc sont sympas comme ça !

Merci pour la photo des potences :)

Les choix des couleurs, on dira ce qu'on voudra, mais des couleurs claires ça montre ses limites. La SOREMET a installé en 2013 des assises jaunes/bleues sur le TSD6 des Ravières, et aujourd'hui la jaune a viré à du blanc sale.
Le TSF4 du Chaput de 2016 a aussi des assises grises/bleues, et les tâches de graisses sont bien visibles...
Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mai 2020 - 14:18

Merci pour ce reportage!
L'aménagement de l'Ouillon a de quoi me laisser perplexe: j'ai connu le site en 1999, le projet des Sybelles se précisait, il me fut dit qu'on ne pourrait faire cette liaison que par des téléskis du fait d'un compromis avec les autorités ou associations environnementales.
De fait en 2003, quand la liaison ouvrit, elle ne comportait que des téléskis ce qui à cette époque était déjà des plus étranges, lesquels ont par la suite doublés été voire triplés: un sacré fouillis de pylônes, convenons-en, cette fois justifié au nom du vent qui aurait prétendument empêché de faire une liaison par télésièges...
Ce TSF4 est donc l'une des preuves qu'on revient sur la décision de ne pas mettre de télésièges à l'Ouillon, l'autre étant le TSD6 prévu pour remplacer les TKD Torret 1 & 2 côté Corbier.
Dès lors, je me demande bien pourquoi on a pas davantage rationalisé la liaison côté Toussuire, par exemple au moyen d'un TSD6 pendulaire remplaçant à la fois les Deux Croix et Les Chamois + Plan de la Combe, avec embarquement dans le creux via un intermédiaire en virage installé au pied des pistes du secteur.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 04 mai 2020 - 15:25

Voir le messageGuigui74, le 04 mai 2020 - 14:18 , dit :

Merci pour ce reportage!
L'aménagement de l'Ouillon a de quoi me laisser perplexe: j'ai connu le site en 1999, le projet des Sybelles se précisait, il me fut dit qu'on ne pourrait faire cette liaison que par des téléskis du fait d'un compromis avec les autorités ou associations environnementales.
De fait en 2003, quand la liaison ouvrit, elle ne comportait que des téléskis ce qui à cette époque était déjà des plus étrange, lesquels ont par la suite doublés été voire triplés: un sacré fouillis de pylônes, convenons-en, cette fois justifié au nom du vent qui aurait prétendument empêché de faire une liaison par télésièges...



Bonjour Guigui, c'est exactement ce que j'ai dit sur le forum dans la partie actualité des stations . On est loin du projet d'inter-connexion initial .

Bonne journée

EDIT: désolé ce n'était pas dans "actualité des stations" mais sur le post de construction du TSD6 gaston Express

Ce message a été modifié par Albin - 04 mai 2020 - 15:29 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mai 2020 - 16:46

Puisque tu parles d'interconnections, si j'ai bien compris, ça aurait aussi permis de créer une chaîne de téléportés entre Saint-Sorlin d'Arves (via la future TCD10 Sapinière et le futur TSD6 Gaston Express) et la Toussuire via les TSD6 existants de la Pierre du Turc et de la Médaille d'Or: il me semble que quand elles existent, ces chaînes passe-montagne entre deux pôles d'hébergement forts sont très prisées des touristes en été voire en hiver pour les non skieurs, non?
Je n'ai rien contre un TSF4 court, mais je trouve qu'ils l'ont joué petit sur ce coup là...
Ce qu'aurait pu donner une telle chaîne de 5 téléportés débrayables sur le plan Kaliblue:

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
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#8 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

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Posté 04 mai 2020 - 17:03

j'ai tjr trouvé à l'époque ou j'habitais pas loin que cette liaison était brouillon, bref... du coup le TK n'est plus exploité ? ou simplement de temps en temps ?

Garder un Tk en doublure c'est vraiment du luxe ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 04 mai 2020 - 17:43

Voir le messageGuigui74, le 04 mai 2020 - 16:46 , dit :

Je n'ai rien contre un TSF4 court, mais je trouve qu'ils l'ont joué petit sur ce coup là...

Autant avoir calé un TSF sur cet axe court où le trajet est de 5 minutes ok, autant le TSF au Chaput de plus de 1100 m de long exploité à 2,3 m/s est rédhibitoire (y a déjà 2 autres TSF très longs sur le secteur et l'exposition en partie sud ne justifie pas tout...).
Les liaisons inter-stations sur de telles longueur, ça laisse perplexe. Et puis il n'y a pas de volonté de rendre l'Ouillon accessible en été par les RM.
A la limite je vois bien un TSF de 300 m pour faire du ménage et remplacer les Chamois/le Plan de la Combe.

Voir le messageValmo*, le 04 mai 2020 - 17:03 , dit :

j'ai tjr trouvé à l'époque ou j'habitais pas loin que cette liaison était brouillon, bref... du coup le TK n'est plus exploité ? ou simplement de temps en temps ?

Garder un Tk en doublure c'est vraiment du luxe ...

J'ai vraiment l'impression que le TKE a tourné tout le temps. Les photos du reportages ont été prises un samedi pas trop fréquenté, et il tournait quand même, assez vide.
A part pour des contraintes de vent (et encore un TK montre aussi vite ses limites^^) j'ai un peu de mal à trouver les arguments pour avoir gardé un des TKE en parallèle.
Bonneval-sur-Arc | Bessans | Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) | La Norma | Aussois | Valfréjus
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 mai 2020 - 17:55

Merci pour ce reportage, je vous rejoins sur les bizarreries d'organisation de la liaison. Concernant ces mobilités interstations par TC et autres TSD pour les piétons, je ne vois pas l'intérêt sachant que l'on a déjà tout dans chaque station. A partir de là, à quoi bon vouloir passer à un autre village ? Concernant l'été, l'ouverture de certains TS (Bellard, Eau d'Olle, Charvin, Sybelles Express) est là "pour faire joli", le domaine étant en réalité "mort" l'été. Cela fait beaucoup d'investissements pour une rentabilité plus qu'incertaine.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 mai 2020 - 17:56 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 mai 2020 - 17:56

Voir le messagevalcelouis, le 04 mai 2020 - 17:43 , dit :

Autant avoir calé un TSF sur cet axe court où le trajet est de 5 minutes ok, autant le TSF au Chaput de plus de 1100 m de long exploité à 2,3 m/s est rédhibitoire (y a déjà 2 autres TSF très longs sur le secteur et l'exposition en partie sud ne justifie pas tout...).
Les liaisons inter-stations sur de telles longueur, ça laisse perplexe.
On peut effectivement parler du TSF4 du Chaput, mais aussi du TSF4 du Soleil et du TSF4 du Grand Truc indispensables pour se rendre aux Bottières...
J'ai maintenant de La Toussuire l'image d'une station à TSF4 longs et lents que je n'avais pas au début où j'y ai skié, quand c'était une station à tire-fesses mythiques: des engins si rapides qu'ils vous "dévertébraient" tels Grand Truc et Tête de Bellard, grâce auxquels on enchaînait alors les rotations quand ce n'était pas trop bondé, ça skiait même en montée quoi!
La station est pourtant bien achalandée en TSD6, hélas sur les quatre un n'offre pas de réel ski propre (Pierre du Turc) et un autre fait doublon sur une grosse partie voire la totalité du champ de desserte (TSD6 Ravières).
Bref, du coup je n'y suis pas retourné ces dernières années.

Voir le messageClément05, le 04 mai 2020 - 17:55 , dit :

Concernant ces mobilités interstations par TC et autres TSD pour les piétons, je ne vois pas l'intérêt sachant que l'on a déjà tout dans chaque station. A partir de là, à quoi bon vouloir passer à un autre village ?
Mais c'est exactement pareil en hiver, tu as tout dans chaque station, dès lors pourquoi faire des domaines reliés?
Tu dis ça parce que tu es jeune et en bonne santé mais pour avoir perdu en 2017 la mobilité d'une petite partie de ma jambe gauche, je peux te dire qu'on apprécie certains jours de se balader sans marcher ;)
Ceci dit, je pensais plus aux personnes âgées ou aux familles avec enfants qui rechignent à marcher qu'aux personnes en situation de handicap.

Voir le messageClément05, le 04 mai 2020 - 17:55 , dit :

Cela fait beaucoup d'investissements pour une rentabilité plus qu'incertaine.
Une rentabilité incertaine, s'agissant d'une liaison servant pour l'essentiel à une liaison interstations stratégique et largement reconnue comme déficiente y compris avec ce nouveau TSF4 des deux Croix?

Voir le messageClément05, le 04 mai 2020 - 17:55 , dit :

Concernant l'été, l'ouverture de certains TS (Bellard, Eau d'Olle, Charvin, Sybelles Express) est là "pour faire joli", le domaine étant en réalité "mort" l'été.
Ceci explique peut-être celà: ouvrir l'été des appareils isolés avec rien à faire en haut n'est peut-être pas très vendeur, alors autant leur substituer une chaîne située dans un cadre d'altitude magnifique, non?
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'avoir fait ce TSF4 est une sacrée occasion manquée, en totale incohérence avec les projets grandioses de Saint-Sorlin d'Arves, voire des derniers investissements au Corbier ;)
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Posté 13 mai 2020 - 23:06

Voir le messageGuigui74, le 04 mai 2020 - 14:18 , dit :

L'aménagement de l'Ouillon a de quoi me laisser perplexe: j'ai connu le site en 1999, le projet des Sybelles se précisait, il me fut dit qu'on ne pourrait faire cette liaison que par des téléskis du fait d'un compromis avec les autorités ou associations environnementales.
De fait en 2003, quand la liaison ouvrit, elle ne comportait que des téléskis ce qui à cette époque était déjà des plus étranges, lesquels ont par la suite doublés été voire triplés: un sacré fouillis de pylônes, convenons-en, cette fois justifié au nom du vent qui aurait prétendument empêché de faire une liaison par télésièges...
Ce TSF4 est donc l'une des preuves qu'on revient sur la décision de ne pas mettre de télésièges à l'Ouillon, l'autre étant le TSD6 prévu pour remplacer les TKD Torret 1 & 2 côté Corbier.


C'est clair qu'à partir de cet hiver, la liaison autour de l'Ouillon n'aura plus grand chose à voir avec la version à l'ouverture en 2003... Mais la situation a également bien changé : alors qu'à l'époque on pensait pouvoir assurer le transfert des skieurs avec des appareils à faible débit, on s'est vite rendu compte qu'ils n'allaient pas suffire longtemps. 900 p/h pour Torret I, 900 p/h pour le TKE de l'Ouillon (avant les TKE Deux Croix I&II), tout cela est arrivé bien vite à saturation d'autant plus que la liaison basse Corbier/Toussuire est de moins en moins fiable au cours du temps. Les exploitants n'allaient pas pouvoir doubler, tripler les TK bien longtemps... De sorte que le passage à des TS est désormais "obligatoire" pour assurer un bon confort aux skieurs.
D'autant plus que maintenant les arguments de l'époque ne sont plus tout à fait justifiés : les TS tiennent mieux au vent et l'implantation du TSD Gaston Express va améliorer le désagrément visuel en faisant une grosse économie de pylônes (37 -> 9).

Pour moi le TSF Deux Croix est un bon investissement sur une longueur aussi courte (d'ailleurs, il ne tourne pas à 2,7 m/s grâce au tapis d'embarquement ?), laissons la SOREMET garder ses sous pour implanter des TS sur les Bottières, au hasard Image IPB.

Voir le messagevalcelouis, le 04 mai 2020 - 17:43 , dit :

Autant avoir calé un TSF sur cet axe court où le trajet est de 5 minutes ok, autant le TSF au Chaput de plus de 1100 m de long exploité à 2,3 m/s est rédhibitoire (y a déjà 2 autres TSF très longs sur le secteur et l'exposition en partie sud ne justifie pas tout...).


Je te rejoins sur le TSF Chaput, il y a eu deux grosses interrogations quand il a été construit : l'emplacement de la G1 qui aurait pu être à côté du front de neige comme anciennement le TSF Gorges (surtout qu'il y a déjà Bellard qui part 100m au-dessus du front de neige...), et le choix d'un TSF plutôt qu'un TSD, alors qu'il dessert tout de même 5 pistes et qu'il permet aux skieurs de basculer sur les Bottières... La montée n'est pas si longue que ça comparativement au Grand Truc mais ils auraient pu l'effort de mettre un TSD sur cette ligne.

Voir le messagevalcelouis, le 04 mai 2020 - 17:43 , dit :

Les liaisons inter-stations sur de telles longueur, ça laisse perplexe. Et puis il n'y a pas de volonté de rendre l'Ouillon accessible en été par les RM.


Et pourtant ce n'est pas le cas, la politique actuelle est de centraliser pas mal d'événements sur l'Ouillon pour rassembler les gens des différentes stations et donc de faciliter l'accès pour permettre ces rassemblements l'hiver comme l'été... D'ailleurs il y a un projet d'installations 4 saisons au niveau de l'Ouillon dont on a discuté sur le sujet des actualités des Sybelles.
En revanche, il est difficile de passer outre la nature du terrain et les passages difficiles autour du plan de la Guerre (où on doit obligatoirement descendre pour remonter) et de du plan de l'Oullaz (Nieblais, tout à plat).
A l'hiver prochain, on aura :
- Saint-Sorlin -> Ouillon : TCD10 + TSD6, pas de marche
- La Toussuire -> Ouillon : TSD6 + TSD6 + 400m de marche (5 min) + TSF4
- Le Corbier -> Ouillon : TSD6 + 1km de marche (15 min) + TSD6

Pas parfait évidemment mais compte tenu des contraintes de terrain c'est déjà bien. Après c'est sur que le TSD avec une gare intermédiaire que propose Guigui est intéressant mais c'est une infrastructure déjà plus lourde avec 4 gares débrayables...

A voir également avec les travaux des prochaines années, beaucoup d'investissements ont été faits ces dernières années et tout ne peut pas être fait en même temps.
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